Les bandes originales les plus marquantes des vingt dernières années

Notez cet article :

Que ce soit pour les bandes-annonces,  pour donner un fond sonore aux films ou pour accompagner d’une douce mélodie les génériques de fin, la musique fait aujourd’hui partie intégrante du cinéma sous la forme de bandes originales. Vous souhaitez découvrir les plus marquantes ? Poursuivez la lecture de cet article pour entendre une partie des plus belles bandes originales.


Première bande originale : Hunger Games : L’embrasement

Sorti en novembre 2013, Hunger Games : L’embrasement était attendu par des millions de téléspectateurs grâce à la bonne promotion faite comme pour le premier film et aux livres très populaires. En plus de voir un excellent film, ils ont entendu l’une des meilleures collaborations d’artistes musicaux. Sur l’album, nous retrouvons les célèbres Coldplay, Sia, Christina Aguilera, Imagine Dragons, Lorde, The Lumineers, Ellie Goulding et nous apprenons à connaître d’autres groupes comme Of Monsters and Men, The Weeknd, Patti Smith ainsi que Santigold. Le premier film de la saga avait lui aussi de très bons titres, mais la variété offerte par cette multitude d’artistes de différents styles est inégalable. Alors que Christina Aguilera, Ellie Goulding et Sia ajoutent une touche pop à l’album, Imagine Dragons, Of Monsters and Men ainsi que The Lumineers apportent leur côté rock alternatif qui est tant apprécié ces temps-ci. À mon avis, le meilleur titre de la compilation est Silhouettes de Of Monsters and Men.


Deuxième bande originale : Le monde de Narnia : Le Prince Caspian 

La plupart des chansons de cette deuxième bande originale de Le monde de Narnia : le Prince Caspian ont été composées par Harry Gregson Williams. Ce compositeur anglais a également fait la musique des deux premiers films de Shrek. Les mélodies, tantôt inquiétantes, tantôt plus calmes, accompagnent les personnages dans leurs péripéties. Grâce au talent incroyable d’Harry Gregson Williams, on ressent l’émotion des scènes par l’entremise des chansons. Ma préférée du lot est définitivement « Door in Air » puisque je trouve que la mélodie est tout simplement divine. L’originalité de cette chanson en particulier s’arrange à merveille avec le film tout aussi spécial. Servant de musique de fond au moment où Aslan, un lion qui vit à Narnia, invite la population à faire un nouveau départ dans le monde des quatre adolescents, je trouve qu’elle s’y accorde bien puisque la mélodie inspire le mystère et un nouveau commencement. De plus, la chanson de Regina Spektor, « The Call », est tout simplement magnifique et accompagne le retour de Narnia des quatre adolescents avec grâce. Si on prête attention aux paroles, on comprend le choix ingénieux de l’équipe, car elles annoncent déjà le prochain film : « I’ll come back when you’ll call me » (Je reviendrai quand tu m’appelleras). En 2009, cette bande originale a remporté un Dove Award, un prix donné de la part de la Gospel Music Association.


Troisième bande originale : Le dernier samouraï

Tout comme Narnia, la plupart des titres de la bande originale de Le dernier samouraï ne comportent pas de paroles et les chansons ont été écrites par un seul compositeur. Cette fois-ci, il s’agit d’Hans Zimmer, un Allemand très doué en musique qui a aussi travaillé sur le troisième volet de Pirates des Caraïbes. Même si les morceaux se ressemblent, les chansons qu’il a écrites pour le film sont toutes très belles et ont une allure à la fois lugubre et dramatique. Ayant déjà regardé Le dernier samouraï, je peux affirmer que les mélodies composées par Hans Zimmer accompagnent à la perfection les scènes les plus tragiques. Par exemple, « A way of life » servait de musique de fond lors d’un affrontement entre Nathan Algren, le personnage principal, et Lord Katsumoto. La chanson s’accorde bien à la scène puisqu’elle contribue à ajouter du drame à la bataille sans prendre trop de place. De plus, cette bande originale a été très appréciée étant donné qu’elle a gagné deux prix : un Satellite Award, qui est attribué aux artistes les plus talentueux dans le milieu du cinéma, et un ASCAP Award, qui récompense financièrement les artistes tout en leur donnant de la reconnaissance.


Quatrième bande originale : Spirit, l’étalon des plaines

Parmi les excellentes bandes originales des films d’animation des deux dernières décennies, on retrouve Spirit, l’étalon des plaines. Le film est sorti en 2005 et ses douces mélodies ont bercé mon enfance. Celles qui m’ont particulièrement marquée sont « Me voilà », « Je reviendrai vers toi » et « Sonne le clairon ». Les mélodies de ces trois titres sont très entraînantes et plaisent aux petits comme aux grands qui ont gardé leur cœur d’enfant. Personnellement, j’ai préféré « Je reviendrai vers toi », laquelle transmet à merveille les sentiments de l’étalon qui s’est attaché à son maître. Sans ces titres, le film ne serait pas pareil et les téléspectateurs auraient eu du mal à se mettre à la place du cheval qui, bien entendu, ne parle pas. Cette bande originale est le fruit d’une collaboration avec Bryan Adams et le fameux Hans Zimmer. Cette bande originale a gagné quant à elle un ASCAP Award. 


Cinquième bande originale : Titanic 

Parmi les films d’amour, Titanic est un incontournable et sa musique l’est tout autant lorsqu’on aborde le sujet des meilleures bandes originales. « My Heart Will Go On », une chanson chantée par Céline Dion, est devenue un véritable classique en tant que chanson thème. Hormis ce titre grandiose, on retrouve aussi « Rose ». Cette chanson est tout simplement parfaite pour la scène romantique entre Jack et Rose puisqu’elle accompagne en douceur ce moment tendre entre les deux amoureux séparés peu de temps après. Composée majoritairement par James Horner, cette bande sonore est exquise et la variété offerte par les différents morceaux est époustouflante. Même si les deux chansons mentionnées ci-dessus sont plutôt douces, d’autres comme « The Sinking » sont puissantes et la mélodie effrénée est parfaite pour le naufrage du navire. Au niveau des ventes, cette bande originale est la plus populaire avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus à ce jour. 


Sixième bande originale : Iron Man 2

Pour le film mettant en scène l’homme de fer, on a eu droit à du rock pur et mêlé à de la musique de film un peu plus classique. Bien que la bande originale officielle d’Iron Man 2 ne contienne pas de chansons d’ACDC, on en entend plusieurs comme « Shoot to trill » au moment où le héros se jette d’un avion pour faire des acrobaties aériennes lors d’un spectacle. Le genre du groupe de rock s’agence parfaitement à la scène parce qu’Iron Man montre un côté plutôt viril et prétentieux qui est renforcé par la chanson. John Debney, un compositeur américain, s’est occupé de la composition des chansons plus classiques du film. Il a écrit la presque totalité des mélodies, dont « Make way for tomorrow » et « Monaco ». Entre ces deux morceaux, il y a une différence évidente au niveau du style, du rythme et de l’ambiance créée. J’ai bien aimé le mariage créé par la musique rock et celle traditionnelle du cinéma : il y en avait vraiment pour tous les goûts grâce à la collaboration d’ACDC et de John Debney.


Septième bande originale : Le Roi Lion

Les films Disney sont reconnus pour leurs graphismes incroyables, mais aussi pour leurs chansons entraînantes comme dans Frozen. Un classique au niveau des bandes sonores de ces producteurs est définitivement Le Roi Lion. L’histoire se déroule au milieu de la savane africaine et l’ambiance du continent est renforcée par les morceaux, notamment grâce à la langue, aux instruments utilisés et à la mélodie. Par exemple, dans « L’histoire De La Vie », les trois premiers couplets sont en zoulou et on entend des chants dans cette langue africaine tout au long du morceau. Un autre titre de cette bande originale qui est très apprécié est « Hakuna Matata ». Cette fois-ci, une autre langue africaine est mise en avant puisque le titre de la chanson en swahili veut dire « pas de soucis ». La beauté de ce morceau réside dans le bonheur qu’on ressent quand on l’écoute : « Hakuna Matata » est une chanson enfantine, légère et même un peu drôle. Sur l’album, on peut retrouver Debbie Davis, Elton John, Dimitri Rougeul et encore Hans Zimmer. La musique de ce film s’est vue attribuer de nombreux prix : deux Oscars, deux Golden Globes, deux ASCAP Awards en 1998 et en 1999, etc. 


Huitième bande originale : The Tree of Life

Cette fois-ci, c’est plutôt le côté classique de la bande originale de The Tree of Life qui m’a séduite. Grâce à une collaboration entre Alexandre Desplat, un compositeur français ayant travaillé sur la musique venant d’autres films, tel que L’étrange histoire de Benjamain Button, et John Tavener, un compositeur anglais reconnu pour son travail dans Les fils de l’homme, une merveille a été créée. À mon avis, la musique sert le film et aide à transmettre les émotions. Par exemple, lors de la scène touchante où le père parle à son fils, la douce mélodie de piano commence en même temps que le retour en arrière et devient plus présente au moment le plus dramatique pour supporter l’émotion qui y est véhiculée. De plus, même si les morceaux se font entendre tout au long du film, ils restent toujours en arrière-plan et contribue à créer l’ambiance désirée. Pour l’ensemble, l’œuvre s’est vue mériter la Palme d’Or au festival de Cannes en 2011.


Neuvième bande originale : Skyfall

Les compositeurs de la musique des James Bond excellent toujours dans leur domaine, mais la bande originale de Skyfall, le film le plus récent de cette saga, se démarque des autres. On retrouve dans cette compilation des artistes comme Thomas Newman, Peer Gynt et Adele. Le premier, un compositeur américain populaire pour son travail dans le film Disney Wall-E, a contribué à la presque totalité des morceaux qu’on entend lors de ce film d’action. Un thriller ne serait rien sans une bonne musique de fond pour contribuer davantage à l’angoisse de ses téléspectateurs. En plus de la chanson thème interprétée par la talentueuse Adele, un autre morceau qui se démarque est « Grand Bazar, Istanbul ». Tout au long de cette même chanson, le rythme varie de nombreuses fois pour correspondre à l’action incessante du film. À travers la variété des chansons, Thomas Newman nous a prouvé qu’il avait sa place dans la cour des grands compositeurs. En 2013, cette bande originale a reçu un Academy Award, un Golden Globe, un ASCAP Award et plusieurs autres récompenses. 

La bande originale de ce film est marquante

Malgré le fait que la majorité des musiques de ces films ont reçu de nombreux prix, il existe plusieurs longs-métrages qui sont plus connus pour leurs musiques incroyables que pour leurs scénarios. En effet, certains comme Une étoile est née, sorti en 1976, et Shaft, sorti en 1971, ne sont pas très connus mais ont tout de même reçu un Oscar pour leurs musiques marquantes. Même si nous sommes davantage portés à regarder des films qui nous attirent grâce à leurs histoires et à leurs contenus, certains longs-métrages peuvent valoir le détour pour leurs bandes originales.

C’est tout pour les neuf meilleures bandes originales des vingt dernières années. Qu’avez-vous pensé de cette sélection ? Avez-vous été surpris de voir telle ou telle compilation ? Auriez-vous aimé en voir une autre ? N’hésitez pas à nous faire partager vos préférences quant aux bandes originales.

Véronique B.



Sources :

Musique première : 1, 2

IMDB : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9

Fnac

Music me : 1, 2

Allo BO : 1, 2, 3, 4

Wikipedia : 1, 2 et 3

Premiere

Disney

En lyrics

Deezer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut