Avez-vous déjà entendu parler du surréalisme ? Sinon, vous connaissez peut-être cette phrase : « Ceci n’est pas une pipe » ? Toujours pas ? Dans ce cas, laissez-moi vous présenter le peintre René Magritte, je suis sûre que vous ne serez pas déçus en découvrant ses intrigants tableaux !
Biographie du peintre René Magritte :
D’origine belge, René Magritte est né le 21 novembre 1898 dans le Hainaut, plus précisément dans la ville de Lessines. Issu d’une famille d’artisans ayant des difficultés financières, ses deux jeunes frères et lui connaîtront beaucoup de déménagements. C’est à l’âge de 12 ans que le garçon commence à prendre des cours de peinture. Deux ans plus tard, sa mère se suicide. À la demande de son père, la suite de son éducation ainsi que celle de ses frères sera prise en charge par des gouvernantes. À 17 ans, René peint ses premières œuvres impressionnistes1. Les années suivantes furent très enrichissantes pour le jeune artiste : de 1916 à 1918, il fit partie de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, où il côtoya d’autres artistes tels que Constant Montald ou Émile Van Damme. Il rencontra également le symboliste2 Constant Montald. Il travailla ensuite pendant un an dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet, qui lui fit découvrir le futurisme3 ainsi que le cubisme4. Certaines de leurs toiles seront exposées en 1920 au Centre d’art de Bruxelles et c’est cette même année qu’il fit la connaissance d’un des pionniers du mouvement surréaliste belge, Édouard Mesens. En 1922, il épousa Georgette Berger et en 1924, il rejoignit les écrivains belges, Camille Goemans et Marcel Lecomte, qui lui offriront une place dans le courant dada5.
Sa première grande exposition se déroula en janvier 1928. Entre 1927 et 1930, il habita dans le Val de Marne, où il rencontra des surréalistes français tels que Paul Éluard et André Breton. Il enchaîna ensuite les expositions : à Bruxelles en 1931, en 1933 au Palais des Beaux-Arts, à New-York, à la galerie Julien Levy en 1936 et plus tard à Chicago. Il continua à peindre pour d’importants bâtiments comme le Palais des Congrès bruxellois ou encore le Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Le peintre surréaliste décéda à Bruxelles le 15 août 1967, des suites d’un cancer.
Qu’est-ce que le surréalisme ?
Ce mouvement artistique datant du début du XXe siècle est né d’une révolte face au carnage de la Première Guerre mondiale. C’est une des raisons pour laquelle il est très proche du mouvement dada, qui favorise lui aussi l’inconscient et la créativité.
Il s’agit tout d’abord d’un courant principalement littéraire. On retrouve alors des poètes tels qu’André Breton ou Guillaume Apollinaire, qui est d’ailleurs l’auteur du nom du mouvement, voulant désigner ce qui dépasse le réel. Ce n’est qu’après qu’il touchera les autres arts tels que le cinéma, les arts plastiques ou encore la photographie. On rencontrera alors des artistes comme Man Ray, Salvador Dalí, Max Ernst… Le surréalisme se développe premièrement à Paris, mais également en Belgique.
Au-delà d’un simple courant artistique, il veut libérer les esprits de leurs petites habitudes et de leurs coutumes, condamnant le rationnel. Les œuvres rendent hommage à l’imagination et cherchent à mélanger rêve et réalité.
Étude d’œuvres de René Magritte
La bonne fortune
Ce tableau fait à la gouache a été peint par Magritte en 1945 et se trouve désormais au Magritte Museum de Bruxelles. Au premier plan, on peut observer la tête d’un porc au regard sévère, tournée à moitié. On ne peut voir que le haut de son corps, qui laisse apparaître un veston bleuâtre, il est debout. Au second plan se trouvent quelques tombes érigées sur de la terre ou de la pierre et décorées de fleurs. Derrière elles se trouvent des arbres de taille moyenne aux branches étroites, cachant un ciel bleu et rosâtre plutôt tourmenté.
L’œuvre, plutôt de style impressionniste, connote un aspect caricatural : peut-être est-ce là une critique de la Seconde Guerre mondiale ? La représentation d’un pays engraissé suite à la mort de ses ennemis ? Ou peut-être est-ce la représentation d’un des nombreux défauts de l’Homme, l’égoïsme ? Les avis et interprétations divergent, mais dans tous les cas, cette œuvre ne laisse pas indifférent.
Le joueur secret
On peut voir dans cette toile un rideau de théâtre, dévoilant deux joueurs de baseball vêtus de blanc dans une sorte de jardin. Le premier tient une batte et une tortue noire flotte au-dessus de sa tête. Le second porte un gant et se trouve dans une allée bétonnée entourée d’arbres dont les troncs sont des sortes de quilles, offrant un ciel de fleurs roses. À gauche du rideau, on peut voir une femme aux cheveux bruns, mi-longs, portant un T-shirt blanc et une jupe marron, sa bouche et son menton sont cachés par un voile brun. À l’arrière-plan se trouve un fond noirâtre et brumeux ainsi qu’un ciel gris.
Dans ce tableau surréaliste, de nombreux détails intriguent le spectateur. Il se retrouve alors plongé en pleine perplexité, confondant le réel et l’irréel. Une tortue tellement légère qu’elle flotte dans l’air, des arbres ayant des quilles en guise de troncs, des branches poussant à leur extrémité, des visages inexpressifs sur des corps à l’apparence immobile : tout cela fait appel à notre inconscient. Les objets présents dans cette peinture sont plus grands que les personnages et plus nombreux, c’est comme si le rideau s’ouvrait pour laisser place à une pièce de théâtre fantastique.
Que pensez-vous des œuvres de cet artiste ? Avez-vous déjà eu la chance d’en voir quelques-unes de près ? Peut-être avez-vous un tableau préféré ? N’hésitez pas à nous faire partager votre ressenti en laissant un petit commentaire !
1 : Qui appartient au mouvement pictural français du XIXe siècle, l’impressionnisme.
2 : Qui appartient au symbolisme : un mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle originaire de France et de Belgique.
3 : Mouvement européen du XIXe siècle, touchant l’art et la littérature.
4 : Mouvement artistique pictural datant du début du XXe siècle.
5 : Courant littéraire, intellectuel et artistique datant du début du XXe siècle.
Ah, je trouve que cet article appelle un autre article pour présenter un peu les différents mouvements artistiques ! Au début j’ai cru que ça serait un peu présenté dans les notes, puis en fait non !
J’ai beaucoup aimé ce article, je connaissais de nom cet artiste mais pas forcément ses œuvres (à part celle de la pipe) et j’ai beaucoup aimé la présentation des deux œuvres à la fin ^^
Ce qui m’interpelle le plus avec ces œuvres, c’est finalement le titre, que je ne m’explique pas forcément, et après avoir observé les œuvres il y a encore une réflexion sur la signification de ces titres !
J’aime beaucoup cet artiste, en particulier le mouvement surréaliste. Agréable à regarder, on aime s’amuser à chercher les contrastes. Les 2 oeuvres présentées m’étaient inconnues, j’ai beaucoup aimé cette petit présentation !
Je n’ai pas vraiment de préférence chez Magritte par contre, même si je l’associe, d’une seule pensée, à deux oeuvres : la pipe et la pomme verte 🙂
En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme »
La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : » Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole … »
A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Bonne dégustation ! « Manger 5 fruits et légumes par jour ! » … avec ou sans pesticides ?