Les figurines équestres Schleich

Notez cet article :

Le milieu du cheval est très vaste et les produits qui y sont liés sont par conséquent très variés. Entre les vêtements, la nourriture, les selles et accessoires, il y a de quoi satisfaire pas mal de passionnés ! Les figurines à l’effigie des équidés en sont un exemple à part entière, car elles sont très prisées des enfants ou même des collectionneurs. Un type particulier de figurines sera mis à l’honneur dans cet article : les Schleich ! 

Les figurines Schleich : histoire et philosophie

Voici des figures équestres

Créée en 1935 par Friedrich Schleich, la société allemande du même nom commercialise ses premières figurines en 1950. Jouant la carte de la sécurité, elle choisit de démarrer en proposant des objets sous licence (ayant fait l’objet d’une autorisation d’exploitation, puisque étant d’une autre origine), tels que les Schtroumpfs, Snoopy et bien d’autres. Les figurines animalières, et donc équestres, n’apparaissent qu’au début des années 80, suivies en 2003 par d’autres représentant des Amérindiens, des chevaliers ou des elfes. 

Depuis le début, des normes de sécurité et surtout de qualité ont été instaurées. Ainsi, tous les tests sont réalisés en Allemagne par des organismes indépendants et par des experts de la société qui placent la barre au-dessus de celle imposée par la législation. Une grande partie de la production est effectuée au siège de la société, à Herlikofen ; les autres sites de fabrication, situés en Tunisie, au Portugal et en Chine, subissent des contrôles d’éthique réguliers et stricts et sont certifiés ICTI/ISO 9000 (normes internationales de sécurité des jouets). Les fournisseurs sont également contrôlés et la marque respecte non seulement le standard international (au niveau de la sécurité), mais aussi les directives spécifiques en Amérique du Nord, au Japon et dans d’autres pays qui ont parfois des exigences supérieures à celles de l’Europe.

Mais avant d’arriver au stade de la fabrication, il faut passer par la conception et la création, tout aussi surveillées.

De l’esquisse à la figurine Schleich flambant neuve

Les figurines Schleich

Pour créer une figurine, la première étape est l’élaboration d’un croquis, lui-même inspiré de la réalité, puisque rien ne vaut une vision sur le terrain des sujets à miniaturiser. Si ce dessin correspond aux attentes, la phase suivante est lancée et un prototype est réalisé à la cire par des modeleurs. Imaginez un peu le doigté nécessaire pour mettre en forme un cheval avec une extrême précision ! Cela dit, le cheval est un animal imposant, relativement aisé à façonner, mais tous les accessoires (fourches, brosses) sont également confectionnés à la main. Une fois qu’un résultat satisfaisant est obtenu, un moule en résine synthétique est réalisé et servira de modèle pour la décoration à la peinture et la fabrication des outils. Chaque figurine est peinte à la main, ce que j’ai souvent pu constater notamment sur les chevaux pies ou tachetés, dont l’emplacement des tâches varie d’un individu à l’autre.

Concernant les matériaux, Schleich utilise principalement du plastique et un assouplissant spécial, employé ici pour éviter entre autres que les petites parties des figurines ne se cassent (imaginez la déception si, au moment de déballer votre cadeau, le membre d’un cheval se brise). L’assouplissant n’est pas seulement utile aux figurines, puisqu’on le retrouve dans du matériel médical, des emballages alimentaires… En bref, il y a très peu de risques d’allergie et aucune odeur de pétrole ne reste sur les mains.

Maintenant que nous avons fait le tour des coulisses, voyons un peu les résultats de mon vécu avec les figurines Schleich.

Les chevaux Schleich : mon avis

Les figurines Schleich

Fanatique avérée de chevaux, et donc de figurines, j’en ai possédé plusieurs de différentes marques. Selon moi, les Schleich sont les plus réalistes et diversifiées, contrairement à d’autres qui sont juste la réplique exacte d’un modèle, mais dans une autre couleur et pour un prix égal (environ 7 € le cheval ; il existe un système de codes de couleur, le prix variant en fonction de la taille et de la complexité de la figurine). Ici, on retrouve de nombreuses races de chevaux très peu représentées dans le monde des figurines, ou même de manière générale (Bashkir Curly, Ardennais…). L’univers est également très riche et précis. D’ailleurs, je vous mets au défi de trouver des caisses de pommes et carottes, des sacs de grain et des bottes de foin d’une autre marque ! En effet vous n’en trouverez pas, ou alors moins bien réalisés, les concurrents laissant une place moindre pour les accessoires.

J’ai été agréablement surprise par la solidité des accessoires et des petits détails (les anneaux d’attache de l’écurie par exemple), c’est la première fois qu’une sangle de selle ne se casse pas dès la troisième utilisation. D’ailleurs, aucune ne s’est rompue, et pourtant, je ne suis pas très délicate avec. Le seul bémol que j’observe, qui n’est même pas directement lié aux Schleich, c’est la contrefaçon. Il faut y faire attention et bien vérifier la présence d’un numéro de série, soit sur l’étiquette, soit sur la figurine elle-même. Je me suis retrouvée avec un cheval de Przewalski soi-disant authentique, alors qu’en comparant avec un second que je possédais, je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas (peinture grossière, sensation au toucher différente, absence de code) !

Autre chose plus embêtante surtout quand on collectionne : le passage en collector de certaines figurines (comme la jument Clydesdale, ou une de mes favorites, l’étalon pur-sang arabe), c’est-à-dire l’arrêt de leur production. Là, on n’a plus qu’à se dépêcher de les trouver, car après l’écoulement des stocks ce sera impossible.

Selon moi, ces figurines sont exceptionnelles, puisqu’il n’y a pas cette impression de travail “bâclé” sous prétexte que ce sont des objets destinés en premier lieu aux enfants.

Et vous, connaissiez-vous ces figurines ? Quelles sont vos pièces préférées ?

Cheval Sauvage

Source texte :

Schleich

Sources Images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

8 réflexions sur “Les figurines équestres Schleich”

  1. Article très intéressant.
    Beaucoup d’enfants que je garde s’amusent avec des figurines Schleich et je suis toujours impressionnées par la qualité et la beauté de ces créations.

     
  2. Effectivement, je connaissais ces figurines mais je ne connaissais pas leur nom ^^ Je n’en ai jamais acheté, je trouvais cela très cher (enfin mes parents ^^ ). Mais j’apprécie les regarder quand je vais dans des magasins de jouets !

     
  3. Je n’en avais jamais vues avant, c’est vrai qu’elles sont très mignonnes et très bien faites. Merci pour cette découverte 🙂

     
  4. Ma fille de 3 ans à l’écurie et des chevaux, j’en suis vraiment contente car c’est du solide, bien fait dans les détails j’adore, comme tu dis pour les contrefaçons, nous nous sommes fait avoir pour 3 chevaux aussi, j’étais dégoûtée ils sont beaucoup moins beau et elle a râpé un peu un cheval la peinture c’est bien enlevée, donc maintenant je fais bien attention

     
  5. Personellement j’ai bientôt 13 ans et j’en ai…un paquet ?
    Comme tu le dis moi je ne les utilises preque pas pour jouer c’est surtout de la collection ?
    Sinon superbe article

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut