Cinq bons plans pour découvrir Paris quand on a moins de 25 ans

Notez cet article :

La capitale française est une ville incontournable d’Europe. Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, voici quelques bons plans culturels pour découvrir Paris à moindre coût.

Découvrir les points de vue de Paris

Paris, la ville lumière ou de l’amour, est une métropole européenne qu’il est possible d’admirer en prenant de la hauteur. Vous n’avez pas les moyens et le temps de monter sur la tour Eiffel ? Pas de soucis, d’autres vues toutes aussi sublimes peuvent vous mettre des étoiles pleins les yeux…

paris

vue de paris

Une autre possibilité pour observer Paris : les tours de Notre Dame de Paris qui sont gratuites pour les moins de 25 ans. Vous pourrez avoir une vue sur la tour Eiffel, la Seine, les principaux monuments de la ville et vous aurez une idée de ce que pouvait voir Quasimodo à l’époque… Deux conseils : arrivez en avance, la file d’attente est souvent très longue et s’il pleut privilégiez les imperméables (les parapluies ne passant pas partout sur le monument…). Une fois la visite terminée, vous pouvez également visiter la cathédrale qui est gratuite pour tous.

Découvrir des musées à Paris

L’art a un prix ? Eh bien, si vous avez moins de 25 ans toujours, vous pouvez visiter gratuitement de nombreux musées. Aujourd’hui, je vous conseille de voir deux musées qui sont réputés et où on peut retrouver des œuvres d’art incontournables ainsi que des peintures connues.

musée du louvre

Si on vous dit musée à Paris, un nom vous vient immédiatement : Le Louvre. Il est possible de le visiter gratuitement en présentant votre carte d’identité. Vous allez ainsi parcourir les allées, visiter les différentes ailes du musée tout en découvrant : la Vénus de Milo, la Joconde, le régent… Un conseil : préparez votre venue et décidez à l’avance des œuvres ou des sections que vous voulez voir, le musée est immense et il n’est pas possible de tout admirer en une journée… En sortant du musée, vous pouvez également vous promener dans le jardin des Tuileries afin de prendre l’air, avant de rentrer.

paris

Autre lieu culturel incontournable qui est gratuit pour cette tranche d’âge : le célèbre musée d’Orsay. Ce lieu est connu pour abriter une collection impressionnante d’œuvres impressionnistes. Situé sur les bords de la Seine, le bâtiment aux allures de palais ne passe pas inaperçu par sa taille et son architecture. En effet, il s’agit de l’ancienne gare du même nom qui a été transformée en musée. Un conseil pour votre visite : prenez votre mal en patience, la file d’attente est souvent impressionnante. À la fin de votre visite, vous pouvez effectuer une petite balade sur les quais.

Découvrir des châteaux

Pour découvrir quelques châteaux, vous pouvez vous éloigner de la capitale afin d’en découvrir des sublimes où de nombreux événements historiques se sont déroulés. Là aussi pour les deux châteaux que je vous propose de visiter, l’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans.

château de versailles

Le très célèbre château de Versailles vous attire ? N’hésitez plus et visitez-le. Vous pourrez ainsi parcourir la célèbre galerie des glaces et visiter les appartements du roi et de la reine, puis arpenter les jardins afin de vous rendre au Trianon. Vous pouvez ainsi découvrir les volontés de grandeur du roi, parcourir les jardins comme la noblesse ou encore gravir des escaliers que ces illustres ont utilisés des années auparavant… Prévoyez de bonnes chaussures, après la visite, vous aurez l’impression d’avoir fait du sport toute la journée.

château de fontainebleau

Autre château que vous pouvez découvrir, sans payer, le château de Fontainebleau. Moins prisé que le précédent, il permet de découvrir un autre lieu avec un univers différent. Ce monument a été habité par de nombreux souverains qui ont chacun à leur façon apporté une touche personnelle. En plus de découvrir son sublime escalier, vous pouvez contempler des lieux empreints d’histoire. Une fois votre visite terminée, n’hésitez pas à aller dans la ville qui est pleine de charme.

Bien entendu, pour découvrir tous ces bons plans, il vous faudra présenter une carte d’identité en cours de validité. Saviez-vous qu’il existait des musées et lieux culturels gratuits pour les moins de 25 ans ? Avez-vous déjà visité un de ces monuments ? N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M

 

Sources texte

Expérience personnelle

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

3 réflexions sur “Cinq bons plans pour découvrir Paris quand on a moins de 25 ans”

  1. Bonjour
    Les contenus de cet articles me seront pratiquement très utiles. Les musées et les châteaux de Paris sont des endroits extraordinaires, à visiter surtout en famille. Merci pour ce partage.

     
  2. J’adore Paris <3 Ce que je préfère c'est les points de vues et…. les gargoooooouiiiilllllees <3 °.°

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut