Retour sur The Voice

Notez cet article :

Jenifer, Louis Bertignac, Florent Pagny et Garou

Vous avez été nombreux à regarder la saison 2 de The Voice. Souvenez-vous, il y a un an, l’émission est arrivée en France et a rencontré un immense succès. Il y a quelques semaines, la seconde édition s’est achevée. Vous avez envie d’en savoir plus sur cette saison ? Vous voulez des scoops ? Alors restez, car cet article a des chances de vous intéresser.

Qu’est-ce que « The Voice » ?

Il s’agit d’un télé-crochet musical qui a pour but de découvrir de nouveaux talents, qui pourraient, à la fin de l’émission, avoir le titre tant convoité de « plus belle voix » d’un pays. On sélectionne beaucoup de candidats puis, au fur et à mesure, on en élimine pour n’en garder plus qu’un.

The Voice a été inventée par John de Mol, créateur d’Endemol, qui produit des émissions, telle que Secret Story, et a d’abord été produite aux Pays-Bas en 2010. Voyant le succès du concept, plusieurs pays ont adopté cette émission. Aujourd’hui, il existe près de 41 versions ayant repris le concept, dont l’Afghanistan, l’Albanie, l’Allemagne, la Belgique et bien-sûr, la France.

Le concept de « The Voice »

Les quatre coachs pour les auditions à l'aveugle

Oui, oui, c’est possible que certains d’entre vous ne connaissent pas le concept. Alors rappelons donc le but de cette émission. Tout commence par des « auditions à l’aveugle ». Les quatre coachs, qui sont des chanteurs reconnus, ont leur fauteuil retourné, ils ne peuvent donc pas voir le candidat. Ils ne se fient qu’à leurs oreilles. Si la voix leur plaît, ils appuient sur leur bouton rouge et le fauteuil se retourne. Si ça ne leur plaît pas, les fauteuils ne se retournent qu’à la fin de la chanson interprétée par le candidat, qui ne sera bien entendu pas retenu pour la suite de l’aventure.
Si une seule personne se retourne, le candidat n’aura pas d’autre choix que de l’avoir pour coach et ce, jusqu’à la fin de l’aventure, mais si plusieurs se retournent, alors le candidat aura le choix d’aller avec qui il voudra.
Chaque coach devra avoir, à la fin des auditions à l’aveugle, seize talents dans son équipe. Viennent ensuite les « battles ».

Chaque coach choisit deux talents qui devront s’affronter sur la même chanson. À la fin de celle-ci, le coach doit choisir l’un d’entre eux. L’autre est évidemment éliminé, le but étant de réduire l’équipe de seize personnes à seulement huit. Sauf si… Car, oui, cette année, il y avait une nouvelle règle. Un autre coach pouvait « voler » à son camarade le talent éliminé en appuyant sur son bouton. Chaque coach a le droit de voler deux talents.

Une fois que les battles sont terminées, on passe aux primes en direct. Par groupe de cinq, les talents de chaque équipe doivent chanter chacun une chanson. Pour le verdict, le public et le coach ont un rôle important. Le public choisit son talent préféré et vote pour lui : celui qui a le plus de votes continue donc l’aventure. Le deuxième talent est choisi par le coach. Il y a donc trois personnes éliminées à chaque passage d’un groupe, soit douze personnes au total.

Il ne reste donc plus que quatre personnes par équipe. Sur chaque prime en direct, les quatre candidats restants de chaque équipe s’affrontent. Un seul est sauvé par le public et deux autres sont choisis par le coach. À chaque émission, on perd donc un talent par équipe, soit quatre chanteurs en tout. À la suivante, les trois talents de chaque équipe s’affrontent : un est sauvé par le public, l’autre par son coach, le troisième étant donc éliminé.

Une fois cette étape terminée, les demi-finales commencent. Les deux talents de chaque équipe s’affrontent sur une chanson chacun. Un des candidats sera sauvé par le public et par le coach. En effet, le coach attribue un total de cinquante points à diviser entre les deux candidats : il met donc le plus de points pour celui qu’il a envie de garder, n’ayant pas le droit de mettre vingt-cinq points à chacun des candidats. Cette note compte pour un tiers du résultat. Le choix du public est donc déterminant.

Enfin, la finale est plus basique au niveau des résultats. Seul le public choisit lequel des candidats sera sacré « plus belle voix de France » et aura la possibilité de signer un contrat avec une maison de disques.

Des candidats pas si anonymes que ça

Il est bon d’en parler, les candidats ne sont pas tous des anonymes. Prenons l’exemple du finaliste Nuno Resende : il connait déjà le métier. En effet, il a fait partie de la comédie musicale Adam et Eve. On a également retrouvé dans le casting, Kareen Antonn, qui avait partagé un duo plusieurs années auparavant avec Bonnie Tyler sur Total Eclipse of the heart. Puis on a vu Victoria Petrosillo, qui jouait dans la comédie musicale Le Roi Soleil.
Il y a également des personnes dont un des parents est connu. On a alors retrouvé Nell, la fille du comédien Yves Renier ainsi que Sophie Tapie, la fille de Bernard Tapie.

La finale de « The Voice » en France

Yoann Fréget, Olympe, Nuno Resende et Loïs

À la fin de cette belle aventure, il ne restait que quatre personnes : Nuno Resende dans l’équipe de Florent Pagny, Yoann Fréget pour l’équipe de Garou, Olympe, qui avait pour coach Jenifer et enfin Loïs, qui était avec Louis Bertignac.
Chacun d’eux a chanté quatre chansons dont une avec un artiste et une avec leur coach.

Finalement, le verdict tombe. En quatrième position, on retrouve la jeune Loïs, en troisième, Nuno Resende. Il ne reste plus que Olympe et Yoann Fréget à départager. Et tout se joue à 0.2% près. Olympe est deuxième avec 27.8% des voix et Yoann Fréget gagne avec 28%. C’est donc le talent de Garou qui est sacré « plus belle voix de France ».

Du scoop maintenant !

Le magazine Télé-Loisirs a réalisé une enquête sur les coachs. À la question « quel est votre coach préféré ? », il semblerait que le doyen est votre favori. Louis Bertignac, ancien membre du groupe français Téléphone, est donc le coach préféré du public avec 31% des votes, suivi de Florent Pagny avec 29%. En troisième position, on retrouve Garou avec 23% puis enfin, Jenifer avec 17%. Il semblerait que la sensibilité de cette dernière n’ait pas fait l’unanimité face à la simplicité et à l’humour de Louis Bertignac.

À la question « lequel trouvez-vous le plus impliqué avec ses talents ? », il semblerait que Jenifer fasse l’unanimité. On la retrouve loin devant les trois autres avec 38% des votes, Louis Bertignac étant en seconde position avec 24%. On retrouve ensuite Florent Pagny avec 21% des votes et enfin, Garou avec seulement 17%.

Question gênante maintenant, qui risque de ne pas faire plaisir à Jenifer. En effet, à la question « pour la saison prochaine, quel coach souhaiteriez-vous voir partir ? », on retrouve la chanteuse en première position avec 27% des votes, suivie de Florent Pagny avec 10%. Garou,quant à lui, a seulement 7% des votes et Louis Bertignac est dernier avec 6%. Décidément, les français tiennent à lui. Par chance pour tous, le public a donné 50% des votes pour la réponse « on garde tous les coachs ».

Du côté des candidats, il y a également du scoop. Yoann Fréget est le gagnant, mais Olympe ne semble pas être perdant, bien au contraire. Ce dernier a en effet décidé de sortir un album avec Universal Music alors que Yoann Fréget, le gagnant, n’a pour l’instant pas encore eu de contacts avec cette même maison de disques. Il semblerait également que l’on puisse retrouver la jeune Louane, éliminée aux portes de la finale, très prochainement. Alors, qui est le vrai gagnant ? C’est une question que l’on peut se poser.

The Voice a encore rencontré un immense succès : dans le classement des audiences de la soirée du samedi, l’émission arrive toujours première avec un record d’audience de 9 344 000 téléspectateurs dès la première diffusion. Le plus bas chiffre de téléspectateurs étant 6 372 000, on peut dire que The Voice a quand même réussi  à se faire une place dans le monde de la télévision, au point que les castings de la troisième saison ont déjà commencé ! Espérons que les candidats feront aussi bien !

Et vous, avez-vous regardé cette année ? Qu’en avez-vous pensé par rapport à la saison précédente ? Quels étaient votre candidat et votre coach préférés ? Faites-nous partager vos impressions !

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Source texte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Voice,_la_plus_belle_voix

Télé Loisirs
Joke

1 réflexion sur “Retour sur The Voice”

  1. Super article !
    J’ai éprouvé un peu de nostalgie en le lisant car c’est une émission super, mais la saison est terminée. Ça m’a rappelle les Samedi soir dans le canapé avec toute la famille, on avait chacun notre équipe préférée !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut