Accueillir un bébé partie 1 : le matériel de puériculture

Notez cet article :

Vous ou une personne de votre entourage allez bientôt accueillir votre premier enfant. Félicitations ! Cependant, savez-vous de quel matériel vous allez avoir besoin ? Vous trouverez dans cet article une liste non exhaustive du matériel de puériculture et mon avis sur son utilité. Lisez la suite de cet article pour découvrir mon point de vue à ce sujet. Sachez que d’autres articles suivront concernant les textiles et les produits d’hygiène.

De quoi ranger les vêtements et linges divers

Pour accueillir un bébé, il est nécessaire d’avoir en votre possession un grand nombre de vêtements et autres textiles. Comme mentionné en introduction, je détaillerai dans un autre article le matériel nécessaire. Mais il faut également penser au rangement de tout ce linge.
Chez moi, nous avons opté pour un placard mural : un côté avec des étagères, l’autre avec une penderie. Je détaillerai également dans un autre article ce que contient ce placard mural (textiles).

Chez d’autres, cela peut-être une armoire, une ou plusieurs commodes… Cela dépend de la disposition de la pièce (si vous possédez un placard mural, il n’est par exemple pas forcément utile d’ajouter une armoire), mais aussi de votre budget.

Si vous souhaitez investir, essayez de penser au long terme : quand votre bout’chou aura une dizaine d’années, l’armoire spéciale bébé que vous avez achetée ne sera-t-elle pas trop petite ? Et que penser de ces stickers enfantins ? Alors oui, au début de votre vie de parents, vous trouverez ça très mignon, mais essayez de voir le côté pratique et économique ! Avec le temps, ils auront tendance à se décoller ou votre enfant pourra s’amuser à tirer dessus pour les arracher. Je préfère personnellement une décoration plus sobre et neutre.

Un endroit pour ranger les jouets / doudous

Attendez-vous à recevoir une avalanche de doudous lors de la naissance (sauf si vous mettez noir sur blanc sur votre liste de naissance que vous n’en souhaitez pas).
Il vous faudra donc un endroit où les stocker, parce qu’au début, on évite de donner une peluche ou un doudou à un nourrisson pour éviter tout risque d’étouffement. Nous avons un vieux coffre en bois auquel nous avons donné une nouvelle jeunesse (le pouvoir du vernis ! Ça marche aussi sur les rides ?). Il nous est utile pour ranger les futurs jouets de notre princesse ! Des caisses de rangement peuvent être une bonne idée aussi, et un bon plan économique.

Un tapis d’éveil

Pour stimuler votre bébé, les tapis ont différentes matières, couleurs et parfois émettent des sons (bruissements, grelots, etc.). Vous pouvez aussi le combiner à une arche sur laquelle des jouets sont accrochés ! En revanche, évitez de faire dormir votre bébé dessus s’il fait du bruit : à chaque mouvement un bruissement risque de le réveiller !

Un transat

Selon les pédiatres, il faut utiliser le transat avec parcimonie : pas plus d’une heure par jour, pour éviter que votre enfant n’ait l’arrière de la tête aplati. En effet, mieux vaut poser votre enfant sur le sol (tapis d’éveil), il aura plus de liberté de mouvement au niveau de sa tête et pourra même se retourner. Je vous conseille néanmoins d’en posséder un, notamment quand vous vous rendrez chez des connaissances qui n’ont pas de matériel de puériculture. Vous pourrez ainsi poser votre bébé sans qu’il soit au sol ou le nourrir en l’absence de chaise haute par exemple.

Un parc

Ça, ce sera pour plus tard, quand votre bout’chou voudra partir en exploration et que vous ne pourrez pas passer votre vie à le surveiller. Le parc sert donc à limiter l’environnement de votre enfant, pour lui permettre de jouer seul sans danger. En théorie, il faut toujours garder un œil sur son enfant. En pratique, on sait tous que c’est impossible. D’où l’intérêt du parc quand vous ne pouvez pas surveiller votre enfant. Attention, je n’ai pas dit que si l’enfant est dans son parc, zéro surveillance, mais cela vous permet de souffler un peu.
Certains voient le parc comme une prison (à juste titre : les barreaux, l’absence de liberté, etc.), mais à petite dose, il n’est pas néfaste. Et mieux vaut qu’un enfant joue dans un parc que dans son lit : le lit, c’est pour dormir !
Fouinez un peu sur LeBonCoin : rien ne sert d’investir dès la naissance, vous avez encore un peu de temps, et surtout, rien ne sert d’investir dans un parc neuf !

Un endroit où changer son bébé

Nous avons récupéré une table à langer Béaba, mais sachez que tout meuble à hauteur d’homme peut faire l’affaire, tant que vous pouvez y mettre un matelas à langer. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur la table à langer. Vous pouvez également changer bébé au sol ou sur votre lit. Je vous conseille de mettre une alaise en plus sur le lit, car on n’est jamais à l’abri d’un petit accident de pipi lors du changement. En effet, lors du changement de couche, les bébés ont tendance à se laisser aller (le changement de température ou la mobilisation font vider la vessie immature).

matériel de puériculture

Concernant la localisation de cette table à langer, j’ai longtemps hésité : la salle de bain, la chambre parentale ou celle du bébé. Finalement, notre appartement a décidé de cela pour nous : si elle était dans la salle de bain, nous ne pourrions plus y rentrer. Ne pratiquant pas l’allaitement maternel et ma fille dormant dans sa chambre, nous avons opté pour mettre ladite table dans sa chambre. Cela m’a évité des allers-retours dans tout l’appartement en pleine nuit pour changer ma fille. En plus, les vêtements étant rangés dans sa chambre, habiller et changer mon bébé dans sa chambre s’avérait pratique.

Un lit

Qu’il soit adapté pour le cododo ou qu’il soit à barreaux, le lit est conseillé. Si vous souhaitez pratiquer le cododo (à savoir, le bébé dort avec vous), mieux vaut un espace spécial pour lui (qui s’accroche au bord de votre lit) plutôt que directement dans votre lit (pour ne pas écraser votre bébé en dormant). Concernant le matelas, prenez-le neuf (c’est une question d’hygiène). Autant la plupart du mobilier et du matériel peut se prendre d’occasion, autant le matelas, je vous conseille du neuf.

Ayant eu un bébé qui régurgitait beaucoup, j’ai aussi acheté un plan incliné (pour éviter les remontées de lait). Je vous déconseille de le prendre en préventif : achetez-le seulement en cas de nécessité.

Un babyphone

Il peut être pratique si vous avez une grande maison et que le bébé est loin de vous, sinon, c’est une dépense superflue (surtout si vous pratiquez le cododo).

Un lit parapluie

Qu’est-ce que c’est ? Un lit avec une ombrelle ? Non, le lit parapluie est un lit pliable qui peut se transporter chez les connaissances qui n’ont pas d’enfants, par exemple quand on fait une soirée ! Votre bébé pourra dormir en toute sécurité dans ce lit, qui tient dans un grand sac. Pas besoin de prendre un matelas en plus, il est fourni avec le lit.

Je vous conseille de le garder toujours dans votre coffre de voiture et, si possible, demandez à la famille chez qui vous allez régulièrement (grands-parents par exemple) d’investir dans un lit parapluie qui restera chez eux. Vous verrez, vous avez suffisamment de choses à transporter quand vous allez chez quelqu’un, vous serez soulagés de ne pas avoir un lit parapluie en plus !

Une poussette

Attention au budget ! Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Mon bon plan ? La seconde main ! Mais contrôlez bien l’état de la poussette ! Vous pouvez vérifier l’état général, la maniabilité du produit (pour ma part, je suis partie sur un modèle à trois roues que j’ai trouvé très pratique), la facilité pour le pliage / dépliage (la nôtre se tenait debout toute seule une fois pliée), la place prise une fois pliée dans le coffre (sans avoir à démonter les roues si possible). Enfin, j’avais sélectionné un modèle avec de grosses roues pour que je puisse aller sur tous les terrains (route comme chemin de terre).

une poussette comme matériel de puériculture
Vous pourrez envisager une poussette canne à partir de 6 mois.

Un porte-bébé ou une écharpe de portage

Pour ma part, c’est le matériel de puériculture le plus utile. Je dirais même plus utile encore que la poussette. Vous pourrez aller partout avec (même quand il n’y a pas d’ascenseur), bébé est contre vous (donc rassuré et bercé), et vous avez les deux mains libres. De plus, si votre bébé est sujet aux coliques, le fait de le porter contre vous va réchauffer son ventre et le masser, pour l’aider à mieux digérer.

Une coque ou un siège auto

Renseignez-vous bien sur les normes de sécurité. Jusqu’à 9 kg (9 mois environ), il est conseillé de transporter le bébé dans une coque à l’avant de la voiture (airbag désactivé). Ensuite vous pourrez le passer à l’arrière dans un siège auto. Je vous déconseille fortement la seconde main. En effet, la sécurité routière préconise l’utilisation de matériel neuf et de le changer au moindre accident. Se tourner vers l’occasion c’est ne pas connaître l’historique du produit acheté. Les premiers prix tournent autour de 70 – 80 euros. Cependant, pour le confort de votre dos, réfléchissez à l’achat d’un modèle pivotant : le siège ne se met plus face à la route mais face à vous, le temps d’attacher votre enfant. Vous le faites ensuite pivoter.

Une baignoire (spéciale bébé)

Les baignoires, il en existe une multitude ! De celle sur pied à celle qui se met dans la douche, en passant par celle qui se plie, il y en a pour tous les goûts et les budgets. La baignoire vous sert à laver votre bébé (en y mettant quelques centimètres d’eau). Lorsque votre bébé tient assis, vous pouvez lui faire prendre un bain sans avoir à remplir votre baignoire en entier. Pour ma part, la baignoire m’a servi jusqu’aux 18 mois de ma fille, après elle prenait sa douche comme nous.

N’oubliez pas de prendre un thermomètre pour l’eau du bain (qui doit être comprise entre 35 et 37 °C).

Un sac à langer

Pour le début, vous pouvez prendre un petit modèle, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Dans le mien, j’ai mis : un petit biberon, du lait en poudre (vive les dosettes à lait), une petite bouteille d’eau minérale, un bavoir, un lange, un matelas à langer de voyage, des affaires de rechange, des couches, des carrés de coton et du liniment.

Sachez qu’un sac à dos ou un grand sac peut faire l’affaire. L’avantage du sac à langer est que tout est compartimenté pour pouvoir tout retrouver facilement, mais un grand sac conviendra aussi !

D’ailleurs, certains modèles existent avec le matelas à langer intégré. Je trouve cela superflu et compliqué à gérer. En effet, les matelas proposés sont souvent petits et difficiles à nettoyer.

Une poubelle anti-odeurs

Nous avons une poubelle toute simple, avec un couvercle, que nous avons en dessous de la table à langer. Pour éviter les odeurs, je la vide et la nettoie régulièrement. À mon avis, cette poubelle est un achat superflu.

Un chauffe-biberon

Il est conseillé de l’utiliser, car il permet de réchauffer le lait de manière homogène (à la différence du micro-ondes, qui ne chauffe qu’en surface et risque de brûler votre bébé). Il existe plusieurs avis, certains donnent le biberon à température ambiante, d’autres réchauffent au micro-ondes, au bain-marie ou au chauffe-biberon. Quelle que soit la manière utilisée, n’oubliez pas de contrôler la température du lait sur votre main.

des biberons pour donner du lait

Un stérilisateur de biberons

Vous stérilisez l’eau et le lait avant de le donner à votre bébé ? Non. Alors pourquoi stériliser le biberon ? À la rigueur les tétines régulièrement, en les plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante. Mais à mon avis, c’est un investissement inutile.

Boîte doseuse de lait

Oui, c’est très pratique d’avoir toutes les quantités prêtes, surtout lorsqu’on est en extérieur ! Vous avez déjà l’eau de prête, plus qu’à mettre la poudre (car un biberon reconstitué ne peut être consommé que dans la demi-heure, sinon il faut le jeter, donc autant le préparer uniquement quand on en a besoin).

Un fauteuil d’allaitement

À mon avis, prenez simplement un fauteuil confortable, cela vous évitera des dépenses inutiles !

Le coussin d’allaitement

Je vous le conseille, pour la grossesse mais aussi pour après. Pour une femme enceinte, il permettra de caler son ventre et d’aider à dormir. Quand le bébé est là, il peut servir de support lors de l’allaitement (maternel ou artificiel), mais vous pouvez aussi caler votre bébé dedans (sorte de couffin).

Un baby-cook

Il s’agit d’un appareil permettant de cuire à la vapeur et de mixer les aliments. Il est très utile si vous allez cuisiner maison. Mais sachez que cela peut prendre du temps, et surtout, ce n’est pas un achat nécessaire dès la naissance, car vous ne commencerez à donner des aliments dits solides qu’à partir de 4 mois (suivant l’avis de votre pédiatre).

Une chaise haute

Indispensable oui, mais pour plus tard (dès que bébé tient assis, pas avant) ! Si la place vous manque, il existe des sièges de table (qui s’accrochent en bout de table).

Ainsi se termine cet article sur le matériel de puériculture, avec à chaque fois mon avis sur son utilité. Accueillir un bébé peut être source de stress quand on ne connaît pas cet univers et la liste des choses peut faire financièrement peur. Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas nécessaire dès la naissance et il existe des sites de revente ou de dons pour ne pas faire exploser votre budget. Avez-vous un avis différent concernant l’utilisation du matériel de puériculture ? Avez-vous d’autres produits à évoquer ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut