Zelda II : The Adventure of Link

adventure of link
Notez cet article :

Titre du jeu

Tout le monde, ou presque, connait la célèbre saga « The Legend of Zelda », créée en 1986 par Nintendo. De nos jours, 15 jeux officiels sont sortis (si on compte « Oracle of Age » et « Oracle of Saisons » en deux jeux distincts). Celui dont je vais vous parler est sorti en 1987 au Japon et en 1988 en Europe, sur NES (Nintendo Entertainment System) et est le 2e jeu de cette saga.
Zelda, princesse du Royaume d’Hyrule, sera maintes et maintes fois sauvée par le héros de la saga, Link.

« The Adventure of Link » (ou AOL pour la plupart des fans) n’a pas eu autant de succès que son prédécesseur, « The Legend of Zelda », sortie 1 an avant lui, sur NES. Sa difficulté plus élevée que le premier opus lui permettra d’être quand même vendu à 4,4 millions d’exemplaires dans le monde, contre 6,5 millions d’exemplaires pour le premier Zelda. Mais je vous conseille fortement de tenter l’expérience au moins une fois si vous êtes un fan de la saga.

AOL, un univers riche en magie

La quête principale de ce jeu est d’aller dans 7 palais pour obtenir 6 cristaux afin de trouver le morceau de Triforce manquant et ainsi délivrer la Princesse Zelda. Jusque-là, rien de spécial, mais vous devrez résoudre beaucoup d’énigmes avant de pouvoir trouver et accéder à ces différents donjons. Vous aurez à disposition votre épée, qui lancera des rayons, de la magie et d’autres armes que vous trouverez tout au long de votre aventure. Par contre, les vies ne se comptent pas en quart de cœur comme dans les autres opus, mais en simples barres de vie. Vous pourrez l’augmenter en trouvant des conteneurs de vie, qui seront eux en forme de cœurs et qui se trouveront partout sur votre chemin. Vous ne pourrez vous régénérer qu’en tuant les monstres se trouvant sur votre chemin ou en trouvant des potions cachées dans différents éléments du décor.
Vous rencontrerez un grand nombre de monstres sur votre parcours, ainsi que de nombreux lieux où vous allez devoir vous montrer astucieux pour découvrir certains secrets.
Dans ce jeu, vous découvrirez l’origine des noms de personnages que vous avez peut-être déjà rencontrés dans « Occarina Of Time », sorti sur Nintendo 64 bien des années plus tard ! En effet, les différentes villes se nomment Rauru, Ruto, Saria, Mido, Nabooru, Darunia, New Kasuto et Old Kasuto. À part pour Kasuto, qui n’a pas été repris par la suite, il s’agit là des noms des futurs sages qui guideront Link dans « Ocarina Of Time » !

AOL, ses défauts, ses qualités

Si « The Adventure of Link » n’a pas eu autant de succès que « The Legend of Zelda », c’est sans doute à cause de son niveau de difficulté incroyablement supérieur au 1er opus et à la majorité des jeux sortis sur NES en parallèle. En effet, vous perdrez de la vie très rapidement et les moyens de régénération seront plus rares que vous ne le pensez. De plus, les potions de soins ou de vie apparaîtront de manière aléatoire en tuant un monstre ou dans certains éléments du décor. Mis à part son graphisme d’époque et sa maniabilité de jeu de NES (les manettes étant très simples : une croix directionnelle, des boutons Start et Select et 2 boutons d’action), les musiques sont plutôt plaisantes et vous mettront rapidement dans l’ambiance du jeu. D’ailleurs si vous avez joué à « Super Smach Bros Melee » sur Game Cube, vous reconnaîtrez certainement la musique du Palais d’Hyrule. Un thème entraînant qui vous enchantera pour de longues heures !
Cet opus est bien différent de son grand frère : il est totalement innovant par rapport à ce dernier, car il s’agit-là d’un jeu d’action RPG (Role-Playing Game, c’est-à-dire jeu vidéo de rôle) alors que le précédant était un jeu d’action-aventure. Vous devrez combattre de nombreux monstres pour augmenter le niveau de vos armes, de votre magie et de votre endurance (santé/armure). En effet, le système de jeu a été inspiré du célèbre « Dragon Quest », sorti en même temps que le 1er Zelda. D’ailleurs, le rubis ne fera cette fois pas partie du jeu ! Effectivement, il n’y a pas de monnaie dans cet opus.
De plus, le jeu connaît deux sortes de vue, une où Link apparaît en miniature, quand il n’est pas dans un lieu précis comme une ville, une grotte ou un temple, et une autre vue de côté lorsqu’il rentre dans un lieu en particulier, et où il a la possibilité de faire différentes actions comme utiliser sa magie, son épée ou parler.

 Vue d’ensemble :

Vue d'ensemble

Vue dans un lieu précis :

Vu dans un lieu précis

Pour finir, afin d’optimiser votre héros, vous devrez passer de longs moments à tuer des monstres. Certes, cela peut s’avérer fastidieux au début, car vous serez éliminés rapidement puisque le nombre de monstres et les dégâts qu’ils infligent sont importants, mais les points d’expérience se gagnent assez facilement et vous progresserez rapidement. Tellement rapidement que vous serez peut-être un peu déçus de la durée de jeu, plutôt courte, par rapport au 1er Zelda, mais la difficulté viendra quand même vous ajouter de longues et belles heures de torture ! Le niveau de difficulté n’est pas vraiment progressif, mais vous rencontrerez des monstres de différentes couleurs, qui seront plus forts au fil de l’aventure.

Pour conclure, ne vous laissez pas décourager par la difficulté, peut-être un peu trop élevée par rapport aux jeux actuels, car il s’agit là d’un monde vraiment captivant, qui saura vous faire rêver et vous fera découvrir l’origine de certains éléments phares de la série. Sachez que le système de vue de AOL est unique à ce jeu, vous retrouverez un style de vue « ordinaire » de « The Legend of Zelda », dans le 3e jeu, sorti sur Super Nintendo en 1992 (au Japon) et qui s’appelle… « A Link to the Past » ! « Adventure of Link » n’est pas comme les autres, c’est une très bonne expérience de jeu. Il serait dommage de passer à côté si vous adorez les Zelda.
Mais vous devrez d’abord réussir à le trouver si vous ne l’avez pas déjà, ainsi que la console. En effet, presque 30 ans après sa sortie, ce jeu est maintenant une pièce de collection ! D’après mon expérience, vous pourrez peut-être le trouver :
– Dans les salons de jeux vidéo de culture japonaise. J’en ai vu plusieurs en vente (avec console !!) à Paris manga, en février dernier.
– Il y a encore des exemplaires en vente sur Internet (Price Minister, EBay, Amazon, etc.), assurez-vous que le produit soit vendu en assez bon état pour pouvoir l’essayer, et il vous faudra en plus trouver une console qui fonctionne.
– Pour finir, la solution la plus simple : il existe des rééditions sur Gameboy Advance, sur la console virtuelle de la Wii et un jeu collecteur sur Game Cube, regroupant les jeux sortis sur NES et Nintendo64. Mais vous aurez comme seul inconvénient de ne pas pouvoir l’essayer sur son support d’origine.

Personnellement, j’ai trouvé ce jeu très intéressant, malgré sa difficulté qui a failli me décourager plus d’une fois. Les graphismes sont assez bons pour un jeu de cette époque, et les musiques plutôt sympas. Par contre, je n’ai pas trop apprécié le fait que l’on ne retrouve plus certains éléments propres aux jeux Zelda en général, mais cela est sans doute dû au fait que j’ai découvert la saga avec des jeux bien plus récents que celui-ci.

Et vous, avez-vous déjà joué à « Adventure of Link » ? Qu’en avez-vous pensé? Aimez-vous les jeux Zelda ? Vers quel opus en particulier balance votre cœur ? N’hésitez pas à raconter votre rencontre avec la saga !

     Je vous souhaite de bonnes et amusantes heures de jeu et que la Triforce soit avec vous !

4

Densetsu

 

Sources :

Wikipédia 
Le palais de Zelda 
– Le livre « Zelda, chronique d’une saga »
Images

 

2 réflexions sur “Zelda II : The Adventure of Link”

  1. J’ai joué à un Zelda sur NES, mais pas à celui-là ! Je suis tellement nulle en jeux vidéo (bon, en même temps quand j’y jouais j’étais jeune, et après j’ai abandonné la NES) que je n’ai déjà pas fini le premier, alors celui là s’il est plus difficile ça aurait été la cata !
    Par contre, Zelda sans les rubis, c’est dommage, c’est un des marqueurs forts du jeu quand même !
    Mais si j’en ai l’occasion, je verrais peut-être pour tester quand même ce jeu qui a l’air assez sympa quand même !

     
  2. Je n’ai jamais joué à Zelda, et je viens d’apprendre que c’était d’ailleurs une fille oO
    Va falloir que je joue pour ne plus avoir l’air d’une noob :’)

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut