Après de longs mois de grisaille, l’hiver se termine et les beaux jours apparaissent. Le froid laissant la place à la douceur du printemps, quelques changements s’imposent. Cavaliers, cavalières, abandonnez manteaux, polaires et couvertures et laissez- vous séduire par les collections de cet été 2013. Dans cet article vous seront présentées les tendances des mois à venir pour vous et votre monture. Parce que l’équitation est un sport d’extérieur nécessitant des équipements spécifiques, les produits présentés allieront mode, utilité et confort. Mode et bien-être ne sont donc pas incompatibles, mais complémentaires dans ce sport.
L’été du cavalier
S’il y a bien un basique à avoir dans sa garde robe, traversant toutes les saisons, c’est l’incontournable polo ! La marque anglaise Tom Joule se pose en spécialiste dans ce domaine et dispose d’un large choix de couleurs. Comme beaucoup d’autres, l’enseigne s’est associée avec un cavalier, ici Marie King (cavalière de concours complet ayant participé 6 fois aux Jeux olympiques). La ligne spéciale Marie King se distingue du style habituel de la marque par son caractère sobre et élégant qui séduira un bon nombre d’entre vous.
Avec leurs créations de 2013, Joule emprunte aux podiums et aux grands couturiers quelques-unes de leurs nouveautés. En insérant des imprimés fleuris dans leurs produits, l’inspiration de grands noms tels que Kenzo ou Dries Van Noten se fait ressentir. Les couleurs claires, pastel sont également très présentes. Comme l’été dernier, elles restent une des tendances majeures des mois ensoleillés.
Fabriqués avec 95 % de coton et 5 % d’élasthanne, ces polos sont agréables à porter et perméables à l’air. Ils sont donc parfaitement adaptés en cas de chaleur. Bien cintrés, avec une coupe féminine, il semble difficile de s’en passer ! Pour un polo, comptez en moyenne 50 euros, tout en sachant que vous pourrez trouver de bonnes réductions sur leur site internet !
Mais parce que le vent et la pluie ne sont jamais loin, avoir un blouson ne paraît pas présomptueux. La marque Equi-Thème se distingue avec sa veste style teddy. Courte et légère, vos mouvements ne sont en aucun cas entravés par ce vêtement.
La culotte d’équitation est également largement revisitée par Equi-thème. Les classiques pantalons noirs, marron ou beiges sont de plus en plus customisés avec des strass, des coutures apparentes. Quant au produit phare de cet été, c’est la culotte en jean ! En effet, toutes les selleries ont adopté cette dernière.
Ici en microfibre, ce tissu élastique donne une grande souplesse au vêtement. Le pantalon présenté est de la marque Equi-Thème.
Mon petit coup de cœur revient à l’enseigne Kiabi, qui propose des sweatshirts originaux à petit prix (10 euros) et toujours à la pointe de la tendance avec leurs couleurs pastel. Ils peuvent être portés avec un simple tee-shirt de la couleur assortie au pull, en toutes occasions, aussi bien à pied qu’à cheval.
Cet été, la mode équestre est donc à l’immersion de la ville dans l’écurie. Les tenues peuvent faire double emploi, les styles se mélangent et se complètent. La preuve en est, avec la culotte d’équitation complètement relookée dans une allure très urbaine. Il ne faut pas oublier « d’américaniser » un peu notre garde-robe, l’apparence de l’étudiant est toujours en vogue ! Enfin, privilégiez les couleurs pastel fraîches et douces, elles seront faciles à porter.
Le dernier point à aborder de cette penderie est la chaussette. L’un des inconvénients de l’été est la chaleur, pouvant vite devenir étouffante avec des vêtements non adaptés. Les grosses chaussettes en coton, épaisses et retenant la moiteur, sont de ce fait à bannir et les chaussettes en nylon sont à adopter ! Celles de la marque Kinglands (19 euros) pourront se jumeler à votre pantalon par leur couleur discrète et leur finesse sera idéale durant ces prochains mois. Pour les tous petits budgets, l’enseigne Décathlon vous en fournira une paire pour seulement 2 euros.
Pour conclure sur le cavalier, je parlerai de la bombe. Souvent perçue comme inconfortable, pesante, inadaptée avec de hautes températures, elle est vite délaissée lors des belles journées. Il est à rappeler que la bombe est un moyen de protection vital, que les chevaux sont des animaux qui restent imprévisibles, l’abandonner ne semble donc pas la meilleure des solutions… Les enseignes comprenant le besoin des cavaliers ont développé de nombreuses lignes répondant à ces problèmes. GPA a par exemple construit des casques avec aérateur, rendant ainsi tout le confort à ses utilisateurs. Le prix de ces bombes reste élevé (moyenne de 350 euros) du fait de la technologie employée, mais leur durée de vie est également importante.
