Faciles à réaliser, les gratins sont une solution pour se restaurer sans se ruiner. Ce plat se décline sous plusieurs formes et mélange les saveurs. Pouvant être servis en entrée, en apéritif dans des verrines ou en plat principal, les gratins sont très appréciés et sauront séduire vos convives. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article qui suit, vous trouverez quelques idées de recettes…
Le gratin savoyard
Pour cette recette proche du gratin dauphinois, il vous faut, pour 6 personnes :
– 1 kg de pommes de terre
– 30 cL de crème liquide
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– un peu de reblochon et de gruyère rapé
– du basilic ou de l’origan selon vos préférences
– du sel et du poivre à votre convenance
Tout d’abord, épluchez vos pommes de terre. Une fois pelées, coupez-les en fines lamelles d’environ un demi-centimètre. Si vous disposez d’un robot, cette étape sera plus simple, et les tranches seront plus fines. Ensuite, épluchez votre oignon et coupez-le en rondelles.
Il est temps maintenant de préchauffer votre four à 200 °C (thermostat 7/8). Prenez un plat allant au four et passez sur le fond une gousse d’ail coupée en deux : cela permettra d’avoir un subtil goût d’ail lors de la dégustation.
Puis, passez au dressage. Pour cela, disposez la moitié de vos tranches de pommes de terre au fond du plat. Ajoutez l’oignon que vous recouvrez avec le reste de pommes de terre.
Préparez ensuite l’assaisonnement de votre gratin. Dans un récipient, mélangez la crème, le sel, le poivre, l’ail et l’origan. Versez le tout sur votre gratin et saupoudrez de gruyère. Placez à votre guise le reblochon coupé en tranches fines en enlevant au préalable la croûte.
Enfin, enfournez pendant une heure à 200 °C.
Pour vérifier que votre gratin est cuit, piquez avec la pointe d’un couteau dans les pommes de terre : il faut que votre couteau s’enfonce facilement dans les tranches.
Accompagnement possible : vous pouvez accompagner votre gratin d’une viande, d’un poisson ou d’une salade verte.
Le saviez-vous ? Le gratin savoyard est une variante du gratin dauphinois qui, lui, ne comporte pas de fromage, mais juste de la crème. Bien souvent confondu avec celui-ci, les fervents défenseurs du gratin dauphinois s’indignent quand les deux plats sont confondus dans certaines émissions culinaires.
Le gratin de choux-fleurs
Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faut :
– 1 kg de choux-fleurs
– 1 L de lait
– 100 g de beurre
– 100 g de farine
– 200 g de fromage râpé
– 50 g de chapelure
– 200 g de jambon cuit coupé en fines lamelles ou de lardons
Tout d’abord, faites cuire votre chou-fleur à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante ; il doit être croquant, mais votre couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement dans celui-ci. Ensuite, préparez votre béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, laissez cuire un peu (2 minutes maximum) et laissez refroidir. Dans une casserole, faites bouillir le lait puis versez-le sur la préparation précédente (farine et beurre). Mélangez un peu (le mélange doit être homogène) avant de reverser la mixture dans la casserole. Faites-la bouillir pendant 2 minutes en fouettant continuellement et énergiquement. Assaisonnez le tout et ajoutez votre jambon ; si vous utilisez des lardons, faites-les cuire au préalable.
Dans un plat allant au four, disposez votre chou-fleur puis versez la crème sur celui-ci. Saupoudrez de fromage et de chapelure et faites gratiner pendant 15 minutes dans un four chaud à 180 °C (thermostat 6/7). Votre recette est prête dès que le fromage est fondu et que l’ensemble est doré.
Il est possible de remplacer la béchamel par de la crème liquide qu’il suffit de verser après l’avoir assaisonnée.
Accompagnements possibles : il est possible de remplacer le jambon par du poisson, des oignons… Vous pouvez aussi le déguster avec de la salade.
Le saviez-vous ? La plupart des légumes peuvent se faire en gratin : le chou-fleur, le potiron, les légumes de ratatouille, la courgette… N’hésitez pas à mélanger les saveurs.
Le gratin de pâtes
Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faut :
– 600 g de pâtes (style macaroni, coquillettes)
– 100 cL de crème liquide ou de crème fraîche
– 100 g de lardons (ou de saumon fumé)
– 100 g de gruyère
– du sel et du poivre selon vos goûts
– une cuillère à café de basilic
– un demi oignon coupé en morceaux
– une gousse d’ail hachée
– 50 g de chapelure
Tout d’abord, faites cuire vos pâtes comme si vous les mangiez directement après la cuisson. Une fois que celles-ci sont cuites et égouttées, faites revenir l’oignon et l’ail dans une casserole avec une noix de beurre. Ajoutez-y les pâtes légèrement tièdes puis la crème, le sel, le poivre, le basilic et les lardons qui ont été précuits. Versez ensuite le tout dans un plat allant au four et saupoudrez de gruyère et de chapelure. Enfin, enfournez dans le four chaud à 180 °C pendant 20 minutes. Il faut que le fromage soit fondu et le tout légèrement doré.
Accompagnement possible : il n’est pas nécessaire de le compléter avec une viande ou des légumes. Pour une recette moins calorique, remplacez les crèmes par de la sauce tomate.
Le saviez-vous ? Les pâtes en elles-mêmes ne font pas grossir : c’est une idée reçue. Ce qui fait grossir, ce sont les accompagnements comme les crèmes, le fromage… Manger des pâtes permettrait de retarder la faim et donc de ne pas craquer entre les repas, car elles contiennent des glucides qui sont lentement assimilés par l’organisme. En plus de cet avantage, les pâtes sont entièrement naturelles : il n’y a pas d’ajout de colorant ou de produits chimiques. De plus, elles sont remplies de vitamines et de minéraux. Alors, qu’attendez-vous pour en manger ?
Et vous, quels gratins préférez-vous ? Avez-vous d’autres recettes de gratins à partager ? N’hésitez pas à commenter.
Maeva M.
Sources :
Goutanou
Allodocteurs
Doctissimo
Sources images :