Depuis plusieurs années, Pierre Lapointe s’est fait une place dans la musique québécoise grâce à ses chansons originales, à sa voix marquante et à ses nombreux spectacles. Vous connaissez peut-être ses morceaux les plus populaires, comme « Je déteste ma vie » et « Deux par deux rassemblés », mais vous ignorez l’histoire et les autres chansons de cet artiste intéressant ? Découvrez ou redécouvrez dans les lignes qui suivent Pierre Lapointe.
La biographie de Pierre Lapointe
Pierre Lapointe voit le jour le 23 mai 1981 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus précisément près d’Alma. En 1999, il choisit de s’orienter vers l’art plastique en étudiant dans ce domaine au cégep, mais il finit par quitter son programme pour intégrer celui d’interprétation théâtrale. Après avoir abandonné ses études pendant quelques mois, il retourne à sa première idée, étudier l’art plastique, et poursuit son parcours scolaire à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) dans le même domaine.
Même s’il reçut deux prix, celui du public et celui de l’auteur-compositeur-interprète de l’année 2000, au concours musical québécois « Tout nouveau tout show », sa carrière en tant qu’auteur-compositeur-interprète commence vraiment en 2001 puisqu’il réussit à se classer en tête au Festival international de la chanson de Granby.
Après avoir passé plusieurs mois à travailler sur la création de deux spectacles, Pierre Lapointe se produit finalement sur une scène en 2002 et c’est un franc succès. Son œuvre est tellement appréciée que le Conseil des arts et des lettres du Québec lui donne une bourse, qui lui permet de produire son premier album.
Deux années passèrent avant qu’il sorte cette compilation de chansons. Son album intitulé Pierre Lapointe comprend entre autres « Le columbarium » et « Maman ». En plus d’être apprécié dans sa province natale, il devient également populaire dans la francophonie européenne, ce qui lui permet ensuite de se produire sur des scènes internationales tôt dans sa carrière. Pour son travail, il reçoit en 2005 treize Félix au Québec.
En 2006, il sort son deuxième album, La forêt des mal-aimés, qui comprend deux de ses plus grands succès : « Deux par deux rassemblés » et « Dans la forêt des mal-aimés ». Encore une fois, le public est réceptif à ses chansons puisque deux Félix ont rejoint sa collection de prix pour cette compilation.
Deux années plus tard et pour transformer un spectacle apprécié de ses fans en une véritable tournée, Sentiments humains devient disponible en magasins. Le show avait comme nom Mutantès et était prévu pour souligner les 20 ans des Francofolies de Montréal en 2008. Au tout début, Pierre Lapointe prévoit seulement quatre représentations pour ce spectacle. Finalement, grâce à sa popularité, Mutantès est devenue une tournée de deux ans, qui s’est terminée à la 22e édition des Francofolies.
Après avoir repris plusieurs de ses plus grands succès dans une autre tournée intitulée Pierre Lapointe seul au piano, ce Québécois enchaîne avec un autre album, Punkt, et réalise une autre série de spectacles en 2014.
Son album le plus récent s’intitule Paris tristesse et le chanteur l’a enregistré dans la ville du même nom.
En ce moment, il se concentre sur sa participation à la version québécoise de The Voice, La Voix, en tant que coach. Les Québécois peuvent d’ailleurs l’observer depuis le milieu du mois de janvier sur la chaîne de télévision TVA.
Pierre Lapointe : quelques-unes de ses chansons
Sortie en mai 2004, la chanson « Columbarium » fait partie du tout premier album de Pierre Lapointe. L’univers de Gainsbourg a inspiré les paroles et la musique de la chanson « Jingles ». En écoutant les chansons de son idole, il a eu envie de produire un morceau dont le style serait semblable.
« Deux par deux rassemblés » a été l’un des plus grands succès de son second album, Dans la forêt des mal-aimés. Même si j’aime bien son style d’aujourd’hui, je préfère les morceaux plus énergiques et moins nostalgiques qu’il a produits en 2006 et avant cette année-là. De plus, les paroles sont très belles et certains apprécient davantage la douceur de la reprise de ce titre sur Pierre Lapointe seul au piano.
https://www.youtube.com/watch?v=fXbcgSEodqM
En écoutant la nouvelle chanson « Je déteste ma vie », qu’on peut écouter sur Paris tristesse, on ressent bien la douleur et la tristesse que Pierre Lapointe tente de faire passer en chantant ces paroles. L’accompagnement au piano est simple et met bien en valeur la voix du chanteur. Contrairement à d’autres morceaux comme « Dans la forêt des mal-aimés », il n’a pas autant montré le timbre original de sa voix, mais c’est un choix judicieux puisque cela se marie bien avec la simplicité de la chanson.
Le morceau appelé « La sexualité » est plutôt différent des autres. En effet, les paroles sont plutôt rigolotes et font sourire. Le rythme, tout comme sa façon de chanter, est beaucoup plus léger que le reste de son œuvre, mais cela montre qu’il est polyvalent. De plus, il s’agit d’une des rares collaborations entre Pierre Lapointe et Random Recipe, qui ajoute une touche de rap à la chanson.
Pierre Lapointe en Europe
Comme dit ci-dessus, Pierre Lapointe fait partie des chanteurs québécois qui sont plutôt populaires pour leur travail dans la francophonie européenne. Il s’est immiscé dans la musique en Europe doucement avec son tout premier album qui a été populaire en France et en Belgique. Cet artiste a d’ailleurs reçu plusieurs prix de ce côté de l’Atlantique tels que le prix de cœur et le Grand Prix du disque de la part de l’Académie Charles-Cros.
En plus d’avoir enregistré son album Paris tristesse en France, ce dernier est paru tout d’abord dans le pays du vin et du fromage et en Belgique, et c’est seulement plus tard qu’il fut disponible au Québec.
Enregistrements, spectacles, chroniques à la radio, Pierre Lapointe passe de plus en plus de temps en France, ce dont il ne se cache pas. Même si, pour l’instant, il n’envisage pas de s’installer à Paris, il n’exclut pas la possibilité de le faire dans le futur.
La participation de Pierre Lapointe à La Voix
Après avoir fait une prestation dans la deuxième édition de La Voix, au Québec, l’année dernière en tant qu’artiste invité, Pierre Lapointe a désormais remplacé Louis-Jean Cormier dans son fauteuil rouge et a rejoint les coachs Isabelle Boulay, Marc Dupré et Éric Lapointe cette année.
Cette saison vient de commencer à être diffusée à la télévision. Par contre, les quelques épisodes qui sont passés à la télévision ont démontré que les voix les plus originales choisissaient souvent Pierre Lapointe lorsqu’elles en avaient le choix. Pour l’instant, son équipe est composée de douze artistes. Plusieurs d’entre eux se sont démarqués et font envie aux autres coachs.
Cet artiste continuera assurément à nous surprendre à l’avenir avec de nouvelles compositions. Connaissiez-vous Pierre Lapointe ? Écoutez-vous ses chansons ? Faites-nous part de votre opinion !
Véronique B.
Je ne connaissais pas du tout cet artiste avant de lire cet article, j’ai pu découvrir quelques unes de ses chansons grâce à toi ! J’accroche pas vraiment au genre, mai au moins j’ai découvert quelque chose de nouveau ^^
Je ne connaissais pas non plus. J’en aime bien certaines mais je ne pense pas que j’écouterais cela en boucle.
Je ne connaissais pas. il chante vraiment très bien. Merci pour cette découverte 😉