Zoom sur Alex Nevsky

Notez cet article :

Auteur-compositeur-interprète, Alex Nevsky est un artiste québécois qui s’est surtout fait connaître grâce à son deuxième album Himalaya mon amour. Vous ignorez tout au sujet de l’auteur de la chanson « On leur a fait croire » ? Voici une présentation d’Alex Nevsky qui vous en apprendra davantage à son sujet !

La biographie d’Alex Nevsky

Le chanteur québécois Alex Nevsky interprète la chanson On leur a fait croire

Alex Nevsky vit le jour à Granby, une ville québécoise située dans les Cantons-de-l’Est, en 1986. La musique l’intéressa dès son plus jeune âge et le poussa à poursuivre ses études dans ce domaine. Il étudia donc à l’École nationale de la chanson, qui est située dans sa ville d’origine, et c’est durant ses études qu’il adopta un style entre la pop et le rock. Il obtint son diplôme en 2007.
En 2009, il participa au Festival international de la chanson de Granby et il réussit à se rendre en demi-finale. Durant la même année, il fut également finaliste de la 14e édition des Francouvertes.
En 2010, il signa avec la maison de musique indépendante Audiogram, avec laquelle il lança son tout premier album De lune à l’aube. Sa réalisation a d’ailleurs été parrainée par l’auteur-compositeur-interprète québécois Yann Perreau. La qualité de son album lui valut deux nominations au Gala de l’ADISQ (Révélation de l’année et Album de l’année Pop-Rock) et il fut nommé Révélation Radio-Canada Musique 2010-2011.
Alex Nevksy participa ensuite à la tournée de la 16e édition de la Fête de la francophonie, ce qui lui permit de présenter son spectacle en Chine et en Thaïlande. Suite à une centaine de représentations qui ont surtout eu lieu au Québec, il fit ses bagages et se mit à voyager en faisant des spectacles. Les paysages de la Turquie, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Danemark l’inspirèrent pour l’écriture et la composition de son second album Himalaya mon amour. Pour donner un avant-goût de cette compilation, il lança un vinyle 45 tours format 7’’ comportant « Tuer le désir » et « On leur a fait croire » ; cette dernière devint la chanson phare de son album.
Himalaya mon amour fut finalement lancé en août 2013 à Montréal, à Québec et à Rouyn-Noranda. « On leur a fait croire » continua de rayonner de succès : elle devint l’un des 10 titres les plus joués au Québec et se classa cinq fois au sommet du Palmarès BDS.
Durant l’année 2014, Alex Nevsky fit de nombreux spectacles et apparut souvent à la télévision. Il participa encore une fois aux FrancoFolies en présentant son spectacle à guichets fermés au Club Soda et fut également nominé pour le Prix de la Chanson Félix-Leclerc même s’il ne le gagna pas.
Ce fut au tour du titre « Les coloriés » de connaître un succès encore plus retentissant que « On leur a fait croire ». Cette fois-ci, la chanson se hissa 11 fois à la première position du Palmarès BDS. À l’automne, il fut nominé au Gala de l’ADISQ dans quatre catégories et il reçut les trois prix suivants : l’Album de l’année – Pop, l’Interprète masculin de l’année et la Chanson de l’année avec « On leur a fait croire ».
En plus d’avoir fait quelques prestations à La Voix, il fut le mentor du coach Marc Dupré en 2015. Durant la troisième édition de cette émission québécoise, ce fut le duo Dupré-Nevky qui gagna avec le participant Kevin Bazinet. Pierre Lapointe avait également été présent en tant que coach. Durant le mois d’avril de la même année, il sortit le single « Fanny », qui a été au sommet du palmarès BDS pendant plusieurs semaines.
Après s’être produit en spectacle au Canada et en Europe plus de 150 fois, Alex Nevsky mit fin à sa tournée avec un concert à l’Église Sainte-Rose-de-Lima à Laval, une ville faisant partie de la grande région de Montréal, le 23 octobre dernier.
Grâce à sa popularité, il fut également nommé pour être le porte-parole officiel de la 47e édition du Festival International de la chanson de Granby, qui avait contribué à le faire connaître quelques années plus tôt.
Durant la 26e édition du Gala des prix SOCAN, Alex Nevsky remporta les prix suivants : Auteur-compositeur de l’année et Chanson populaire (francophone) pour « Les coloriés » ainsi que « Notre amour », une chanson interprétée par Valérie Carpentier qui est la gagnante de la première édition de La Voix.

Alex Nevsky : quelques-unes de ses chansons

« Notre cœur »

Ce morceau fait partie De lune à l’aube, la toute première compilation d’Alex Nevsky. Même s’il ne s’agit pas du tout de la chanson la plus écoutée de cet artiste québécois, c’est une chanson qui a été plutôt populaire. « Notre cœur » véhicule avant tout une idée de liberté.

« On leur a fait croire »

Lors de la production de l’album Himalaya mon amour, Alex Nevsky a eu beaucoup de mal à peaufiner cette chanson et à effectuer les bons changements pour la rendre parfaite. L’artiste avait écrit un couplet en 2008 pour sa petite amie et c’est plusieurs années plus tard qu’il a écrit des paroles autour de ce couplet. Si les interprétations de la signification sont diverses, l’auteur affirme qu’il serait lui-même incapable d’expliquer l’histoire que son morceau raconte.

« Les coloriés »

Sous les recommandations de son meilleur ami et de la petite amie de ce dernier, Alex Nevsky a lu Les coloriés, un roman écrit par le Français Alexandre Jardin. Ce livre décrit un monde dans lequel les enfants s’allient pour tuer le dernier adulte vivant parce qu’il est incapable de jouer. Basée sur la prémisse de l’écrivain, Nevsky a écrit la chanson « Les coloriés », qui est sa propre version d’un monde dans lequel les coloriés s’amusent à un jeu ensemble pour rendre le quotidien moins banal.

« Fanny »

En mars dernier, l’auteur-compositeur-interprète a dévoilé au grand public son tout nouveau single « Fanny », qui ne faisait pas partie de ses deux autres albums. Les plus grands fans de Nevsky connaissaient déjà cette chanson puisqu’il l’avait interprétée durant les diverses représentations de sa tournée Himalaya mon amour.

Même si Alex Nevsky n’a pas encore annoncé la sortie d’un nouvel album, nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce talentueux artiste québécois. Quelle chanson préférez-vous ? Connaissiez-vous déjà ce chanteur ? Avez-vous eu la chance de le voir en spectacle ? Dites-nous tout en laissant un commentaire.

Véronique B.

 

Sources :

Alex Nevsky : 1 et 2

La Presse

Wikipedia

Sources images :

Image à la une 

Image 1

3 réflexions sur “Zoom sur Alex Nevsky”

  1. Je ne connaissais pas du tout cet artiste avant de lire cet article !
    Merci pour cette belle découverte 🙂

     
  2. J’adooooooooooooooooooore « on leur à fait croire » et « Les coloriés » !
    Évidemment je le connaissais déjà, mais je suis bien contente d’avoir lu un article sur lui ! 🙂
    Et oui Anti, il est vraiment beau gosse hahah !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut