C‘est le printemps, et donc la saison des amours chez nos amies les bêtes.
En effet, pour beaucoup d’animaux, parade et accouplement ont lieu au printemps : les petits naissent et grandissent quand il y a plus de nourriture et un bon climat.
En revanche, chez certaines espèces, les femelles peuvent produire plusieurs fois des ovules dans l’année, et peuvent ainsi mettre bas plusieurs fois par an, à n’importe quelle saison.
Les animaux en âge de se reproduire émettent des petits signaux pour s’attirer, pour avertir ceux du sexe opposé qu’ils sont prêts à s’accoupler. Les animaux s’arrangent selon leur milieu de vie (sur la terre ou sous l’eau) pour trouver un moyen de capter l’attention de leur partenaire.
Le plus souvent, ce sont les mâles qui paradent et combattent, ayant plus d’énergie que les femelles qui, elles, l’utilisent dans la production ; elles fabriquent des ovules, qui contiennent de la nourriture pour l’éventuel embryon, et doivent soigner leurs petits. Le plus souvent, les mâles ne participent pas beaucoup aux soins des petits, ils déploient surtout leur énergie à séduire leurs compagnes.
Les femelles, elles, se demandent surtout «quel mâle sera le plus fort, le meilleur pour mes petits», elles ne cherchent pas le plus beau, mais surtout le plus fort et en bonne santé, afin que les petits soient protégés, et qu’ils puissent se développer dans de bonnes conditions. Les femelles s’assurent aussi, lorsque les espèces vivent en couple, que le père ramène assez de nourriture pour toute la famille. Le mâle doit se plier aux ordres de la femelle pour gagner son cœur.
Pour gagner le cœur de Madame, certaines espèces, comme les cerfs, livrent de sanglants combats, parfois mortels. Le gagnant est désigné soit par la mort d’un des deux rivaux, soit par l’abandon, ou par la fuite. du concurrent. Le vainqueur remporte la belle.
Pour attirer leurs congénères, les animaux tentent des “approches” visuelles, sonores, ou chimiques.
La méthode de séduction sous forme visuelle est composée de parades, de danses, et est plus souvent utilisée chez les poissons, les oiseaux, et les insectes. Cette méthode est très contraignante, car il faut être vu !
En effet, la distance ou le manque de lumière peuvent empêcher les signaux de parvenir à leurs destinataires. Cependant, les signaux visuels sont pratiques pour la femelle, qui peut ainsi identifier la corpulence de son partenaire.
Par exemple, chez certains poissons, les couleurs les plus vives indiquent la bonne santé du prétendant, sa maturité sexuelle, ou sa simple excitation.
Chez les lucioles, exemple d’insecte, chaque mâle clignote à sa manière pour qu’une femelle approche, les mâles qui ont le moins de succès imitent le clignotement du plus chanceux.
Quant aux albatros, de grands et gros oiseaux de mer, les mâles bombent le torse et déploient leurs ailes jusqu’à 3.5 mètres d’envergure !
La rencontre par les signaux sonores, elle, est plus efficace que sous forme visuelle. Lorsqu’il y a une grande distance entre les deux animaux, les sons peuvent être très pratiques. En effet, ceux-ci permettent de tenir un contact entre les deux rivaux, et ainsi, qu’ils ne s’éloignent pas l’un de l’autre. Les sons sont très variés : des infrasons, comme chez l’éléphant (très graves), aux ultrasons, comme chez la chauve-souris (très aigus).
Cependant, il y a quelques inconvénients : le signal ne peut pas se propager lorsqu’il y a un vent contraire, ou un obstacle qui empêcherait le son de se diffuser et de parvenir à son destinataire.
Chez les cerfs, le brame peut résonner dans toute la forêt. Les mâles séduisent les femelles avec ce long cri grave.
Les approches chimiques peuvent se propager plus loin que les sons. Les odeurs se propagent grâce aux phéromones, qui sont “des substances chimiques libérées sur la peau, dans l’air et dans l’eau et qui ne sont reconnues que par les membres de la même espèce”. Elles indiquent si les partenaires sont prêts à s’accoupler, et indiquent le chemin pour se retrouver.
Cependant, les messages peuvent ne pas arriver à leur destinataire en se perdant dans l’air.
Chez les guépards, les femelles produisent une urine très odorante qui attire les mâles.
La séduction chez les animaux est très importante pour trouver son partenaire. Cependant, ces signaux peuvent attirer de nombreux prédateurs.
Sources :
Cours d’SVT 6e et *
J’ai trouvé ça très intéressant :). Je ne sais pas si il y a d’autres articles la reproduction et toutes les choses insolites qui s’y passent, je vais chercher!
Le brame du cerf… Ça doit être tellement impressionnant à entendre ! *.*