4 lieux à visiter à Barcelone 

Notez cet article :

Vous avez envie de partir en vacances et vous souhaitez aller en Espagne ? Pourquoi ne pas choisir Barcelone ? Cette ville catalane a plein d’atouts pour vous séduire ! Outre des prix bas, une vie nocturne très animée et une localisation en Europe, elle regorge d’endroits à visiter ! Je vous propose de découvrir quelques lieux à voir à Barcelone.

Lieu numéro 1 à visiter à Barcelone : le quartier Gothique 

Quartier gothique

Le quartier Gothique, barrio Gótico en espagnol ou barri Gòtic en catalan est un lieu incontournable de Barcelone. Ce quartier est le plus ancien de la ville et il est chargé d’histoire. Que ce soit pour ses ruelles, son architecture ou son ambiance, cet endroit ne peut pas vous laisser insensible ! Ce quartier plonge les visiteurs dans l’époque romaine et chaque rue et chaque bâtiment a son charme. Le mieux pour visiter le quartier Gothique est de se perdre dans ses ruelles, de visiter ses nombreuses églises ou monuments (je dois vous avouer que je suis entrée dans un bâtiment magnifique composé de plusieurs salles, sans savoir où j’étais et le lendemain j’étais incapable de me souvenir de l’endroit). En plus de son côté historique, il est possible d’acheter de nombreux souvenirs, des vêtements ou tout simplement se restaurer autour de tapas ou encore de boire un verre entre amis.

Le barrio Gótico est très présent dans les guides touristiques donc vous pourrez y croiser de nombreux vacanciers. Cependant, au détour de certaines ruelles, vous croiserez peu de personnes et pourrez voir de magnifiques endroits à l’architecture somptueuse et fréquentés par les catalans.
En conclusion, je vous dirais d’y aller pour la beauté du lieu et de vous promener au gré de vos envies pour découvrir des pépites. Bien entendu il existe des guides touristiques pour voir tous les lieux historiques ou incontournables et vous pouvez participer à des visites guidées, en payant un supplément à l’office de tourisme.

Lieu numéro 2 à visiter à Barcelone : la Boqueria 

Marché de la boqueria barcelone

Le second lieu que je vous propose de visiter est le marché de la Boqueria (mercat de la Boqueria ou mercat de San Josep pour les catalans). Situé à proximité de la très célèbre Rambla de Barcelone, ce marché a tout pour vous séduire. Sa renommée fait qu’il attire de nombreux touristes mais, si vous vous éloignez des premières allées, vous allez découvrir un marché plus calme avec de nombreux stands. Ce marché couvert abrite de nombreux marchands et montre la diversité de Barcelone et de la vie catalane. Au-delà des emblématiques stands de piments, de jus de fruits, de charcuterie (jambon sec, chorizo, saucissons…), vous trouverez également des poissons, des crustacés, des légumes et j’ai pu découvrir également des endroits où on vendait de l’alcool en bouteille. A priori, en tant que touristes, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au fond du marché, mais on peut découvrir des théâtralisations différentes de produits et une autre manière de les vendre.

Au-delà de cet aspect commerçant, l’histoire du lieu est intéressante. Les premiers marchés qui ont existé à cet emplacement datent du XIIe siècle. À cette époque, il y avait uniquement des marchands ambulants qui venaient vendre de la viande à cette porte de la ville (la Boqueria). Ce marché a été reconnu en 1826 par la ville et en 1835 la décision est prise de construire un marché officiel. Ce n’est qu’en 1836 que le lieu a été défini par le marquis de Camp Sagrado (capitaine général de Catalogne) qui avait instauré une réglementation sur les marchés ambulants. La construction de cet édifice a duré quatre ans et a eu lieu sur l’emplacement d’un ancien couvent (couvent de Sant Josep). Ce n’est qu’en 1840 que le marché a été inauguré, le jour de la San Josep (le 19 mars), et a été le premier des marchés municipaux de la ville. Au fil des années le marché a su se transformer et rester moderne, et ce n’est que depuis 1914 qu’il est couvert et est similaire à celui que nous pouvons visiter aujourd’hui.

Lieu numéro 3 à visiter à Barcelone : le parc Güell 

Aperçu du parc Guell

Si vous allez à Barcelone, vous entendrez souvent un nom : Gaudí. Cet architecte de renom est connu pour avoir participer à la construction de nombreux bâtiments dans la ville : la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Casa Milà et bien d’autres. Devant la foule de touristes se regroupant devant ces bâtiments pour des files d’attentes interminables (et aussi devant le prix de ces visites), j’ai opté pour le parc Güell. Pour avoir visité également la partie payante, je peux vous assurer que visiter uniquement la partie gratuite est largement suffisant, sauf si vous voulez une photo devant la célèbre salamandre.

Ce parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 et a une histoire assez incroyable. Construit entre 1900 et 1914, le parc devait à l’origine être une sorte de lotissement luxueux. Le projet était basé sur un style relativement anglais, mais mélangeant symboles de la Catalogne et du Christianisme. Il devait comporter soixante logements, un parc immense et une chapelle. Le style moderne devait s’intégrer à la nature et au relief existant, c’est pourquoi certaines colonnes semblent être en bois. Cependant les coûts devenant trop importants, le projet fut interrompu en 1914 et seulement quatre maisons ont été construites en plus de l’aménagement du parc. La ville de Barcelone a racheté l’endroit en 1923. Au total, le parc s’étend sur une superficie de 17 hectares et est plutôt considéré comme un jardin. Deux des maisons réalisées se situent à l’entrée du parc (ce sont les boutiques du lieu) et permettent d’avoir un aperçu de ce qu’aurait été le projet. Si vous allez dans la partie payante, vous aurez accès à des escaliers en mosaïques où de nombreuses fontaines apparaissent ainsi que la célèbre salamandre. Ensuite vous accédez à une place avec de nombreuses colonnes prévue initialement pour accueillir un marché et vous aurez accès à une terrasse avec des bancs en mosaïques. Dans la partie gratuite vous pourrez observer la vue sur la ville, découvrir de nombreuses fleurs (en été ou au printemps) et, aux détours des allées, entendre des musiciens ou croiser des danseurs.

Lieu numéro 4 à découvrir à Barcelone : la plage 

Plage à Barcelone

Au-delà du centre-ville en lui-même, Barcelone est aussi connu pour ses plages. Située au bord de la mer, la ville dispose d’un port et de nombreuses plages où il est possible de se relaxer ou de jouer à des jeux. En plus du côté farniente, à proximité des plages vous pouvez trouver différents magasins, des grandes surfaces ou encore des lieux insolites. Je n’aurai pas de plages à vous conseiller (la météo ne m’ayant pas permis d’envisager une journée plage), mais pour les avoir vues depuis le bus touristique, elles semblent très belles et conviviales. En plus, c’est le lieu idéal pour se reposer après une belle soirée festive.

 

Connaissez-vous la ville de Barcelone ? Quels lieux vous plaisent ? Donnez-nous votre avis en commentant cet article.

Maëva M

Source texte :

Wikipedia 1, 2
Barcelonaturisme

Source images :

Wikipedia 

Voyaged’unquidam

Photos personnelles

 

1 réflexion sur “4 lieux à visiter à Barcelone ”

  1. Ton article donne envie de voyage et de vacances ! Barcelone a l’air d’être vraiment une ville agréable et pleine de choses à voir. Et en plus elle n’est pas si loin ! J’espère avoir l’occasion s’y aller un jour et de rouvrir cet article pour l’occasion !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut