Notre Dame de Paris

Notez cet article :

Je suis persuadée que vous avez déjà entendu parler de cette comédie musicale qui a vu le jour en 1998. Non ? Ni même du trio de la chanson Belle ? Ah ! Vous me rassurez ! Mais votre culture est quand même à refaire, suivez-moi !

 

Le récit de Gringoire

L’histoire de Notre Dame de Paris est racontée par Gringoire, un troubadour de Paris. Il narre le récit des sans-papiers qui viennent s’installer dans la ville. Ceux-ci ont pour foyer la cour des miracles dont Clopin est le roi et Esméralda la reine, bien qu’ils n’aient aucun lien amoureux. Clopin est comme un grand frère pour elle.

A leur arrivée, Frollo, prêtre de la cathédrale, ordonne à Phoebus, capitaine des archers du roi, de chasser « tous ces hors-la-loi ».

Apparait un peu plus tard Quasimodo, le bossu sonneur de cloches de la cathédrale qui tombe amoureux d’Esméralda, tout comme Phoebus qui tombera lui aussi sous le charme de la bohémienne, mais sa fiancée Fleur-de-Lys fera tout pour le ramener à elle.

 

Tout le récit est donc un entremêlement d’histoires d’amour. En effet, Quasimodo, Phoebus et Frollo sont amoureux d’Esméralda. Celle-ci est amoureuse de Phoebus qui est lui-même fiancé à Fleur-de-Lys. Et dans la mêlée, Esméralda se mariera pour trois ans avec Gringoire afin de lui éviter la mort. (Pourquoi ? Vous le saurez plus loin !)

 

Gringoire

 

La comédie musicale VS le dessin animé Disney

Nous pouvons tous attester qu’une bonne partie de l’histoire de Notre Dame de Paris n’est pas identique à celle contée par Disney !

Il faut noter que le dessin animé est sorti en 1996 alors que la comédie musicale n’a commencé qu’en 1998. On peut donc en déduire que Disney s’est inspiré de l’œuvre originale de Victor Hugo, et pourtant, la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante est beaucoup plus proche de l’histoire d’origine. Mais revenons à nos moutons !

Première chose importante : deux des personnages n’apparaissent pas dans le dessin animé. En effet, Fleur-de-Lys et Gringoire ont disparu. La première étant au départ la fiancée de Phoebus, sa disparition laisse toute la liberté à celui-ci d’aimer une autre femme sans qu’il n’y ait le moindre souci. Gringoire n’étant, quant à lui, que le conteur de l’histoire et n’entravant aucune relation malgré son mariage avec Esméralda, il était plus facile de l’écarter. D’ailleurs, Clopin, le roi de la cour des miracles, est celui qui introduit l’histoire du dessin animé à sa place. Mais oui, souvenez-vous, ce fameux personnage à l’allure d’arlequin ! On peut d’ailleurs dire que sa version réelle est largement plus… comment dire… enfin, vous me comprendrez !

 

Clopin Disney VS. Comédie musicale

 

Parlons maintenant du rôle de chacun en procédant dans l’ordre. Tout d’abord, Frollo, comme décrit plus haut, est dans l’œuvre originale un prêtre. Mais dans la version de Disney, celui-ci est l’impitoyable juge Claude Frollo qui dirige les soldats de Paris. Il a bien entendu recueilli Quasimodo quand il était bébé, mais après avoir tué la mère de celui-ci. Il ne l’a d’ailleurs pas adopté volontairement, car c’est le curé de Notre Dame qui l’y a obligé. Frollo a donc accepté, à condition que l’enfant vive en haut des tours de la cathédrale. Quasimodo a donc grandi seul, accompagné des trois fidèles gargouilles qu’il a pour amies, et s’est vu attribué le rôle de sonneur de cloches.

Pour ce qui est d’Esméralda, les deux versions sont presque semblables, si ce n’est que, pour l’Esméralda du dessin animé, ses pensées et ses paroles sont sous-entendues et non concrètes (comme pour tous les personnages).

Parlons maintenant de Phoebus. Contrairement à son équivalent dans la comédie musicale, il revient de guerre à la demande de Frollo environ vingt ans après avoir vu Paris pour la dernière fois. Il rencontre donc pour la première fois Esméralda à son entrée dans la ville et ira même jusqu’à l’aider à échapper aux soldats lorsque ceux-ci veulent la chasser. En effet, Frollo avait donné l’ordre d’expulser tous les bohémiens de la ville et c’est d’ailleurs dans ce but qu’il avait fait revenir Phoebus à Paris.

 

Les sept personnages et leurs interprètes français

Le premier personnage que je vais vous présenter est joué par Garou. Québécois, il jouait dans des petites salles avant d’être remarqué. C’est ce rôle dans la comédie musicale qui l’a aidé à se faire connaitre. Il est aujourd’hui très connu en Europe comme dans son pays d’origine.

Vous connaissez tous Quasimodo, le sonneur des cloches de Notre Dame. Le personnage de Quasimodo est incroyablement gentil, très naïf et capable de tout pour une personne qu’il apprécie ou dont il se sent redevable. C’est d’ailleurs ce qu’il prouve lorsqu’il essaye de capturer Esméralda pour Frollo. Par la suite, il la cachera de ce dernier sous les toits de la cathédrale pour qu’elle échappe au prêtre. Quand il se rendra compte de la traîtrise de Frollo envers lui, il deviendra fou, et dans sa colère, commettra un acte impardonnable.

 

Le second est Esméralda. Au départ, c’était Noa qui devait jouer ce rôle. Noa, de son vrai nom Achinoam Nini, est une chanteuse israélienne très connue. Richard Cocciante et Luc Plamondon lui demandent donc de participer à NDDP. Elle accepte pour le rôle d’Esméralda et chante même sur le CD officiel. Mais elle s’est désistée pour les représentations.

C’est ainsi qu’Hélène Ségara a pris sa place dans ce rôle. Hélène n’a pas été découverte grâce à la comédie musicale, mais bien par sa persévérance dans la musique. Elle est partie de rien et est arrivée très haut. On lui propose donc grâce à ses multiples talents de devenir l’Esméralda que tout le monde connaît aujourd’hui.

Dans la comédie musicale, Esméralda est une jeune bohémienne de 17 ans protégée par tout son « clan » et qui découvre l’amour en rencontrant Phoebus. Du moins, elle croit que c’est de l’amour, et en sera convaincue jusqu’à la toute fin.

 

Ensuite, parlons de Gringoire, interprété par Bruno Pelletier. Celui-ci a été repéré par Luc Plamondon qui avait déjà fait appel à lui plusieurs fois pour d’autres prestations. C’est ainsi qu’il lui propose d’auditionner pour Notre Dame de Paris.

Gringoire est un troubadour qui conte l’histoire. Au départ, il n’a rien à voir dans l’affaire. Mais, curieux, il va s’introduire dans la cour des miracles et sera menacé d’être pendu pour avoir franchi les limites du territoire des bohémiens. Il sera chanceux car Clopin dit aux femmes de la cour des miracles que si l’une d’elles veut de lui, il sera sauvé. Esméralda arrive et dit : « S’il est à prendre, je le prends ». Les voilà donc partis sur la chanson Le mot Phoebus où, réticent et jaloux, Gringoire apprendra à Esméralda que Phoebus veut dire « soleil ». S’en suivra un duo d’Esméralda et Fleur-de-Lys sur la chanson Il est beau comme le soleil.

Par la suite, Gringoire s’improvisera porte-parole des sans-papiers.

 

Voici à présent Clopin, interprété par Luck Mervil. Il est lui aussi repéré par Luc Plamondon suite à ses représentations sur les scènes québécoises.

Le roi de la cour des miracles est un véritable chef. Il est le guide de tous les sans-papiers et le protecteur d’Esméralda. Il la met en garde contre tout ce que l’amour peut apporter de mauvais, et lui dit à quel point le monde des adultes est cruel. Il est également énervé contre lui-même d’avoir provoqué son mariage avec Gringoire et pose d’ailleurs une condition à celui-ci : ils sont mariés, mais pas amants. Ce qui signifie que Gringoire a obligation de la protéger, mais ne peut pas la toucher.

 

Je vous présente maintenant Frollo, interprété par Daniel Lavoie. Tout comme Hélène Ségara, il a lui aussi une belle carrière musicale ainsi que cinématographique derrière lui quand il est recruté pour la comédie musicale.

Comme déjà dit, il est curé de la Cathédrale de Notre Dame et le protecteur de Quasimodo. C’est lui qui lui a donné le rôle de sonneur de cloches. Lorsque Quasimodo sera accroché à la roue de la torture, il dira ceci : « Il s’est fait arrêter l’idiot, allez savoir pourquoi » d’un ton qu’il veut innocent, mais qui nous fait ressentir qu’il est énervé contre lui-même, car c’est de sa faute, mais aussi contre Quasimodo, car il n’a pas réussi sa mission : capturer Esméralda. A partir du moment où il aura vu cette dernière, il commencera à devenir fou et à abandonner ses principes et ses vœux envers l’Eglise pour l’avoir.

 

Voici l’avant-dernier personnage : Phoebus, interprété par Patrick Fiori. Celui-ci avait déjà enregistré quelques chansons, mais c’est vraiment la comédie musicale qui l’a fait connaître. C’est en suivant les conseils d’une connaissance qu’il participe à l’audition et qu’il convainc les producteurs en interprétant la chanson Déchiré.

Phoebus est le capitaine des archers du roi, vaillant soldat au cœur partagé entre Fleur-de-Lys, sa fiancée à qui il a promis tout ce qui est possible, et Esméralda, la belle bohémienne avec qui il rêve de passer une nuit. Cela se retournera contre lui, car en allant la rejoindre la nuit, il sera poignardé.

 

Fleur-de-Lys est, quant à elle, interprétée par Julie Zenatti, qui avait à peine 17 ans au début de l’aventure, mais interprétant un personnage qui est à peine à l’adolescence, cela était tout de suite plus crédible. Elle a été repérée par Luc Plamondon lors des Francofolies de la Rochelle.

Son personnage a l’air extrêmement fragile et inexpérimenté tout le long de l’histoire. Mais après la trahison de Phoebus, elle deviendra sans pitié, scandant qu’elle ne veut plus voir la « Zingara » en vie.

 

 

Acteurs

 

 

Découverte du début de l’histoire par les différentes chansons du premier acte

Parlons maintenant des chansons les plus significatives du premier acte. Nous évoquerons évidemment le trio de Belle, mais procédons dans l’ordre !

En premier lieu, plaçons la chanson d’ouverture : Le temps des cathédrales qui sera aussi chantée à la toute fin du spectacle par tous les acteurs pour le rappel.

Gringoire commence par situer l’histoire dans le temps et l’espace. Elle se situe au XVe siècle à Paris. Une bonne partie de la chanson est consacrée à cela jusqu’à ce qu’il dérive sur l’arrivée des sans-papiers. Il a une position arrêtée sur le fait qu’ils vont contribuer à la « fin » du temps des cathédrales comme les gens de cette époque peuvent la vivre.

Ensuite, vient la chanson Les sans-papiers chantée par Luck Mervil. Elle est en fait une répétition du même paragraphe avec de plus en plus d’ardeur et à la fin, tout le monde la reprend en chœur. On l’entend au moment où les bohémiens arrivent dans la ville et où ils demandent l’asile à la cathédrale de Notre Dame.

Bohémienne est la chanson qui présente le personnage d’Esméralda. Durant toute la chanson, les sans-papiers sont derrière elle et n’hésitent pas à l’approcher et à la toucher. Aussi, on aperçoit Phoebus en train de l’admirer, persuadé qu’il est face à un ange. Juste avant, Phoebus était censé chasser tous les sans-papiers de la cathédrale, mais il prendra Esméralda à part pour lui demander qui elle est. C’est ainsi qu’elle en vient à se présenter.

Peu après, Esméralda est témoin d’un échange entre Fleur-de-Lys et Phoebus et comprend qu’ils sont fiancés. Ils chantent en duo la chanson Ces diamants-là, où ils se jurent amour et fidélité.

Par la suite, on se rendra compte que Phoebus trahit Fleur-de-Lys en donnant rendez-vous à Esméralda le lendemain soir au « cabaret du val d’amour » dans la chanson de la Tentative d’enlèvement.

Dans les paroles de Déchiré, Phoebus explique qu’il hésite entre Fleur-de-Lys et Esméralda et donc entre la stabilité d’un couple marié qui dure et une aventure avec une bohémienne qu’il finira par écarter de sa vie. Il est tenté par la belle Esméralda, mais il est conscient qu’il fait sûrement une bêtise.

Voici à présent Belle, chantée par Quasimodo, Frollo et Phoebus. Ils expriment tour à tour ce qu’ils ressentent par rapport à Esméralda. Cette chanson peut sembler innocente aux yeux de la majorité, mais on remarque que Frollo et Phoebus expriment un désir plus physique envers elle, contrairement à Quasimodo qui a simplement l’air de vouloir la protéger et l’aimer sincèrement.

Frollo, tout comme Phoebus auparavant, exprimera dans la chanson Tu vas me détruire, ses sentiments ainsi que son désir envers Esméralda, et la certitude que cela le conduira à sa perte.

Lorsque Phoebus retrouve Esméralda dans la chambre du cabaret, ils décrivent chacun leur impatience. Lui car il voit enfin son rêve se réaliser, et elle car elle est sûre d’avoir trouvé son âme sœur. Mais l’instant sera brisé quand quelqu’un, ayant ramassé le couteau d’Esméralda posé sur le sol, poignarde violemment Phoebus avant de s’enfuir.

La dernière chanson du premier acte, chantée par Gringoire, Quasimodo, Clopin, Frollo et Fleur-de-Lys est simplement nommée Fatalité. 

 

Quelques petites choses bonnes à savoir

Richard Cocciante et Luc Plamondon avaient l’idée de créer une comédie musicale à deux. Luc avait pensé à adapter une œuvre connue, pour une fois, pour pouvoir, peut-être, la projeter au niveau international. Comme il dit « Sait-on jamais, tout peut arriver.»

Une avant-première a eu lieu neuf mois avant le début de la tournée Notre Dame de Paris. L’équipe attendait environ 800 personnes, mais ce sont près de 2000 personnes qui se sont présentées ce soir-là. Noa, qui joue le rôle d’Esméralda, sera présente pour cette avant-première, mais ce sera l’une de ses seules représentations car sa carrière l’appelle ailleurs. Elle laissera donc la place à Hélène Ségara pour ce rôle.

Une bâche de 700 mètres carrés, commandée par les réalisateurs de Notre Dame de Paris, recouvrit le palais des congrès en 1998. Elle y restera une année entière.

Quant au décor présent sur scène, il est large de 20,20 mètres et haut de 8,90 mètres. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les tours des gargouilles qui sont, elles, mobiles. Il y a également les cloches, pesant chacune environ cent kilos. Le poids total du décor est estimé à 20 tonnes.

Pour transporter tout ça de ville en ville, il ne faut pas moins de 9 semi-remorques.

La date de lancée de la tournée est fixée au 16 septembre 1998. Mais avant cela, il a fallu prévoir deux mois entiers de répétition intensive.

Gilles Maheu est ce qu’on appelle le « maître de cérémonie ». Il s’occupe de tout ce qui est en rapport avec le jeu de scène. C’est lui qui décide du déplacement et des gestes des différents personnages. Il était aussi dans le jury pour choisir quels danseurs seraient retenus pour la comédie musicale. Il dit : « Pour être bon danseur, il faut de la discipline, de l’endurance, une volonté de fer et surtout, être solide physiquement et mentalement.»

Aussi, dans les quelques 700 danseurs qui ont auditionné, 16 seulement ont été retenus.

Martino Muller sera le chorégraphe qui les fera danser. Celui-ci a, à la base, une formation classique. Il était d’ailleurs auparavant à l’opéra de Berlin.

 

Pour finir, n’oublions pas de parler des doublures. Ils doivent être à tout moment capables de remplacer l’un des acteurs principaux. Les doublures principales sont :

Esméralda : Nadia Bel

Quasimodo : Matt Laurent et Jérome Collet

Frollo : Jérome Collet

Clopin : Roddy Julienne

Gringoire et Phoebus : Damien Sargue

Fleur-de-lys : Claire Cappelletti

 

Il est venu le temps de se dire au revoir. Avez-vous aimé cet article ? Vous a-t-il donné envie de voir la comédie musicale ? Venez partager vos ressentis !

 

 JustOneAlien

 

Sources :

 

Making of de NDDP sur le DVD officiel

Site officiel de Bruno Pelletier

Site officiel de Daniel Lavoie

Site officiel d’Hélène Ségara

Pure People

Wikipédia

 

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3.1

Image 3.2

Image 4

2 réflexions sur “Notre Dame de Paris”

  1. C’est marrant, depuis que tu as fait cet article, j’ai l’impression d’entendre beaucoup plus souvent les chansons de Notre Dame de Paris, c’est marrant !
    J’avais déjà souvent entendu les chansons mais c’est sympa d’avoir plus d’infos, très bon article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut