Zoom sur Amber Run

Notez cet article :

Amber Run est un groupe anglais qui a réussi à gagner en popularité grâce à sa fameuse chanson « I Found ». Puisque ces cinq musiciens sont plus qu’un simple morceau, je vous invite à découvrir ces artistes anglais plus en profondeur à travers cet article !

Le parcours d’Amber Run

Un groupe de musique anglais qui a écrit I Found

Joe Koegh, Tom Sperring et Will Jones sont des amis d’enfance qui habitaient à Buckinghamshire et qui fréquentaient tous les trois la Dr Challoner’s Grammar School. Durant leur scolarité, ils jouaient ensemble du rock alternatif. Quand ils allèrent à l’université de Nottingham pour étudier le droit, ils rencontrèrent Felix Archer et Henry Wyeth.
Lors de ses performances en solo, Joe Koegh, chanteur et guitariste actuel d’Amber Run, obtenait beaucoup de succès. Il avait tout d’abord planifié de démarrer sa carrière de musicien seul mais, après avoir joué pour le plaisir avec ses quatre autres amis, il ne résista pas à la tentation de revoir ses plans pour les y inclure. Finie l’idée de se lancer seul dans le monde de la musique ! Néanmoins, depuis le tout début et encore aujourd’hui, il est en charge de la composition et de l’écriture des chansons.
Auparavant, le groupe s’appelait simplement « Amber », mais les membres décidèrent d’ajouter « Run » pour que leur nom soit plus mémorisable et pour respecter certaines lois.
En 2013, un an après la création officieuse de leur groupe, ils jouèrent au Reading Festival. C’était la quatrième fois seulement que le groupe se produisait en spectacle. Suite à cette performance qui ne passa pas inaperçue, de nombreuses maisons de production de disques furent intéressées par ce groupe anglais. La formation signa finalement une entente avec RCA.
Durant l’année 2014, Amber Run sortit trois EP (extended play) : Noah, Spark et Pilot.
Le 27 avril 2015, leur tout premier album parut finalement et regroupait de nombreuses chansons qui se trouvaient déjà sur leurs trois EP précédents. « Just My Soul Responding » faisait partie de la compilation et était déjà connue des fans. En effet, Amber Run avait décidé de lancer la chanson le 1er décembre pour faire la promotion de leur nouvel album.
En avril 2016, Amber Run sortit la chanson « Haze ».
Malheureusement, Felix Archer ne semble plus faire partie de ce groupe même si les raisons de son départ demeurent inconnues à ce jour.

Le genre musical d’Amber Run

Amber Run, I Found

Amber Run partage des similarités avec de nombreux groupes musicaux et artistes solos comme Imagine Dragons, Noah and the Whale, Hozier, Mumford and Sons… Si ces noms vous sont familiers, vous avez probablement deviné que la musique d’Amber Run est un joyeux mélange d’indie pop et de rock alternatif. Comme c’est le cas pour plusieurs groupes, c’est la combinaison de ces genres qui permet la création de chansons dont le style est réellement unique à Amber Run.

Les chansons d’Amber Run

« I Found »

L’histoire racontée à travers la vidéo est un kidnapping, mais les paroles de la chanson portent plutôt sur une histoire d’amour inattendue qui a malheureusement pris fin. « I Found » est incontestablement la chanson la plus populaire d’Amber Run dont le clip a été visionné près de 18 millions de fois.

« Pilot »

La vidéo est la suite de celle de la chanson « I Found ». L’histoire de la jeune femme libérée par l’un de ses deux kidnappeurs reprend où elle s’était terminée. Même si peu de groupes font cela avec leurs clips, un autre groupe anglais, Kodaline, a fait la même chose avec leur morceau « All I Know ». Malgré tout, les fans d’Amber Run restent toujours sur leur faim une fois le clip terminé… Une suite sera-t-elle un jour mise en ligne avec un nouveau morceau ?
Contrairement à « I Found », « Pilot » est une chanson beaucoup plus joyeuse, ce qui ressemble beaucoup plus au style habituel d’Amber Run. Les paroles parlent du fait que notre destin est entre nos mains et de l’importance du sentiment d’appartenance à un groupe.

« Noah »

Vous avez vu le nom de la chanson et vous vous êtes tout de suite dit qu’elle avait une connotation religieuse ? Détrompez-vous : selon le compositeur du groupe, il s’agirait plutôt d’un encouragement à vivre à fond la fameuse maxime carpe diem. Amber Run insiste toutefois sur le fait que tout le monde peut se faire sa propre signification de la chanson.

« 5AM »

5AM est une chanson très déprimante : les paroles mentionnent un amour perdu, une tendance prononcée à la dépression, une dépendance à la drogue et un quotidien assez misérable.

« Heaven »

Il s’agit personnellement de ma chanson préférée d’Amber Run et de l’un de mes coups de cœur musicaux du moment. Comme « Noah », « Heaven » ne semble pas avoir de connotation religieuse malgré son titre. Le groupe aurait expliqué que les paroles font plutôt référence au fait qu’il est difficile de se détacher des personnes qui nous ont plu par le passé.

https://www.youtube.com/watch?v=px9RtIj2tsA

« Kites »

Ce morceau fait partie de l’EP Noah. Les membres d’Amber Run ont confié que « Kites », littéralement « Cerfs-volants », porte sur l’histoire de l’un de leurs amis dans l’enfer des drogues dures. Grâce à l’air plus mélancolique et aux paroles tristes de la chanson, on comprend vite que l’incident a fortement affecté les musiciens qui sont frustrés de l’avoir vu choisir ce chemin.

Amber Run est reconnu pour ses performances en live, n’hésitez donc pas à consulter régulièrement leur site Web pour vous tenir à l’affût des prochains spectacles. Connaissiez-vous déjà ce groupe ? Aimez-vous ce qu’Amber Run a écrit et composé jusqu’à présent ? Dites-nous tout et laissez un commentaire…

Véronique B.

Sources texte :

Last FM
Days Tune
Backseat Mafia
Wikipedia
Song facts

Sources images :

Image à la une
Image 1
Image 2

3 réflexions sur “Zoom sur Amber Run”

  1. Je ne connaissais pas, bonne découverte ! Je préfère quand même Imagine Dragons, mais c’est vraiment sympa :p

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut