L’été dernier, en août 2019, je me suis lancée avec mon conjoint dans un mini road-trip d’une semaine dans le nord de l’Italie. Je vous propose de découvrir ce que j’ai fait de mon voyage dans la suite de cet article !
L’organisation des vacances
Je dois vous le dire, c’était la première fois que l’on planifiait des vacances de manière aussi scrupuleuse. Cette fois-là nous avons commencé dès janvier. Nous avions déjà décidé que nous partirions en Italie en voiture, mais nous ne savions pas encore où exactement, ni combien de temps nous resterions là-bas, ni ce que nous allions y faire. Nous avons donc cherché des destinations : ce que nous souhaitions absolument, c’était avoir un petit bout d’eau pendant notre voyage, qu’il s’agisse de la mer Adriatique ou de la mer Méditerranée. Nous avons donc d’ores et déjà sélectionné une ville portuaire du nom de Gênes, qui desservait les célèbres et magnifiques villages des Cinque Terre… Mais l’Italie nous intrigant énormément et n’ayant encore jamais été là-bas, nous avons décidé de tout faire pour en voir davantage et avons donc cherché à nous créer un petit itinéraire qui nous permettrait de voir un maximum de choses en une semaine, tout en en profitant pour nous reposer quelque temps à la plage. Nous avons commencé par une petite escale d’une journée et d’une nuit à Milan, la ville de la mode puis nous sommes partis en direction de l’incontournable Venise en s’arrêtant quelques heures à Vérone avant. Après trois jours et deux nuits à Venise, nous sommes partis nous reposer à Gênes.
De Dole à Milan
Jour 1
Voulant en voir un maximum à Milan en une simple après-midi, nous sommes partis de chez nous le vendredi soir (ou plutôt le samedi à 2h30 du matin) et nous nous sommes relayés pour la conduite pour éviter d’être trop fatigués. Je vous avoue que la nuit a été longue et nous avons dû nous arrêter quand même au petit matin pour dormir quelques heures. Nous sommes arrivés à Milan aux alentours de 11 h et la première chose que nous avons fait après avoir posé les affaires dans notre petit studio Airbnb, c’est chercher à manger. Voici à quoi a ressemblé notre premier repas typiquement italien.
La journée s’est poursuivie de manière peu originale, mais c’était notre objectif puisque Milan n’était finalement qu’une petite escale nous permettant de ne pas faire trop de route d’un coup.
Nous nous sommes simplement baladés dans la ville, en passant dans les boutiques typiques et en s’arrêtant pour admirer la magnifique cathédrale, le dôme de Milan, située sur la piazza del Duomo.
Nous avons également beaucoup pris le tram dans cette ville, et c’est à noter, car le tram en Italie (ou en tout cas à Milan) n’a rien à voir avec tous ceux que j’ai pu utiliser en France. Quand on est dans le tram à Milan, on a l’impression de se trouver à une autre époque. Le transport fait un bruit épouvantable (je me demandais si nous allions atteindre notre destination en un seul morceau), les sièges sont totalement inconfortables et il faisait une chaleur épouvantable. Mais j’ai trouvé que ces petits défauts donnaient encore plus de charme à cette ville à l’apparence si moderne.
À la fin de cette journée bien remplie, mais épuisante, nous sommes rentrés dans notre petit studio et avons mangé une… pizza !
De Milan à Venise
Jour 2
Nous avons refait nos valises le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil bien méritée et sommes partis en direction de Venise.
L’itinéraire nous informait que nous passions tout près de Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Comme il était encore tôt, nous avons décidé d’y faire un petit crochet.
C’est vraiment une adorable petite ville et le centre-ville est unique, avec une architecture ancienne au charme fou !
Nous avons vu une partie des Arènes : l’extérieur (car il fallait acheter un ticket pour entrer), c’est incroyable, on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde, un monde ancien et presque fantastique. Nous sommes également allés voir la maison de Juliette et ce si célèbre balcon. C’était à voir, mais il y avait trop de monde. À cause de cela, j’ai trouvé que l’endroit perdait un peu de son charme.
Après notre petite excursion à Vérone, nous avons filé droit vers Venise. J’étais tellement excitée à l’idée de visiter cette île si réputée qu’elle en paraît presque irréelle ! Nous avons d’abord fait un petit arrêt à l’hôtel (dans une ville collée à Venise) où nous avions réservé une chambre en demi-pension pour deux nuits. Nous avons été accueillis par un très gentil monsieur qui nous a donné une carte et plein de conseils pour ne rien rater de notre visite de Venise.
Il était environ 17 h quand nous sommes partis. Ce soir-là nous voulions simplement nous balader tranquillement et avoir un petit aperçu de la ville de l’amour. Nous avons pris le bus depuis un arrêt proche de notre hôtel et il nous a emmené jusqu’à la Piazzale Roma où notre petite expédition commençait.
Nous avons commencé par aller prendre un abonnement de deux jours aux vaporettos, pour se balader dans tout Venise et se rendre sur les îles autour. Il s’agissait d’un pass vaporetto, bus et tramway et nous avons payé 50 € en tout. Ce pass nous servait même à rentrer à l’hôtel.
Si vous voulez vous renseigner sur les tarifs, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Nous avons marché quelque temps, nous sommes émerveillés devant ce spectacle unique pour finir par nous arrêter manger sur la terrasse d’un restaurant, avec une très jolie vue sur le canal.
Pour finir la soirée, nous nous sommes rendus en vaporetto sur une petite île proche de Venise, le Lido. C’était peut-être une erreur, car le problème, c’est que nous avons voulu faire un bain de minuit dans la mer Adriatique et que nous nous sommes faits dévorés par les moustiques comme jamais.
Jour 3
Le lendemain, après avoir dégusté un café américain au goût d’eau (étant dans un pays spécialiste du café, je vous laisse deviner ma déception), nous sommes très vite repartis pour Venise, par le même moyen de transport que la veille.
Cette fois, nous avions un programme plus organisé. Nous avons donc commencé par faire un tour de Venise, mais à pied. Nous avons admiré les paysages uniques de la ville, les maisons colorées et les bâtiments qui nous émerveillaient à chaque fois par leurs différences et leur architecture unique. Nous avons également vu la célèbre place Saint-Marc… C’est très beau, mais bourré de monde ! Nous avons donc décidé de nous faufiler dans les petites rues et je dois vous dire que c’est ce qui m’a le plus plu à Venise.
Ce qui est incroyable, c’est qu’on passe d’un endroit où on se marche sur les pieds à de petits coins où on a l’impression d’être seul au monde en seulement quelques minutes. Nous avons passé plusieurs heures dans ces petites rues, puis nous avons décidé d’aller voir une des îles autour de Venise qui nous avait été conseillée : Burano. Il nous a fallu 40 minutes environ pour nous rendre là-bas ; c’était un peu long, car il faisait chaud, il fallait s’arrêter à chaque arrêt et nous n’étions pas très bien installés, mais le voyage valait le détour.
Burano a tout simplement été un coup de cœur. J’ai adoré chaque détail que j’ai pu voir : les maisons de toutes ces couleurs si vives, les petites rues pavées, les petits commerces qui vendent les vraies spécialités…
De Venise à Gênes (et les Cinque Terre)
Jour 4
Nous sommes partis le lendemain matin pour Gênes. Cette fois, le voyage était un peu plus long et nous avons mis à peu près 5 h pour arriver à bon port. Petit imprévu au cours de ce voyage : je me suis trompée dans les dates pour la location : je ne m’en suis rendue compte que le jour J et nous avons dû trouver en catastrophe un hôtel pour la nuit. Heureusement, ça a été plutôt facile et le budget n’en a pas trop souffert.
Comme il nous restait une bonne partie de la journée, nous avons donc d’abord cherché un petit village des Cinque Terre, Monterosso, avec une plage pour nous baigner avant de rentrer à l’hôtel. C’était beau et cela nous a donné un premier petit aperçu de ce que nous allions voir par la suite, mais ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré et ce n’était rien en comparaison des autres villages des Cinque Terre : Riomaggore, Vernazza, Corniglia et Manarola.
Jour 5
Pour les trois derniers jours, nous avions loué un appartement avec Airbnb et notre hôte ne pouvait nous rencontrer que le soir, nous avons donc commencé la dernière partie de notre road trip.
Il faut savoir que Gênes n’est pas l’endroit où nous avons passé le reste de notre séjour. Il s’agissait simplement d’un pied-à-terre et nous y restions simplement pour dormir. Le principal de notre activité s’est donc déroulé autour de Gênes, qui est simplement une ville portuaire pas trop loin de la zone touristique des Cinque Terre.
Après avoir passé plusieurs jours à marcher et à visiter Venise et Milan, nous voulions cette fois profiter de la mer et nous reposer. Toutefois, il ne faisait pas très beau à notre cinquième jour (contrairement à tous les autres jours de la semaine). Nous avons donc décidé de faire une petite balade à Porto Venere, qui n’est pas un village des Cinque Terre, mais qui ne démérite pas pour autant. Si le soleil se cachait par moment, je crois que c’est ici que j’ai pris mes plus jolies photos.
L’après-midi, le temps s’est éclairci. Nous avions tout de même prévu maillots de bain et serviettes et nous avons trouvé un petit coin tranquille, sur des grands rochers au bord de la route, et nous avons barboté dans l’eau et bouquiné le reste de la journée.
Il faut savoir qu’en Italie, il y a finalement très peu de plages. La plupart sont privées, quant aux autres, elles sont bondées de monde et il est difficile d’y trouver un endroit pour poser sa serviette.
Notre hôte nous a accueilli le soir avec son fils, qui parlait français et nous a tout expliqué. Ils étaient adorables et leur appartement l’était tout autant. Ils nous avaient acheté du café et des petits gâteaux pour notre séjour et avaient eu plein de petites attentions pour nous faire plaisir.
Petite surprise en arrivant, nous avons remarqué que la chambre donnait sur la mer. Ce n’était pas indiqué sur l’annonce et je vous avoue que ça nous a fait très plaisir, car en ce qui me concerne, je rêve toujours d’avoir une location qui donne vue sur la côte quand je suis en vacances !
Jour 6
Ce qui a été vraiment agréable, c’est qu’alors que nous roulions, nous avions des vues absolument incroyables sur l’immensité de la mer Méditerranée. J’en ai eu plusieurs fois le souffle coupé et je dois vous dire que j’ai rarement vu des endroits aussi magnifiques.
Nous sommes allés à Vernazza pour ce sixième jour. Nous avions vu des photos, et c’est le village qui m’inspirait le plus.
Petit conseil si vous le pouvez : Essayez de venir dans les villages en transport en commun, en bus, par exemple. Nous avons utilisé la voiture et nous le regrettons un peu, car il est impossible de se garer dans les villages tellement ils sont bondés. Vernazza est tout en bas d’une montagne, nous avons marché pendant très longtemps pour arriver en bas et nous n’avions pas vraiment la tenue adaptée. En revanche, c’est l’endroit parfait pour les randonnées. Si cela avait été notre objectif, nous aurions été comblés.
Nous avons fait un petit tour de ce village pittoresque et typique de l’Italie et c’est là que nous avons découvert une plage « cachée ». C’est en tout cas ce qui est dit dans les guides touristiques, car elle était tout sauf cachée… Néanmoins, c’était un endroit à voir, et même s’il y avait du monde, ce n’est pas le lieu le plus fréquenté des Cinque Terre. Par contre, nous avons été surpris par la violence des vagues. Nous marchions sur de gros galets et il était impossible de tenir debout. J’ai vu beaucoup de gens tomber et se faire mal, et moi-même je me suis pris le pied entre deux rochers, je suis restée coincée alors que les vagues me projetaient en arrière. C’était donc magnifique, même incroyable, mais dangereux et un peu douloureux.
Jour 7
Pour cette septième et dernière vraie journée, nous sommes allés à Riomaggiore, un village qui nous avait été vivement recommandé par un serveur dans un restaurant. Dans la mesure où nous ne pourrions pas voir tous les villages, nous avons choisi le plus réputé de tous (même si la plupart des touristes connaissent surtout Monterosso). Je n’ai pas été déçue.
Encore une fois, nous avons commencé par une balade dans le village. Ça ne ressemblait pas vraiment à Vernazza, que j’ai trouvé plus sauvage, mais c’était loin de manquer de charme. Et surtout, c’est ici que nous avons passé le plus de temps sur la plage. Nous avons trouvé un endroit avec très peu de monde, sur un gros rocher. Il ne s’agissait encore pas d’une vraie plage à proprement parler, mais c’était ce que nous recherchions. Nous nous sommes posés ici tout l’après-midi, alternant entre lecture et baignade.
Le soir, nous avons mangé dans un petit restaurant en hauteur avec une vue imprenable sur le coucher de soleil et la mer Méditerranée. J’en rêvais, je l’ai eu. C’était magique.
Jour 8
C’est le jour du départ. Après une semaine à couper le souffle, nous sommes rentrés à la maison. Nous n’avons pas traîné : une fois que l’on sait qu’on doit partir, on y va sans regarder en arrière. En plus, nous avons profité comme jamais pendant ces sept jours.
L’Italie est l’un des plus beaux endroits que j’ai eu l’occasion de voir. En organisant ce road trip, nous avons vu une grande diversité de choses. Ce n’était pas un voyage très culturel, mais nous avons vu des lieux et paysages incroyables et je recommande chacun d’entre eux.
Et vous, êtes-vous déjà allé en Italie ? Avez-vous vu l’un de ces lieux et qu’en avez-vous pensé ? Conseillez-vous d’autres endroits qu’il faut absolument voir en Italie ? Donnez-nous votre avis dans un commentaire !
Mimire
Sources texte :
Expérience personnelle
Sources images :
Photographies personnelles
L’Italie a été notre destination voyage de noces. Seize jours de road trip épuisant et extraordinaire. Petit coup de coeur pour la vallée de la Valpolicella!
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre article inspirant sur votre mini road trip en Italie. Votre récit détaillé et vos photos magnifiques m’ont transporté en Italie le temps de ma lecture. Votre expérience avec les locaux et les plats locaux m’a donné envie de découvrir cette région moi aussi. Merci pour ce partage et j’attends avec impatience votre prochaine aventure.
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur votre mini road trip en Italie et je dois avouer que j’ai été transporté. Votre récit est captivant et vos photos sont magnifiques. Vous avez su décrire avec précision chaque étape de votre voyage, ce qui a permis de plonger le lecteur dans l’ambiance italienne.
Je suis moi-même un grand amateur de voyages et je suis heureux de découvrir de nouvelles destinations à travers vos articles. J’aimerais savoir si vous avez d’autres voyages prévus dans un futur proche afin de continuer à suivre vos aventures.
Encore une fois, bravo pour cet article et merci de partager vos expériences avec nous.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Bonjour,
J’ai adoré votre article sur votre mini road trip en Italie ! Vos photos sont magnifiques et vos descriptions des villes visitées donnent vraiment envie de découvrir ces endroits par soi-même. Je suis curieux de savoir si vous avez visité d’autres pays en Europe et si vous avez d’autres aventures de voyage à partager. Merci pour ce partage inspirant !
Bonjour, j’ai vraiment adoré votre article sur votre mini road-trip en Italie ! Les photos sont magnifiques et vos descriptions m’ont donné envie de visiter ces endroits moi-même. J’aimerais savoir si vous avez d’autres conseils à partager pour ceux qui prévoient un voyage en Italie. Merci pour ce partage inspirant !
Bonjour, j’ai adoré lire votre article sur votre mini road-trip en Italie ! Vos photos et vos descriptions ont vraiment réussi à me transporter et à me faire rêver de visiter ces endroits magnifiques. Je suis curieux de savoir quelle a été votre expérience culinaire durant le voyage, avez-vous des adresses à recommander ? Merci pour le partage de votre aventure, j’ai hâte de lire vos prochaines aventures de voyage !