Label des plus beaux détours de France

Notez cet article :

Vous organisez vos vacances et en avez marre des plages bondées de touristes ou des villes où il est impossible de trouver un logement ou une place de parking ? Vous cherchez un coin tranquille, accueillant et proposant un patrimoine riche ? J’ai la solution qu’il vous faut : le label « Les plus beaux détours de France ». Vous ne connaissez pas ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus !

Histoire des plus beaux détours de France

Logo les plus beaux détours de France

L’association a été créée à la fin de l’année 1998 par Jean Jacques Descamps, ancien secrétaire d’État chargé du tourisme dans le gouvernement de Jacques Chirac et maire de la ville de Loches (en Indre-et-Loire, près de Tours), et la ville de Loches. L’association avait pour but de créer un label pour mettre en valeur les villes ayant un potentiel touristique de par leur patrimoine, leur artisanat ou encore leur gastronomie.

La première année, 25 villes ont reçu le label des plus beaux détours de France. L’année suivante, ce sont 32 villes qui faisaient partie du réseau et il y a aujourd’hui 106 communes labellisées, dont une d’outre-mer. L’ensemble des régions françaises est représenté et 71 départements possèdent au moins une ville parmi les plus beaux détours de France.

Le label permet la promotion de nombreuses petites villes souhaitant développer de façon durable leur activité touristique. De plus, il permet à ces villes de mettre un place un système de partage d’expérience pour échanger sur les initiatives fructueuses ou au contraire les échecs dans cette dynamique de développement.

Aujourd’hui, le président de l’association est Hervé Mariton, maire de la ville de Crest (dans la Drôme) et ancien ministre des Outre-mer. D’autres pays proposent des initiatives similaires, comme l’Italie qui a créé en 2000 son label « Borghi piu belli d’Italia », qui signifie « Les plus beaux bourgs d’Italie ».

Critères pour être l’un des plus beaux détours de France

L’objectif de l’association est de créer un réseau de villes offrant des prestations touristiques cohérentes permettant de découvrir la France en dehors des grands axes routiers et des zones les plus fréquentées, qui concentrent 80 % des touristes. L’association a donc établi un cahier des charges que chaque ville candidate ou labellisée doit respecter pour figurer dans le guide et des audits périodiques d’évaluation sont organisés pour confirmer le maintien du label.

De nombreux critères doivent être remplis par les villes souhaitant arborer le label.
La ville doit être de taille moyenne, entre 2 000 et 20 000 habitants, et doit se situer à l’écart des grands axes routiers. Elle doit cependant posséder une capacité d’accueil à l’hôtel en toute saison.
Afin de s’assurer de l’intérêt qu’elle représente, elle doit apparaître dans au moins deux guides touristiques. De plus, elle doit posséder un office du tourisme ouvert toute l’année et proposer des visites guidées ainsi qu’un site Internet régulièrement actualisé.
Elle doit posséder un patrimoine architectural avec des bâtiments classés ou inscrits aux monuments historiques. L’identité artisanale et gastronomique est aussi importante, tout comme l’ambiance de la ville et du centre historique. L’environnement global doit permettre un séjour d’au moins trois jours sur place.
La ville doit aussi être engagée dans le tourisme, avec une politique de mise en valeur du patrimoine, l’aménagement de lieux festifs, culturels ou sportifs et l’organisation de manifestations particulières. La présence de signalisation (panneaux de direction ou d’informations) est essentielle pour aider les touristes à se repérer.

Guide des plus beaux détours de France

Guide Les plus Beaux Détours de France

Les villes labellisées plus beaux détours de France sont réunies dans un guide en version papier, édité chaque année à plus de 200 000 exemplaires. Il peut être commandé directement sur le site du label (une participation de 6 € pour les frais de port est demandée) ou être retiré gratuitement dans les offices de tourisme ou les mairies des villes labellisées.

Le guide propose une carte permettant de localiser chaque ville partenaire, puis une page présentant chaque ville comprenant un texte introductif (localisation, notoriété, points d’intérêt) et des éléments concernant la ville (nombre d’habitants, adresse de l’office de tourisme et de la poste, gares desservies, hôtels et restaurants, jours de marché…). Le plan de chaque ville est disponible en fin de guide pour s’y repérer plus facilement.

Le guide en version papier est complété par un site Internet dédié au label. Il contient évidemment la liste des villes partenaires et leur localisation sur la carte de France et permet de faire des filtres par thématique et par région. Si l’on clique sur le détour qui nous intéresse, on obtient des informations sur la ville sélectionnée, son patrimoine, les évènements importants, sa gastronomie, son artisanat, ses zones de loisirs ou de nature et des photographies d’illustration. Le site internet propose aussi d’autres circuits passant par la ville ou d’autres détours proches pour compléter le voyage.

Le label des plus beaux détours de France est donc une garantie que le détour dans la ville en vaut la peine. Le guide et le site internet regorgent d’informations pour établir un itinéraire de vacances qui sort de l’ordinaire.
Avez-vous déjà entendu parler des plus beaux détours de France ? Avez-vous visité certaines des villes labellisées ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – plusbeauxdétours.com

 – Guide Plus Beaux Détours de France 2018

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

2 réflexions sur “Label des plus beaux détours de France”

  1. Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre article sur les beaux détours de France. Votre passion pour la découverte de lieux pittoresques est communicative et donne envie de partir à l’aventure. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la sélection de sites que vous avez proposée, cela m’a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas encore. Merci pour ce partage et j’espère avoir l’occasion de discuter avec vous de vos prochaines découvertes.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut