Le phénomène Mika

Notez cet article :

« Relax, take it easy »… Avouez que vous avez chanté dans votre tête en lisant ces quelques mots ! Il s’agit, bien évidemment, d’un des morceaux les plus connus du chanteur au cœur de l’actualité : Mika. En effet, avant d’être juré dans l’émission populaire de cet hiver, The Voice, Mika est avant tout un artiste. Vous faites partie de ces personnes qui ne connaissent pas encore Mika ? Vous désirez en savoir plus sur lui ? Alors cet article devrait vous plaire puisqu’il lui est entièrement consacré.

Qui est Mika ?

Mika est un homme qui n'a jamais baissé les bras

Mika, de son vrai nom Michaël Holbrook Pennima, est un jeune auteur, compositeur et interprète de 31 ans. Né le 18 août 1983 à Beyrouth, il a une double nationalité : sa mère est libanaise tandis que son père est américain. À un an, il quitte le Liban pour vivre à Paris pendant huit années, ce qui explique sa maîtrise plutôt bonne de la langue française. Ensuite, Mika déménage en Angleterre.

Derrière un visage respirant la gentillesse et la sincérité, Mika n’a pas eu une vie facile. Victime de harcèlement à l’école, souffrant de dyslexie, se faisant rejeté par les maisons de disques à l’âge adulte parce qu’il est « trop différent », il est resté courageux et déterminé. 

Mika a démarré timidement dans le domaine de la musique : il participe à des concerts de musique classique, écrit des musiques d’ambiance diffusées dans les avions et compose une musique pour une publicité de chewing-gum. On n’a découvert la voix de l’homme capable de chanter sur trois octaves et demie seulement en 2006 sur la radio BBC. 

Peu de temps après, il signe un contrat avec le label Casablanca Records aux États-Unis et enregistre son premier album Life In Cartoon Motion sur lequel figure son fameux titre « Relax, Take It Easy ». Sorti en février 2007, le CD marque le début de sa carrière internationale puisque, durant cette même année, l’album enregistre de très bonnes ventes dans plusieurs pays. 

La discographie de Mika

Mika a enregistré trois albums à ce jour.

Le premier est Life In Cartoon Motion sorti en 2007 où l’on peut trouver plusieurs titres connus comme « Relax (Take It Easy) », « Love Today » ou encore « Big Girl (You Are Beautiful) ». Deux ans plus tard, en 2009, il sort The Boy Who Knew Too Much sur lequel on retrouve entre autres « We Are Golden » et « Rain ». Enfin, The Origin Of Love en 2012 est à ce jour son dernier album. On y retrouve des titres qui ont su accroître son succès tels que « Elle Me Dit » ou encore « Underwater ».
Récemment, une rumeur circule sur le net : Mika préparerait actuellement un album en français, ce qui devrait ravir ses fans. 

Les récompenses obtenues par Mika

Mika a obtenu plusieurs récompenses dans sa carrière

Mika a été récompensé de nombreuses fois. Tout d’abord, aux NRJ Music Awards, il a obtenu le trophée de la révélation internationale en 2008 et celui du meilleur artiste masculin international en 2012. 
En 2007, aux World Music Awards à Monaco, il a raflé trois prix : celui de la révélation d’artiste, celui de l’artiste pop rock et celui du meilleur artiste britannique. 
Ces quelques récompenses ne sont que des exemples, car il serait laborieux de toutes les citer. En effet, il a au total été nominé 48 fois et a gagné 14 prix depuis le début de sa carrière.

Mika à la télévision française

Mika est coach dans The Voice 3

Le 11 janvier 2014, l’émission The Voice a confirmé les rumeurs selon lesquels Mika rejoindrait les trois autres jurés. En effet, Louis Bertignac étant parti, il a laissé une place libre aux côtés de Florent Pagny, Garou et Jenifer. Son fauteuil a été gravé au nom de Mika, qui a désormais pris place aux côtés des trois autres artistes.
Si ses collègues le considèrent comme le « petit nouveau », Mika semble s’affirmer et être sûr de ses choix : en deux soirées d’audition, il a déjà récupéré cinq talents. Il faut dire que c’est un homme persuasif. Pour ceux qui suivent l’émission, on se souvient notamment du numéro avec Marina D’Amico où il n’a pas hésité à chanter au piano pour elle, tout en lui garantissant qu’il avait envie de lui écrire une chanson. La jeune femme avait fini par céder.

Mais Mika doit rester sur ses gardes, notamment avec Jenifer qui a déjà six talents dans son équipe en deux soirées d’audition, soit un de plus que Mika. Il semble que la jeune femme soit très persuasive, elle aussi. D’ailleurs, ils le disent eux même : ils sont intéressés par les mêmes types de voix, ils s’attendent donc à devoir batailler dur l’un contre l’autre. 

Et si Mika semble faire l’unanimité auprès de ses collègues qui ont l’air de l’apprécier, qu’en est-il des Français ?

Sur les réseaux sociaux, les Français s’affolent et montrent combien ils apprécient Mika en tant que coach. Un des followers dit que « Mika apporte vraiment quelque chose en plus à l’émission, niveau énergie, analyse, beaucoup plus impliqué que Bertignac. » tandis qu’un autre s’exprime : « Hier soir, des millions de personnes (dont moi) sont définitivement tombées amoureuses du lumineux et si gentil Mika… ». D’autres en revanche, sont plus tranchants, ne cachant pas leur préférence : « Grosse « erreur » de #TF1 avec l’arrivée de @mikasounds dans #TheVoice ! Les autres coachs sont devenus fades, sans personnalité ni crédibilité ». 

Et il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que Mika fait l’unanimité… Les forums en parlent aussi, même ceux de sites d’élevage virtuel tels que Monchval.com. 
En effet, dans la section « Loisirs » du forum, un sujet a été crée pour « The Voice 2014 ». L’occasion pour les membres de dire ce qu’ils en pensent. Et une fois encore, Mika est adoré. 
Ursuline dit par exemple qu’elle « trouve Mika vraiment bien ! Il est a sa place, puis il a un mot pour chacun a chaque fois, il s’explique, il semble sincère et super dynamique, dans le jeu, spontané. J’aime bien ! » tandis que Cavendish explique que Mika lui a fait changer d’avis sur l’émission : « D’habitude je n’aime pas du tout the voice à cause du jury mais j’ai regardé le premier épisode juste pour Mika et j’ai adoré ! Il rend l’émission plus intéressante. Déjà j’adore l’artiste en lui-même mais en membre du jury il m’a subjuguée. »

Tous ces commentaires ne sont qu’une partie infime du nombre incalculable d’éloges qu’a pu recevoir le chanteur. Il semblerait que son humour, sa simplicité et surtout, sa sincérité soient très appréciés. De quoi donner un second souffle à l’émission ! On peut d’ailleurs d’ores et déjà imaginer que le chiffre d’audiences sera identique à celui de l’année dernière, si ce n’est meilleur. Il semble que TF1 ait vraiment fait un bon choix !

Et vous, connaissez-vous Mika ? Aimez-vous ses chansons ? Que pensez-vous de lui dans l’émission The Voice ? Faites-nous partager vos impressions. 

Joke

Sources texte :

http://www.mikafrance.com/

http://tele.premiere.fr/News-Tele/The-Voice-3-Mika-un-coach-qui-fait-l-unanimite-sur-Twitter-3930392

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

3 thoughts on “Le phénomène Mika”

  1. C’est un artiste que j’écoute beaucoup lorsque j’étais ado ! Maintenant je pense que niveau musique il a beaucoup changé de style.

    Après concernant the voice, j’aime beaucoup. On voit très bien qu’il n’y a que lui d’honnête et franchement il rapporte une touche d’humour vraiment cool à ce concept ! J’aime beaucoup son entrée dans le jury ^^

     
  2. bonjour,

    moi j’ai adoré dans the voice. Un vrai cadeau pour cette émission. Je l’ai trouvé à la fin un peu moins pro et un peu plus dans le « potentiel » dans ses choix mais globalement il a apporté un brin de folie . Il est excellent et loin du dandy qu’il avait l’impression d’être lorsqu’il a sorti relax. Il fat l’entendre chanter du Barbara en concert !

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top