L’Âge de Glace 4 : La dérive des continents débarque au cinéma

Notez cet article :

 L'age de glace 4

L’Âge de Glace. Qui ne connaît pas ce dessin animé en images de synthèse, relatant les folles aventures de Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre ? Cette saga s’étend sur 10 ans, le premier volet étant apparu en 2002. Dès sa sortie, ce film a connu un immense succès.
Le quatrième opus de l’Âge de Glace vient de sortir au cinéma. Pour être exacte, il est arrivé en salle le mercredi 27 juin. Ce dimanche étant pluvieux, je me suis laissée embarquer au cinéma.

La Bande Annonce

De quoi ça parle ?

Nous y retrouvons nos trois compagnons pour de nouvelles aventures, sans oublier le célébrissime Scrat. D’ailleurs, pour changer, tout est de sa faute dans ce film. L’histoire se passe un peu plus tard que le film précédent, puisque Pêche, la fille de Manny et d’Ellie est une adolescente…  un peu têtue, qui n’hésite pas à désobéir à son père pour aller retrouver ses amis.
La première scène est une scène où apparaît… Scrat, poursuivant sans relâche son gland adoré. C’est comme cela qu’il déclenche une catastrophe à l’échelle planétaire. On vous a souvent bassiné avec « la dérive des continents ». Mais ce qu’on ne nous a pas dit à l’école, c’est que la faute revient à… Scrat !
Tous les animaux vivent paisiblement, tout le monde profite de la vie, quand soudain, un bruit sourd fait trembler le monde. Que se passe-t-il ? Non Sid, ce n’est pas ton estomac ! De longues fissures lézardent le sol. Les montagnes tremblent, la terre se met à gronder, la falaise progresse petit à petit, rasant la vallée où vivent tous les animaux. Le monde bouge. Au sens propre, comme au sens figuré. Les animaux sont obligés de migrer, Manny est séparé de sa famille par l’immense fissure qui lézarde le sol, qui s’agrandit… et qui entraîne la chute de la couche de glace. Manny se retrouve sur un iceberg à la dérive, en compagnie de Sid, de Diego… et de mémé. MÉMÉ ? Qui c’est, celle-là ? Il s’agit de la grand-mère de Sid, qui s’est retrouvée par accident sur l’iceberg-radeau de nos héros.
La dérive de nos amis ne sera pas sans péripéties : crabe géant, tempête… et même des pirates sanguinaires !
Sans vouloir spoiler la fin pour ceux qui auraient envie de voir le film, je peux juste vous dire que (bizarrement) tout le monde s’en sort (oui, nous sommes dans un dessin animé) et que Diego, le célibataire endurci, s’est même trouvé une fiancée…

Le casting

Je pourrais vous parler du casting original, mais je suis allée voir l’Âge de Glace 4 en version française (en même temps, vous connaissez beaucoup d’enfants bilingues vous ?). Donc oui, il y a Jennifer Lopez qui double Shira, mais je n’ai pas entendu sa voix !
Sinon, au niveau de nos frenchies qui doublent, nous pouvons retrouver Gérard Lanvin (Manny), Vincent Cassel (Diego) et Eli Semoun (Sid).

Mon avis

Honnêtement, il a fallu presque me traîner au cinéma pour que j’aille voir ce film. J’avoue avoir été relativement déçue du troisième opus, je n’étais donc pas pressée d’aller voir le quatrième film. Je n’avais même pas envie de me déplacer au cinéma pour aller le voir. Cependant, j’ai été agréablement surprise. J’ai énormément ri, le film était très prenant, je ne me suis pas ennuyée. Chapeau bas.

Je mettrais tout de même un bémol. Scrat apparaît dans quelques scènes. Il y en a deux que j’avais déjà pu voir dans les bandes annonces qui trainent sur le web. Je n’ai donc pas eu le plaisir de découvrir des aventures inédites de Scrat. J’ai trouvé cela dommage, que les réalisateurs / producteurs aient laissé filtrer ces petites scènes. Oui, je suis d’accord, elles mettent en appétit, elles font bien patienter le public. Mais il est dommage de les retrouver dans le film, de les revoir…
L’histoire d’amour entre Diego et Shira est très bien traitée. C’est mignon et on n’est pas « étouffé » par cette romance. Elle s’intègre discrètement au film et n’est pas omniprésente.
Sid est toujours aussi fidèle à lui-même. Un peu benêt sur les bords, mais on l’aime bien ! Sa naïveté et ses bêtises (au hasard… boire de l’eau de mer…) me font toujours autant rire et nous découvrons une nouvelle facette de ce personnage : une personne qui tient à sa famille, qui s’occupe de sa mémé et qui est même très heureuse de revoir sa famille, ne pensant pas avoir été abandonnée par cette dernière.
Une très belle leçon de morale est présente dans ce film, concernant l’amitié : ne pas changer pour plaire aux autres, rester comme nous sommes et surtout, ne pas dénigrer ou rejeter ses amis (vous verrez facilement de quelle scène je parle).
En parlant d’autres mammouths, j’ai été troublée. Dans le premier film, Manny se croit le seul mammouth. Puis, il rencontre Ellie, qui elle non plus, n’a jamais rencontré d’autres mammouths. Là, dans ce quatrième film, il y a plein de jeunes mammouths. Il semble donc qu’il y ait d’autres mammouths au final. Mais pourquoi ne les avoir jamais mentionnés ? Cela me semble quelque peu illogique. Les jeunes mammouths débarquent comme ça dans le quatrième film, sans que nous ayons eu vent de leurs parents dans les autres films…
Je n’ai pas vu le film en 3D, je suis une traditionnelle qui regarde les films « normalement ». Mais ce film a été conçu pour être vu en 3D, certains passages doivent très bien rendre (surtout des passages où nous pouvons voir le museau de Scrat en gros plan…).

C’est donc un bon film selon moi. J’ai passé un moment très agréable et je conseille ce film. D’ailleurs, dès qu’il sort en DVD, je n’ai pas à hésiter : il fera parti de ma collection de DVD !!

Le personnage le plus attachant

Mémé âge de glace 4

Sans hésitation, mémé. Mémé est la grand-mère de Sid. On peut se dire que c’est un boulet (une vieille dame qui n’a plus toute sa tête), mais il s’avère que non. Elle a effectivement l’étoffe d’un boulet, mais les apparences sont souvent trompeuses. Elle arrive toujours à se sortir des situation sans vraiment se rendre compte de ce qui lui arrive.
Je l’ai trouvé très attachante, pleine de surprises et finalement, sans elle, les héros n’auraient pas pu triompher !

Le phénomène « Âge de Glace »

Rares sont les suites qui font un carton. Pourtant, ici, ce n’est pas un deuxième volet qui est sorti, ni même un troisième, mais bien un quatrième volet ! Comment expliquer l’engouement pour cette saga ? Il faut savoir que l’Âge de Glace 4 a fait un carton dès sa sortie : le mercredi, 11 463 entrées ont été enregistrées (battant le record établi par les films Harry Potter) !
L’ingrédient principal qui a fait de cette saga un véritable succès ? La famille. Tout est basé sur la famille : trois personnages qui se lient d’amitié, même s’ils n’ont rien en commun, à commencer par l’espèce puis le caractère : Sid le bavard, Manny le protecteur (son caractère paternel semble s’être développé depuis qu’il est père) et Diego le fauve, le dur à cuire (qui s’est adouci au contact de ses amis).

Ces personnages forment une « famille » : « on se soutient les uns les autres » dit Diego dans le quatrième film.

C’est la famille qui séduit, cette amitié quasi impossible entre ces trois animaux que tout sépare. Petit à petit, le spectateur apprend à les connaître, il se sent proche d’eux, il commence à les aimer, à les trouver attachants. Et voilà, le succès est lancé. Le premier film a été décisif, mais c’est lui qui a déclenché cet engouement pour la saga !

Bien entendu, pour tout film ayant fait un carton au cinéma, les produits dérivés se vendent comme des petits pains : jeux vidéos, peluches, objets divers à l’effigie de nos héros…
Les réalisateurs se sont même permis des petits clins d’œil à divers films / récits : The Artist (avec la bande annonce « The Scratist »), Pirates des Caraïbes (les pirates dans le film), l’Odyssée d’Ulysse pour retrouver sa famille (Manny qui veut retrouver Pêche et Ellie), la légende de l’Atlantide, la cité perdue (Scratlantid)…

Le mot de la fin

La vérité sort de la bouche des enfants. Autour de moi, tous les enfants ont aimé ce film. Ils sont sortis de la salle avec les yeux qui pétillaient. Ils ont adoré. Et ils n’étaient pas les seuls, moi aussi j’ai adoré !

Et vous, l’avez-vous vu ? L’avez-vous aimé ? Allez-vous aller le voir ?

Sources :

* Le Figaro
* Tout le ciné
* Allocine
* Kidclap

Sources images :

* Image 1
* Image 2

Antivirus

6 réflexions sur “L’Âge de Glace 4 : La dérive des continents débarque au cinéma”

  1. Je n’ai pas été voir le film par manque de temps, je le verrais sûrement en DVD. Par rapport aux Mammouths, Manny et Ellie apprennent qu’il y en a d’autre dans le second volet 😉
    Très bon article sinon ! ^^

     
  2. JustOneAlien

    Oh ! Il faut que j’aille voir ce film !

    Malheureusement, pas possible … En tout cas je cours sur le DVD dès sa sortie, ta critique m’a donné encore plus envie !

     
  3. Super article, à la hauteur du film! Merci!
    Comme toi, j’hésitais un peu à aller voir le film, puis en fait oui. Je l’ai vu en 3D, même si je ne suis pas fan de la 3D, mais dans le film elle était vraiment « utile », ça rendait vraiment bien!
    J’ai beaucoup ri pendant le film, c’est vraiment un très bon Age de Glace, qui ne fait pas « suite pour faire une suite pour gagner de l’argent », il y a une réelle histoire, des rebondissements. Comme toi, j’ai trouvé la Mémé très attachante et sa « Pupuce »!
    Film à voir!

     
  4. Merci pour vos commentaires 🙂

    Merci Nouméa pour cette précision, j’ai justement le 2 en DVD, donc je vais aller le re-voir pour combler cet oubli 🙂

    Et tant mieux si ma critique vous a donné envie de le voir 🙂

     
  5. Pattenrond

    J’ai bien aimé ce film mais sans plus. Je l’ai vu une fois et ça me suffit amplement.

    En tout cas j’ai adoré la rencontre de Sid avec les petits êtres poilus, c’était assez fun !

     
  6. JustOneAlien

    J’ai été voir le film hier finalement … « je vous préviens, si ils s’embrassent, je vomis ! » xD
    J’adore la Grand-Mère quoi … et elle nous a bien trollés pour la fin.

    Bref, commentaire inutile (a)

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut