Comme annoncé dans les potins par ma collègue Minane, vous avez pu remarquer que la Verdure a envahi le forum. L’équipe de modération, les membres et les journalistes sont les premiers touchés par cette attaque foudroyante, mais jusqu’où la Verdure va-t-elle aller ? Les graphistes semblent avoir été épargnés, mais pour combien de temps ?
J’ai choisi de dresser un portrait de l’Ennemi, le pire d’entre eux, celui qui est le plus dangereux et le plus craint afin d’éviter tout risque de contagion légumineuse : le Poireau.
Tout d’abord, une petite présentation de la bête. Issu du croisement accidentel d’une Poire et d’un illustre inconnu célèbre uniquement pour sa petite graine, le Poireau doit son nom au peuple Spinnen* qui le vénérait en scandant respectueusement « Ô Poire, Ô Poire » au moment de sa naissance. De sa mère, le Poireau a hérité son côté particulièrement sadique. D’ailleurs ne dit-on pas « Faire avaler des poires d’angoisse à quelqu’un », juste pour le faire pleurer ? Pour ceux qui douteraient encore de son côté sadique, quelle expression vous vient à l’esprit lorsque vous attendez le Poireau et que celui-ci vous fait sombrer dans l’angoisse, car il peut apparaître à tout moment n’importe où et vous attaquer par surprise ? Ah… Vous voyez que j’avais raison, car vous aussi, vous « poireautez » dans la crainte de le voir surgir derrière vous !
Son père, bien qu’inconnu, lui a, quant à lui, laissé un bien curieux héritage. J’ai réussi à le repérer, et ce, même si le Poireau fait son possible pour le cacher. En effet, quoi de plus laid qu’un bouton cutané sur le visage, quoi de plus hideux que cette chose agrémentée de charmants poils noirs qui défigure notre légume ? Ne vous fiez point à ses jolies couleurs, à ce blanc et à ce vert. Car ce n’est pas un simple bouton d’acné que le Poireau tente de dissimuler, mais bien une verrue surmontée de poils. Selon le Poireau lui-même, cette chose n’est autre qu’un ensemble de « radicelles* frisotées » qu’il a gardées lorsqu’il a été arraché à la Terre. Excuse bidon ! Ne seriez-vous pas prêts, vous aussi, à fournir une excuse tout aussi ridicule à quiconque aurait découvert votre « poireau » secret ?
Maintenant que vous connaissez ses origines et ses principaux traits de caractère, laissez-moi vous révéler le plan d’attaque du Poireau. En effet, pour avoir réussi un tel coup d’État, le Poireau a développé une stratégie bien à lui, que mon intelligence supérieure m’a permis de découvrir. Après la tactique du gendarme, voici la tactique du Poireau.
De son enfance au sein du peuple Spinnen, le Poireau a gardé un sens presque inné de la fourberie. Telle une araignée malfaisante, il tisse patiemment sa toile dans laquelle il emprisonne ses pauvres victimes. Lorsque celles-ci se rendent compte de la situation, il est trop tard et c’est avec délectation que le Poireau leur apprend qu’elles sont piégées à jamais. Pas convaincus ? Alors lisez bien ce qui suit.
Prenons l’exemple de MonChval : le Poireau commence par étudier le terrain, puis par prendre part à la vie du forum. Tout en badinant sur un ton léger, voire un peu niais, le Poireau repère ses futures proies. Lorsque tout le monde est convaincu de sa prétendue débilité, le Poireau change de pseudo et disparaît, pour mieux se fondre dans la masse et tromper ses ennemis. On le retrouve quelque temps plus tard sous un pseudo inconnu de tous, qui semble fort sympathique bien que fort discret. Et là, d’un coup, c’est le choc : le Poireau est devenu vert ! Le Poireau a réussi, il a infiltré l’équipe de modération. Plus facile maintenant de trouver ses futures victimes : il a accès au pouvoir (à quand un Poireau in Black ?), il peut censurer ce qui ne lui plaît pas, il peut punir les rebelles et pire, il a la main-mise sur les médias.
J’entends déjà les endoctrinés du Poireau me dire que je diabolise le légume. Mais le Poireau utilise sa tactique à l’échelle mondiale. En effet, il est présent dans tous les domaines. Tissant patiemment sa toile, le Poireau a pris le contrôle de l’équipe de rugby du Pays de Galles en faisant croire à ses habitants qu’un évangélisateur, Saint David, aurait convaincu les Gallois de se servir des poireaux présents sur le champ de bataille pour vaincre leurs assaillants. Petit à petit, le Poireau a pris le contrôle total du pays et sa folie des grandeurs le pousse même à vouloir être fêté le 1er mars de chaque année et à avoir de la monnaie à son effigie.
Mais ce n’est pas tout ! En exclusivité pour vous, je vous révèle que la prochaine cible mondiale du Poireau est la Belgique. Cela commence par la ville de Tilff, près de Liège. Chaque année, sous le fallacieux prétexte de fêter le carnaval, le Poireau impose aux participants de se déguiser comme lui, de danser pour lui, mais il se sert également de cette fête pour endoctriner les plus jeunes en déclamant une légende pour affermir sa suprématie. Je n’ose le mettre ici, les plus courageux cliqueront sur ce lien.
Vous êtes maintenant prévenus alors prenez garde ! La Verdure n’a pas encore achevé sa transformation… Qui sera la prochaine victime ?
Note :
Vous souhaitez combattre le Poireau ? Faire de la résistance ? N’hésitez plus ! Procurez-vous en toute illégalité une teigne du Poireau et priez, priez pour que le Poireau chope le mildiou !
*en allemand, spinnen veut dire « déconner ». À ne pas confondre avec die Spinne, l’araignée.
Juste parce que je l’ai relu un peu par hasard… Et que j’ai bien ri :’) Ca fait super longtemps ça 😮 Merci pour les archives en tous cas !