Vous faites peut-être partie des personnes qui ont été ravies de dire au revoir à l’année 2021 et qui espèrent secrètement que 2022 soit plus propice aux bonnes nouvelles. Et pourtant il n’y a pas que du négatif à retenir de l’année 2021. Eh oui, que ce soit dans les domaines environnementaux, scientifiques ou sociaux, des avancées majeures ont eu lieu en 2021, et je vous en présente quelques-unes dans cet article !
Domaine environnemental
On commence notre tour d’horizon par les bonnes nouvelles qui concernent l’environnement. Comme chaque année, la liste rouge des espèces menacées a été publiée et a montré une évolution positive pour plusieurs d’entre elles. C’est le cas des pandas qui ne sont plus considérés comme une espèce menacée, même s’ils restent vulnérables. Cela a été possible grâce à des années de travail pour rétablir leur milieu naturel, les forêts de bambou. Il reste officiellement 1800 pandas vivants à l’état sauvage et on espère que ce chiffre continuera à croître. On trouve également de bonnes nouvelles du côté des animaux marins. Ainsi, quatre espèces de thon se rétablissent grâce aux mesures prises ces dix dernières années pour vaincre la pêche illégale et à l’aide de quotas de pêche mis en place par certains pays. Les baleines bleues reprennent elles aussi du poil de la bête ! En effet, ces cétacés sont de retour dans les eaux d’Antarctique : pas moins de 55 spécimens ont été vus en quelques jours seulement près de la Géorgie du Sud, une abondance jamais atteinte depuis la fin de la chasse commerciale en 1986.
En France, quelques nouvelles avancées ont eu lieu en faveur de la défense des animaux. Ainsi la chasse à la glue a été interdite par le Conseil d’État le 28 juin 2021 après des années de bataille de l’association One Voice et de la Ligue française pour la protection des oiseaux. Cette technique consistait à capturer les grives et les merles en les piégeant sur des tiges enduites de colle. La technique de la pêche électrique a elle aussi été interdite en France et dans toute l’Union européenne en 2021. Elle était particulièrement utilisée aux Pays-Bas alors qu’elle est jugée destructrice de la faune et des fonds marins. Enfin, une nouvelle réglementation a vu le jour en France afin d’interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums, mais aussi la vente de chiots et de chatons en animalerie ainsi que les élevages visant à produire de la fourrure issue de visons notamment.
La préservation de la planète bleue a également progressé grâce au Groenland qui a décidé de mettre fin à l’exploitation pétrolière. Le premier ministre a ainsi déclaré que « les conséquences environnementales de l’exploration et de l’extraction pétrolières sont trop importantes » et que « le futur ce n’est pas le pétrole, ce sont les énergies renouvelables, et dans cette optique-là, nous avons bien plus à gagner ». L’Islande a également fait un beau pas en avant en inaugurant sa première usine de captage de dioxyde de carbone directement dans l’air afin de le transformer en pierre par un processus de minéralisation. L’usine sera capable de capter 4 000 tonnes de CO2 par an, une contribution modeste à la décarbonation de la planète, mais un joli exemple à suivre !
Domaine scientifique et médical
La science et la médecine ont également fait de belles avancées en 2021. Des chirurgiens du CHU de Montpellier ont réussi à réaliser la toute première greffe d’une cornée artificielle d’Europe. Le patient, qui était aveugle depuis 16 ans, a retrouvé la vue dès le lendemain de l’opération. Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’un essai clinique mondial dont sept autres patients devraient bénéficier en France. La réussite de cet essai représente un grand espoir pour toutes les personnes souffrant de maladies de la cornée, la troisième cause de cécité dans le monde.
Autre bonne nouvelle dans le domaine médical : une femme argentine atteinte du VIH depuis 2013 ne présente plus aucun signe du virus dans son organisme alors qu’elle n’a pris aucun traitement. C’est seulement le deuxième cas mondial connu de malades ayant éliminé spontanément le virus, ce qui représente un grand espoir pour les chercheurs afin de mieux comprendre les mécanismes de guérison de cette maladie. Si le sida est encore loin d’être éradiqué, un nouveau pas a été franchi dans la lutte contre le paludisme. En effet, un tout nouveau vaccin a été déployé massivement en Afrique pour aider les populations à faire face à cette maladie. Ce vaccin représente plus de 30 ans de recherches et un réel défi puisqu’il s’agit ici de lutter contre un parasite, un organisme bien plus complexe qu’un virus. Ce vaccin possède donc une efficacité limitée, mais est un outil supplémentaire dans la lutte contre le paludisme. La Chine a quant à elle annoncé en juin 2021 qu’elle avait éradiqué cette maladie de son sol passant de plus de 30 millions de cas à zéro en 70 ans.
Domaine social
L’année 2021 a connu quelques avancées en matière de droit des femmes en France. Ainsi, et pour lutter pour la précarité menstruelle, les protections hygiéniques sont devenues gratuites pour toutes les étudiantes dans les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires. L’Assemblée nationale a également adopté une mesure permettant la prise en charge intégrale de la contraception pour les femmes de 18 à 25 ans, en plus de la prise en charge pour les mineurs. Autre avancée majeure, la France a autorisé l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Jusqu’à présent, seuls les couples hétérosexuels ayant des problèmes de fertilité pouvaient y avoir recours. Depuis la mise en application de cette mesure, les demandes de PMA ont été multipliées par 10. Les hommes ne sont pas en reste puisque la France et la Belgique ont décidé d’allonger la durée du congé paternité. Elle est ainsi passée de 14 à 28 jours en France et montera progressivement de 10 à 20 jours en Belgique.
Même si les choses doivent encore évoluer, l’année 2021 a été positive en termes de droits pour les personnes LGBTQIA+. Les thérapies de conversion visant à imposer l’hétérosexualité ont été interdites en France et au Canada. La Suisse et le Chili viennent quant à eux d’autoriser le mariage pour tous. Enfin, le premier passeport avec le genre « X » a été délivré aux États-Unis et la Belgique devrait bientôt supprimer la mention sexe féminin ou masculin des cartes d’identité pour les personnes qui « ne se reconnaissent par cette binarité proposée sur les documents administratifs ».
Même si l’actualité n’est pas souvent propice aux bonnes nouvelles, voici donc quelques raisons de se réjouir. N’hésitez pas à partager d’autres bonnes nouvelles en commentaire !