Of Monsters and Men

Notez cet article :

Avec les voix hypnotiques des deux chanteurs et leurs chansons entraînantes, le groupe Of Monsters and Men a conquis des milliers d’individus aux quatre coins du globe. Même s’ils ont gagné en popularité depuis la sortie de leur premier album, beaucoup ignorent encore leur existence. Envie de découvrir Of Monsters and Men ou d’en apprendre davantage sur eux ? Cet article est fait pour vous.

L’histoire du groupe Of Monsters and Men

Le groupe de musique Of Monsters and Men a été formé en 2010 en Islande. À sa création, les membres étaient Arnar Rósenkranz Hilmarsson, Nanna Bryndís Hilmarsdóttir, Ragnar þórhallsson et Brynjar Leifsson. Un an plus tôt, la femme du groupe, Nanna, qui chantait et grattait sa guitare en solo sous le pseudonyme de Songbird, a eu envie de s’entourer d’autres musiciens pour former un groupe. Résultat ? La naissance de Of Monsters and Men !
L’année de leur formation, ils ont participé à l’important tremplin musical Músíktilraunir à Reykjavik, en Islande, et Of Monsters and Men a remporté ce concours. En plus de gagner en popularité et d’avoir l’opportunité de jouer au grand festival Iceland Airwaves, deux autres individus se sont ajoutés au groupe à la suite de cette victoire : il s’agit de Kristján Páll Kristjánsson et de Árni Guðjónsson.

 

Leur participation à Iceland Airwaves fit grimper en flèche leur notoriété sur le plan international puisqu’une station de radio américaine du nom de KEXP a filmé le groupe en train de jouer. Une fois mis sur YouTube, le vidéoclip a été regardé par des millions d’internautes. La chanson interprétée est « Little Talks », leur plus grand succès à ce jour.

La pochette de My Head Is an Animal d'Of Monsters and Men

À la suite de la mise en ligne de la vidéo, Of Monsters and Men a lancé son tout premier album My Head Is an Animal avec le label Record Records en Islande. Grâce à la popularité de l’album et à sa première position sur le plan des ventes dans son pays d’origine, le groupe s’est fait remarquer par Universal Music Group. Après le succès de quatre chansons lancées internationalement, l’album complet du groupe est sorti les 3 et 27 avril 2012 en Amérique du Nord et dans le reste de l’Europe.
Il s’agit encore d’une réussite : My Head Is an Animal se hisse à la première position des charts en Irlande et aux États-Unis. Le groupe est aussi beaucoup aimé au Canada, où son album est certifié double platine. À travers le monde, 1 791 000 exemplaires ont été vendus.
Après une tournée mondiale d’un an et demi, l’accordéoniste claviériste Árni Guðjónsson décide de quitter le groupe en mars 2012, lassé de la vie sur la route.

Dans La vie secrète de Walter Mitty, on entend une chanson d'Of Mosnters and Men

Certaines chansons de My Head Is an Animal ont été utilisées au cinéma. En effet, on entend « Little Talks » dans la bande originale de Il était temps et Dirty Paws dans le film La vie secrète de Walter Mitty. De plus, la chanson « Sinking Man » a été entendue dans la série d’horreur et de zombies populaire The Walking Dead.
Les membres ont écrit et composé « Silhouettes », une chanson qui apparaît sur la bande originale du film Hunger Games : l’Embrasement.
Les membres de Of Monsters and Men travaillent sur leur deuxième album depuis août 2013, très attendu par leurs milliers de fans à travers la planète.

 

Les membres de Of Monsters and Men 

Arnar fait partie d'Of Monsters and Men.

Arnar Rósenkranz Hilmarsson est né le 6 avril 1987 en Islande : il a donc eu 27 ans en 2014. Dans le groupe, cet homme occupe le poste de batteur.

 

La chanteuse d'Of Monsters and Men, Nanna Bryndís Hilmarsdóttir

 

Nanna Bryndís Hilmarsdóttir, qui est en quelque sorte la fondatrice de Of Monsters and Men, a vu le jour à Garður, une petite municipalité dans le sud-ouest de l’Islande, le 6 mai 1989. Le seul membre féminin de la formation musicale a donc 25 ans. C’est sa voix mélodieuse que l’on peut entendre dans les chansons du groupe et où elle joue également de la guitare.

Ragnar þórhallsson chante et joue de la guitare dans le groupe Of Monsters and Men

 

La date de naissance de Ragnar þórhallsson, Raggi pour les intimes, est le 6 mars 1987. Il est donc âgé de 27 ans. Comme tous les autres musiciens, il est originaire d’Islande. Cet homme ajoute sa touche personnelle au groupe en chantant et en grattant sa guitare. Selon la chanteuse de Of Monsters and Men, l’idée du nom du groupe serait venue de lui.

 

Brynjar Leifsson est un guitariste d'Of Monsters and Men

 

C’est le 11 septembre 1980 que Brynjar Leifsson est né. Il s’agit du tout premier guitariste recruté par Nanna pour créer la formation musicale islandaise très populaire en 2014 puisque ces deux-là étaient de bons amis auparavant.

 

 

Cet homme fait partie d'Of Monsters and Men

Kristján Páll Kristjánsson, surnommé Kiddi, est né le 1er décembre 1989. Cet homme de 24 ans joue de la basse dans le groupe Of Monsters and Men.

Les musiciens de scène de Of Monsters and Men 

Deux autres musiciens, Ragnhildur Gunnarsdóttir (Ragga Gunn) ainsi que Steingrímur Karl Teague (Steini), s’ajoutent à la formation pour les tournées seulement. Steini, qui a 30 ans, et Ragga Gunn, qui a 25 ans, jouent du clavier ainsi que de l’accordéon, mais la deuxième a une corde de plus à son arc puisqu’elle sait aussi manier la trompette avec brio.

Ce qui rend Of Monsters and Men si intéressant



Alors que la plupart des artistes de nos jours s’inspirent de leurs propres histoires pour écrire et composer leurs chansons, les membres de Of Monsters and Men trouvent leurs idées dans des mythes de leur pays ou d’ailleurs. Par exemple, la chanson « From Finner » est l’histoire d’une baleine portant sur son dos une maison dans laquelle des gens voyagent à travers le monde. Leurs sources d’inspiration originales contribuent à l’authenticité du groupe.
En 2013, pour satisfaire leurs fans qui avaient envie d’écouter quelque chose de nouveau du groupe, Of Monsters and Men ont décidé de sortir d’autres versions de leurs chansons, celles-ci ont été enregistrées en direct. De plus, même si certaines ressemblent beaucoup aux originales, on découvre une autre facette de leur morceau le plus populaire, « Little Talks », puisqu’un piano calme remplace les trompettes énergiques. L’album, LIVE from Vatnagaroar, est disponible sur iTunes.


Le mariage parfait des voix des chanteurs est probablement ce que plusieurs adorent dans leurs chansons. En plus d’un accent islandais charmant qu’on entend sur certains mots, Ragnar et Nanna créent de la magie en chantant ensemble : la voix plus grave et douce du premier va à merveille avec celle plus aiguë et perçante de la seconde.


Ils nous font aussi voyager grâce à leurs vidéos originales et spéciales. En effet, le groupe choisit souvent des légendes venant d’autres époques et d’autres pays. Par exemple, dans celui de « King and Lionheart », les membres du groupe ont choisi de raconter l’histoire de personnages mythiques qui ont renversé un empire entier. Dans celui de « Little Talks », cinq hommes qui voyagent dans un bateau volant font la rencontre d’une femme colorée et mythique aux pouvoirs surnaturels qui les sauve à de nombreuses reprises. Même si le style du groupe se démarque de la majorité des autres artistes d’aujourd’hui et que leur originalité peut ne pas plaire à tout le monde, leurs vidéos sont très regardées : la plus populaire, celle de « Little Talks », a été visionnée plus de cent millions de fois.
Après le succès monstre de leur premier album à travers le monde, on peut espérer que leur prochaine compilation recevra un aussi bon accueil. Pour l’instant, les membres de Of Monsters and Men n’ont pas donné de date de sortie : il ne nous reste plus qu’à espérer que leur album paraîtra bientôt. L’attendez-vous avec impatience ? Connaissiez-vous déjà ce groupe avant de lire cet article ? Quelle chanson préférez-vous ? N’hésitez pas à nous faire partager votre opinion en nous laissant un commentaire.

Véronique B.

 

Sources texte : 

Music actu

Of Monsters and Men

Clip vidéo HD

Wikipedia

Of Monsters and Men army

Of Monsters and Men music

Famous Birthday

Iceland air waves

Sources images :

Finner 20

Frettatiminn

Herald sun

Lilikoi boy

Pinterest

Whales and Wolves

Wikipedia

1 réflexion sur “Of Monsters and Men”

  1. Un article très bien écrit ! Merci de m’avoir fait découvrir un nouveau groupe qui vient d’autres horizons.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut