Lieux de détente pour les japonais ou lieux touristiques pour les voyageurs, les cafés à thèmes de Tokyo doivent faire partie de votre circuit ! Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et se poser dans un de ces cafés lorsque vous aurez bien trop marché, histoire d’en profiter pour vous détendre et repartir de plus belle ?
Ces cafés et restaurants japonais ont tous un point commun : vous transporter ailleurs. Que ce soit pour passer du bon temps ou découvrir quelque chose, vous pourrez boire un verre, prendre le thé ou manger tout en profitant du spectacle.
La plupart de ces lieux possèdent une petite boutique où vous pourrez acheter babioles et souvenirs en rapport avec le thème.
Les cafés japonais à thèmes animaliers
Au Japon, les logements sont « exigus » (comparativement aux habitudes européennes), tout l’espace est bien pensé et utile. De plus, les Japonais travaillent énormément et ne sont que rarement chez eux, il leur est donc impossible de posséder un animal. Ces cafés et bars leur permettent de s’occuper, de nourrir, de caresser et de passer du bon temps avec l’animal de leur choix. Bien sûr c’est payant, mais il n’y a pas d’avantages sans inconvénients !
Il est quasiment toujours obligatoire de payer des frais d’entrée pour ces types de cafés (800 à 2000 yens, soit 6 à 16 €) et de prendre au moins une consommation sur place (boisson ou nourriture). Parfois, des frais supplémentaires sont demandés selon les activités proposées.
Dans chacun de ces bars, plusieurs espèces sont présentes et vous avez donc un large choix des animaux que vous souhaitez voir. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, un vrai régal pour les amoureux des petites bêtes !
Les bars à chats, les Neko Cafe
Les cafés à chats, on en a tous entendu parler. Non ? Eh bien, vous pouvez y manger en compagnie d’un chat ou profiter d’une salle de jeux pour félins. C’est l’idéal pour se détendre ou pour évacuer un stress.
Les bars à lapins, les Bunny Cafe
Dans ces bars, on ne joue pas avec des chats mais avec des lapins. Vous pouvez profiter des lapins présents selon un tarif horaire. Il est également possible de les nourrir, moyennant un supplément. Il existe plusieurs Bunny Cafe à Tokyo, moins connus et moins prisés que les bars à chats, si vous voulez un peu plus de tranquillité, c’est l’idéal.
Les bars à serpents, les Snake Cafe
Avis aux plus téméraires d’entre vous ! Dans ces bars, vous choisissez votre animal et vous pouvez manger face à lui. Bien sûr, celui-ci est dans une box transparente. Il est permis d’entrer en contact direct avec eux lors de certaines plages horaires, quand le personnel est entièrement disponible et l’endroit plus calme. Vous pourrez les manipuler (toujours avec précaution, même s’ils sont agiles et souples, ce ne sont pas des peluches !) et être parcouru d’un frisson glacé en les laissant ramper sur vous.
Certains de ces bars possèdent d’autres animaux, par exemple au Cafe Little Zoo, vous pouvez aussi côtoyer des tortues, des aigles, des salamandres et des hiboux.
Les bars à hiboux et à chouettes, les Owl Cafe
Sans conteste le plus original des bars animaliers de Tokyo ! Il est possible de les porter, sous certaines conditions (être calme et assez discret, ne pas brusquer les animaux, ne pas activer le flash des appareils photos).
Le plus connu est Fukuro no Mise, mais contrairement aux autres bars, aucune réservation n’est possible. Il faut tenter sa chance une fois sur place.
Pour les rares propriétaires de chiens, il existe également des bars à toutous ! Le concept est un peu différent : vous venez avec votre chien et vous prenez tous les deux un bon repas (oui, oui, votre cher compagnon aussi a droit à sa gamelle).
Les cafés japonais à thème qui vous emmènent dans un autre univers
Le café des ninjas, Ninja Cafe
Il fait partie des cafés à thèmes les plus connus de Tokyo, vous serez accueilli par des serveurs ninjas. Oui ! De vrais ninjas, qui font des pirouettes, disparaissent et apparaissent sans crier gare (bon peut-être pas si facilement si vous avez l’œil averti).
Pour accéder à votre « table » (de petites maisonnettes cachées dans le restaurant), il vous faudra passer par des dédales sombres et des passages secrets, dans le décor d’un petit village nippon peu éclairé. Attention à la marche et à ne pas vous cogner la tête, rien ne sera annoncé !
Le menu est écrit sur un makimono (rouleau manuscrit) et les plats sont en forme de shurikens (arme traditionnelle japonaise) et de petites bombes.
Le restaurant d’Alice au pays des merveilles, Alice in Wonderland
Si vous êtes fan de Lewis Caroll, c’est le lieu où vous devez absolument aller ! Vous serez plongé dans un univers basé sur « De l’autre côté du miroir » par le décor ou par les serveuses qui vous plongent dans l’ambiance. Vous serez même accueilli par le chapelier fou en personne !
Un incontournable pour tout adepte, mais attention à réserver, car le restaurant est très prisé.
Si vous comprenez le japonais, voici le site du restaurant : http://www.alice-restaurant.com/#eat
Il existe également le Vampire Cafe, avec ses lumières tamisées et ses pierres tombales, ou encore le Zauo, dans lequel vous pêcherez vous-même votre poisson, que vous avez pu découvrir dans l’article sur les restaurants les plus insolites du monde.
Les cafés japonais à thèmes complètement loufoques
Vous ne savez jamais trop où vous mettez les pieds dans ces endroits-là, surprise garantie !
Un café sur le thème d’un hôpital de prison, Alcatraz cafe
Soyez prévenu, vous entrerez menotté et conduit dans votre cellule par une serveuse, vous ne pourrez pas être plus rapidement dans l’ambiance ! Il y a tout de même une table et des chaises dans chaque cellule et la nourriture y est (probablement) meilleure que dans une vraie prison, je vous rassure, vous y mangerez très bien.
Attention à être assez ouvert d’esprit, l’ambiance est complètement déjantée :
– les plats auront une présentation très sexuelle : des cocktails « sperm juice » (à base de noix de coco), des bananes taillées en forme de pénis, de la bière servie dans un urinoir, des sauces à lécher (et gare à vous si vous ne le faites pas!) ou encore un serveur qui vous fera téter au biberon ;
– les cellules sont macabres : sombres, vides et froides, avec des couloirs peu éclairés ;
– pour appeler les serveurs, vous devrez taper sur les barrières et vous pourriez bien recevoir quelques gifles de leur part si votre comportement n’est pas adéquat, ceux-ci prenant leur rôle de geôlier/infirmier très au sérieux !
Ce restaurant excentrique est réputé très bon enfant et promet une très bonne soirée sans complexe et complètement décalée. Avec des avis majoritairement positifs, vous ne regretterez pas ce choix !
Il est, bien évidemment, déconseillé aux enfants.
Le café le plus kawaii de Tokyo, Monster Kawaii Cafe
Non seulement c’est le plus kawaii (adjectif japonais signifiant « mignon », c’est un « mignon » kitch et excessif pour un européen), mais aussi le plus grand de Tokyo (193 places).
Découpé en quatre zones (Mushroom Disco, Milk Stand, Bar Experiment, Mel-Tea Room) et proposant un menu trop « kawaii », vous pourrez y aller au moins quatre fois pour faire l’expérience de toutes ses ambiances et tester tous les plats hauts en couleurs ! En plus de cette originalité, le café est dirigé par cinq femmes (les Monster Girls), habillées selon les différents styles du café).
Le café de la surprise, Ogori Cafe
Sans doute le plus insolite de tous les cafés présentés ici, à Ogori Cafe, vous êtes servi de la commande de la personne précédente. En entrant, vous savez d’avance que vous n’aurez pas ce que vous avez commandé, libre à vous de choisir quelque chose qui a l’air appétissant ou de faire une blague à la personne suivante en commandant un verre d’eau ou un plat cher. Eh oui, vous payez également le prix du plat qui vous est servi, c’est-à-dire celui que la personne précédente a choisi !
En plus de vous forcer à découvrir un met par lequel vous n’auriez pas forcément été attiré, il permet aussi aux clients d’échanger entre eux et pourquoi pas de faire connaissance en allant s’asseoir près de la personne qui a commandé votre plat.
Une question reste en suspens : comment ont-ils fait pour le premier client ? Le mystère reste entier…
Vous trouverez dans tous ces bars, cafés et restaurants des objets et accessoires à acheter correspondant au thème du lieu pour repartir avec des babioles à offrir et de beaux objets souvenirs.
Je vous ai présenté ici quelques cafés à thème mais il en existe beaucoup d’autres, à Tokyo et dans d’autres villes, où l’originalité est de mise pour se démarquer (je pense notamment à Taiwan et ses deux cafés les plus connus : Barbie Cafe et Modern Toilet).
Paris a même ouvert un bar à chats dans le 15e arrondissement : le Chat Mallows Café.
Et vous, dans quel café iriez-vous ?
Siran
Sources texte :
travel rakuten
topito
voyageurs du net
nippon connection
vincent japon blogspot
un gaijin au Japon
Rhoooo ca à l’air géniale ! xD
Les neko cafe je connaissais déjà, mais alors tous les autres … le café de la surprise me tenterais beaucoup !!! =P
Tu a déjà été à Tokyo toi ? ^^
Pas encore, mais à coup sûr j’irai voir le Owl Cafe 😉
Je savais même pas qu’il existait des cafés comme ça (mis à part les cafés avec les chats et les chiens, vu que je crois qu’il y en a en France !).
Dans tous ces cafés, je trouve sympa le concept avec les chouettes (comme dans Harry Potter), ou encore celui avec des ninjas, celui d’Alice peut être sympa également !
Par contre ceux de style hôpital de prison, serpent brrrrr.
Les ambiances ont l’air top mais j’aurais trop peur de ce que je vais réellement manger dans ces coins x)
Sont fou ces chinois hihi :’)
Les cafés animaux je trouve que c’est une bonne initiative pour les personnes qui ne peuvent avoir leurs propres animaux 🙂
Tokyo c’est au Japon x) oui je trouve aussi que c’est super sympa !
Hihi oui mais dans a géograophie le japon est en chine NAH 😉
Haaaaaaaaan ça à l’air trop cool ! J’aimerais trop qu’il y ait ça par chez moi !
C’est super sympathique tout ça et ça donne envie d’aller le découvrir en réel