Dans exactement une semaine, dimanche 30 mars 2014, à 2h, il sera en réalité 3h dans l’Union européenne. Malheureusement, lors du passage à l’heure d’été, nous dormons une heure de moins. Mais pourquoi change-t-on d’heure ? Quels pays le font ? Est-ce vraiment pertinent ? Cet article répondra à vos questions !
Le changement d’heure, qu’est ce que c’est ?
Le France métropolitaine est située sur le fuseau horaire UTC+1, et son heure locale officielle est donc décalée de +1 par rapport au Temps universel coordonné (UTC). Cependant, en été, l’heure officielle est décalée : une heure est ajoutée, l’heure française est donc décalée de +2 par rapport à UTC.
En revanche, les DOM-TOM (départements d’outre-mer – territoires d’outre-mer) ne changent pas d’heure, car il y a peu de variation de luminosité au cours des saisons.
Le changement d’heure est très réglementé. Depuis la fin des années 1990, tous les pays de l’Union Européenne changent d’heure au même moment :
– le dernier dimanche de mars, à 1 h UTC, soit 2 h en France, il faut avancer l’heure, il est donc 3 h,
– le dernier dimanche d’octobre, à 1 h UTC, soit 3 h en France, il faut reculer l’heure, il est donc 2 h.
Voici un petit moyen mnémotechnique pour retenir s’il faut avancer ou reculer l’heure :
En AVril, on AVance l’heure.
En octobRE, on REcule l’heure.
Petit historique du changement d’heure
Le changement d’heure ne date pas d’hier. L’idée a pour la première fois été évoquée par Benjamin Franklin, homme politique et inventeur américain, dans le Journal de Paris. Selon lui, cela permettrait d’économiser les bougies et les chandelles en profitant au maximum de la luminosité naturelle.
Malgré cela, l’idée ne sera mise en place qu’en 1916. L’Allemagne l’adopte en effet le 30 avril et est rapidement suivie par le Royaume-Uni le 21 mai, puis par la France le 14 juin. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’heure en France varia entre UTC+0 ou UTC+1 en zone libre et UTC+1 ou UTC+2, les heures d’hiver et d’été utilisées en Allemagne, en zone occupée. En 1945, la fin de la guerre, la France abandonnera le passage à l’heure d’été et restera toute l’année à UTC+1.
L’heure d’été fera son retour en 1975. En effet, le choc pétrolier de 1973 a laissé des traces et le prix de l’électricité a beaucoup augmenté. Afin de réaliser des économies, le Président Valéry Giscard d’Estaing réinstaure le changement d’heure : la France sera donc à UTC+1 en hiver et à UTC+2 en été. Cette mesure avait pour but de faire correspondre les heures naturelles d’ensoleillement avec l’activité des Français pour réduire la facture électrique.
Le changement d’heure évoluera ensuite, en particulier pour être homogénéisé dans toute l’Europe afin de faciliter la communication, le commerce et les transports. En 1980, tous les pays de l’Union européenne l’adoptent et, en 1998, le changement d’heure se fait à la même date dans toute l’UE.
Les avantages du changement d’heure
La raison évoquée par Valéry Giscard d’Estaing, au moment de l’adoption de l’heure d’été, était que cette mesure permettrait de faire des économies. Depuis, des études pour évaluer le réel impact du changement d’heure ont été menées. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a estimé l’économie à 1,3 milliards de kW/h en 2009, soit 4% de la consommation d’éclairage annuelle en France. Cette économie représente la consommation d’électricité d’une ville de 200 000 habitants pendant un an.
Cette mesure permet aussi de réduire la demande en électricité, ce qui a pour conséquence de soulager le réseau. En effet, en avril, l’instabilité du climat provoque des pics de consommation d’énergie, qui nécessitent de faire appel à des centrales thermiques très polluantes. En 2009, le changement d’heure a rendu possible la diminution de 3,5 GW de la puissance appelée à 19 h.
Un autre aspect concerne la sécurité routière : le changement d’heure améliorerait la visibilité aux horaires d’affluence sur les routes (départ et retour du travail), ce qui conduirait à une diminution du nombre d’accidents de la route.
Finalement, l’adoption d’une heure d’été permettrait d’améliorer le confort pendant les loisirs qui ont lieu en soirée l’été. À cette saison, les gens sont plus actifs l’après-midi et dans la soirée et le changement d’heure permettrait d’augmenter la luminosité le soir. Ceci est représenté dans cette image des horaires d’ensoleillement à UTC+0 en 2007, en tenant compte du changement d’heure :
Le changement d’heure se fait-il dans tous les pays ?
