Vous avez un chien et ne voulez plus jouer à lancer la balle uniquement ? Vous ne pouvez pas le promener et souhaitez qu’il se dépense quand même ? Votre chien est demandeur d’activités en intérieur ? Votre chien a du mal à se canaliser ? Cet article est fait pour vous ! Il existe d’autres façons de partager un moment avec son chien que de jouer ou de le balader, tout en le stimulant intellectuellement.
Les jeux d’enrichissement mental du chien
L’enrichissement, qu’il soit social, alimentaire ou mental, a pour but de stimuler votre chien. Cela permet de réduire son ennui, son stress et ses problèmes comportementaux (chasse et pistage excessifs, fugue, destruction, aboiements, hyperexcitabilité, creusement, course, intolérance à la frustration, etc). Les enrichissements du quotidien de votre chien font tous partie d’une stimulation cérébrale et physique. J’aborderai ici l’enrichissement mental du chien.
Les objectifs de ces jeux sont d’apporter plus de stabilité à votre chien, de prévenir les comportements indésirables et de lui donner confiance en lui. Lui donner confiance va lui permettre d’améliorer sa capacité à résoudre des problèmes, et in fine, de le mettre en situation de réussite grâce à ses propres moyens.
Il a été prouvé que les chiens ayant plus confiance en eux ont moins tendance à réagir agressivement face à l’inconnu.
Ces jeux, lorsqu’ils sont bien introduits et bien utilisés, valorisent le chien et lui apportent stabilité et bien-être.
Jeux de réflexion
Les jeux de réflexion sont des jeux dits « d’intelligence », ou de stratégie. Si votre chien n’y arrive pas, cela ne signifie pas qu’il n’est pas intelligent, mais que vous avez choisi un jeu trop difficile, ne l’avez pas aidé dans les étapes de compréhension ou simplement que cela ne l’intéresse pas !
Faites attention à commencer par des jeux de débutants avant de choisir les niveaux experts, car si cela vous parait évident, cela ne le sera pas forcément pour votre chien. Certaines races comme le border collie, le caniche ou le malinois sont plus prédisposées à la réflexion que d’autres.
Le but de ces jeux est de stimuler votre chien, de le faire réfléchir et de lui faire trouver des solutions, mais aussi de renforcer votre lien puisque vous êtes censés l’accompagner !
Ne le laissez pas jouer seul, normalement vous devez être aux côtés de votre chien dans les étapes du jeu pour :
– l’aider si la solution ne lui parait pas évidente ;
– lui proposer un cheminement dans l’activité ;
– surveiller qu’il n’avale pas une pièce ;
– le féliciter lorsqu’il est sur la bonne voie pour lui signifier sa bonne progression ;
– lui faire une fête phénoménale lorsqu’il obtient la sacro-sainte récompense.
Vous n’êtes évidemment pas obligés de faire cela à chaque fois, rapidement votre chien peut (et je dis bien peut !) ne plus avoir besoin de votre aide. Il ne sera alors plus nécessaire de piailler de plaisir lorsqu’il accomplit les bons gestes, car la friandise sera sa récompense. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces jeux avec des croquettes de sa ration alimentaire si votre chien a un régime particulier ou si vous surveillez son poids.
Pour ma part, je choisis des jeux « faciles » (pas de mouvements complexes ou multiples avant la friandise) pour mon chien. Je lui propose le jeu en laissant d’abord les friandises bien en vue, puis je rajoute les difficultés petit à petit. Je le félicite lorsqu’il a un mouvement qui se rapproche de celui qui lui permettra de débloquer le jeu. Je n’ai pas modifié les jeux utilisés, car il montre toujours de l’excitation ou de la frustration lorsque la friandise n’est pas rapidement acquise. De plus, j’ai un chien qui n’apprécie pas particulièrement la réflexion intellectuelle et la recherche de solution. C’est quelque chose à accepter, je le stimule mais je ne vais pas au-delà de ses goûts en la matière.
Voici une vidéo qui explique les étapes pour introduire un nouveau jeu :
Les sites Trixie et My Intelligent Pets vous proposent des jeux variés.
Voici quelques exemples :
*Jeu Trixie Mini Solitaire. Le chien doit soulever les tours pour obtenir la friandise cachée dessous.
*Jeu Trixie Turn Around. Le chien doit donner un coup sur les tubes à essai pour les retourner et faire tomber ce qu’ils contiennent.
*Jeu Trixie Tower. Ce jeu est plus difficile puisqu’il contient des étages et que le chien doit les mobiliser entre eux pour atteindre le dernier.
*Jeu My Intelligent Pets Sudoku. Le chien doit bouger les pièces des cases jusqu’à arriver à celles encore pleines.
Dans le genre des jeux de réflexion et alimentaire, vous avez les K9 connectables qui sont des petits objets à remplir d’une ration alimentaire ou de friandises. Vous pouvez connecter ces jouets selon de multiples positions pour faire des formes toutes plus originales les unes que les autres. Le chien doit trouver la connexion entre deux K9 et les détacher pour pouvoir accéder à la nourriture à l’intérieur. Le fait de pouvoir modifier les connexions permet de casser la monotonie du quotidien alimentaire de votre chien.
Pour introduire ce jeu, l’idéal est de ne pas « clipser » les K9 entre eux, afin que le chien puisse facilement défaire les connexions. Je vous conseille également de ne pas changer trop souvent de formation tant que votre animal n’a pas compris le principe. Une fois que c’est le cas, vous pourrez les verrouiller de plus en plus fort entre eux et changer la composition du jouet.
*K9 connectables
Il est aussi de créer vos propres jeux.
Par exemple, pour faire un Turn Around maison vous devez vous munir de tasseaux, d’une barre horizontale et y planter des bouteilles qui pourront tourner sur la barre.
Enfin, laissez-vous porter par votre imagination, soulever des bols pour accéder à une boite, retirer un bâton d’une bouteille pour accéder à l’intérieur, etc.
Voici une vidéo proposant de faire soit même ses jeux de réflexion :
Jeux de fouille
Le principe du jeu de fouille, ou foraging, est de stimuler le chien pour obtenir sa nourriture (ou ses friandises) tout en utilisant son flair.
Vous pouvez lui proposer sa ration ou juste des friandises sur ce principe, ou même l’entrainer à chercher via son flair. Cette dernière technique peut être utile pour subvenir au besoin de chasse et de recherche d’un chien, et le compenser lors des balades. Il peut ainsi moins chercher à pister et être plus à votre écoute.
Les jeux de fouille peuvent être un bon outil pour l’apprentissage de la frustration comme le fait de ne pas obtenir directement sa nourriture ou ses friandises, ce qui l’aide à gérer ses émotions. Un chien peut aussi très bien se canaliser (ne pas sauter sur les gens, attendre calmement), mais fouiller frénétiquement car il apprécie énormément l’activité ! Surveillez-le pour voir les signaux qu’il renvoie et ainsi faire la différence entre la frustration et l’excitation de bonheur.
Certains chiens n’ont pas l’instinct de pistage, mais apprécient grandement le principe de la fouille pour obtenir leur nourriture ! Afin de ne pas frustrer votre chien, vous pouvez lui proposer sa ration en deux portions, une portion dans une gamelle et une portion sur le principe d’une fouille.
Il existe deux types de jeux de fouille : les tapis de fouille et les burrow.
Les tapis de fouille
Les tapis de fouille sont d’un format habituellement plat, avec plusieurs cachettes et sont constitués de polaire. Celle-ci se déchire peu facilement et présente moins de risque que la mousse des peluches qui peut provoquer un étouffement.
Comme pour les jeux d’intelligence, il existe des niveaux de difficulté.
Voici quelques exemples :
*Tapis de fouille pouvant être replié (pour un voyage ou pour augmenter la difficulté).
*Tapis de fouille avec pots et franges de recherche.
*Cube de fouille, chaque face contient des pochettes pour cacher des friandises.
Les burrow
Les burrow sont des peluches (la plupart du temps) dans lesquelles le chien doit fouiller pour obtenir sa récompense. Elles peuvent être vides ou contenir d’autres petites peluches que le chien doit retirer (sur le principe d’une poupée russe).
Ces burrow ne doivent pas être laissés à disposition des chiens, car ils ne sont pas fait pour être mâchouillés et peuvent être détruits et surtout avalés.
L’objectif est d’entrainer le chien à la recherche et à se canaliser sur celle-ci.
Voici quelques burrow de chez Zippy Paws :
Faire une activité de fouille soi-même
Si vous souhaitez faire des jeux de fouille ou des burrow maison, munissez-vous d’une boite à chaussures et de quelques franges de polaire ou de jean. Garnissez les franges de friandises, enroulez-les et mettez-les dans la boite à chaussures. Pensez à bien rester près de votre chien pour l’aider les premières fois. Pour faire plus simple mettez les friandises au fond de la boite puis recouvrez avec les franges.
Encore une fois, soyez présents et augmentez progressivement la difficulté (friandises au fond de la boite, puis frange de polaire unique par-dessus, puis plusieurs franges pour augmenter la difficulté, puis les friandises roulées dans les franges, etc).
N’hésitez pas à faire des tests avec ce que vous avez chez vous, vous avez besoin d’un contenant, de quelque chose à mettre à l’intérieur et voilà, le tour est joué !
Une idée de fouille qui ne nécessite aucun matériel est le jeté de croquettes au jardin ! Le chien devra utiliser son flair et se mettre en mouvement pour se nourrir. Certains chiens finissent même par ne plus apprécier la gamelle pleine tellement ils aiment jouer à cela… Pour débuter cet exercice en douceur, faites d’abord un chemin linéaire épais de croquettes ; puis augmentez la difficulté en faisant deux chemins, en éparpillant de plus en plus les croquettes, jusqu’à jeter aléatoirement la gamelle.
Si vous n’avez pas d’extérieur, l’idéal est de vous munir d’un vieux parc à chiot ou à enfant avec fond de protection, car les croquettes sont grasses et pourraient salir votre intérieur. En réalisant les mêmes étapes que décrites précédemment, vous pouvez proposer à votre chien de fouiller dans ce parc protégé. Au fur et à mesure vous allez pouvoir ajouter des objets afin de complexifier sa recherche : franges de polaire, balles, bols retournés sur des croquettes, etc.
Ces options de fouille fonctionnent également sur le modèle de la gamelle anti-glouton, que nous verrons dans un autre article !
Où faire son shopping ?
Je clos cet article en vous donnant des idées pour vous fournir en jeux de stimulation mentale.
Vous pouvez acheter des jeux d’intelligence ou des jeux de fouille en animalerie. Vous trouverez plusieurs types de jeux d’intelligence en magasins, par contre en jeux de fouille je suis souvent déçue des offres en animaleries, car on trouve énormément de tapis de fouille mais peu de jeux type burrow. Avant d’acheter, j’aime bien voir à quoi ils ressemblent…
Le site Cyno’Logik vous propose une belle gamme de produits :
– jeux de réflexion ;
– tapis de fouille (et dérivés) ;
– jeux de fouille (ou burrow ou jeux de cachettes).
Le site Dog’N’Fun vous fait également d’autres propositions :
– jeux de réflexion ;
– tapis de fouille (et dérivés) ;
– jeux de fouille (ou burrow ou jeux de cachettes).
Ces deux sites proposent souvent les poids et/ou les dimensions de leurs produits et ils disposent tous deux de groupes Facebook si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ceux-ci, il existe d’autres sites de revente sur Internet et vous pouvez aussi acheter directement chez le fournisseur d’une marque officielle et si vous savez déjà ce que vous recherchez.
Et vous, comment stimulez-vous votre chien ? Qu’avez-vous déjà acheté ? Qu’est-ce qui vous fait envie ? Avez-vous déjà fabriqué vous-mêmes vos jeux ? Dites-moi tout en commentaire !
Siran
Sources texte :
- European pet pharmacy
- The new walker
- Clinique Vétérinaire Alliance
- Tails
- Vox canis
- Centre éducatif chien futé
- Dog spirit
- Pawsitive pet
- Demain de maître
- Sciencedirect : 1, 2
- Cynotopia
Echanges verbaux avec des comportementalistes canins
super votre blog
Bonjour, je voulais vous remercier pour cet article très intéressant sur l’enrichissement mental du chien. J’ai vraiment apprécié les astuces pratiques que vous avez partagées pour aider nos amis canins à s’épanouir mentalement. Personnellement, j’ai déjà commencé à mettre en pratique certaines de vos idées avec mon chien et je constate des résultats positifs. Je serais ravi de savoir si vous avez d’autres astuces à partager ou si vous avez des témoignages sur l’efficacité de ces méthodes. Encore merci pour ce contenu de qualité !
Plutôt intéressant, juste certains jeux ne sont pas adaptés à tous les chiens, notamment les gros qui on rapidement fait de les mettre en pièce 🙂