Vous êtes un petit ou grand lecteur, mais vous trouvez votre façon de sélectionner vos lectures trop ordinaire ? Vous aimeriez animer un petit peu votre moment de lecture ? Cet article est pour vous, je vous y listerai différentes façons originales pour sélectionner votre prochaine lecture !
Façon originale #1 : la book jar
Commençons par le plus simple ! Vous avez simplement à vous trouver un bocal dans lequel vous déposerez tous les titres non lus présents dans votre bibliothèque. Oui, oui, même les livres sur la tablette de la honte, ces livres qui prennent la poussière depuis trois ans. Évidemment, prenez la peine de n’y mettre que le premier tome si vous avez une série entière. Le but étant tout de même de lire les livres dans l’ordre. Une fois que vous avez terminé cette longue tâche, vous n’aurez qu’à piocher votre prochaine lecture !
Voici une petite entorse à cette book jar classique. Si le fait de piocher au hasard votre lecture ne vous enchante par particulièrement, il est tout à fait possible d’inscrire sur les petits papiers différents thèmes. Par la suite, lorsque vous piocherez, il vous sera possible de déterminer votre lecture en fonction du thème. Cela vous laissera un peu plus de liberté de choix et vous ne vous sentirez pas forcément obligé de lire un livre bien précis. Voici pour vous quelques idées de thèmes :
– le livre le plus gros de votre bibliothèque ;
– un livre de 300 à 400 pages ;
– un livre avec une couverture bleue ;
– etc.
L’avantage, c’est que chacun des thèmes peut être réutilisé plusieurs fois puisque vous aurez toujours un livre entre 300 et 400 pages dans votre pile à lire.
Les booktubers qui le font :
Chez les Québécois, il y a MH La lectrice qui utilise la book jar pour déterminer sa prochaine lecture. En effet, tous les titres présents dans sa bibliothèque sont également présents dans son bocal et elle choisit sa prochaine lecture dès qu’elle termine un roman. Elle se donne toutefois la possibilité de le remettre dans le bocal si jamais elle sélectionne un roman qui ne la tente vraiment pas. Le but étant de lire ses livres en attente, pas de se provoquer une panne de lecture.
Chez nos amis américains, il y a StarlahReads qui utilise également la méthode de la book jar, mais elle utilise la book jar modifié. En effet, elle a inscrit 200 thèmes différents qu’elle a déposés dans une tasse qu’elle n’utilisait pas et lorsque vient le temps de bâtir sa liste de lectures pour le mois, elle sélectionne trois thèmes différents au hasard. Parmi ceux-ci, il y a eu notamment : un livre que tu n’as pas terminé, une romance, etc. Les thèmes étant plutôt vagues pour certains, vous pourrez le redéposer dans le bocal ou attendre d’avoir complètement épuisé vos thèmes avant de recommencer. Dans tous les cas, il vous sera à chaque fois possible de choisir le livre qui vous tente le plus, tout en respectant ce thème.
Façon originale #2 : faire tourner la roue
Avez-vous déjà rêvé de participer à un jeu télévisé simplement pour avoir la possibilité de tourner la roue ? Eh bien, cela pourrait bientôt devenir votre réalité ! En effet, pour cette façon originale, il vous faudra avoir un peu de talent manuel puisque vous devrez la bâtir vous-même. Une fois ladite roue construite… et fonctionnelle de préférence, il vous sera possible d’inscrire sur les différents quartiers un thème différent. Évidemment, la place étant limitée vous n’aurez pas beaucoup de thèmes possibles si vous les inscrivez de façon permanente. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est changer le thème au fur et à mesure que ceux-ci sont sélectionnés, notamment en utilisant un velcro ou un aimant pour pouvoir les retirer en douceur ou en utilisant un papier de type ardoise blanche pour effacer. Un peu comme avec la deuxième version de la book jar, en ayant plusieurs thèmes à votre disposition, il vous sera possible de changer fréquemment ceux-ci pour avoir une plus grande diversité dans vos lectures !
Et pour ceux ayant un peu moins de talent manuel, il vous est également possible d’utiliser un site internet pour faire tourner votre roue. Le site wheeldecide.com vous permet de créer votre propre roue en y inscrivant jusqu’à 100 possibilités ! Alors si ce choix vous plaît, mais que le projet DIY ne vous intéresse pas, plus rien ne vous empêche d’utiliser cette méthode.
Les booktubers qui le font :
Chez les Britanniques, c’est Codie’s Book Corner qui semble être la créatrice de cette méthode. Dans son cas, Codie a simplement inscrit ses thèmes sur des bouts de papier. Un certain nombre est déjà installé sur la roue et elle les change au fur et à mesure que la roue s’arrête sur ceux-ci.
Façon originale #3 : laisser choisir son animal
Vous aimez lire et vous aimez votre animal, mais vous ne savez pas comment jumeler les deux ? Facile ! Vous n’avez qu’à l’impliquer dans le choix de votre lecture ! Pour ce faire, vous n’aurez qu’à sélectionner deux ou trois livres qui vous intéressent, les déposer au sol et y déposer ses friandises préférées. Le livre sur lequel votre animal ira manger les friandises en premier (on le sait tous qu’ils peuvent parfois être gloutons) sera donc votre prochaine lecture ! Le seul petit problème, il se pourrait très bien que votre animal ne collabore pas. Et si vous avez un rythme de lecture un peu rapide et que votre animal est à la diète… votre vétérinaire ne vous aimera pas vraiment.
Les booktubers qui le font :
Pour celui-ci, je n’ai trouvé qu’une booktubeuse francophone ayant utilisé cette méthode et c’est Les Bouquins d’un bébé dragon. Elle n’a utilisé cette méthode qu’une seule fois, et c’est son chat qui a choisi ses lectures pour le challenge qu’elle allait faire. Évidemment, elle a dû se munir d’un petit paquet de friandises puisqu’on le sait tous, un chat ne fait jamais rien gratuitement.
Façon originale #4 : tirer sa lecture aux cartes
Munissez-vous de votre plus beau jeu de cartes… ou simplement de celui que vous avez sous la main et tirez votre prochaine lecture. En effet, comme il y a 52 cartes dans un jeu, il vous est possible de vous faire une liste de 52 thèmes. Vous pouvez retirer les jokers si vous le souhaitez ou les laisser si vous voulez utiliser les jokers comme une carte libre (et donc choisir directement le livre que vous souhaitez lire sans forcément avoir à respecter un thème). Étant donné que 52 thèmes peut paraître assez peu en fonction des possibilités de lecture que vous avez, il vous est possible de faire différentes listes de thèmes. Suivez-moi pour ce étape par étape :
– Bâtissez vos listes de 12 thèmes en les associant à l’as, le deux, le trois…, jusqu’au roi.
– Une fois vos listes faites (vous pouvez en avoir la quantité voulu, mais elles doivent être complètes), vous pouvez en sélectionner quatre que vous associerez à cœur, carreau, trèfle et pique.
– Les listes restantes (si vous aviez plus que quatre) ne seront pas utilisées pour le moment.
– Avec vos quatre listes actuelles, vous faites votre choix de lecture avec votre paquet de carte à jouer.
– Le mois d’après, vous sélectionnez quatre nouvelles listes (en les choisissant vous-même ou en laissant le hasard décider) que vous associerez encore à cœur, carreau, trèfle et pique et vous recommencez. De cette façon, si vous tirez deux mois d’affilé le quatre de cœur, vous n’aurez pas forcément le même thème les deux fois.
Les booktubers qui le font :
Sharon Sam Reads est la première booktubeuse que j’ai trouvé qui utilisait un jeu de cartes pour sélectionner ses prochaines lectures. Sa méthode est toutefois différente puisqu’elle a inventé un jeu qu’elle fait une fois en début de mois et qui détermine ses lectures pour tout le mois. Je ne commencerai pas à expliquer son jeu ici puisqu’elle le fait très bien dans ses vidéos. Et si vous avez des idées et l’envie, rien ne vous empêche de vous créer le vôtre.
Façon originale #5 : lire le premier chapitre
Vous êtes du genre à ne pas vouloir vous embarrasser d’un jeu de cartes, d’un bocal ou d’une roue ? Vous pouvez aussi sélectionner trois, cinq voire même dix livres et lire le premier chapitre de chacun de ses romans. Celui dont le premier chapitre vous aura le plus intrigué sera votre prochaine lecture. Évidemment, cette méthode n’est pas très rapide et implique de lire le début des livres choisis avant de poursuivre le plus intéressant. Cela fonctionnera pour certains lecteurs et probablement pas pour d’autres, mais pour ceux qui ont beaucoup de livres et qui savent qu’ils n’auront jamais le temps de tous les lire, c’est un excellent moyen de filtrer. Par contre, il est vrai que la longueur des chapitres n’est pas toujours la même d’un livre à l’autre. Il se pourrait que vous tombiez sur un roman dont le premier chapitre fait quatre pages et un autre roman dont le premier chapitre en fait 35.
Les booktubers qui le font :
C’est souvent un défi qui est proposé sur des chaînes BookTubes. Dans le cas de Book Roast, elle a utilisé cette méthode pour déterminer si un premier chapitre pouvait être suffisant pour savoir si ce livre serait un coup de cœur. Dans son cas, ce sont donc des livres qu’elle a déjà envie de lire. Pour déterminer si sa prédiction est bonne, elle n’a pas d’autre choix que de les lire.
Pour certains, cette méthode est surtout utile pour vider leur bibliothèque de leurs livres non lus. Quand ils arrivent au point où il y a beaucoup plus de livres non lus dans leur bibliothèque que de temps pour les lire, il peut être pertinent de se débarrasser de certains. Pour quelques livres, la décision sera plutôt simple puisque le sujet peut ne plus nous intéresser à ce moment-là. Pour d’autres, il peut être intéressant de lire le premier chapitre et de voir si l’histoire est suffisamment captivante pour les conserver.
Et vous, comment sélectionnez-vous votre prochaine lecture ? Est-ce que votre méthode se retrouve dans cet article ? En avez-vous une différente et souhaitez-vous la partager avec nos lecteurs ? Dites-le-nous dans les commentaires !
Katouee
Sources textes :
Sources images :
Les quatre autres photos sont des photos personnelles
L’idée de la Book Jar, j’en suis fan !!! Je m’en vais de ce pas créer mon petit bocal. J’ai tellement de livres sur ma PàL qu’elle sera directement remplie.
Merci pour l’article, je ne connais pas tous les Booktubers que tu as cités, mais je regarderai ça ce soir.
Merci à toi pour le commentaire !
Ce ne sont pas tous des booktubeurs français, c’est très variés disons ! 🙂
Superbe article Katouee! J’aime bien l’idée du Book Jar également (ouais j’ai beaucoup de livres qui traînent dans mes bibliothèques depuis plusieurs années). Je crois que je vais me lancer dans tout ça quand j’aurai fini ma série actuelle.
Oui c’est vraiment un excellent moyen de s’attaquer à ses bibliothèques pleines ! Et merci ! 🙂
J’aime beaucoup l’idée du book Jar également ! Et le chat c’est trop chou ! Par contre, un que je ne ferais pas c’est lire le premier chapitre, ça me fatiguerait très très vite x)
Ahaha moi non plus le premier chapitre je ne le ferais pas ! C’est bien rare qu’un chapitre 1 me donne la piqûre, mais j’ai vu ça passer 😛