Fantasy Life

Notez cet article :

Aujourd’hui, je tiens à vous présenter l’un de mes jeux favoris sur 3DS : Fantasy Life. Si vous aimez les jeux de type RPG (jeux de rôle), les univers fantastiques et si vous avez adorez Animal Crossing : New Leaf, alors ce jeu est fait pour vous et la suite de cet article devrait vous convaincre de vous le procurer !

Fantasy Life, qu’est-ce que c’est ?

Fantasy Life est un jeu d’aventure façon RPG sorti en septembre 2014 en Europe, sur la console 3DS. Ce jeu a été développé par Level-5, le même développeur que les jeux Professeur Layton, des jeux d’énigmes.

Votre aventure commence dans le monde fabuleux de Rêveria. Vous vous réveillez dans votre chambre située dans la ville de Castel. Maggie, votre propriétaire, vient vous voir et vous invite à aller chercher votre courrier. En effet, vous venez de recevoir une invitation du Roi de Castel, qui vous demande d’aller chercher votre licence de métier au plus vite à la guilde des carrières et de le rejoindre dans son château pour une étrange requête…

En plus de partir à l’aventure pour découvrir l’histoire principale du jeu, vous avez aussi la possibilité de participer à de nombreuses petites quêtes, dont certaines sont non obligatoires pour avancer dans le jeu. Ces quêtes sont divisées en trois catégories : les défis liés à votre métier, les requêtes de Flotillon, l’étrange papillon qui vous permettra d’avancer dans l’histoire principale et les requêtes données par les habitants de Rêveria.

Le système du jeu est plutôt simple : vous devez gagner des points d’expérience pour monter de niveau, que cela soit celui de votre héros ou celui de vos compétences. Les points d’expérience sont à gagner en tuant des monstres, en effectuant votre métier ou en résolvant les nombreuses quêtes que l’on vous confiera. Comme dans Zelda II : Adventure Of Link, c’est en passant du temps à tuer des monstres et à travailler que vous augmenterez vos capacités. Par exemple, pour la capacité Sprint, vous devrez courir le plus possible pour diminuer votre perte d’endurance.

La particularité de Fantasy Life est que vous pouvez personnaliser de nombreux éléments, allant de votre personnage (coiffure, taille du corps, visage dans les moindres détails, voix, métier) à votre maison (meubles, décoration, papiers peints, sols). Vous pouvez acheter plusieurs maisons et posséder de nombreux animaux (des chiens, des chats, des chevaux, ainsi que des oiseaux et des dragons à débloquer avec le contenu téléchargeable). Les animaux seront débloqués lorsque vous aurez gagné suffisamment de points Liesse, obtenus en réalisant les requêtes de Flotillon.

Vous avez aussi la possibilité d’équiper votre héros de la tête aux pieds avec les très nombreux items qui existent dans le jeu. Certains équipements ne seront utilisables que pour des métiers particuliers ou quand vous aurez suffisamment développé vos compétences.


Fantasy Life – Bande annonce française par Gameblog

Fantasy Life et ses métiers

L’un des aspects les plus riches du jeu est l’existence de nombreux métiers qui vous seront bien utiles au cours de votre aventure ! Il existe douze carrières à découvrir et à développer pour vous aider dans votre quête. Vous aurez la possibilité de choisir et de changer votre métier à tout moment en vous rendant à la guilde des métiers.

Après avoir effectué les différents défis de chaque métier, vous pourrez augmenter votre rang et gagner des bonus de statistiques de base (comme la force, la vitalité, la dextérité). En fonction de vos préférences, choisissez de vous orienter vers des métiers de combattants, de récolteurs ou d’artisans.

Les carrières de combattants sont très utiles pour avancer rapidement dans votre quête principale, car vous réaliserez vos défis de carrière en partant à l’aventure. De même, si vous voulez combattre des monstres et emporter des butins, vous serez attiré par les carrières de combattants :

  • Les paladins combattent à l’aide d’une épée et d’un bouclier, ils peuvent donc diminuer les dommages qu’ils reçoivent. Ils sont au service des habitants de Rêveria.
  • Les mercenaires possèdent une épée à manier des deux mains et ne peuvent donc pas prendre de boucliers avec eux. Cependant, leurs enchaînements de mouvements, bien que lents, sont dévastateurs.
  • Les chasseurs attaquent à distance grâce à leur arc. Leur puissance est plutôt faible, mais leurs attaques sont rapides.
  • Les mages lancent des sorts et utilisent donc des points d’endurance. Vous avez le choix entre les quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air. Personnellement, je déconseille cette carrière pour débuter dans le jeu, car vous risquez de finir rapidement à court de points d’endurance sans avoir la possibilité de vous régénérer, les potions étant plutôt coûteuses. J’ai encore du mal à trouver un quelconque intérêt à cette carrière, n’hésitez pas à me le communiquer en commentant cet article !

Si vous préférez récolter des ressources en parcourant le vaste monde de Rêveria et que vous n’êtes pas friands des longs combats contre des monstres, alors choisissez un métier de récoltes. Les matières premières à récolter sont essentielles pour créer certains objets. Ces carrières utilisent des points d’endurance, vous devrez alors attendre quelques minutes pour vous reposer et permettre à votre jauge de se remplir ou accélérer le processus à l’aide de potions. Lorsque vous êtes face à une ressource à récolter, vous devez réduire sa jauge de vie avant que votre jauge d’endurance n’atteigne zéro. Voici les métiers concernés :

  • Les mineurs piochent les minerais trouvés sur leur chemin, ces derniers sont indispensables aux forgerons pour confectionner des armes et des armures.
  • Les bûcherons peuvent couper certains arbres situés à Rêveria. Le bois obtenu peut être utilisé par les menuisiers qui, à leur tour, réaliseront des meubles et des décorations pour votre maison. Certaines armes en bois peuvent également nécessiter cette ressource.
  • Les pêcheurs pêchent les différentes espèces qui se trouvent aux quatre coins du monde. Ces ressources sont très utilisées par les cuisiniers, qui les transforment en succulents plats revitalisants.

Si vous aimez créer des objets à l’aide de matières première, les carrières d’artisans sont faites pour vous. Vous devez effectuer un mini jeu le plus rapidement possible pour confectionner des objets de qualité. Il existe des recettes à respecter et donc des ingrédients à trouver ou à acheter pour réussir à réaliser le produit souhaité. En répétant une recette plusieurs fois, vous aurez ensuite la possibilité de créer plusieurs objets en même temps et de passer en mode automatique (votre héros réalisera le mini jeu seul en quelques secondes). Voici les différents métiers d’artisanat :

  • Les cuisiniers concoctent des plats permettant de régénérer très rapidement des points de vie. Ces plats permettront également de booster une de vos statistiques de base momentanément. Personnellement, il s‘agit d’un métier qui me fait gagner beaucoup d’argent, car si vous réalisez correctement le mini jeu, vous pourrez créer des plats de haute qualité qui se revendront assez cher.
  • Les forgerons sont très utiles pour forger des armes et des armures. Il vous sera rentable de posséder les meilleurs équipements à l’aide de cette carrière.
  • Les menuisiers fabriquent des meubles et des décorations pour votre maison. Si vous aimez décorer votre chambre sans casser votre tirelire, ce métier devrait vous plaire.
  • Les tailleurs confectionnent des habits, des accessoires et des décorations, pour votre maison par exemple, comme des peluches ou des rideaux. Les tissus peuvent se faire à l’aide de fleurs trouvées au cours de votre aventure.
  • Les alchimistes créent des potions et des accessoires pour votre héros. Les potions seront indispensables pour venir à bout de votre aventure, les fabriquer vous-mêmes et en grande quantité vous permettra de réaliser d’importantes économies.

Les différents métiers de Fantasy Life

Illustrations des métiers de : pêcheur, tailleur, mineur, alchimiste, menuisier, forgeron, chasseur, paladin, bûcheron, mage, mercenaire et cuisinier.

Mon avis sur Fantasy Life

J’ai découvert ce jeu sur le forum de Monchval.com, dans la section Loisirs. J’ai commencé ma partie en choisissant le métier de paladin, qui m’a beaucoup aidé lors de la quête principale du jeu. J’ai testé les autres métiers et découvert leurs intérêts (ou leurs désintérêts pour celui de mage) lorsque je suis arrivée à la fin de l’histoire, après une quinzaine d’heures de jeu. D’ailleurs, c’est l’une des choses qui m’a le plus plu dans ce jeu, sa durée de vie est presque infinie si vous souhaitez obtenir le rang maximal pour chaque métier.

Les graphismes sont simples, colorés et plutôt enfantins, ils m’ont rappelé le jeu MySims sur DS. Les couleurs font penser au jeu Animal Crossing : New Leaf  et rendent les longues heures de jeu très agréables.

Les musiques sont très variées et toujours très bien choisies : elles correspondent totalement à l’univers du jeu, aux décors et aux différentes ambiances. Je les trouve tellement agréables à écouter qu’il est rare que je joue sans le son.

Personnellement, le jeu m’a tout de suite beaucoup plu, que cela soit pour le fonctionnement et la diversité des métiers, des niveaux, la personnalisation très riche du héros qui sont vraiment sympathiques. Le personnage est très simple à manier lors d’un combat. Étant toujours très pressée, j’aime le fait de pouvoir se déplacer en sprintant ou à cheval.

Cependant, l’un des défauts que je trouve important de relever est la longueur et la quantité de textes et de dialogues à lire pendant la quête principale. Il m’est arrivé bien des fois de marteler mon bouton B pour faire passer les 5 minutes de papotage. Il est très aisé de comprendre l’histoire en n’en lisant qu’un quart. Les enfants sachant lire peuvent tout à fait jouer à ce jeu, même si certaines choses, comme les métiers, demandent de la dextérité et de la patience.

J’ai acheté le DLC (contenu téléchargeable) tout de suite après avoir eu le jeu, car je voulais profiter du jeu complet dès le départ. Ayant eu Fantasy Life à un prix relativement réduit, je n’ai pas hésité une seconde à pouvoir profiter de la version complète ! Il est vrai que je ne suis pas vraiment fan de ce système de DLC payant qui incite les joueurs à dépenser encore plus… Cependant, il n’est pas obligatoire pour finir l’histoire principale, il permet juste de rajouter de longues (très longues) heures de jeu ainsi qu’un peu plus de fun.

Ce DLC contient entre autres :

  • De nombreux éléments de personnalisation pour votre héros, (coiffures, formes du visage, d’œil, de bouche).
  • De nouveaux rangs pour les métiers.
  • De nouveaux équipements et familiers (dragons, oiseaux).
  • Du contenu additionnel pour votre aventure ainsi qu’un monde inédit : Initîle.

Ce contenu téléchargeable coûte 7,99 € et est à acheter sur Nintendo eShop. Il ne m’a pas déçue, je le recommande donc.

L'univers très riche de Fantasy Life

Cet article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura donné envie d’essayer ce fabuleux jeu ! Sachez que vous pourrez vous le procurer dans n’importe quel magasin spécialisé ou en grande distribution. Son prix varie entre 30 et 45 € selon les enseignes, vous pourrez également le trouver sur de nombreux sites marchands.
Connaissiez-vous Fantasy Life avant de lire cet article ? Faites-vous partie des fans de ce jeu ? Aimeriez-vous l’essayer ? Connaissez-vous des jeux dont le principe est similaire ? Avez-vous trouvé l’intérêt de la carrière de mage ? Dites-nous tout en commentant cet article !

Densetsu

Sources textes

Site jeuxvideo.com

Site nintendo.fr

Site nintendo.com

Wikipedia.org

 

Sources images

Image à la une

Vidéo de présentation

Les carrières de Fantasy Life

Image de fin

3 réflexions sur “Fantasy Life”

  1. Je savais pas que c’était le même développeur que layton ! *-* Le jeu a l’air vraiment cool, j’y jouerai un jour je pense 😀

     
  2. bonjour,
    merci d’abord pour votre test moi aussi j’aime beaucoup le jeu.
    alors voila ma question, j’ai pas trop trop de sous et je voulais savoir si les dlc étaient vraiment rentable ou si valait mieux que je les mettent dans un autre jeu ^^’
    merci d’avance

     
    1. Si tu as beaucoup aimé le jeu, que tu as atteint tous les objectifs que tu t’étais fixé et que tu souhaites rajouter encore quelques heures de jeu, perso je te le recommande ! Il contient un nouveau monde avec des monstres très puissants et des challenges de grande difficulté, donc c’est vraiment le top pour les fan de Fantasy Life.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut