Ça y est, l’année 2022 est terminée. Elle n’a pas toujours été rose, mais je vous invite dans cet article à regarder en arrière et à noter de belles avancées et des nouvelles positives, à l’instar de l’article sur les bonnes nouvelles de 2021 !
Domaine social
Tout d’abord, il est bon de remarquer trois belles avancées sociales en 2022, et elles concernent toutes les personnes possédant un utérus !
En effet, l’Écosse a été le premier pays à rendre les protections hygiéniques (tampons et serviettes jetables) totalement gratuites pour tous ses habitants. Quand on sait combien cela coûte dans une vie de s’équiper en tampons, serviettes ou même culottes menstruelles, c’est un vrai coup de pouce pour le pouvoir d’achat de ses citoyens. On espère que d’autres pays prendront exemple ! En France, les protections hygiéniques jetables sont gratuites dans certains établissements scolaires et universités depuis 2021.
Deuxièmement, l’endométriose a été reconnue à l’unanimité comme affection longue durée par l’Assemblée nationale française le 13 janvier 2022. La résolution portée par les députés du parti La France Insoumise va permettre de faire reconnaître cette maladie dont souffre une femme sur dix en France et ouvrira une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Enfin, l’Espagne a adopté en première lecture le 15 décembre 2022 un projet de loi permettant à ses concitoyens de prendre un « congé menstruel » lors de règles douloureuses. Les conditions et limites de ce congé doivent encore être discutées, mais c’est une mesure inédite en Europe.
Domaine environnemental
Du côté de l’écologie, l’Union européenne a voté et a décidé d’imposer le chargeur unique pour tous les smartphones à partir de 2024. Finies les galères de chargeur Apple, Google ou Samsung : ils seront tous équipés d’une prise USB-C. Le but premier étant de réduire les déchets électroniques : un même chargeur pourra accompagner plusieurs smartphones durant sa vie.
Dans un autre registre, des chercheurs ont réussi à développer pour la première fois une barrière de corail imprimée en 3D qui parvient à mimer la complexité des coraux naturels : cela pourrait aider à restaurer les barrières de corail actuellement endommagées ou même détruites, et donc restaurer par la même occasion toute la vie qu’elles abritent !
Domaine animalier
Pour terminer, du côté de la vie sauvage et des animaux, deux bonnes nouvelles sont à retenir pour 2022.
Premièrement, l’Islande a enfin pris la décision d’arrêter son ancestrale chasse à la baleine. À partir de 2024, les baleines seront laissées en paix dans les eaux islandaises. Il reste encore un effort à faire, notamment du côté du Japon ou de la Norvège, qui massacrent chaque année 100 000 baleines et petits cétacés au nom des traditions.
Et last but not least, un léopard d’Anatolie, espèce que l’on croyait éteinte depuis 1974, a refait son apparition en Turquie. Immortalisé par un « piège photographique », le léopard d’Anatolie a une taille similaire au léopard d’Afrique, mais il se distingue de ce dernier par une fourrure grisâtre, des grandes rosettes sur les flancs et le dos, et des plus petites sur l’épaule et le haut des pattes. Il partage son habitat avec le léopard d’Iran, plus commun mais également en danger d’extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat.
Voilà un tour d’horizon des informations positives de 2022 ! En avez-vous d’autres à nous partager ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Absolem
Sources :
Canva
FranceInfo