La fête des mères, appelée « journée nationale des mères », s’est vue popularisée en 1941, dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale. En 1950, un texte de loi fixe cette journée au 4e dimanche de mai ; si ce dernier coïncide avec la Pentecôte, alors la journée de la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.
Bien que la fête des mères soit une fête internationale, la date, elle, varie en fonction des pays. En Espagne, il s’agit du premier dimanche de mai, au Canada, en Allemagne, et pour la majorité des régions de Belgique, c’est le deuxième dimanche de mai et en Angleterre elle a lieu aux environs de la mi-mars (4e dimanche de Carême).
Dans cet article, retournons un peu en enfance, avec la liste de 10 cadeaux qu’on a tous déjà offerts à notre maman !
1 : le poème pour la fête des mères
Le traditionnel poème, inventé ou non, qu’on a appris par cœur, le plus souvent à l’école, et qu’on s’empressait de réciter à notre maman le jour J. C’était souvent trop tentant de le déclamer avant, donc les grands frères et sœurs, ou même le papa, étaient victimes malgré eux de notre bonne mémoire et de notre tendance à la répétition. À la fin, ils connaissaient aussi bien le poème que nous !
Plus ou moins longs selon notre âge, les poèmes déclamés parlaient de notre amour incommensurable pour notre maman. Et bizarrement, si nous les connaissions par cœur lors de notre enfance, actuellement, il ne nous en reste plus aucun souvenir. Heureusement, le poème était parfois écrit sur une petite carte, décorée par nos soins !
2 : les bijoux fabriqués pour la fête des mères
Parce que c’est souvent l’intention qui compte et que, de ce fait, les mamans mettaient nos bijoux le jour J et ensuite, on n’en voyait plus la couleur. Mais hors de question de jeter nos trésors, ils étaient bien rangés dans une boîte à souvenirs : colliers de macaronis, bracelets brésiliens ou avec des boutons… tous les objets troués pouvaient être utilisés. Personnellement, j’avais toujours une collection de perles dans ma chambre, que j’utilisais pour mes créations.
3 : les boîtes à bijoux pour la fête des mères
Qui dit « bijoux » dit également « boîtes à bijoux ». Souvent issues de la récupération (comme les boîtes à camembert), elles pouvaient aussi se présenter sous forme de dévidoirs à bijoux, en pâte à sel par exemple, ou être formées d’un couvercle de boîte destinée à la poubelle.
Si vous optiez pour la pâte à sel, vous pouviez essayer de reproduire une coupelle (avec vos mains ou en vous servant d’un vrai bol pour obtenir la forme) ou une galette avec des bords surélevés. Attention, vous avez sûrement tous déjà fait l’erreur d’avoir des bords trop hauts, qui se pliaient de façon disgracieuse lors de la cuisson.
Si vous souhaitez vous remémorer des souvenirs ou faire une surprise amusante à votre maman, des magasins tels que Loisirs & Créations proposent des boîtes cartonnées à customiser (peinture, chutes de papiers…), mais vous pouvez aussi vous tourner vers la récupération d’emballages (boîte à camembert par exemple) que vous avez la possibilité de décorer selon vos envies.
4 : le cadre photo pour la fête des mères
Et avec notre joli minois dedans s’il vous plaît ! Des cadres fabriqués en carton et décorés de petits trésors : des gommettes, des graines, des macaroni (décidément, c’est multiusage les pâtes !), de la peinture… cela dépendait du matériel auquel vous aviez accès.
Je me souviens avoir réalisé un cadre en pâte à sel, en forme de cœur, sur lequel des motifs ont été réalisés avec un cure-dents. Au centre de ce cœur, il y avait ma photo. Je sais que ma maman l’a toujours chez elle, accroché sur un mur, et je suis nostalgique à chaque fois que je passe devant.
5 : le dessin ou le coloriage pour la fête des mères
Un « chef-d’œuvre » ! Bon, cela était plutôt subjectif et dépendait de l’âge que vous aviez lorsque vous avez fait votre dessin, mais c’est l’intention qui compte. Feutres, crayons de couleur, paillettes, gommettes… rien n’était trop beau pour votre maman.
Parfois laissés en évidence sur le frigo ou sur un mur, les dessins pouvaient aussi être conservés dans une pochette. Quelle n’a pas été ma joie quand, quelques années plus tard, j’ai découvert que ma maman avait conservé toutes mes œuvres : que de souvenirs !
6 : les petits bricolages pour la fête des mères
Durant l’enfance, on a un talent et une créativité très développés, c’est pourquoi nous étions adeptes des bricolages. Des fleurs en papier (qui prennent la poussière et se décolorent avec le temps), des marque-pages (désormais en voie d’extinction avec l’apparition des liseuses), des porte-clés plus ou moins fragiles, des pots à crayons ou encore des presse-papiers à partir d’un gros galet… Nous avions décidément une imagination débordante !
7 : la confiture pour la fête des mères
Attention, pas n’importe quelle confiture : de la confiture de mots doux. La recette était très facile : vous preniez un pot de confiture vide, votre plus belle plume, des morceaux de papier, et laissiez votre inspiration et votre amour pour votre maman faire le reste. Une fois vos petits mots remplis, il fallait simplement les glisser dans le pot à confiture. À consommer sans modération.
Une variante consistait à écrire le mot « bisou », à dessiner des lèvres, ou embrasser les papiers en s’étant barbouillé les lèvres de rouge à lèvres au préalable, pour une « confiture de bisous ».
D’autres encore, prenaient des boîtes vides, faisaient énormément de bisous dedans puis refermaient la boîte pour emprisonner les bisous.
8 : les petites attentions pour la fête des mères
La fête des mères est une journée spéciale, donc on faisait tout ce qu’il fallait pour faire plaisir à notre maman. Cela dépendait de notre âge, mais parfois, papa pouvait nous donner un coup de main : lui faire couler un bon bain chaud, préparer le petit déjeuner (et lui apporter au lit !)… Beaucoup de petites attentions qui montraient à notre maman que nous tenions à elle.
9 : le gros bisou/câlin pour la fête des mères
Pourquoi se casser la tête pour trouver un cadeau quand on sait que notre maman nous aime plus que tout au monde et que des gros bisous et câlins valent tout l’or du monde ?
10 : le cadeau acheté pour la fête des mères
Papa était prévenant pour la fête des mères et parfois, il nous emmenait choisir un cadeau avec lui, pour l’occasion. Des cadeaux utiles (appareils ménagers), des bons pour un service (coiffeur) ou des bons d’achats, des cadeaux esthétiques (un bijou)… le but était toujours de faire plaisir à maman !
Ainsi s’achève cet article sur les 10 cadeaux qu’on a tous un jour offert à notre maman pour la fête des mères. Dans cette liste, retrouvez-vous des cadeaux que vous aviez offerts ? Étiez-vous plus originaux et aviez-vous offert d’autres choses ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Trop chou comme article ! Pour ma part quand j’étais petite c’était dessins, poèmes et bisous à gogo !
Cette année ça sera un bouquet de fleurs et des bisous (a)
Je rajouterai aussi : le soin en institut de beauté ou salon de coiffure 😉
Haha sympa cet article ! Et tellement vrai ;). Respect à toutes les mamans qui réussissent à faire sembler d’être ravies des idées cadeaux pas top qu’on a pu leur faire dans notre jeunesse ^^ comme l’incontournable collier de pâtes ou l’emprunte de la main dans un rond d’argile
Moi j’adore le cadre photo c’est trop mignon 🙂