Soutiens à la communauté gay en Russie

Soutien aux gays en Russie aux jeux olympiques de Sotchi
Notez cet article :

Comme vous le savez sûrement, la Russie fait la une des actualités avec les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, qui ont débuté le 7 février. Cependant, les médias ne parlent pas de la Russie uniquement à propos de cet événement sportif : de nombreux défenseurs de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans) tentent de maintenir l’attention internationale sur les lois anti-gay du pays organisateur. En effet, en juin 2013, la Russie a adopté une loi condamnant la propagande homosexuelle devant les mineurs (pour avoir plus d’informations sur cette loi, vous pouvez lire cet article).

Les mobilisations s’enchaînent depuis de nombreux mois pour dénoncer la législation russe concernant les gays. Durant le Championnat du monde d’athlétisme qui a eu lieu à Moscou pendant l’été 2013, de nombreux athlètes avaient déjà exprimé leur soutien aux LGBT, des pétitions avaient circulé et des manifestations avaient aussi été organisées. Beaucoup de personnalités comme Barack Obama, Elton John, Selena Gomez ou encore Madonna ont également témoigné leur soutien aux gays. Malgré la mobilisation  qui ne faiblie pas depuis des mois, la violence homophobe continue, comme le relate cet article et celui-là.

Le début des Jeux olympiques est l’occasion de raviver la lutte pour les droits des gays : 200 écrivains ont publié une lettre ouverte très sérieuse pour dénoncer les lois russes anti-gays, et les articles dénonçant le traitement réservé aux gays s’accumulent. D’autres organismes tentent quant à eux de mobiliser grâce à des vidéos au ton plus léger.

Une première vidéo de l’Institut canadien pour la diversité et l’inclusion montre l’aspect sensuel qui existe depuis toujours dans le sport, en prenant l’exemple de la luge en duo, et conclue en disant que « les Jeux ont toujours été un peu gay, battons-nous pour les garder comme ça ».

 Avec près de quatre millions de vues, cette vidéo semble être l’un des moyens les plus efficaces de sensibiliser les internautes à la cause des LGBT en Russie. Surfant sur le succès de la vidéo canadienne, la chaîne anglaise Channel 4 en a aussi publié une pour encourager tous les athlètes participant aux Jeux olympiques, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Heureusement qu’Internet est plus libre que la presse russe et que ces messages sont diffusés. En effet, Virgin Radio a tenté de faire paraître une publicité de soutien aux gays dans la presse russe, mais tous les journaux ont refusé.

Soutien aux gays en Russie aux jeux olympiques de Sotchi

Malgré ça, les soutiens ne faiblissent pas : Google a affiché un logo représentant différents sports des Jeux olympiques ayant pour fond les couleurs du drapeau LGBT, le site twibbon.com permet d’ajouter des anneaux olympiques en forme de cœur à sa photo Facebook ou Twitter et les manifestations continuent à travers le monde…

Quel est selon-vous le meilleur moyen de sensibiliser le public sur la situation des LGBT en Russie ? Quel moyen vous interpelle le plus ? Pensez-vous que les médias en font trop ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire.

Ursuline

Sources texte de l’article « Soutiens à la communauté gay en Russie » :

 – slate.fr

 – jeanmarcmorandini.com

Source image de l’article « Soutiens à la communauté gay en Russie » :

 – Image 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut