La voiture électrique

Notez cet article :

La voiture électrique est-elle l’avenir de l’automobile ? Le 8 juin 2022, le Parlement Européen a voté la fin des ventes de véhicules neufs roulant à l’essence et au diesel, mais aussi des véhicules hybrides. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus !

La fin des véhicules thermiques

Le « paquet climat » est un ensemble de lois visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 au sein de l’Union Européenne. Parmi elles, l’interdiction des voitures neuves qui émettent du CO2 en roulant. Ce mercredi 8 juin 2022, les eurodéputés se sont prononcés en faveur de la fin des ventes de véhicules thermiques neufs (essence, diesel, mais aussi hybrides) en 2035. Le texte, qui doit encore être approuvé par chaque Parlement des États membres de l’Union Européenne, est une avancée dans la préservation de l’environnement. Mais il suscite également des inquiétudes : sera-t-on prêt à passer au tout électrique entre 2035 et 2050 ?

La voiture électrique : historique

La toute première voiture électrique est née aux Pays-Bas en 1835. Très populaire au sein des chauffeurs de taxis, sa production décline à partir des années 1910 au profit des véhicules à essence. Au début du 21e siècle, suite à l’augmentation du prix du pétrole, mais aussi du fait des préoccupations environnementales, les industries automobiles se remettent dans la course aux progrès technologiques. L’entreprise Tesla Motors produit en 2008 une version sportive de la voiture électrique grâce à laquelle elle se positionne dorénavant comme leader du marché dans la catégorie des véhicules électriques.
De nos jours, pratiquement toutes les marques automobiles construisent et vendent des voitures électriques, comme par exemple Peugeot qui propose une version électrique de sa célèbre 208.
En décembre 2020, le constructeur japonais Honda a annoncé que les motorisations 100 % thermiques disparaîtront entièrement de son catalogue à partir de 2022 en Europe.
En décembre 2021, la marque française Peugeot a partagé son intention de cesser tout lancement de modèles à moteurs thermiques dès 2030 en Europe et de ne vendre plus que des véhicules électriques.voiture, électrique, publicité, ancienne

La voiture électrique : avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la voiture électrique sont l’absence de carburant fossile pour son fonctionnement et par conséquent le fait qu’elle n’émette aucun CO2 (et donc ne pollue pas l’air en roulant). Par ailleurs, les avancées technologiques des différents constructeurs automobiles ont permis de passer d’une autonomie de 50 km dans les années 1900 à une autonomie de plus de 600 km pour certains modèles de Tesla.

montage, photo, voiture électrique Le temps de recharge des batteries s’est également grandement amélioré : certains modèles de voitures peuvent récupérer jusqu’à 80 % de leur charge en moins de 30 minutes. Les stations-essence s’équipant de plus en plus de bornes de recharge rapide, il devient maintenant possible de traverser la France à bord d’un véhicule électrique !Cependant, la couverture territoriale de ces bornes reste sous-exploitée et devra être financée rapidement si l’on interdit la vente de véhicules thermiques et hybrides en 2035.Par ailleurs la caution « non-polluante » de la voiture électrique est controversée, car sa construction nécessite de nombreux composants, comme le lithium, dont l’extraction minière est dramatique pour l’environnement : contamination des sols autour des mines, pollution de l’eau, cancers développés par les populations vivant autour des mines. Aussi, il reste encore de nombreux progrès à faire sur le recyclage des batteries des voitures électriques afin de les rendre les plus neutres possible pour la planète.Enfin, cela demande surtout un gros investissement financier de passer à l’électrique : pour le particulier à l’achat de sa voiture (une version 100 % électrique neuve coûte plus cher qu’une version essence lors d’un achat en concession) et au raccordement électrique de sa place de stationnement, mais aussi aux entreprises qui doivent électrifier leurs parkings pour leurs salariés, aux stations essence et aires d’autoroutes pour ajouter des bornes de recharges, et aux municipalités pour adapter leur stationnement dans la rue et leurs parkings publics.

Possédez-vous une voiture électrique ? Pensez-vous que l’interdiction des véhicules thermiques est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique ? Venez partager votre point de vue dans les commentaires !

Absolem

Sources images :

Wikipédia
Canva

2 réflexions sur “La voiture électrique”

  1. La voiture électrique c’est du greenwashing. Une voiture électrique a un bilan carbone (et émet beaucoup plus de pollution) juste pour être construite qu’une voiture thermique tout au long de sa vie!! Sans compter que le nucléaire est loin d’être une énergie propre pour la faire rouler, et que des pays comme l’Allemagne produisent encore leur électricité au charbon. C’est du lobbying, l’Europe sert des intérêts financiers dans cette industrie, mais ce n’est certainement pas de l’écologie.
    Quand se décidera-t-on a créer des vraies voitures passives? Jamais tant que l’argent primera sur la réflexion.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut