Le Betta Splendens alias le combattant du Siam

Notez cet article :

Amis aquariophiles, vous souhaitez acquérir un poisson coloré au caractère bien trempé et qui nécessite peu d’entretien ? Tournez-vous vers le Betta Splendens, aussi connu sous le nom de combattant, que vous pourrez trouver dans toutes les animaleries. Attention, s’il nécessite peu d’entretien, il s’agit tout de même d’un animal. Ne le prenez pas sur un coup de tête, il faut y réfléchir avant. Mais si vous êtes motivés, lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage !

Le combattant, c’est quoi comme poisson ?

Le combattant est un poisson originaire du sud-ouest de l’Asie. Il est majoritairement élevé en captivité, mais vous pourrez en trouver à l’état sauvage dans ces localités. D’ailleurs, des combats de combattants existent dans ces régions asiatiques. Eh oui, le Betta Splendens porte bien son surnom ! Le combat ne s’arrête qu’à la mort de l’un des deux poissons.

betta splendens

Le combattant vit dans très peu d’eau : à l’état sauvage, il peut vivre dans des flaques d’eau douce et il respire également l’air en surface. En captivité, une dizaine de litres (toujours d’eau douce) peut suffire. Ce poisson n’aime pas les grandes profondeurs, inutile alors de prévoir un bac de 100 L dans lequel il ne sera pas à l’aise et ne pourra pas remonter à la surface pour respirer.

Ce poisson est carnivore et se nourrit de petites proies vivantes (alevins, daphnies, etc.), mais en captivité, une nourriture adaptée, que vous pourrez trouver en animalerie, lui conviendra. Personnellement, j’ai un élevage de guppys dans un autre aquarium, et récemment, les femelles ont énormément pondu. Le combattant m’aide à réguler la population dans cet aquarium (je lui apporte les alevins de guppys).

Adulte, il mesure environ 5 cm. Les mâles sont reconnaissables par leurs nageoires très développées et leurs jolies couleurs. La reproduction est une période très stressante. Tout d’abord, le mâle construit un nid de bulles. La femelle peut être introduite à ce moment-là. Attention aux combats si cette dernière ne plaît pas au mâle ou inversement. Une fois que la femelle a pondu, le mâle récupère les œufs qui ont coulé et les dépose dans le nid, en surface. Il doit faire vite, sinon, la femelle risque de les manger. Puis, il chasse la femelle (à vous de la retirer au plus vite), car cette dernière risque de s’attaquer aux œufs. En moyenne, vous pouvez obtenir entre 10 et 40 œufs par ponte.

nid de bulles du combattant

Maintenance du combattant

Il n’est pas difficile de s’occuper d’un combattant, même pour un novice, si vous suivez quelques règles, communes à l’aquariophilie : ne changez jamais toute l’eau d’un aquarium et, lors de la mise en route, attendez au moins 3 semaines avant introduction de poissons. En effet, il faut attendre que le cycle de l’azote se mette en place, tout comme les bactéries. Si vous êtes trop pressés, vous risquerez de stresser votre poisson et il pourra développer certaines maladies, comme les points blancs, aussi appelée Ichthyophthiriose.

J’ai toujours prévu une dizaine de litres à mon combattant (c’est mon 3e). En captivité, ils vivent en général entre 2 et 3 ans, contre 5 ans dans la nature. Je n’ai volontairement pas mis de filtre, d’une part parce que je change un tiers de l’eau toutes les semaines, et d’autre part parce que l’aquarium est petit (10 L). Pour l’hiver, j’ai mis un petit chauffage (il aime les températures comprises entre 25 et 28 °C). Cela se répercute sur son alimentation : il mangera plus et sera plus dynamique dans une eau tiède que dans une eau fraîche.

Pour oxygéner l’eau, ajoutez-lui une petite plante d’aquarium, type Anubia (qui ne nécessite pas d’être plantée en terre et peut se développer dans le sable), ou un bambou. Si jamais vous n’avez pas de vraies plantes, optez pour un décor en plastique, surtout si vous visez la reproduction, la femelle pourra se cacher si jamais ; mais attention à ce qu’il ne soit pas coupant, pour ne pas abîmer ses nageoires.

anubia pour combattant

D’un naturel très bagarreur, il m’était impensable de lui imposer un compagnon. Quoique, après réflexion, je suis sûre que mes 2 premiers n’auraient pas été contre la présence d’autres poissons, même des guppys. Attention, les nageoires des guppys peuvent exciter les combattants, qui peuvent les prendre pour des ennemis. Mais mon combattant actuel est très bagarreur et territorial. Pour vous dire, il est positif au test du miroir. Ce test est à réaliser pour connaître le caractère de votre poisson. Mettez simplement un miroir devant l’aquarium. Si votre combattant l’ignore, on dit qu’il est négatif au test du miroir. Par contre, s’il se gonfle et cherche à se battre, il sera considéré comme positif. En effet, il voit un autre poisson dans le miroir (son reflet) et pense à un ennemi. Par exemple, mon Betta Splendens est tellement territorial que le fait de lui ajouter une plante à côté de son aquarium suffit pour l’énerver.

Soyez vigilants avec le test du miroir : si vous lui laissez trop longtemps, il risquera de s’épuiser en cherchant à se battre et pourrait mourir.

Différentes variétés de combattants

En moyenne, le combattant mesure 5 cm, mais certaines espèces peuvent aller jusqu’à 12 cm : c’est la variété giant.

Les Betta Splendens sont caractérisés par la forme de leurs voiles. Voici les plus connus :

Variété queue-de-voile : il a une nageoire caudale qui tombe, c’est la variété la plus rencontrée en animalerie (comptez environ 5 euros pour ce spécimen).

type de queue du combattant

Variété halfmoon : la nageoire caudale est très développée et forme une demi-lune à 180 ° (également disponible en animalerie, pour un montant entre 10 et 15 euros).

queue du combattant

Variété crowntail : les nageoires sont terminées par des pics (comptez une dizaine d’euros pour ce spécimen).

combattant queue crown tail

Variété doubletail : les nageoires du dos et du ventre sont symétriques et la nageoire caudale se partage en deux ; je n’en ai pas encore vu en animalerie, je ne peux pas vous donner d’indication de prix.

type de queue du combattant

Variété queue-de-peigne : les nageoires sont frangées comme des peignes ; comme plus haut, je n’ai pas d’indication de prix.

type de queue du combattant

Certaines variétés, plus rares, peuvent coûter jusqu’à 25 euros.

Ainsi s’achève cet article sur le Betta Splendens. Connaissiez-vous ce poisson ? Peut-être en avez-vous chez vous ? Quelles sont vos variétés préférées ? Dites-nous tout dans un commentaire.

Antivirus

Sources  texte :

Expérience personnelle

Wikipédia

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4 / Image à la une

Image 5

Image 6

Image 7

Image 8

 

4 réflexions sur “Le Betta Splendens alias le combattant du Siam”

  1. Article très sympa ! Limite tu m’as donné envie d’en avoir un, je trouve leurs couleurs superbes et ça fait une déco sympa (oui parce que bon, un poisson c’est pas super expressif comme animal de compagnie hihi). Il est comment ton bac ? On peut utiliser un récipient autre qu’un aquarium vendu en animalerie (type vase en verre par exemple) si on fait attention à la contenance ou il faut quelque chose de spécialement adapté ?

     
  2. Oh bah je ne savais pas du tout qu’on pouvait élever en captivité ces poissons! Ils sont magnifiques… je me laisserais bien tenter un jour!
    Super chouette article!

     
  3. Merci pour vos commentaires 🙂

    Alors Inktitut, il faut savoir que j’ai déjà vu des combattants dans des vases. Comme précisé dans l’article, ils ont besoin de petits volumes (le vase en question devait faire 2 L à tout casser). Cependant, le vase est … rond. Bon, après, le combattant peut s’oxygéner tout seul (parce que les aquarium ronds ont une petit surface en contact avec l’air, et en plus, déforment la vision du poisson, d’où les cas de poissons fous). Bref. Un joli vase carré sera plus adapté. Attention aux changements d’eau tout de même (tu changes 1/3 de l’eau par semaine). Pour info, j’ai commencé avec un aquarium carré spécial combattant de 1,9 L, c’est vraiment pas cher est très esthétique 😉 Ensuite, j’ai changé piur un 10 L, c’est tout aussi facile d’entretien, et j’ai pu mettre quelques plantes dedans, c’est plus joli. Voilà 😉

     
  4. Ces poissons sont vraiment magnifiques et doivent être très relaxants. C’est aussi un avantage que l’aquarium ne doive pas être trop grand et que ce soit un poisson « solitaire ». Peut-être qu’un jour je sauterai le pas ! Mais ce sera super dur de choisis x)

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut