Délégation française aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014

Jason Lamy-Chappuis Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française
Notez cet article :

Les Jeux Olympiques d’hiver commencent dans moins d’un mois à Sotchi, en Russie. La France y envoie de nombreux sportifs et espère bien décrocher plusieurs médailles. Quels sont les objectifs de la délégation tricolore ? Quels athlètes ont le plus de chances de décrocher un titre ou un podium ? Quels sont les outsiders à surveiller de près ? Voici un article pour répondre à vos questions !

Délégation française aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 : composition et objectifs

La délégation française pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 sera composée de 116 à 128 athlètes. Le chiffre exact n’est pas encore communiqué, car les qualifications sont encore en cours dans certaines disciplines. Cependant, il devrait y avoir plus de sportifs qu’en 2010, où 108 français étaient allés défendre leurs chances à Vancouver. Une première liste officielle des qualifiés pour ces JO sera publiée le 21 janvier et la liste définitive paraîtra le 27 janvier.

La France a obtenu des résultats honorables aux trois derniers Jeux Olympiques d’hiver : elle a remporté 11 médailles en 2002 et en 2010, et 9 médailles en 2006. Cependant, le nombre de médailles d’or a baissé : 4 en 2002, 3 en 2006 et seulement 2 en 2010. Pour cette nouvelle édition, la France vise 15 médailles dont un tiers en or, soit 5 titres olympiques. Bien que cet objectif soit plus élevé que ce que la France a réussi à atteindre ces dernières années, il reflète la forme de l’équipe tricolore en ce moment : avec 19 médailles remportées en compétitions mondiales en 2013, l’objectif est tout à fait à la portée de la délégation française !

Délégation française aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 : les favoris

Comme pour chaque grande compétition, certains athlètes confirmés ont toutes les chances de décrocher, si ce n’est un titre, au moins une médaille olympique. Malgré le forfait de Tessa Worley (ski alpin – slalom), opérée suite à sa chute en Coupe du monde mi-décembre, les participations incertaines de Marie Dorin (biathlon) et de Pierre Vaultier (snowboard) pour blessure ainsi que la retraite sportive de Vincent Jay (biathlon) et de Mathieu Bozzetto (snowboard), qui avaient rapporté respectivement deux médailles (or et bronze) et une médaille (bronze) aux JO de Vancouver, la France peut compter sur quatre grands sportifs pour atteindre le podium olympique.

Jason Lamy-Chappuis Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

Il s’agit tout d’abord de Jason Lamy-Chappuis. Le porte-drapeau tricolore avait décroché l’or en combiné nordique en 2010 et compte faire aussi bien à Sotchi. Il a terminé 1er de la Coupe du monde en 2011-2012 ainsi qu’en 2012-2013 et a même fini la saison sur trois titres en Championnat du monde et une troisième place au classement général. Cette montée en puissance depuis les JO de Vancouver lui a donné la confiance et la confirmation qu’il pouvait viser le podium et l’or à Sotchi.

Martin Fourcade Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

Martin Fourcade est un biathlète d’envergure internationale. À 25 ans il a presque tout gagné : de nombreux titres en Coupe du monde, des globes de cristal (importante distinction dans les sports d’hiver) et d’incalculables podiums. Après s’être révélé aux Jeux Olympiques de 2010 en décrochant une médaille d’argent inespérée, Martin Fourcade n’a qu’un objectif en 2014 : l’or olympique. Pour cela, il participera à quatre épreuves individuelles ainsi que deux relais.

Ophélie David Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

La carrière d’Ophélie David a commencé en 2002, alors qu’elle avait 26 ans et, dès 2004, elle occupait le podium de la Coupe du monde de skicross. Après 10 ans de carrière et de nombreux titres (Championnats du monde, Coupes du monde, X-Games*), elle n’a cependant jamais atteint de podium olympique. Elle participe donc aux Jeux Olympiques de 2014 avec un réel objectif en tête.

Alexis Pinturault Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

Pour finir cette série, Alexis Pinturault se rendra à Sotchi pour défendre ses chances en ski alpin. À l’issue de la saison 2012-2013, le jeune homme de 22 ans figure même dans le top 10 de trois de ses disciplines sur les cinq qu’il pratique (descente, super G, géant, slalom, combiné) et arrive même premier à la Coupe du monde de ski alpin en combiné et troisième en géant. Malgré le peu d’expérience qu’il a et le fait qu’une médaille olympique ne soit pas son principal objectif de la saison, Alexis Pinturault a les capacités d’aller chercher un podium olympique.

Délégation française aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 : les outsiders à surveiller

S’il y a des favoris, il y a aussi des gens sur lesquels on compte moins, mais qui ont de bonnes chances de bien se classer aux prochains Jeux Olympiques.

Il y a tout d’abord ceux qui ont une médaille à défendre.

Déborah Anthonioz Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

Nous retrouvons premièrement Déborah Anthonioz, en snowboard cross. Elle avait décroché une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Vancouver alors qu’on ne l’attendait pas à ce niveau, malgré de bons résultats en grandes compétitions (plusieurs fois médaillée en Coupe du monde, X-Games et Championnats de France). Si elle donne le meilleur d’elle-même, elle peut viser le podium.

Marie-Laure Brunet Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

De même, la biathlète Marie-Laure Brunet avait remporté deux médailles en 2010, en poursuite et en relais, alors qu’elle avait tout juste 21 ans. Après avoir gagné en maturité, la jeune femme participera à six épreuves et défendra ses chances de podium.

Il y a aussi les sportifs qui ont montré une grande progression ces derniers mois et qui arrivent donc dans les meilleures conditions à Sotchi.

Jean-Frédéric Chapuis Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

C’est le cas du skieur acrobatique Jean-Frédéric Chapuis. Il termine en effet l’année 2013 sur un titre en coupe du monde et arrivera donc aux JO avec une bonne confiance qui lui permettra de se dépasser.

Marion Josserand Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

Il y a ensuite Marion Josserand. Elle s’est blessée début 2012, ce qui l’a tenue éloignée des compétitions. Malgré cela, elle a repris l’entraînement et fera son possible pour oublier la douleur et donner le meilleure d’elle-même à Sotchi, en espérant faire aussi bien que sa médaille de bronze en ski cross à Vancouver.

Finalement, avec l’arrivée de six nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques, de nouveaux jeunes sportifs ambitieux vont tenter de décrocher le premier titre olympique de leur discipline.

Coline Mattel Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

C’est le cas de Coline Mattel, championne en saut à ski féminin. Même si elle n’a que 18 ans, la jeune femme a déjà obtenu des médailles dans de grandes compétitions comme les Championnats du monde (junior et sénior), en Coupe du monde et en Coupe Continentale.

Kévin Rolland Jeux Olympiques Sotchi 2014 délégation française

Kevin Rolland pratique quant à lui le Half Pipe. Titré aux X-Games à quatre reprises et une fois en Championnat du monde et en Coupe du monde, c’est un prétendant sérieux au podium olympique.

Malgré ces pronostics, des athlètes créent la surprise à chaque grand événement sportif et tous les futurs médaillés ne sont probablement pas cités. D’après vous, quels sportifs seront médaillés ? Y a-t-il des sportifs non cités qui ont le potentiel d’accéder à un podium selon vous ? Pensez-vous que la France atteigne son objectif de 15 médailles dont 5 en or ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire.

Ursuline

*X-Games : compétition regroupant plusieurs sports extrêmes. Il en existe une version « été » et une version « hiver », cette dernière regroupant des disciplines comme le skicross, le motocross, le motoneige et le superpipe.

Sources texte:

 – metronews.fr : Ski : après Worley, le désert ? et Jeux Olympiques à Sotchi : la France compte aussi sur eux

 – espritbleu.franceolympique.com

 – meltyxtrem.fr

 – lejsl.com

 – lequipe.fr

 – martinfourcade.fr

 – les-sports.info

 – alexispinturault

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

 – Image 5

 – Image 6

 – Image 7

 – Image 8

 – Image 9

 – Image 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut