L’art est un domaine complexe, riche et diversifié, qui passionne un grand nombre de personnes, mais qui peut également sembler « ennuyeux » pour d’autres. La peinture est une forme d’art qui abrite de nombreux courants et qui n’a cessé de se diversifier au fil des années. Que vous soyez une personne captivée par l’art et la culture, ou alors que vous souhaitiez découvrir des peintres incontournables ou les toiles d’artistes moins connus, lisez cet article qui vous permettra d’avoir un aperçu des tableaux à voir au moins une fois dans sa vie.
La première peinture à découvrir : La Joconde de Léonard de Vinci
Cette peinture connue aussi sous le nom de Mona Lisa, est l’une des œuvres les plus connues de Léonard de Vinci (1452-1519), un artiste italien. Ce portrait, réalisé vers 1503, est exposé aujourd’hui au célèbre musée du Louvre à Paris à la section peinture italienne.
C’est un tableau dont l’origine est obscure, autant sur le modèle que sur son apparition dans la collection royale française. L’une des principales théories est que Léonard de Vinci aurait représenté Lisa Gherardini, l’épouse d’un marchand d’étoffes florentin, Francesco del Giocondo, qui avait commandé le portrait de sa femme à l’artiste suite à la naissance de leur deuxième enfant. Cependant, Léonard de Vinci ne l’aurait jamais livré et, fasciné par cette femme, il aurait emmené avec lui le tableau en France pour le finir. À sa mort, le tableau serait entré dans la collection personnelle du roi François Ier.
Cette peinture est incontournable notamment pour le sourire énigmatique du modèle, son regard, mais également pour le tableau en lui-même. En effet, c’est le premier portrait aussi largement cadré, intégrant bras et mains et où l’on peut voir en arrière-plan un paysage. La Joconde apparaît dans de nombreux films et inspire les réalisateurs, les écrivains et les théoriciens (comme le Da Vinci Code). Pour la voir, n’hésitez pas à aller au Louvre et à affronter la foule de touristes.
La deuxième peinture à découvrir : Les Nymphéas de Monet
Ce n’est pas un tableau, mais une série de peintures de Claude Monet (1840-1926) qu’il est indispensable de voir. Le peintre a offert cette œuvre à la France, le 12 novembre 1918 (un jour après l’armistice), et il est possible aujourd’hui et cela depuis 1927, de voir son œuvre au musée de l’Orangerie à Paris. Les Nymphéas est une œuvre unique qui n’a aucun équivalent sur la planète : c’est une réalisation monumentale de la peinture du début du XXe siècle et la dernière œuvre de Monet qui a pris près d’une trentaine d’années avant d’aboutir. L’ensemble des peintures couvre une surface incroyable (environ 200 mètres carrés soit environ 100 mètres en linéaire et 1,97 mètre de hauteur) et représente l’eau, les nymphéas et un paysage qui se déploie donnant « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage » selon les dires de Monet. L’œuvre est toute en forme selon son vouloir, son installation pensée afin de surprendre le visiteur du musée. Les Nymphéas a connu des dégâts lors de la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle le toit de la salle d’exposition a été touché par les bombardements et pendant laquelle une des œuvres a subi des dommages. En 2006, l’ensemble est restauré et remis au musée selon les volontés de Monet.
La troisième peinture à découvrir : La nuit étoilée de Van Gogh
La nuit étoilée de Van Gogh (1853-1890) est l’une des peintures les plus remarquables de l’auteur et fait aujourd’hui partie de ses chefs-d’œuvre. L’artiste, en 1888, souhaitait réaliser une nuit étoilée, au point d’en être obsédé. Dans plusieurs de ses correspondances, il fait référence à cette volonté, au début de manière simple : « il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d’un champ de blé mur » puis, au fil des mois, ce projet devient une réelle préoccupation : « Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe » avant d’écrire ces lignes : « Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour » et de réaliser La nuit étoilée. Cette peinture représente le Rhône avec les couleurs de l’obscurité où le bleu domine ainsi que l’orange. Le tableau donne une sensation de sérénité et montre l’amour de la nuit. Quelques mois plus tard, il est interné en hôpital psychiatrique et peint une autre version de ce tableau Le ciel étoilé, la nuit l’obsédant toujours. Cependant, celui-ci montre beaucoup de violence, de colère et le trouble s’exprime. Le tableau est aujourd’hui visible au musée d’Orsay à Paris.
La quatrième peinture à découvrir : Guernica de Pablo Picasso
Le tableau de Pablo Picasso (1881-1973) (lien) intitulé Guernica est une huile sur toile réalisée en 1937. C’est l’une de ses plus grandes œuvres en termes de taille et l’une des plus engagées. Cette peinture en noire et blanc avec quelques touches de jaune représente une image d’apocalypse et a été inspirée d’un élément de la guerre civile espagnole : le bombardement en 1937 de la ville de Guernica y Luno. Cette attaque a été la première contre une population civile et a été relayé par la presse internationale. Picasso, résidant alors en France s’inspira des photos publiées pour réaliser son œuvre. Cette peinture fut clairement un tournant dans la vie de l’artiste, qui a déclaré que « la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi » et qui fut membre du parti communiste français à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Guernica fut l’une des premières œuvres représentatives de son engagement politique : en effet, Picasso se voulait être un observateur et souhaitait ainsi déclencher une conscience universelle grâce à son tableau.
Ce tableau est depuis 1992 au musée national Centre d’art Reina Sofia à Madrid selon le souhait de Picasso, qui voulait que le tableau revienne à l’Espagne, le jour où la démocratie serait de nouveau mise en place dans le pays.
La cinquième peinture à découvrir : La ronde de nuit de Rembrandt
Rembrandt (1606-1669) est un peintre incontournable qui est connu pour plusieurs de ses œuvres d’art. Cet artiste qui est originaire des Pays-Bas, a réalisé en 1642 l’une de ses plus belles peintures : La ronde de nuit. Reconnue comme l’une de ses plus grandes œuvres et comme une peinture à l’huile réalisée à l’apogée de son talent, c’est une toile à découvrir pour sa beauté, mais également pour son histoire.
Cette huile utilise la technique du clair-obscur c’est-à-dire qu’il y a un jeu entre la lumière et l’obscurité et a une histoire plutôt mouvementée. En 1715, le tableau est coupé afin de le déplacer à l’Hôtel de ville d’Amsterdam et deux personnages en sont exclus. En 1975 alors qu’elle est au musée Rijksmuseum d’Amsterdam, la peinture reçoit 12 coups de couteaux. Après sa restauration, elle est placée sous une vitre qui fut par la suite enlevée et, en 1990, un visiteur jeta un liquide décapant sur l’œuvre qui ne subit pas de dommages irréparables grâce à la rapidité d’action des gardiens. Aujourd’hui vous pouvez découvrir cette peinture de style baroque entièrement restaurée au musée Rijksmuseum à Amsterdam.
La sixième peinture à découvrir : Le radeau de la méduse de Théodore Géricault
Le radeau de la méduse est une peinture du XIXe siècle connue pour son nom qui a été réalisée par le français Théodore Géricault (1791-1824) pour être exposé au Salon de 1819. Cette œuvre représente le naufrage d’une frégate en 1816 au large du Sénégal avec à son bord plus de 150 soldats. C’est un tableau du Romantisme, qui décrit l’horreur, la mort et l’espoir qu’ont dû affronter les rescapés. Géricault a été intéressé par ce fait divers pour les aspects humains, mais également politiques. En effet, la frégate qui n’avait pas navigué depuis plus de 20 ans était en route pour coloniser le Sénégal avant de s’échouer à son large. Le nombre de chaloupes étant insuffisant, les soldats ont construit un radeau pour 150 hommes qui navigua durant 13 jours et dans lequel seulement 10 hommes survécurent. Avant de réaliser son œuvre, le peintre dessina des esquisses et écouta les récits des rescapés afin de créer des maquettes. Il put ainsi décrire avec beaucoup de réalisme l’espoir d’un sauvetage et donner une vision synthétique de l’Homme qui est abandonné à lui-même dans son œuvre finale. Ce tableau utilise la technique du clair-obscur afin de mettre en avant les sentiments qu’ont pu ressentir les soldats : exaltation, espoir, solitude, désespoir… Cette œuvre qui divisa les critiques, frappe le regard, fascine, dégoûte. Le Radeau de la Méduse est visible au musée du Louvre à la section peinture française.
La septième peinture à découvrir : Le 28 Juillet, la liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix
En France une insurrection populaire, aussi connue sous le nom Les Trois Glorieuses, a eu lieu du 27 au 29 juillet 1830 à Paris et a marqué le peintre Eugène Delacroix (1798-1863). Cet événement, mené par les républicains populaires contre la violation de la Constitution par le gouvernement, entraîne la chute de Charles X. Le peintre réalise alors une oeuvre romantique, gothique et révolutionnaire sur un sujet moderne. Dans cette peinture, il illustre la colère du Peuple et élève les vainqueurs au-dessus des cadavres afin de donner un équilibre au rythme violent et rapide de la scène. Cet artiste aimait attirer l’attention des dirigeants et frapper l’opinion en mettant en avant la liberté. Pour lui, la gloire du peuple citoyen est « noble, beau et grand » et son tableau est dans le courant de la peinture du XVIIIe siècle. Cette toile met en avant des symboles forts (la liberté, les couleurs du drapeau), une réalité, une actualité et également de la fiction pour un ensemble cohérent.
Ce tableau, intitulé Le 28 juillet, la liberté guidant le peuple visible au Louvre à la section peinture française, est historique et politique.
Vous venez de découvrir sept des plus grandes œuvres qui existent au monde. Et vous, êtes-vous passionné par la peinture et l’art ? Quelle est votre peinture préférée ? N’hésitez pas à commenter.
Maëva M
Sources :
Texte :
Images :
La Joconde : Wikipédia
Les Nymphéas : Wikipédia
La nuit étoilée : Tripadvisor
Guernica : Wikipédia
La ronde de nuit : Wikipédia
Le radeau de la méduse : Wikipédia
Le 28 juillet, la liberté guidant le peuple : Wikipédia
Pour avoir déjà vu la Joconde (plusieurs fois), perso, je ne trouve pas ce tableau spectaculaire, il est tout petit, je ressent pas grand chose en le regardant x)
J’adore celui de Monet et de Van Gogh par contre *.*
J’ai juste pas vu Guernica, après je suis pas fan. Je l’ai déjà étudiée et fait un devoir dessus ça compte ? 0:)
Je ne crois pas avoir eu la chance se voir ces tableaux en vrai (sauf peut-être la Joconde mais j’avais 7 ans donc je ne m’en souviens pas). C’est vrai que ces peintures sont magnifiques !
Je suis totalement d’accord avec Densetsu, mais je ne suis pas encore assez bon pour comprendre des tableaux comme la Joconde. Cepdant cela fait partie de l’histoire française
Oh oui, la nuit étoilée est une de mes toiles préférées, j’aimerais tellement la voire en vrai!
Super article!