Le changement d’heure n’est pas appliqué partout dans le monde. Il n’est, en effet, pas toujours pertinent : seules les régions où la luminosité varie beaucoup avec les saisons ont un intérêt à modifier leur heure en hiver et en été. Ainsi, la majorité de l’Afrique et l’Asie du Sud n’ont jamais observé de changement d’heure.
Bleu = heure d’été , Orange = a utilisé l’heure d’été, mais plus maintenant , Rouge = jamais eu l’heure d’été
Parmi les pays ayant une heure d’été et une d’hiver, tous ne changent pas d’heure à la même date, par exemple :
– en Europe, la même date a été établie pour tous les pays : le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre,
– aux États-Unis et au Canada, c’est le second dimanche de mars et le premier dimanche de novembre,
– aux Bahamas, Bermudes, Cuba, Groenland, Mexique, c’est le premier dimanche d’avril et le dernier dimanche d’octobre,
– les pays du Moyen-Orient (Irak, Israël, Jordanie, Mongolie, Syrie) n’ont pas de date de changement d’heure commune, ils en ont chacun une différente.
Tous les pays pour lesquels le changement d’heure est pertinent ne l’utilisent pas. Certains l’ont utilisé pendant une période donnée, mais l’ont abandonné. C’est, par exemple, le cas de la Russie, la Biélorussie et l’Égypte qui n’utilisent plus l’heure d’été depuis 2011. Ces abandons posent la question de l’intérêt réel du changement d’heure.
Le changement d’heure est-il vraiment intéressant ?
Plusieurs associations dénoncent les effets négatifs que peut avoir le changement d’heure. Tout d’abord, concernant l’argument initial de la mise en place de cette mesure, c’est-à-dire les économies d’énergie, les opposants au changement d’heure annoncent qu’elle ne représente en réalité que 0,3 à 0,5% de la consommation totale d’énergie. L’adaptation de l’éclairage public à la luminosité permet aussi de faire des économies, ce qui réduit l’impact réel du changement d’heure. De plus, cette estimation ne prend pas en compte les dépenses supplémentaires que cela peut engendrer, en particulier la nécessité de se chauffer le matin.
Selon certains scientifiques, le changement d’heure pourrait rompre l’équilibre fragile qui existe entre le repos, les activités humaines et l’environnement. En effet, le trafic automobile et les activités industrielles débuteraient plus tôt, rejetant des polluants qui pourraient réagir plus longtemps et pendant les heures le plus chaudes avec les rayonnements solaires, ce qui provoquerait des pics d’ozone plus nombreux et plus fréquents.
Le changement d’heure aurait aussi un impact sur le rythme biologique, provoquant irritabilité, petites infections virales et divers troubles (du sommeil, de la concentration, de l’humeur et de l’appétit). Certaines études concluent qu’habituellement, le corps n’a besoin que d’une journée pour s’adapter à un changement de fuseau horaire d’une heure, ce qui correspond au changement d’heure. Cependant, certaines populations plus fragiles, les enfants et les personnes âgées en particulier, auraient besoin d’au moins une semaine pour se réadapter.
Finalement, un dernier argument concerne les activités liées à l’heure solaire, et non l’heure locale, comme la construction ou l’agriculture. En effet, l’heure d’été provoque un décalage important entre l’heure solaire et l’heure locale, ce qui contraint les personnes à travailler aux heures les plus chaudes de la journée. En effet, en France, lorsque le travail reprend l’après-midi à 14 h (heure légale), il est en réalité 12 h (heure solaire), soit l’heure la plus chaude de la journée. Les effets sur les animaux domestiques sont aussi à prendre en compte : la production de lait par les vaches est moins importante après le changement d’heure, à cause de la modification du rythme de traite et du stress que cela engendre.
Le changement d’heure existe donc en France depuis près de 40 ans et permet de faire des économies d’énergie. Malgré tout, il est régulièrement remis en question. Connaissiez-vous l’origine et les raisons du changement d’heure ? Selon vous, est-ce nécessaire ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
Ursuline
Sources texte :
– lejdd.fr
Sources images :
– Image 1
– Image 2
– Image 3
– Image 4
– Image 5
– Image 6
Article vraiment très intéressant, je ne vis le changement que depuis trois ans et j’ai vraiment du mal à m’y faire ! Il me faut environ quatre ou cinq jours pour m’en remettre et je n’en connaissais pas les raisons, donc merci 😉