Le chat et le chien sont respectivement les deuxièmes et troisièmes animaux les plus présents dans les foyers français. Nous sommes nombreux à avoir un chat ou un chien et encore plus nombreux à souhaiter adopter (ou ré-adopter) l’un de ces animaux attachants.
Je vous propose aujourd’hui un petit guide pour vous expliquer les étapes de l’accueil d’un nouvel animal, du choix de votre chat ou chien, à la préparation de son arrivée chez vous !
Choisir son chat ou son chien
Puisqu’il faut bien commencer quelque part, plusieurs choix s’offrent à vous afin de trouver la future boule de poils qui partagera votre vie !
Les animaleries
Il s’agit du classique magasin qui vend des animaux ainsi que des accessoires et de la nourriture qui leurs sont destinés. Autant être franche, je ne vous conseille pas du tout d’acheter en animalerie. Le plus souvent, les chats et chiens vendus sont importés des pays de l’est ou d’élevages très peu recommandables. Ils sont vendus très chers et sont très souvent sans pedigree pour les animaux de « race ».
Les pires en la matière sont les animaleries des quais de Seine à Paris, mais pour fidéliser leur clientèle, de plus en plus de magasins des grands groupes essayent de mieux paraître (Truffaut, Animalis qui a une charte de qualité, etc). Malgré cela, les naisseurs, même français, vendent souvent exclusivement à « leur » animalerie, sans aucun suivi après-vente et sont de vraies usines…
Certaines animaleries sont chargées de vendre les « invendus d’élevage » et d’autres peuvent placer des chatons de particuliers qu’ils n’ont pas réussi à vendre, mais ce type d’animalerie est très rare.
Rappel : d’après le Décret n° 2008-871 du 28 août 2008, un animal sans pedigree, même issu de deux parents avec papier ne peut prétendre à l’appellation de « race » mais uniquement à celle « d’apparence ». Les animaleries jouent souvent sur les mots.
Les animaux sont ainsi vendus très souvent plus de 1000 euros, sont sevrés trop tôt, sont pas (ou peu) manipulés et ils n’ont pas subis les tests génétiques obligatoires pour les races qui doivent être testées.
Acheter en animalerie pour « sauver » ces bébés peut parfois être tentant, mais gardez à l’esprit que le problème ne sera pas résolu : ces pratiques ne cesseront pas si nous leur donnons de l’argent pour qu’ils continuent.
Par conviction personnelle, je ne parlerai donc pas plus de l’achat (qui se limite à « y aller, acheter l’animal, repartir ») en animalerie dans cet article.
Les particuliers
Beaucoup de particuliers font naître des chatons ou des chiots. Certains particuliers peuvent être très sérieux, mais il vous faudra faire attention à plusieurs points que j’aborderai plus tard (identification, certificat de bonne santé, inscription à un livre d’origine si l’animal est décrit comme « de race », etc).
Attention : certains particuliers peuvent être éleveurs d’animaux de race en toute légalité. En effet, la loi n’oblige pas à se déclarer comme éleveur si l’on n’a qu’une portée par an. Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne pas avoir d’affixe ou pour ne pas déclarer la vente des bébés aux impôts.
Méfiance donc, mais sachez accorder votre confiance à un particulier sérieux et non pas à quelqu’un qui fait de la « reproduction sauvage », comme c’est appelé : c’est-à-dire faire des portées « pour le plaisir », sans suivi santé ni de consanguinité.
Les éleveurs
Si vous cherchez un chat ou un chien de race, vous diriger vers un éleveur sérieux est, d’après moi, le meilleur choix.
Contrairement aux idées reçues, les élevages de chats ou de chiens ne sont pas toujours des « usines à fric ». Comme dit précédemment, la loi oblige à être déclaré à partir de la deuxième portée dans l’année. De nombreux élevages restent donc familiaux, n’élèvent pas leur animaux en cage et apportent tout l’amour possible à leur bêtes. Ne pensez-donc pas que « pro » veut dire « usine » et « particulier », « élevage familial » !
Les associations ou refuges
Si vous ne souhaitez pas acheter un animal de race (cela reste en effet un gros budget !), la solution est de vous diriger vers les associations et refuges. De nombreux chats et chiens, bébés ou adultes, y vivent le plus souvent suite à des abandons…
Les refuges français et même européens ne désemplissent malheureusement pas et de plus en plus de chiens et de chats doivent être sauvés.
Il y a énormément d’associations en France, la SPA (Société Protectrice des Animaux) et la fondation 30 Millions d’amis sont les plus connues, mais vous pourrez trouver beaucoup d’associations sur internet et notamment sur le site secondechance qui recense les adoptions de chiens et de chats.
Alors si vous voulez faire un beau sauvetage et offrir une nouvelle vie pleine d’amour à ces animaux qui en ont trop souvent manqué, n’hésitez pas ! Malgré tout, certains animaux ont eu une autre vie avant celle à vos côtés… Ils peuvent garder des séquelles physiques ou comportementales. Sachez communiquer avec l’association afin qu’ils vous aident à choisir l’animal de compagnie qui vous correspond. Attention, ce n’est pas parce que vous n’adoptez pas un chaton/chiot que vous aurez une moins grande complicité avec votre animal !
Ce qu’il faut vérifier avant d’adopter son chat ou chien
Les papiers à demander
D’après l’article L212-10 du code rural, l’identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques. Votre chat ou chien doit donc être identifié par puce électronique ou tatouage avant toute vente ou cession, par le naisseur ou l’ancien propriétaire.
Si vous choisissez d’adopter un chat ou un chien de race, il vous faudra demander en plus de cette carte d’identification d’autres papiers :
– L’inscription au livre d’origine (le LOOF pour les chats et LOF pour les chiens en France, et à un club de race à l’étranger) de votre animal.
– Selon les races, certains tests génétiques sont importants, comme la HCM (Myocardiopathie Hypertrophique, par ADN et échographie) pour les Maine Coon ou l’APR (Atrophie Progressive de la Rétine) chez les Husky. Il est important que l’éleveur ait fait tester ses reproducteurs. Je vous invite à vous renseigner sur les tests nécessaires pour la race de chat ou de chien que vous avez choisie. Vous trouverez ces informations sur des forums internet ou bien sur les groupes Facebook des principales races de chats et de chiens.
La primo-vaccination (premier vaccin d’un chat ou d’un chien, effectué vers 2 mois) est également préférable.
– le typhus et le coryza au minimum pour les chats, la leucose est préférable s’il sort ;
– les CHLRP (maladie de Carré, Hépatite, Leptospirose, Rage et Parvovirose) pour les chiens.
En dehors de la rage qui ne peut être pratiquée qu’à 3 mois (et qui n’est pas obligatoire), les autres vaccins peuvent être pratiqués à deux mois. Certains éleveurs vaccinent également contre la toux du chenil.
Dans tous les cas, s’il s’agit d’un chat, demandez les tests FIV (Sida du chat) et FELV (Leucose) de l’animal que vous avez choisi ou à défaut des parents : ce sont deux maladies mortelles et si vous avez déjà des animaux chez vous ils peuvent les transmettre.
Pour les chiens, il est forcément conseillé de demander les tests de dysplasie des hanches des parents.
Il est obligatoire pour les éleveurs particuliers de fournir une attestation de bonne santé établie par un vétérinaire 48 heures avant le départ de son élevage.
Lecteurs belges, sachez qu’il est obligatoire depuis le 1er septembre 2014 de stériliser les chats vendus à des particuliers, avant leur départ dans leur nouvelle famille.
La visite
Dans la mesure du possible, allez rencontrer l’éleveur ou le refuge, afin, d’une part, de voir les conditions de vie de votre futur animal (vit-il en famille ou est-il élevé en cage ?), de voir les parents, mais aussi pour discuter avec l’éleveur et savoir si le courant passe.
N’hésitez pas à manipuler les chatons ou les chiots, à faire des mouvements assez brusques pour vérifier qu’ils ne sont pas peureux ni agressifs.
Inspectez le poil, il doit être doux et revenir à sa place si vous caressez l’animal à rebrousse poil. Les yeux ne doivent pas couler, le nez non plus. Regardez également si les dents ne sont pas noires ou les gencives rouges.
Demandez si les petits ont été vermifugés régulièrement depuis leur naissance. Il est en effet important de traiter contre les parasites externes à partir de leur 15 jours de vie afin de les protéger des vers qui peuvent présenter un danger pour la santé (diarrhées, vomissements, amaigrissement, réduction des défenses immunitaires, transmission de certains vers à l’homme…).
Concernant l’arrivée chez vous, la loi oblige le placement à 8 semaines au minimum pour les chats et les chiens. Malgré cela, il a été prouvé par de nombreuses études que le sevrage affectif, relationnel et l’éducation maternelle n’était terminés qu’aux 12 semaines du chaton ou du chiot. Exigez donc que votre bébé ne vous rejoigne qu’à ses 3 mois ! Bien sûr, cela fait plus long à attendre avant de pouvoir lui faire des câlins, mais vous prendrez moins de risques sur le comportement futur de votre animal.
Le coût d’achat
Si vous adoptez en refuge, votre compagnon sera déjà vacciné, identifié et stérilisé. Il sera cédé généralement contre prise en charge des frais vétérinaires (entre 80 et 150 euros selon le sexe et l’association).
Concernant les particuliers qui donnent des chiots ou des chatons, posez-vous la question : les frais vétérinaires obligatoires pour assumer une portée ont un coût souvent important, alors si le naisseur est sérieux, il est dans la logique des choses qu’il demande au moins le remboursement des frais vétérinaires. Si votre animal n’est ni identifié, ni vacciné, ni stérilisé, ce sera d’autant de frais supplémentaires par la suite.
Si vous optez pour un chat ou un chien de race, le budget d’achat commence généralement à 800 ou 900€ et peut s’élever à plus de 1 500€ pour certaines races. Méfiez-vous si le prix est plus bas : il y a souvent anguille sous roche (pas de vaccins ou d’identification, pas de tests, économies sur les frais d’élevage).
Les premiers jours avec votre chat ou chien
Ça y est, vous avez choisi votre nouveau compagnon de vie ! Afin de préparer au mieux son arrivée, voici quelques conseils pour qu’il se sente chez lui le plus vite possible.
Pour un chat :
Avant son arrivée, achetez la litière et la nourriture : il est préférable que ce soit la même alimentation et la même litière que celle que le chat avait avant de vous rejoindre, pour ne pas le perturber. De plus, les chats ont un estomac très fragile, et tout changement d’alimentation doit s’accompagner d’une transition de plusieurs semaines : demandez donc à l’ancien propriétaire ce que votre compagnon mangeait.
Prévoyez un arbre à chat ou un tronc à griffer, car les chats adorent être en hauteur d’une part et d’autre part il est préférable que votre boule de poils se fasse ses griffes sur un arbre plutôt que sur votre canapé ! Si vous êtes tout autant gaga de votre animal que moi, il ne sera pas difficile de trouver plein de jouets et autres coussins pour qu’il se sente comme dans un palace.
Pour ce faire, le site internet zooplus sera votre meilleur allié : existant dans la majorité des pays européens, son catalogue est très fourni (alimentation, jouets, litière etc.) et à bas coût.
Une fois que votre chat est arrivé, laissez-le au moins 24 heures dans une pièce afin qu’il s’accoutume à son nouvel environnement, aux nouveaux bruits, mais aussi à vous !
Présentez-lui de l’eau et de la nourriture à volonté (habitués tôt, les chats sont des animaux qui mangent 15/20 fois par jour par petites quantités et s’auto-régulent) et installez la litière relativement loin des gamelles : aimeriez-vous manger à côté de vos toilettes ?
Allez le voir régulièrement, jouez avec lui, caressez-le s’il vient vers vous. Mais surtout, ne le forcez pas à rester dans vos bras s’il se cache ! Les chats ont besoin de temps pour s’adapter, et il ne faudrait pas qu’il vous voit comme une source d’ennuis dès le premier jour.
Petit à petit, vous pourrez d’une part laisser le reste de votre logement à sa disposition et d’autre part le présenter à d’éventuels autres animaux que vous possédez !
Attention : si vous avez déjà d’autres chats, il est conseillé de faire une visite vétérinaire dans les jours suivant l’arrivée du nouvel habitant, afin de vérifier qu’il n’y a aucun risque qu’il transmette des virus parfois déclenchés par le stress. Ce sera après cette visite que vous pourrez le mettre en contact avec les autres chats.
Pour un chien :
Comme pour un chat, achetez la même nourriture que l’éleveur dans un premier temps. Vous pouvez nourrir votre chien matin et soir. Laissez-lui toujours de l’eau claire à volonté.
Achetez un coussin ou une niche, des jouets, tout pour lui faire plaisir dès son arrivée !
Encore une fois, vous pourrez trouver la majorité de ces quelques objets sur zooplus.
Une fois chez vous, laissez votre chien découvrir son environnement. Préparez-lui un coin avec un coussin ou un panier. Installez celui-ci loin des passages fréquents, il faut que cela devienne l’endroit où votre chien ira dormir et se réfugier s’il en ressent le besoin. Évitez de le mettre dans un endroit trop humide ou trop chaud, cela pourrait être risqué pour la santé de votre chien.
La première nuit risque d’être difficile si vous avez adopté un chiot ! Le petit, loin de sa maman et de sa fratrie, risque de pleurer.
Le plus important lorsqu’on adopte un chien ou n’importe quel animal, c’est de rester cohérent dans son éducation : si vous voulez lui interdire l’accès à la chambre par exemple, ne le laissez pas rentrer la première nuit ! Votre chiot ne comprendrait pas pourquoi le lendemain, vous lui interdisez et il sera difficile de rectifier le tir.
N’hésitez pas à lui présenter une horloge qui fait « tic-tac », celui-ci reproduira le battement du cœur de sa maman et le rassurera. Vous pouvez également lui donner un tissu ou une peluche qu’il pourra garder contre lui.
Contrairement aux chats qui vont à la litière, vous risquez de vous heurter rapidement à l’apprentissage de la propreté ! Sachez que le contrôle des sphincters (les muscles qui permettent de « se retenir ») n’est pas complet avant 4 mois. Ainsi il sera difficile pour lui d’attendre la promenade pour ses besoins.
Néanmoins, vous pouvez lui apprendre à ne faire ses besoins qu’à un seul endroit de chez vous s’il en ressent le besoin hors des temps de balade : par exemple sur des alaises.
Vous pourrez rapidement le promener après les repas et les siestes, c’est-à-dire aux moments où il risque d’avoir envie. N’attendez pas qu’il montre les signes d’une envie, car le temps de sortir, c’est généralement trop tard.
Pour un chien ou un chat :
Après 48 heures, il est conseillé d’aller voir le vétérinaire afin de faire une visite de contrôle. Il regardera si votre chat ou votre chien est en forme, mais également si le stress n’aurait pas déclenché de petits virus etc.
Cela vous permettra aussi de vérifier les vaccins, l’identification et de demander des conseils à votre vétérinaire, notamment sur sa future castration (s’il ne l’est pas déjà) : n’oubliez pas qu’une femelle entière à beaucoup plus de risques de développer un cancer des mamelles ou de l’utérus et qu’un mâle entier marque son territoire (urine très acide qui s’échappe de la notion de propreté). Sans parler des hormones qui les travaillent et risquent de leur faire perdre du poids ou de causer des grossesses nerveuses chez les chiennes.
Vous pouvez faire stériliser votre chaton ou votre chiot à partir de quatre/cinq mois.
Si votre animal est un peu trop stressé dans son nouvel environnement ou qu’il n’arrive pas à s’entendre avec les animaux déjà présents, il existe un produit de plus en plus utilisé : Feliway / Felifriend.
C’est un produit à base de phéromones qui calmeraient les animaux, réduiraient les troubles du comportement et, pour certains, aideraient même à ne plus avoir aucune angoisse.
Il existe en diffuseur ambiant (à brancher sur secteur) ou en vaporisateur (idéal pour le transport).
De ce que j’en sais, cela peut très bien fonctionner comme pas du tout : cela dépend de l’animal.
Désormais vous avez toutes les clés en main pour choisir et accueillir au mieux votre chat ou votre chien ! Une vie pleine d’amour vous attend !
Néanmoins, si vous n’avez pas de temps à accorder à votre animal (plusieurs heures par jour au minimum) et que vous n’avez pas assez d’économies pour assurer d’éventuels problèmes de santé ainsi que pour lui offrir une alimentation de qualité, il serait peut-être mieux d’attendre quelques années pour qu’il ait une vraie vie de château !
Avez-vous un chat ou un chien ? Comment s’est passé son adaptation ? Souhaitez-vous accueillir un chat ou un chien ? J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas donner votre avis dans les commentaires !
Audy-Kun
Sources texte
Wamiz : La première nuit avec le chiot
Wamiz : Apprendre la propreté à son chien
Sources images
Image 1 : crédit Audrey Marchand (c) 2015
Image 2 : x
Image 3 : x
Image 4 : x
J’ai trois chiens, l’arrivée du 2e, qui était un chiot, à déclencher une grosse crise de jalousie chez ma plus vieille chienne, mais depuis ils sont inséparables ! Et pour la dernière, les deux gros l’ont très bien accueilli dès le premier jour, l’avantage des vieux chiens, ils sont plus tolérants j’ai l’impression !
Merci de ces informations et conseils ! Je pense à adopter un chien pour l’anniversaire de ma fille, mais je n’ai jamais adopté un animal. L’article a dit qu’il est important d’aller voir un vétérinaire parfois. Avez-vous des conseils pour trouver un bon vétérinaire ?
Personnellement, j’ai essayé le vétérinaire de quartier et c’est nickel ! Le courant passe bien avec un des médecins (l’autre un peu moins), ils sont très professionnels !
Fiez-vous aux avis sur internet si besoin !
Si votre choix est fait en ce qui concerne la race de votre chien ou de votre chat, vous pouvez consulter les annuaires spécialisés qui recueille les adresses des éleveurs officiels.
L’intégration d’un chaton dans une famille est toujours plus compliquée et sensible. Si vous faite le choix d’un chat, faite bien attention à prendre toutes les précautions nécessaire et surtout laisse-le bien 3 mois avec sa mère pour le sevrage 🙂
Soins et informations pour la santé de vos chats et chatons