Les références cachées des dessins animés

Notez cet article :

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les Aristochats s’appelaient Marie, Berlioz et Toulouse ? Pourquoi Hercule portait une cape ridicule ? Saviez-vous que certains dessins animés de votre enfance comportent des allusions sexuelles, mais également nazies ?

Rassurez-vous, je ne suis pas là pour détruire vos illusions d’enfant, mais bien pour vous éclairer sur les références culturelles qui ont bercé nos jeunes années.

Tout a commencé par une petite souris. Peu d’entre vous se souviennent des petites histoires de Mickey Mouse en Noir et Blanc. Pourtant, de nombreuses références s’y cachent. Par exemple, dans l’épisode « The Pet Store », Mickey se trouve face à un charmant gorille.

Si je vous dis que ce dessin animé est sorti en 1933, vous ne voyez toujours pas ? Eh bien, la même année, sortait au cinéma le fameux King Kong ! Alors, vous la voyez la ressemblance maintenant ?

Mais je peux parfaitement comprendre que ces vieux dessins animés ne vous intéressent pas autant que ceux connus étant enfant. Par exemple, savez-vous que le château qui se trouve au parc Disneyland de Paris est inspiré du magnifique château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière ? Si vous avez des doutes, allez voir la Gazette du 27/06.

Observez bien cette image :

Si nous n’avons d’yeux que pour Cendrillon, un œil plus averti remarquera les rangées de soldats, de longs escaliers, des colonnades, qui ne sont pas sans rappeler le décor de Le Triomphe de la volonté, film de propagande nazie. D’ailleurs, on retrouve aussi des références à ce film dans le Roi Lion, lorsque les hyènes défilent au pas devant leur « Maître » Scar.

Et nos belles princesses, de qui sont-elles inspirées ? Si tout le monde (ou presque) sait que Blanche Neige et Cendrillon sont nées dans des contes des frères Grimm, que la belle Aurore endormie fait sa première apparition dans un conte de Perrault et qu’Alice sort d’un roman de Lewis Caroll, certaines princesses s’inspirent d’histoires réelles. Ainsi, Pocahontas a réellement existé, mais son double de dessin animé a été inspiré par Naomi Campbell (moi je la cherche toujours la ressemblance, mais bon, l’esprit des dessinateurs est parfois impénétrable !). Et afin de vous surprendre encore plus sur cette chère princesse indienne, vous pouvez écouter la voix chantante de Mel Gibson, qui double le séduisant John Smith en version originale. Si l’on passe sous l’océan pour se pencher sur le cas de la rousse Ariel, on remarquera qu’à la fin du film, la position de la sirène n’est pas sans rappeler celle de la statue de sa ville d’origine, Copenhague.

 

Enfin, sachez que les diapositives du professeur Porter, père de Jane dans Tarzan, représentent Shakespeare, La Joconde ou encore Mozart. De Tarzan, ma subtile cervelle passe à Hercule. Tous les deux sont des supers héros, n’est-ce pas ? Mais chez Hercule, ces références sont plus flagrantes : d’une part, ce cher maladroit porte une cape bleue qui n’est pas sans rappeler la rouge de… Qui a dit SuperChval ??? Non, je pensais plutôt à un super héros de Comic, amoureux fou de Loïs Lane : Superman. Impression renforcée par le petit surnom que lui donne la sublime Mégara : Supermâle.

Passons maintenant aux méchants. Combien d’entre vous oseront avouer qu’ils n’ont jamais eu peur de la terrifiante Cruella D’Enfer ? Son modèle pourtant n’a rien d’effrayant, mais il était plutôt connu pour ses excentricités. Il s’agit de l’actrice Tallulah Bankhead, qui joua notamment pour Alfred Hitchcock :

Quant au maigrissime Jafar, son nom lui vient également d’un personnage ayant réellement existé : Ja`far ben Yahyâ Barmaki, fils du calife Haroun ar-Rachid, ils apparaissent tous les deux dans les Contes des Milles et Une Nuits.

Les princesses, les méchants. Restent les animaux et les non-humains. Si l’on s’attarde sur Meeko, l’indispensable compagnon de Pocahontas, vous serez surpris d’apprendre que l’idée de base était de faire de lui… Une dinde ! De la même manière, Frère Tuck, le moine grassouillet de Robin des Bois, devait être à l’origine un cochon, mais les studios ont eu peur d’une mauvaise réaction religieuse. Il faut savoir que le Roi Lion est le premier « classique » de Disney où l’on voit mourir un « gentil ». En effet, dans Bambi ou dans Rox et Rouky, la mort des parents est suggérée. Cependant, les dessinateurs ont cherché à donner un côté endormi à Mufasa pour atténuer le côté morbide de la scène. En début d’article, je vous parlais des Aristochats : apprenez que Scat Cat et sa trompette sont principalement inspirés de Louis Armstrong, qui devait d’ailleurs doubler la voix du chat dans la version originale (mais le projet a été abandonné). Les noms des chatons sont donnés en hommage à Maria Callas (Marie qui, d’ailleurs, chante pour parfaire son éducation), Henri de Toulouse Lautrec (Toulouse, aristochat peintre ne rêvant que de devenir un chat de gouttière) et Hector Berlioz (Berlioz, pianiste de renom qui accompagne sa sœur Marie durant les leçons de chant).

Culturellement parlant, le générique de fin de Wall-E est particulièrement intéressant. Vous noterez qu’il retrace l’évolution de l’Homme avec un H, mais également son évolution artistique avec les premiers hiéroglyphes et les mosaïques grecques tout en passant par Monet et Van Gogh.

Mais ce n’est pas tout. Dans la Petite Sirène, les tableaux qui font partie des trésors d’Ariel sont bien réels.

Ce tableau est La madeleine à la veilleuse de Georges De La Tour :

Mais tous les Disney ne s’inspirent pas de légendes et autres contes. Ainsi, sachez que le perfide Prince Jean de Robin des Bois n’est autre que Jean Sans Terre, dont la fameuse mère évoquée lors des drôles de scènes où il suce son pouce, est la reine Aliénor d’Aquitaine. Mais la ressemblance historique ne s’arrête pas là : le roi Richard Cœur de Lion (Richard 1er chez les Anglais) a réellement participé aux croisades et était réellement le frère de Jean sans Terre. D’ailleurs, ce dernier a régné 17 ans et il a été désigné comme héritier naturel de Richard 1er. Pour continuer avec Robin des Bois, sachez que la cloche que fait sonner Frère Tuck est réelle : elle a été filmée, puis ajoutée une fois le dessin animé terminé.

Entrons maintenant dans la caverne aux merveilles d’Aladdin :

Remarquez cet animal sur la gauche : il est en fait inspiré d’une sculpture du palais de Khorsabad, qui se trouve actuellement au Louvre ou au Metropolitan Museum de New York.

Il existe également des similitudes entre les différentes scènes : ainsi, vous pourrez remarquer que la danse de la forêt de Sherwood n’est pas sans rappeler certains passages des Aristochats ou encore de Blanche Neige.
Petit Jean et Dame Gertrude dansent de la même façon que Baloo et King Louie dans Le Livre de la Jungle.
Robin et Belle Marianne s’apparentent à Thomas O’Malley et Duchesse dans Les Aristochats. D’ailleurs, on constate également des similitudes de danse entre Belle Marianne et Blanche Neige au milieu des sept Nains.
Enfin, le chat flûtiste et le lapin batteur ne sont pas sans rappeler Scat Cat et le chat siamois des Aristochats.

Mais je ne peux pas tout révéler ici, d’autant plus que certaines références sont subjectives (telle que celle entre la main d’un des bourgeois de Calais et celle de la transformation de la Bête, ou encore la ressemblance entre l’élévation de la Bête après que la Belle lui ait avoué son amour et Le Monument de Balzac fait par Rodin).

Et n’oublions pas la fameuse blague de Phoebus partagée avec son cheval Achille dans le Bossu de Notre Dame : Achille, sur mes talons, qui fait référence à la faiblesse de ce grand héros grec qu’est Achille.

Sources

J’ai tellement de sources (wikipedia notamment) que je ne peux pas tout mettre ici. Par contre, je ne peux que vous conseiller ce forum si vous souhaitez en apprendre davantage sur les similitudes présentes entre les différents dessins animés de Disney.

Shini

3 réflexions sur “Les références cachées des dessins animés”

  1. Merci merci pour cet article ! J’adore les Disneys, je savais qu’il y avait des références pour en avoir aperçu quelques unes -cf. dans Tarzan-, mais cela fait tellement longtemps que je n’ai pas revu certaines dessins animés que … bref, je ne savais pas qu’il y en avait autant! Merci !

     
  2. Enormément de références que je ne connaissais pas ! Super intéressant °.° j’irai voir ce forum, merci beaucoup 😉 (dommage que les liens ne soient plus valides :()

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut