L’été, après une balade durant laquelle votre cheval a beaucoup transpiré, vous vous dites qu’une bonne douche lui ferait le plus grand bien. Vous n’avez pas tout à fait tort, à condition d’éviter certaines erreurs qui risquent de transformer un moment de bien-être en séance de torture. Lisez vite la suite de cet article pour en apprendre davantage.
Pourquoi doucher son cheval ?
Quand on parle de douche pour un humain, c’est pour se laver. Eh bien pour le cheval, c’est pareil. Le premier objectif d’une douche pour un cheval est de le nettoyer. En effet, il n’est pas rare qu’au retour du pré, vous ne trouviez pas face à vous votre compagnon connu, mais une masse de boue sèche. Même armé d’une bonne étrille, il vous sera difficile et long de faire retrouver à votre équidé sa couleur naturelle. C’est pourquoi la douche, à la belle saison, peut être une bonne option. En hiver, étriller votre cheval vous réchauffera, vous et votre monture, alors ne vous en privez pas !
La douche peut aussi servir avant un concours ou une présentation. En effet, vous ferez meilleure impression en ayant un cheval superbe au poil brillant plutôt qu’une monture toute crottée.
Hormis le côté hygiénique, la douche peut aussi avoir un côté rafraîchissant, notamment en été quand le cheval a beaucoup transpiré.
Enfin, le moment de la douche peut être très relaxant pour un cheval, de part les massages qui feront circuler le sang et raffermiront les tendons, sous condition que la douche soit toujours prodiguée avec soin, sinon il ne sera pas profitable au cheval et pire encore, cela le stressera ! L’eau froide (pas glacée non plus !) aidera la circulation, en faisant remonter le sang des extrémités (jambes) vers le cœur.
Quelques précautions à prendre avant de doucher son cheval
Tout d’abord, rappelez-vous que la température corporelle du cheval avoisine les 38 °C et qu’il pourra facilement prendre froid s’il est mouillé en plein courant d’air.
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C. Une fois la douche terminée, n’oubliez pas « d’essorer » votre cheval avec un couteau de chaleur (ou même de le frictionner) et exposez-le en plein soleil pour qu’il sèche. Ne mettez surtout pas votre cheval à l’ombre ou dans un courant d’air.
Généralement, le cheval est douché à l’eau froide (celle du robinet), mais si vous pouvez obtenir de l’eau tiède, votre compagnon en sera d’autant plus content.
Si vous devez doucher votre cheval en hiver (dans le cadre de compétitions par exemple), utilisez une eau tiède et faites-le en intérieur ! Ensuite, séchez votre compagnon et exposez-le dans une pièce chauffée pour ne pas qu’il prenne froid !
Si vous sentez votre cheval réticent, allez-y petit à petit. Soyez vigilant au niveau de la tête et évitez de mettre de l’eau dans les yeux, les oreilles et les naseaux. Ne pointez pas le jet directement sur sa tête sans diminuer sa pression au préalable (en bouchant une partie du tuyau par exemple) ou faites couler l’eau entre les deux oreilles. Dans tous les cas, une douche doit se faire petit à petit, sans brusquer votre cheval. Laissez-le se familiariser avec l’eau, et pourquoi pas jouer avec ou boire à même le tuyau !
Doucher son cheval, mode d’emploi
Commencez d’abord par les membres. Ainsi, votre cheval ne sera pas surpris par le contact (plus ou moins froid) de l’eau. Remontez petit à petit. S’il n’est pas rassuré, vous pouvez diminuer la pression du jet ou mouiller votre cheval comme sous la pluie. Frictionnez le poil pendant que vous le douchez pour que l’eau pénètre bien et ne se contente pas de ruisseler. Cela atténuera aussi la sensation de froid, tout en rassurant votre cheval.
Mouillez les crins en orientant le jet depuis le début de la queue jusqu’en bas. Les poils seront bien humidifiés. Si vous pouvez démêler les crins avant le shampoing, ne vous en privez pas ! Concernant la tête, veillez à bien suivre les instructions mentionnées plus haut.
Une fois que votre cheval est bien mouillé (attention à ne pas oublier le ventre ou l’intérieur des cuisses), c’est le moment de passer au shampoing. Munissez-vous d’un shampoing spécial pour chevaux, que vous verserez dans un seau (les quantités sont indiqués sur la boîte). Il faut ensuite l’allonger avec de l’eau (de même, tout cela est précisé sur la boîte du produit). À l’aide d’une éponge, frottez vigoureusement l’ensemble du corps. Pour éviter de devoir changer votre eau tout le temps, rincez votre éponge sous le jet avant de la plonger dans le seau.
N’oubliez aucune partie du corps. Concernant la tête, allez-y avec patience (surtout si votre cheval a été échaudé par une précédente douche) et avec délicatesse. Évitez le contour des yeux et les naseaux : le shampoing peut irriter les muqueuses et le cheval s’en souviendra la prochaine fois, ce qui pourra expliquer une réaction de peur face à la douche.
Concernant la queue, occupez-vous-en quand vous aurez terminé tout le corps et la crinière. Vous pourrez la tremper directement dans le seau et la laver comme des cheveux.
Rincez le cheval consciencieusement et ne laissez aucune trace de savon. Prenez ensuite un couteau de chaleur pour « essorer » votre cheval. Attention, ne l’utilisez que sur les parties charnues, type épaules, cuisses, flanc, encolure… Et toujours du haut vers le bas ! Les membres et la tête pourront être séchés à l’aide d’une serviette éponge. Si vous ne possédez pas de couteau de chaleur, vous pouvez aussi utiliser de la paille. Pour la queue, rien de plus simple : agitez-la comme un fouet pour qu’elle s’essore toute seule.
Cet article sur la douche du cheval est désormais terminé. Et vous, douchez-vous votre cheval ? À quelle fréquence ? Avez-vous un shampoing à conseiller ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Antivirus
Sources texte :
Expérience personnelle
Super article !
Ca me fait penser quand je douchais mon poney, il se roulait juste après (: (:
Merci pour ce post, j’ai beaucoup appris. Rien de tel qu’une bonne douche pour les raffraichir l’été mais cette année c’était une situation pas mal stressante avec la canicule qu’on a eu… du coup je lis pas mal de choses sur le pansage en ce moment pour la santé de mes chevaux. J’adore m’occuper d’eux et ce n’est pas le cas de tous les proprio malheureusement… alors que ça contribue fortement à augmenter la confiance de son cheval envers nous! J’aime aussi beaucoup ce guide en complément de tout ce qu’on peut lire sur les forums: https://galopyr.fr/comment-faire-un-pansage-complet-a-son-cheval/ l’auteur ne parle pas de la douche mais d’un guide pansage classique bien détaillé!