L’été du cheval
Maintenant que vous, cavaliers, êtes en beauté, pensez un peu à vos montures. Trouver tapis, bandes et autres accessoires un peu inédits n’est pas chose facile ! Heureusement, j’ai pu vous repérer quelques perles. De plus, avec l’arrivée des beaux jours, les mouches font leur grand retour, quels produits existent afin de lutter contre elles ? Une petite liste vous sera donnée à la fin de l’article.
De nombreuses stars s’affichent souvent en imprimé léopard. Difficile à mettre, il est souvent laissé dans nos placards. Une parade est cependant possible en le faisant porter à votre cheval. Le site équishopping propose, pour 33 euros, un tapis imprimé léopard de la marque HKM, qui sait rester discret tout en étant original.
Pour un look plus sportif, les tapis HV polo (50 euros) répondront à vos attentes. On remarque que même dans les équipements destinés aux chevaux, le style étudiant est toujours présent.
Concernant les bandes de polos, toutes les selleries classiques proposent un large choix de couleurs. Le site Le palais des chevaux se distingue en proposant des bandes à motifs, à 12.50 euros l’unité, dans des couleurs pastelles.
L’été apporte les nouvelles collections, mais également quelque chose de beaucoup moins agréable, les mouches, taons et autres parasites. Redoutés de tous, ils provoquent chez nos équidés divers maux. Par exemple, les yeux des chevaux peuvent se mettre vite à couler et les équidés peuvent également développer des infections lorsque les mouches pondent des œufs sur leur pelage. De plus, les taons, par leurs piqûres, provoquent de nombreux boutons. Enfin, la terrible mouche plate est celle prenant un malin plaisir à venir se loger sous la queue des chevaux, par ce fait, elle est souvent synonyme de ruades. Afin de minimiser ces problèmes, divers produits existent.
En premier lieu, les répulsifs, il en existe plusieurs sortes (spray, pommade, shampoing). Mon produit favori est le Tri-Tec. Certes un peu plus cher que d’autres, 55 euros pour le flacon de 946 mL, son prix se voit cependant vite justifié par son efficacité ainsi que par son absence d’odeur. Il faut le vaporiser dans l’environnement du cheval (sur les parois du box par exemple) et son action dure jusqu’à 7 jours. Le Tri-Tec peut également se pulvériser sur le cheval. Toutefois, lors de la première utilisation, il est conseillé d’en appliquer sur une petite partie afin de vérifier qu’aucune allergie ne se déclare (marquée par l’apparition de plaques ou de boutons par exemple).
En second lieu, les bonnets anti-mouche sont-ils vraiment nécessaires ?
Tout dépend du cheval. Il est à préciser que l’équidé irrité par les mouches va produire un écoulement au niveau des yeux, ce qui les attirera encore plus, et ainsi de suite. Ce cercle vicieux peut entraîner l’apparition d’une conjonctivite (inflammation). Le bonnet présente donc une utilité.
Ce type de bonnet couvre entièrement la tête du cheval, les yeux et oreilles sont ainsi protégés. L’avantage est qu’il peut se mettre au pré sans licol. Diverses formes existent, certaines ne couvrant que les yeux. Si votre cheval ne supporte pas le bonnet, des franges peuvent s’accrocher au licol ou au filet. L’inconvénient est qu’elles protègent moins bien le cheval.
Enfin, si votre monture est allergique aux piqûres ou ne supporte vraiment pas les parasites, des chemises couvrant intégralement l’équidé existent.
Le point le plus important est donc de bien protéger les yeux de vos chevaux afin d’éviter les inflammations. Pour le reste, il ne faut pas oublier que les chevaux bénéficient de protections naturelles contre les parasites (queue, crinière). De même, quelques gestes simples peuvent diminuer le nombre de mouches : brossez régulièrement la robe, enlevez les crottins au box et au pré, ne sortez pas votre cheval aux heures les plus chaudes.
Avez-vous quelques conseils afin de lutter contre ces parasites ? Comment vous habillerez-vous à l’approche de cet été ? N’hésitez pas à réagir sur le Mag’ !
Carlita
Sources :
http://www.sellerie-materiel-equitation.com
Joules et HV Polo font des trucs supers beaux ! Le prix l’est nettement moins, mais ça fait craquer . En plus, c’est relativement de la bonne qualité ! 🙂
Sinon, une marque que j’aime aussi c’est une marque de chez kramer équitation : Felix Bühler 🙂