BeReal, la nouvelle appli qui fait du bien

Notez cet article :

« It’s life, Real life. » BeReal, c’est la vie, la vraie, pas celle qu’on voit sur Instagram. On retrouve les bases, l’authentique et la simplicité. Ça donne envie, non ? Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite de cet article !

BeReal, un « nouveau » concept

Nouveau, vraiment ? Est-ce qu’on peut dire que l’authentique, c’est nouveau ? Pas vraiment. Et pourtant, BeReal révolutionne en quelque sorte le monde des réseaux sociaux. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un téléphone qui a une connexion Internet et d’un appareil photo. C’est tout. Pas de logiciel de retouche ni d’application qui propose des filtres trop classes pour avoir un « feed » (un ensemble de photos avec le même style) qui plaît à tout le monde.
Mais ce n’est pas tout. Imaginez un réseau social qui vous fait vous sentir bien, qui vous aide à vous détacher du qu’en-dira-t-on et de l’image que vous renvoyez.

BeReal, comment ça fonctionne ?

L’idée est simple : l’appli vous envoie une notification journalière pour vous connecter. Vous avez deux minutes pour prendre et poster une photo de vous et de l’endroit où vous êtes (en un selfie et une photo à la fois).
Capture d’écran d’une image de BeReal à ajouter
Une fois que vous avez posté, vous pouvez voir la photo journalière que vos amis ont postée. Ce n’est pas possible tant que vous n’avez pas vous-même publié.
Vous ne pouvez pas importer de photo déjà existante dans votre bibliothèque et vous ne pouvez pas retoucher la photo que vous venez de prendre.
L’objectif est simplement de capturer l’instant avec vous, une personne à la vie aussi ennuyeuse que passionnante.
On peut aussi découvrir d’autres personnes à la vie aussi ennuyeuse que passionnante en faisant défiler le feed de l’onglet « discovery » : ce qu’on a sous les yeux, c’est l’authenticité à l’état pur, tellement simple que ça fait un peu bizarre au début, habitués que nous sommes à la beauté artificielle du feed Instagram.
À l’instar des autres réseaux sociaux comme Instagram, vous avez la possibilité de mettre votre compte en privé ou en public. Seuls vos amis qui ont eux-mêmes un compte et qui ont posté leur BeReal journalier pourront voir votre photo du jour. Il n’est pas possible de voir les anciennes photos. En revanche, on a la possibilité de réagir à la photo (mais seulement celle de la personne avec qui vous êtes ami) en la commentant ou en cliquant sur un petit smiley.

BeReal, ça vient d’où ?

BeReal est le produit d’une start up française du même nom fondée en 2020. Depuis, l’application a été téléchargée plus de 8,7 millions de fois et compte à ce jour plus de 3 millions d’utilisateurs actifs. Dans certains pays comme aux États-Unis, on la retrouve devant Snapchat et Facebook dans le top des applis gratuites de l’App Store.

BeReal, pourquoi ça fait du bien ?

Ce qu’on reproche beaucoup aux réseaux sociaux, c’est de ne pas être réels (real en anglais) et authentiques. C’est pour ça que BeReal paraît si séduisant aux utilisateurs. C’est drôle, léger et simple, c’est restreint et intime et ça n’inclut en aucun cas une course aux abonnés.
J’ai demandé à mon frère de 19 ans, qui utilise BeReal depuis début 2022, ce qui lui plaisait tant dans cette application. Voici ce qu’il m’a répondu :

A. : « C’est un réseau social dont on peut difficilement se lasser puisqu’on y passe dix minutes par jour maximum : le temps de prendre sa photo, de la poster, de regarder celles des autres et d’y réagir et on a fait le tour. De plus, ayant peu d’amis présents sur l’application car peu connue en France, c’est un peu un havre de paix dans lequel je peux poster ce qui me passe par la tête. »

En fait, BeReal semble nous offrir le moyen de poster d’une toute nouvelle manière, de se montrer au monde d’une autre façon, sans course aux likes, aux abonnés ou même à qui aura le plus beau feed. Imaginez : vous êtes dans votre lit et vous venez de vous réveiller. Votre coupe de cheveux ressemble à celle de Cruella après avoir trébuché dans la paille et la bouse de vache, vous avez des marques d’oreillers sur la tête, de la bave au coin de la bouche et… c’est l’heure de votre BeReal ! Tant pis, vous postez. Vous ne devriez pas avoir honte de vous montrer tel que vous êtes à vos amis, ce à quoi absolument tout le monde ressemble au réveil d’ailleurs. Si vous voulez vous cacher, vous avez le droit, mais dans ce cas, BeReal n’est sûrement pas fait pour vous.

BeReal, un point faible ?

En utilisant l’application pendant plusieurs semaines, j’ai remarqué un détail qui m’a un peu chiffonné : il est possible de poster ce qu’on appelle des « Late Real ». En effet, si on n’a pas posté au moment où l’on reçoit la notification, on a encore la possibilité de le faire à n’importe quel moment du jour et de la nuit, même si une fois qu’on lance l’application, on a seulement les deux minutes initialement prévues pour faire la photo. On peut donc choisir le moment où l’on va poster, comme au moment d’un beau coucher de soleil ou d’une sortie au bar avec ses amis. Cette possibilité ôte en fait tout le charme du réseau social et le but que BeReal cherchait à atteindre n’a finalement plus lieu d’être.
Malgré tout, l’authenticité (des photos en direct et non retouchées) est toujours présente par rapport aux autres réseaux sociaux, et c’est ce qui compte.

Connaissez-vous BeReal ? Quelle utilisation avez-vous des réseaux sociaux habituellement ? Vous sentez-vous en quelque sorte esclaves de ces derniers ? Donnez-nous votre avis dans un commentaire !

Mimire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut