Bien débuter l’équitation

Notez cet article :

L’équitation est bien plus qu’un sport : c’est un moment de partage unique entre un cavalier et sa monture. Les enfants âgés de 18 mois à 4 ans peuvent commencer l’équitation, avec des cours de « baby-poney », sur des shetlands. Il s’agit de séances de prise de contact avec le poney, de prise de confiance en soi et de développement psychomoteur. L’âge moyen pour débuter l’équitation est de 5 ans. Cependant, il n’y a pas de limite maximale, vous pouvez commencer la pratique de ce sport quand vous le souhaitez. Dans cet article, je vous présente quelques conseils pour bien débuter l’équitation.

Pour bien débuter l’équitation, choisissez votre centre équestre

J’insiste sur l’importance du centre équestre. Il se peut que vous ayez un ami qui se propose de vous prêter son cheval, mais rien ne vaut un professionnel pour apprendre à monter. Vous pourrez profiter de son équidé une fois que vous aurez quelques bases en équitation.

Il existe plus de 5 000 centres équestres en France, il y en a forcément un non loin de chez vous. Rendez-vous sur le site de la FFE (Fédération Française d’Équitation) afin de trouver votre club. Pour apprendre à monter à cheval, je vous conseille de vous tourner vers une École Française d’Équitation. D’ailleurs, poney-club ou cheval-club ? Là, c’est affaire d’âge et de taille/poids. Si vous êtes jeune et/ou léger (moins de 50 kg), les poneys sont fait pour vous. Dans le cas contraire, tournez-vous vers des grands poneys ou des chevaux.

Ça y est, vous avez trouvé plusieurs clubs non loin de chez vous, mais comment choisir celui où vous irez prendre votre première leçon ? Surtout, ne choisissez pas au hasard. Appelez chaque centre équestre pour savoir si vous pouvez leur rendre visite, afin de vous rendre compte par vous-même et de vous faire une opinion. N’hésitez pas à demander à découvrir le centre équestre, à rencontrer quelques équidés, les moniteurs (qui doivent être diplômés d’État)… Posez des questions, sachez qu’il n’y a pas d’interrogations naïves : ce qui est évident pour quelqu’un qui a l’habitude du milieu équestre ne l’est pas pour vous, novice en la matière. Cette première prise de contact est décisive question confiance. Je vous conseille néanmoins de visiter plusieurs clubs afin de les comparer, que ce soit au niveau de la sensation ou du prix.

Avant d’investir dans une licence de la FFE (25 euros pour les moins de 18 ans, 36 euros pour les adultes, obligatoire pour la pratique régulière de l’équitation, comportant notamment une assurance), de la cotisation annuelle au centre équestre (permettant d’utiliser et de profiter des installations du centre équestre) et du forfait de leçons, faites une séance d’essai. Généralement, les clubs proposent une heure d’initiation gratuite ou des journées portes ouvertes, durant lesquelles vous aurez l’occasion de faire vos débuts dans l’équitation gratuitement.

Si cette heure de découverte a été magique et vous a donné envie de recommencer l’expérience, alors là seulement, vous pourrez passer aux formalités administratives et vous inscrire dans ce centre équestre. Les leçons sont sous forme collective, mais vous pourrez souscrire à des cours individuels (attention, ces cours sont de 1,5 à 2 fois plus chers qu’un cours collectif), qui sont l’idéal pour vos premières leçons (conseils individualisés, prise de confiance…).

débuter l'équitation

En fonction de la localisation de votre club, ce dernier peut proposer de pratiquer l’équitation en pleine nature. Je vous conseille de prendre quelques leçons avant de vous lancer dans cette discipline et également de lire l’article concernant les balades.
Une fois les bases acquises, vous pourrez découvrir d’autres disciplines et techniques.

Pour bien débuter l’équitation, choisissez votre équipement

Un équipement est indispensable, il s’agit du casque (ou bombe) d’équitation, à la norme EN1384. Il n’est pas utile d’investir dans cet équipement pour votre première leçon, le club vous en prêtera un, mais si vous souhaitez poursuivre ce sport, je vous conseille, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, de vous en procurer un.

Concernant le pantalon, habituellement les cavaliers portent une culotte d’équitation, pantalon renforcé ne possédant pas de coutures à l’intérieur. Pour votre première leçon, un jogging ou tout autre pantalon souple fera amplement l’affaire. Évitez les jeans, qui eux ont une couture intérieure et cela risque de provoquer des irritations dues aux frottements.

Au niveau des chaussures, pensez aux bottes de pluies. D’un côté, elles ont une semelle lisse, comme les bottes d’équitation (et donc ne s’accrochent pas dans l’étrier) et de l’autre elles sont facilement lavables. En effet, si vous allez ramener votre monture aux prés (sachant qu’il a plu la veille, par exemple) ou si vous marchez par inadvertance dans un tas de crottin, vous serez bien heureux de pouvoir laver rapidement et facilement vos chaussures. Je vous déconseille les baskets, car vous risquez, en cas de chute, de vous coincer le pied dans l’étrier puisqu’elles sont larges. Le mieux est quand même d’investir dans de vraies bottes ou boots et chaps d’équitation, si vous souhaitez continuer la pratique de ce sport.

Vous pouvez également investir dans un gilet de protection, conforme à la norme EN13158 classe 2 (norme européenne en vigueur). Ce dernier n’est pas obligatoire (sauf dans certains concours), mais permet d’amortir les chocs sur les côtes et la colonne vertébrale en cas de chute.

équipement du cavalier

Pour les femmes, attachez-vous les cheveux, surtout s’ils sont longs, pour qu’ils ne vous dérangent pas lorsque vous serez à cheval, en une queue de cheval basse (la haute vous gênerait avec la bombe) ou une tresse. Pensez également à enlever vos bijoux (bagues, bracelets, colliers) qui peuvent se coincer dans l’équipement du cheval, dans ses crins ou vous claquer le visage, pour les colliers. Je vous conseille également de ne pas monter à cheval avec des ongles excessivement longs (vous risquez de les casser et pas uniquement la partie qui dépasse du doigt).

Pour bien débuter en équitation, la première leçon

Ça y est, c’est le grand moment, la première leçon. Vous êtes encore à pied, le moniteur vous explique comment le cours va se dérouler. Ne stressez pas, tout va bien se passer. Les moniteurs sont des professionnels, ils ont l’habitude des débutants. On vous a confié une gentille monture (souvent des montures âgées, plus calmes, plus habituées aux débutants) qui ressent tout ce que vous ressentez. Grattouillez-lui l’encolure et faites-lui quelques papouilles pour vous détendre tous les deux.

Maintenant, en selle cavalier ! Le moniteur vous règle les étriers, vous prenez les rênes et c’est parti.

vue depuis la selle

Lors de cette prise de contact, vous apprendrez à faire avancer votre monture au pas, à vous arrêter et à changer de direction. Si vous êtes trop crispé, le moniteur vous fera faire quelques exercices d’assouplissement et de prise de confiance : toucher les oreilles de votre monture, lui enserrer l’encolure, lui toucher la queue, lâcher et remettre les étriers, avancer au pas sans étriers… Peut-être même que le moniteur poussera jusqu’au trot, si vous êtes suffisamment à l’aise.

Une fois la séance terminée, descendez de votre monture et n’oubliez pas de la féliciter. Ramenez-la aux écuries, mais ne partez pas tout de suite : si personne ne la monte après, je vous conseille de demander de l’aide au moniteur pour la déharnacher et la panser, pour un petit moment de complicité. Si vous avez la possibilité de la préparer lorsque vous arrivez (à condition d’arriver en avance, non pas à l’heure du début de la leçon), cela permettra de vous rassurer et de commencer à nouer un lien avec votre future monture. En effet, peut-être que dans les premiers temps, pour vous rassurer, vous aurez toujours le même partenaire, mais cela peut changer avec le temps : certains moniteurs sont d’avis qu’on progresse mieux en changeant régulièrement de monture.

Ainsi s’achève cet article de conseils pour bien débuter l’équitation. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un sport qui se pratique à deux, soyez donc à l’écoute de votre monture. Si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas à essayer d’autres disciplines, ou à vous tourner vers la compétition, l’équitation est un sport varié : il y en a pour tous les goûts !
Cet article vous a-t-il donné envie de commencer, voire de reprendre l’équitation ? Quels souvenirs gardez-vous des souvenirs de votre première expérience à cheval ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Antivirus

Sources texte :

– FFE

– Ilosport

– Fouganza

Sources images :

– Image 1

– Image 2

– Image 3

8 réflexions sur “Bien débuter l’équitation”

  1. Ça donne envie de faire de l’équitation tout ça ! J’aimerai bien en faire mais dans ma région, c’est vraiment trop cher…

     
  2. Ca donne envie de reprendre tout ça ! Mais c’est vrai que c’est malheureusement pas donné 🙁

     
  3. ça me donne tellement envie de reprendre après ces 4 ans d’arrêt… j’en ai même rêvé cette nuit haha ! Mais vive les tarifs en région parisienne :/

     
  4. Je rêve de faire de l’équitation ! Dommage que je n’ai pas de voiture pour aller jusqu’au club, ça serait beaucoup plus simple 🙁

     
  5. Le choix du centre équestre est important en effet, il faut s’y sentir à l’aise, des bons moniteurs avec une bonne entente et qui expliquent bien, des bonnes installations aux normes et une bonne cavalerie. C’est vrai que dans certaines régions les tarifs sont élevés et donc malheureusement pas accessible à tous

     
  6. Merci beaucoup pour tes conseils précieux. J’ai 42 ans et vais prendre mon premier cours samedi prochain. Il me tarde même si j’appréhende un peu.

     
  7. Bonjour ! J’ai commencé l’équitation à 22 ans! (Octobre 2018), j’ai beaucoup aimé, je pensais être la seule à commencer l’équitation tardivement mais enfaite non, c’est rassurant ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut