Plusieurs personnalités publiques ont montré leur soutien à la communauté homosexuelle en Russie. Hozier, un musicien irlandais, a choisi de soutenir leur cause avec sa chanson Take Me To Church. Depuis sa sortie sur Youtube à la fin de septembre 2013, la vidéo de ce morceau a été visionnée à plus de 21 millions de reprises, ce qui représente un exploit pour cet homme qui commençait à peine à intégrer le monde de la musique, un peu comme la première vraie vidéo de Psy,Gangnam Style. Vous désirez en apprendre davantage sur Hozier ? Ce qui suit devrait vous plaire !
Hozier : sa biographie
Andrew Hozier-Byrne est né à la Saint-Patrick, le 17 mars 1990, à Bray dans le comté de Wiclow. Étant donné que son père jouait toujours de la musique, plus particulièrement du blues, il est normal que cet homme ait été attiré par un métier dans ce domaine. C’est donc à l’âge de 15 ans qu’il intégra un groupe de musiciens amateurs. Grâce à son influence paternelle, il y joua du blues, mais aussi du R&B, du gospel et de la soul.
Il intégra le Trinity College Dublin afin d’y étudier la musique. Cette université est extrêmement réputée en Europe. Pourtant, il abandonna ses études durant sa première année pour enregistrer des chansons avec Universal Music.
Entre 2009 et 2012, il chantait avec le groupe de chorale Anúna, avec lequel il partit pour la première fois en tournée au cours de la dernière année passée avec eux. Grâce à cette collaboration, Hozier eut la chance de faire des représentations en Norvège et aux Pays-Bas.
Par contre, c’est en tant qu’artiste solo qu’il gagna en popularité en 2013. Au cours de cette année, il sortit un EP (extended play) du nom de Take Me to Church, disponible en ligne, avec la maison de disque Rubyworks. Sur ce petit album se trouvent son succès du même nom ainsi que trois autres titres peu connus. On l’entend chanter et gratter sa guitare.
Après que sa popularité fut accrue grâce à sa vidéo poignante et à sa chanson puissante, Hozier réussit à produire un second EP, du nom de From Eden, qui sortit en mars 2014 avec la même maison de disque. Comme le précédent, il n’était disponible qu’en ligne.
Finalement, le 19 septembre de cette année, il sortit son premier album avec Rubyworks et Island Records. Il est donc possible de se le procurer en magasin ou en ligne. Regroupant sept titres sur les huit de ses deux premiers EP, « Hozier » contient en plus trois nouveaux titres : Sedated, Jackie and Wilson et Foreigner’s God.
Bien que sa chanson Take Me to Church reste sa plus populaire et appréciée à ce jour, d’autres en valent le détour comme Work Song et From Eden.
Hozier : Take me to church
En plus de dénoncer les lois discriminatoires russes envers les homosexuels, Hozier a aussi fait cette vidéo pour supporter les droits de l’Homme et pour critiquer sa propre communauté qu’il qualifie d’homophobe.
Sans la vidéo, le sujet principal de la chanson, les relations sexuelles entre individus du même sexe, pourrait moins nous interpeller. En effet, Hozier affirme qu’il a écrit cette chanson pour encourager tout le monde, homosexuel ou non, à affirmer sa sexualité et à ne pas en avoir honte puisqu’il considère que c’est naturel. En plus d’encourager les homosexuels à ne pas avoir honte de leur orientation sexuelle, il dit que l’Église détruit l’humanité en qualifiant cet amour de pêché.
Toutefois, Take Me to Church ne critique pas la foi catholique. Malgré le ressentiment de plusieurs Irlandais envers l’Église, Hozier affirme que sa chanson n’a pas été influencée par ce sentiment : il s’agit surtout d’une critique des agissements de cette institution envers les gays.
Quant à la signification de la boîte qu’un des hommes enterre, Hozier décide de laisser libre cours à l’interprétation. Selon certains, elle pourrait représenter le secret découvert de ce couple gay.
Hozier : ses autres chansons
Même si Take Me to Church est particulièrement belle, d’autres chansons d’Hozier méritent d’être découvertes.
Présente dans son deuxième EP, Work Song est un des morceaux dans lesquels l’influence afro-américaine se ressent le plus. En effet, le titre, littéralement « chant de travail », fait référence à ce que chantaient les esclaves aux États-Unis. De plus, son air et son côté blues rappellent tout de suite ce genre de chansons. Étant donné que Hozier n’a pas encore fait de vidéo pour Work Song, cet abonné Youtube a décidé de mettre comme images des extraits du film Twelve Years a Slave.
La célèbre émission américaine So You Think You Can Dance, connue en France sous le nom de Tu crois que tu sais danser, fait connaître plusieurs chansons moins connues lorsque ses chorégraphes choisissent des titres moins « mainstream » pour leurs danses. C’est le cas de Like Real People Do, un morceau de Hozier. En effet, le chorégraphe Travis Wall a décidé de chorégraphier une routine pour deux danseurs sur la chanson de ce chanteur irlandais. La douceur qui émane de Like Real People Do rappelle un peu celle du groupe Of Monsters and Men. En écrivant cette chanson, Hozier a réussi à aller chercher un auditoire qui préfère les chansons plus légères que Take Me to Church.
À mon avis, le refrain de Angel Of The Small Death & The Codeine Scene est particulièrement entraînant et ce titre, comme plusieurs autres chansons de Hozier, mérite d’être découvert. Dans une interview avec le NY mag, il avoue que la plupart de ses chansons sont connotées sexuellement. Dans ce cas-ci, il est plus évident de faire le lien : si l’on traduit littéralement le début du titre, on obtient « l’ange de la petite mort », et la petite mort est une expression pour désigner l’orgasme. Le chanteur appelle donc son amante l’ange qui lui apporte du plaisir sur cet aspect-là. En s’attardant sur les paroles, le sens de cette chanson devient de plus en plus évident lorsqu’on découvre que Hozier parle de la peau, de sa langue et de ses cheveux.
Hozier : son style unique et spécial
En ignorant sa nationalité, il serait logique de présumer qu’il vient du sud des États-Unis parce que son style ressemble davantage à celui de cette région qu’à celui de la sienne. C’est plutôt grâce à l’influence de son père qu’on retrouve un côté plutôt blues dans ses chansons.
On retrouve un autre style afro-américain qui influence sa musique, le gospel. En effet, dans le refrain de Angel Of The Small Death & The Codeine Scene, on entend des claquements de mains, lesquels sont une caractéristique de ce genre musical. Originaire de la même région du monde, le jazz influence aussi les créations de Hozier.
Ce qui est intéressant avec cette préférence pour ces styles, c’est le mélange entre les cultures. J’aime la façon dont ce chanteur y imprègne sa touche personnelle grâce à son léger accent qu’on peut déceler dans certains passages de ses chansons.
Cette chanson est parfaite pour prouver que le style de Hozier est unique. Même si ses morceaux se démarquent déjà, To Be Alone est particulièrement original. En effet, certains passages dans lesquels on entend la guitare peuvent sonner presque faux à nos oreilles, ce qui prouve que ce chanteur n’a pas peur d’innover et d’essayer de nouvelles choses.
Hozier : en concert
En novembre 2014, grâce à sa visibilité accrue et à sa popularité grandissante, Hozier est parti en tournée dans plusieurs pays d’Europe comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne et même la France.
Pour le grand bonheur de ses fans vivant en Amérique, il viendra faire un tour au Canada et aux États-Unis au début de l’année 2015.
Pour son style unique et ses chansons magiques, Hozier est un chanteur qui mérite d’être connu davantage. Aviez-vous déjà entendu parler de cet Irlandais auparavant ? Avez-vous déjà entendu son plus grand succès, Take Me to Church, à la radio ? N’hésitez pas à partager votre opinion à travers un commentaire.
Véronique B.
Nazar, j’adore vraiment le choix de tes articles ! Je ne connaissais pas du tout Hozier, tu mel’as fait découvrir. Je viens d’aller écouter quelques chansons, et vraiment j’adore.
Sinon, article très complet, bravo !
Merci Elerinna et je suis contente de t’avoir fait découvrir ce chanteur !