Recettes faciles pour étudiants !

Recette facile
Notez cet article :

Vous êtes étudiant ? La cuisine ce n’est pas franchement votre truc et puis, avec votre kitchenette, cuisiner, ce n’est pas la peine d’y penser ? Cet article va tenter de vous faire changer d’avis avec des recettes simples, rapides et qui vous serviront de repas pendant plusieurs jours selon les proportions. Pour réaliser ces recettes, pas besoin de four : une poêle, une casserole, un micro-ondes et le tour est joué ! Mais attention, les recettes seront toujours données pour 4 personnes. Toutefois, il est simple de modifier les proportions !

Avant de commencer, voici une astuce pour que vos préparations ne restent pas collées dans vos plats. Mettez une noisette de beurre au fond de votre plat, puis insérez le tout dans votre micro-onde afin de faire fondre votre beurre et étalez-le (à température maximum, quelques secondes suffisent). Une fois cela fait, placez votre plat au frigo. Le beurre va se solidifier et empêcher que votre préparation ne colle ! Testé et approuvé maintes et maintes fois!

Rappelez-vous aussi que lorsque vous placez une pâte brisée ou feuilletée dans un plat à tarte, la pâte doit bien couvrir les bords voire les dépasser ! N’oubliez pas non plus de la piquer avec une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle.

Maintenant passons au vif du sujet :

La tarte au thon et aux tomates:

Recette facile

Voici une recette très simple, très rapide, très bonne et qui demande peu d’ingrédients.

Ingrédients :

– une grosse boite de thon de 250 g ;

– 4 tomates (que l’on peut remplacer par de la courgette) ;

– de la moutarde (je vous conseille de prendre celle que vous avez l’habitude de consommer, sinon le plat sera soit trop fort soit trop fade pour vous) ;

– de la pâte brisée ou feuilletée ;

– du gruyère râpé (auquel vous pouvez rajouter du chèvre ou tout autre fromage).

Préparation :

Placez votre pâte brisée dans le plat que vous avez préalablement beurré et mis dans votre frigidaire. Recouvrez le fond de vôtre pâte d’une couche de moutarde. Attention à vos yeux : la moutarde, ça pique ! Une fois que vous l’avez fait, émiettez votre thon afin de recouvrir totalement la moutarde, puis recouvrez-le d’une légère couche de gruyère. Passons maintenant aux tomates : coupez-les en rondelles que vous disposerez sur le gruyère. Si faire des belles rondelles vous parait fastidieux, coupez-les comme bon vous semble, cela sera moins joli et peut être moins pratique à manger mais tout aussi bon ! Vous n’avez plus qu’à recouvrir vos tomates d’une dernière couche de gruyère.

Mettez votre préparation dans votre micro-ondes. Si vous avez le mode de cuisson qui vous permet de faire gratiner votre préparation (sans la brûler !) choisissez-le. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas un drame choisissez simplement la plus grande puissance de votre micro-ondes. Faites cuire environ 20 minutes à 1000W (plus ou moins selon les micro-ondes attention) jetez un coup d’oeil de temps en temps… Une fois bien doré, à table !

Si vous préférez faire cette recette avec des courgettes voici la façon de procéder : coupez vos courgettes en petits morceaux que vous placerez dans une assiette. Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde par-dessus et faites chauffer le tout environ 5 minutes au micro-ondes, puis mélangez la moutarde et les courgettes (contrairement aux tomates les courgettes manquent un peu de goût, la moutarde va relever le plat), déposez le tout dans votre plat et suivez la recette normalement.

La quiche sans pâte :

Vous avez cinq minutes et des restes à finir ? Cette recette est pour vous !

Ingrédients :

– 3 œufs ;

– 25 cl de lait ;

– 10 cl de crème fraîche liquide ;

– 2 grosses cuillères à soupe de farine ;

– 100 g de gruyère râpé (il peut être mélangé avec du boursin pour plus de goût) ;

– jambon, lardons, saucisse strasbourgeoise ou n’importe quel reste de viande (si vous êtes végétariens, petits pois et oignons vous raviront) ;

– facultatif : vos restes de champignons/carottes/petits pois/…

Préparation :

C’est très simple, vous prenez la liste des ingrédients dans l’ordre et vous mélangez au fur et à mesure! Si vous utilisez des ingrédients comme les lardons ou les carottes, pensez à bien les cuire avant, sinon gare aux mauvaises surprises… (petite astuce pour manger moins gras : une fois vos lardons cuits vous pouvez les essorer dans du sopalin pour absorber la graisse.) Mettez votre préparation dans un plat beurré et enfournez le tout environ 15 minutes au micro-ondes puissance maximum (si possible avec la fonction grill). Quand la préparation n’est plus liquide (ou est bien dorée si votre micro-ondes dore vos aliments), c’est prêt !

Le riz fourre-tout :

Recette facile

Le temps que le riz cuise et c’est prêt ! Comme le nom de cette recette l’indique, vous pouvez la faire avec vos restes et à votre goût ! Les ingrédients donnés ici peuvent être changés sans problème. En revanche, en cas de mélanges douteux et pas franchement bons, ne m’en tenez pas responsable !

Ingrédients :

– 1 grosse boite de champignons (environ 500 g) ;

– 1 boite de lardons (200 g) ;

– 20 cl de crème fraîche liquide pour les plus gourmands (vous pouvez faire sans, mais c’est assez sec et moins bon) ;

– du riz pour 4 personnes.

Préparation:

Avant toute chose, pensez à utiliser une grande poêle !

Faites cuire votre riz. Surtout, ne vous fiez pas au fameux “cuit en 10 minutes” : à tous les coups vous aurez un riz tout mou ! Quand votre riz est à cuire depuis 6/7 minutes dans l’eau bouillante, prenez quelques grains avec une fourchette et regardez sa cuisson, puis surveillez toutes les minutes.

Pendant que le riz cuit, égouttez vos champignons puis faites-les cuire dans une poêle. Quand leur cuisson ne nécessite plus que 2/3 minutes (un champignons presque cuit est un champignon qui est plus “plat” et petit qu’au début de la cuisson), ajoutez les lardons. Une fois les lardons et les champignons assez cuits, ajoutez-y le riz, mélangez le tout, ajoutez la crème fraîche, re-mélangez et c’est prêt à être servit ! Si votre poêle n’est pas assez grande, tant pis. Faites cuire votre riz dans la crème fraîche dans une poêle à part (ou dans sa casserole d’origine) et faites le mélange dans votre assiette.

J’espère que ces recettes vous auront conquis ! N’hésitez pas à partager des photos de vos petits plats et à nous donner vos impressions.

Vous avez des astuces? Des recettes? Alors n’attendez plus, partagez-les avec nous !

Pattenrond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut