Vous adorez les séries, mais vous ne savez plus où donner de la tête au milieu de tout ce qui est disponible ? Laissez-moi vous présenter aujourd’hui This is us, une série dramatique américaine.
Synopsis de This is us
D’après Wikipédia, environ 18 millions de personnes célèbrent leur anniversaire le même jour. This is us va vous immiscer dans le quotidien d’une famille dont quatre des membres partagent la même date d’anniversaire.
Informations sur This is us
This is us est une série télévisée américaine actuellement composée de trois saisons de 18 épisodes chacune, durant en moyenne 42 minutes. Elle est diffusée aux États-Unis sur la chaîne NBC depuis le 20 septembre 2016 et en version française en France sur Canal + depuis le 6 avril 2017. Il a fallu attendre un peu plus longtemps pour les autres pays francophones : la Suisse n’a pu regarder This is us que le 22 septembre 2017, la Belgique le 24 octobre 2017 et le Québec le 13 janvier 2018.
Lors de la période de promotion, la série This is us a battu tous les records. En effet, en à peine trois jours, la bande annonce avait été vue plus de 25 millions de fois sur les différents réseaux sociaux. Lors du lancement du premier épisode, la chaîne NBC a comptabilisé 10,07 millions de téléspectateurs, sa meilleure audience depuis six ans. Le premier épisode de la saison 2 a quant à lui rassemblé 12,94 millions de personnes devant leur téléviseur.
Avant de vous lancer dans la suite de cet article, il faut savoir que tout au long de This is us, il y a des allées et venues à travers les époques : l’époque actuelle dans laquelle évoluent les triplés, et l’époque de leur enfance où Jack, leur père était toujours vivant. On sait donc dès le début que Jack ne verra pas ses enfants adultes, sans savoir de quelle manière son décès intervient.
Les synopsis officiels que l’on trouve sur internet sont volontairement très vagues sur le déroulement de This is us, je m’efforcerai donc dans la suite de cet article de ne pas trop dévoiler de détails importants.
Personnages de This is us
Jack Pearson
Jack est le père de famille et c’est aussi le personnage central de la série. Il aime plus que tout sa femme et ses trois enfants et est prêt à tout pour eux, tout en se battant contre ses propres démons. Malgré ses quelques défauts, il est adoré de tous.
Jack est interprété par Milo Ventimiglia, un américain de 41 ans, connu pour avoir joué dans plusieurs séries à succès, comme Gilmore Girl ou encore Heroes.
Rebecca Pearson
Rebecca est la femme de Jack. C’est une femme entière qui a tout mis de côté pour élever ses enfants, même si de temps à autre sa passion pour le chant revient prendre de la place dans sa vie.
C’est l’actrice américaine Mandy Moore qui joue le rôle de Rebecca. Elle apparaît dans de nombreux films et de nombreuses séries depuis une vingtaine d’années (notamment Grey’s Anatomy, Austin Powers ou plus récemment Darkest Minds), mais elle est également connue pour prêter sa voix (Les Simpsons, Raiponce ou encore Ralph 2.0).
Kevin Pearson
Kevin est l’aîné des triplés. C’est un acteur à succès, mais il est également très instable, professionnellement comme sentimentalement, et il partage les vices de son père…
Kevin est joué par Justin Hartley, un acteur américain de 41 ans. C’est un homme connu pour ses apparitions dans des séries télévisées comme Smallville, Revenge ou encore Aquaman.
Kate Pearson
Kate est la seule fille de Jack et Rebecca, et donc la seule fille des triplés Pearson. C’est une femme très peu sûre d’elle qui n’accepte pas son poids et qui n’a toujours pas fait le deuil du décès de son père.
Kate est interprétée par Chrissy Metz, une actrice américaine de 38 ans. Comme la plupart de ses partenaires, elle a surtout tourné dans des séries, comme Earl, American Horror Story ou encore All of us.
Randall Pearson
Randall est le troisième enfant du couple Rebecca-Jack. Il a été adopté à la naissance par les Pearson qui étaient venus à la maternité pour avoir trois enfants. Malheureusement l’un d’eux était mort-né et Jack et Rebecca, qui avaient prévu de rentrer chez eux avec trois enfants, ont décidé d’adopter Randall qui venait d’être abandonné.
Malgré sa différence de couleur de peau et son adaptation difficile dans la société américaine des années 80, Randall est aimé et protégé par les Pearson. C’est quelqu’un de très intelligent qui veut toujours s’intégrer coûte que coûte.
C’est l’acteur américain Sterling K. Brown qui joue le rôle de Randall. Il est présent dans de nombreuses séries et de nombreux films : American Wives, Person of Interest, The Predator ou plus récemment Black Panther.
Mon avis sur This is us
J’ai découvert This is us un peu par hasard. Je ne savais absolument pas de quoi il allait être question.
Au tout début, j’ai eu du mal à comprendre que deux époques s’entremêlaient. J’ai donc eu du mal à accrocher aux premiers épisodes. Passé ce souci, je me suis rapidement sentie transportée par This is us.
Tous les thèmes (ou presque) sont abordés dans cette série, les complexes, le deuil, l’amour, l’addiction, l’adolescence, l’adoption… Il y a de tout et pourtant on ne trouve pas ça trop : tout se passe en douceur et chaque personnage a son lot de problèmes.
En parlant des personnages, je trouve les acteurs très justes dans leurs rôles. Ils jouent merveilleusement bien et sont capable de nous faire rire ou pleurer en un instant. Même si au premier abord les personnages semblent parfaits, lorsque l’on apprend à les connaître au fil des épisodes on découvre leurs faiblesses ce qui nous permet de nous identifier à eux.
L’histoire quant à elle est touchante. La complexité des relations entre les personnages vous ramènera forcément à une situation que vous avez vécue. Même si j’étais intriguée par le décès de Jack, je ne voulais absolument pas connaître les circonstances de sa mort. J’avais plutôt envie de vivre à fond les aventures des Pearson avant de perdre leur pilier. Néanmoins, quand on connaît les faits (qu’on apprend tout à la fin de la deuxième saison), on se sent bien sûr triste, mais ça n’enlève rien aux épisodes qui suivent, ils ne perdent absolument pas en intérêt.
Moi qui accorde beaucoup d’importance à la musique présente dans les films et les séries, je me rends compte que dans This is us elle ne m’a absolument pas marquée. Je ne peux donc pas en faire un éloge, mais même si je ne m’en souviens pas, elle ne m’a néanmoins pas dérangée non plus.
En résumé j’ai vraiment adoré cette série, si bien que j’ai englouti les deux premières saisons en à peine deux jours chacune. Je la conseille fortement à tout le monde, elle peut plaire aux petits comme aux grands, aux joyeux comme aux tristes, bref, foncez vous la procurer !
Et vous, connaissez-vous This is us ? Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout dans un commentaire !
J’avais commencé et j’avais adoré ! Grace à ton article je pense m’y remettre 🙂