Les graphistes monchvaliens : Partie 1

Notez cet article :

Suivez-moi dans les coulisses de MonChval et vous saurez tout de vos graphistes préférées ! Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur nos chères carottes et leurs fabuleuses colorisations sont à portée de clic !


Nos poils de carottes sont nombreuses et à juste titre ! Ce sont elles qui s’occupent de tous les graphismes du site. Des visuels aux petits objets que vous devez trouver sur le site lors des quêtes en passant par les robes, ce sont elles qui font tout. De quoi bien occuper leurs journées. L’équipe se compose de cinq graphistes… :
Cléclème
Jaws (anciennement Hystérique)
Pégazoulleeuh
Sapientia. (anciennement Rose)
Xira

… et de deux modératrices (également graphistes) :
Noumea
McFly (anciennement OrangeMécanique)

Quant à Australe, elle était graphiste jusqu’à très récemment, mais elle est désormais verte ! Revenons un peu là-dessus (c’est l’occasion !). Notre équipe de modération/administration a décidé de recruter au sein même d’une autre équipe ! Non pas qu’Australe ne le mérite pas, mais il s’agit d’un choix atypique tout de même. Tâchons de le comprendre. Pourquoi l’équipe de modération a-t-elle soudainement décidé de choisir un futur modérateur parmi les autres couleurs monchvaliennes ? Était-elle à ce point désespérée ou bien Australe comptait-elle peut-être démissionner… ? Australe nous éclaire : « Les deux sont vrais et complémentaires. Je n’avais plus tellement de motivation pour être graphiste et je songeais à me recycler en modo, et Mayumi m’a contactée parce qu’ils avaient besoin de quelqu’un de plus pour développer les idées dans le privé. » Ceci explique donc cela. Il est vrai que dégoter des modos-site est toujours plus difficile que des modos-forum. Nous sommes tous ravis de voir Australe en vert ! L’ex-graphiste s’intéressait de très près à la partie site en participant activement à la BAI ; maintenant qu’elle est au cœur même du site, a-t-elle des objectifs ou volontés personnels ? Des points particuliers qu’elle aimerait développer ?

Je suis modo-site en effet, très clairement.

« J’adore donner mon avis, aider à développer le site, amener ma vision plus réaliste du site [je fais des études agricoles et j’ai un bac+2 de technicien en productions animales]. Je ne peux pas dire que je me suis fixée un but précis, mais j’espère apporter ma contribution en coulisses pour améliorer encore ce site sur lequel je suis depuis sept ans maintenant (fin 2005 !). » C’est noté ! Nous avons tous hâte de voir la contribution d’Australe !

Revenons à nos graphistes qui se plient en quatre pour notre site préféré Monchval.com. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses des graphistes se trouve ici. J’ai interviewé chacune d’elles (eh oui ! Pas d’homme dans cette équipe de clémentines !) sur un ou plusieurs sujets en rapport avec leur poste.

Je vous propose, avant de commencer, un petit bilan des différentes techniques de colorisation (ou du moins les plus utilisées) pour que vous vous y retrouviez. Pour ça, je suis aller trouver McFly :

Les robes officielles :

Pour les styles de colos, je pense qu’il y en a à l’infini. La plus utilisée, qu’on pourrait appeler « digital painting », ressemble à la peinture et n’a pas de règles en soi. Il s’agit principalement de poser des nuances sur une couleur de base pour faire apparaître ombres et lumières en les fondant parfois les unes aux autres avec le « doigt » en jouant sur la transparence de la couleur ou la pression sur la tablette graphique. C’est la méthode la plus réaliste. Nouméa par exemple utilise parfois la technique de l’opacité réduite qui consiste à superposer des couches assez transparentes de couleur les unes par-dessus les autres.

Pour le site, nous n’utilisons que la méthode du digital painting, c’est celle qui est maîtrisée par toutes et qui passe partout. Le travail dans l’ensemble en est plus homogène.

Les robes « cartoon » :

Il existe ensuite le cell-shading. Il s’agit là de placer les couleurs en zones le couleur unies et fermées, comme le dessin animé par exemple. Donc pas de dégradé de couleur, la limite entre l’ombre et la lumière est dessinée et le dessin de la base est souvent visible. Rose (Sapentia) travaille beaucoup comme ça. C’est une technique utilisée dans le dessin vectoriel qui permet de créer des images agrandissables à l’infini sans perte de qualité comme dans les logos, les motifs sur vêtements, etc…

Les robes « pixelisées » :

Le pixel art est une technique qui se fait avec un outil « dur » d’un pixel. Donc il s’agit de construire l’image carré par carré. C’est une technique utilisée par les écrans basse résolution comme les consoles de jeu, les anciens téléphones ou pour la création de gifs. L’image aura la particularité de ne contenir que les couleurs choisies par son créateur et donc d’être très légère. Pas de dégradé créé par le doigt ou l’ordinateur pour imiter des courbes.
Ce fut la toute première méthode utilisée pour dessiner sur ordinateur.
Je mets cette image du premier logiciel de dessin inventé, Macpaint:

Maintenant que nous savons l’essentiel sur la colorisation je vous propose de passer à une étude plus détaillée de l’équipe orange de MC ! Pour ça, je vous donne rendez-vous dans la partie 2 de cet article !

2 réflexions sur “Les graphistes monchvaliens : Partie 1”

  1. Ah c’est super sympa comme article ça!
    Mettre en parallèle les différentes techniques utilisées par les graphistes pour MC est très intéressant. Je ne savais pas que le cell-shading était utilisé pour les images agrandissables *_*

    (Et Ursu fait toujours son boulet en fin d’article, mais ça me perturbe)
    « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses des graphistes se trouvent ici. » ==> C’est « se trouve ici » plutôt, non? ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut