Critique de livre : « Contre la montre » de Yves Hughes

Couverture de Contre la montre de Yves Hughes
Notez cet article :

Avec la reprise des cours, vous avez envie de trouver une distraction pour prendre du temps pour vous ? Quoi de mieux qu’un bon livre pour se détendre ? Je vous propose de découvrir un petit livre policier qui plaira aux adolescents comme aux plus grands enfants : Contre la montre, écrit par Yves Hughes ! 

Couverture de Contre la montre de Yves Hughes

Informations générales sur « Contre la montre » de Yves Hughes

Titre : Contre la montre 

Auteur : Yves Hughes 

Éditeur : Gallimard Jeunesse 

Collection : Page Noire

Année de parution : 1998 

Genre : Enquête, policier 

Nombre de pages : 184 

Où se le procurer ? Vous pouvez le trouver d’occasion à des prix variables, comme à la Fnac pour 1€ ou sur Amazon à 1€18

Yves Hughes, auteur de « Contre la montre » 

Yves Hughes est né à Genève en janvier 1960. Après des études de lettres dans cette ville entre 1983 et 1987, il commence à écrire dans les années 90 et enchaîne rapidement les livres. Depuis qu’il a obtenu une certaine notoriété, Yves Hughes souhaite partager sa passion avec des jeunes : en plus des nombreux livres jeunesse qu’il a écrits, il se rend régulièrement dans des établissements scolaires où il anime des ateliers d’écriture ou discute simplement avec des élèves. 

Yves Hughes a tout d’abord écrit pour la radio plus d’une soixantaine de fictions. Elles ont été interprétées sur France Culture, France Inter ou France Bleu. Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, de romans policiers pour petits et grands, de sketchs et de scénarios pour la télévision (Les Guignols de l’Info sur Canal + par exemple). 

Contre la montre est le premier roman policier jeunesse qu’il publie, en 1998. 

Yves Hughes, auteur de Contre la montre

Synopsis de « Contre le montre » de Yves Hughes 

En rentrant d’une soirée au restaurant avec des amis un samedi soir, Georges Grandin se fait tuer. Deux de ses amis, avec qui il devait faire du vélo le lendemain matin, découvrent le corps chez lui et appellent la police. L’inspecteur Grey est alors chargé de l’enquête. 

Qui voulait du mal à Grandin ? S’agit-il d’un cambriolage qui a mal tourné ? Ses proches avaient-ils des raisons de lui en vouloir ? Tant de questions auxquelles Yann Grey doit répondre…

Critique de « Contre la montre » de Yves Hughes 

Contre la montre est un petit livre de moins de 200 pages destiné aux adolescents, mais les adultes peuvent aussi passer un très bon moment en le lisant ! L’enquête est bien menée, elle ne s’éternise pas, mais laisse quand même de la place au suspense, aux interrogations et aux rebondissements. 

Elle ravira donc les plus jeunes qui n’ont pas envie de passer des heures et des heures sur un livre et les plus grands captivés par ce monde de policiers et par tous les retournements de situation pendant l’enquête.  Personnellement, j’ai beaucoup aimé le style utilisé, à la fois direct et subtil, qui permet de réellement trouver une atmosphère d’enquête. L’histoire est aussi ancrée dans le présent, elle aurait pu se dérouler il y a une quinzaine d’années, quand le livre a été écrit, quelque part en France, ce qui aide à se plonger dans l’ambiance. 

Les personnages sont aussi très attachants. 

Il y a tout d’abord Yann Grey, le personnage principal qui mène l’enquête et à travers qui toute l’histoire est perçue. Pendant tout le déroulement de l’histoire, j’ai eu l’impression d’être plongée dans sa tête, de connaître ses pensées, ses questions, sa démarche, les pistes qu’il suivait ou pas… Dès le départ, j’ai été emportée par ce qu’il se passait et je ne me suis pas réellement posé de questions sur qui était Yann Grey, alors qu’il y a relativement peu d’informations sur lui, ce qu’il aime et même les relations qu’il entretient avec les autres personnages. Le livre est écrit comme si le lecteur connaissait l’enquêteur depuis longtemps et qu’il n’y avait donc pas besoin de le présenter. 

Il y a une sphère personnelle qui entoure Grey, composée de Robin, de Valentine et de « Mamounette ». On ne connaît pas réellement les liens qui les unissent, à part que Robin est le fils de Valentine et le petit-fils de « Mamounette ». Initialement, Grey est uniquement locataire de l’appartement juste au-dessus de celui de Valentine et son fils, mais sa relation avec toute la petite famille semble plus importante que celle entretenue par de simples voisins. 

Ensuite, les collègues de Grey aident l’enquête à progresser même s’ils sont plus spectateurs que réellement acteurs : Grey gère l’ensemble de l’enquête et les autres policiers lui permettent d’exposer ou d’être confortés dans ses idées ou d’obtenir plus d’avis. 

Finalement, les proches de Grandin et principaux suspects complètent la palette de personnages : les époux Berrard avec qui Grandin a mangé son dernier repas ainsi que les cyclistes Corbet et Joyon. Tous ont leurs petits secrets, leurs manies et ont une raison d’en vouloir à leur ami…

Ainsi, en moins de 200 pages, de nombreux personnages sont présentés, apparaissent et disparaissent, se soutiennent et se dénoncent, font avancer ou ralentir l’enquête. J’avoue avoir particulièrement apprécié le personnage de Muriel Berrard : une belle femme, mystérieuse, manipulatrice, mais en même temps prisonnière de sa situation…

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est que l’auteur réussit à installer l’ambiance policière tout en intégrant quelques touches d’humour, de décalage dans l’enquête d’un inspecteur pas toujours sérieux… Il s’allonge par exemple sur le lit de Grandin sans se déchausser et commente « Grandin n’aurait pas apprécié. J’en ai profité […] », ou encore quand il vient chercher les chaussures du cycliste mort pour les mettre lors de sa propre balade à vélo…

Contre la montre est donc un bon roman policier pour les grands et les petits. Le dénouement est inattendu et si j’ai un conseil à vous donner avant la lecture, ce serait de faire attention au titre du livre… Connaissez-vous ce roman ? Avez-vous envie de le lire ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – yves-hughe.fr

 – gallimard-jeunesse.fr

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut