Présentations de peintres incontournables

peinture femme qui pleure
Notez cet article :

Ce mois-ci, dans les topics de jeux au sein du forum de Monchval, a été créé un topic nommé “culturons-nous ». À la fois mystérieux et intéressant, ce jeu a tout de suite attiré mon regard. Basé sur un principe simple (un premier joueur propose un nom d’artiste et le second joueur doit choisir une œuvre de celui-ci et ainsi de suite) cette activité ludique n’en est pas moins une mine d’or. Vous êtes avides de connaissances culturelles ? Vous souhaitez en savoir plus sur certains peintres et leurs œuvres ? Cet article est fait pour vous !

Le premier peintre à connaître évoqué dans le topic : Picasso

Pablo Picasso est un des artistes les plus fréquemment cités lorsqu’on parle de peinture. En effet, très souvent abordé dans la formation scolaire, en Belgique en tout cas, il semble être connu d’une grande majorité. Si vous souhaitez en savoir plus sur sa vie et sur son parcours, je vous invite à consulter cet article.

La toile proposée pour cet artiste a été “La femme qui pleure”. Il s’agit d’un tableau datant de 1937 et dont les dimensions sont de 60 x 49 cm.

peinture femme qui pleure

L’œuvre représenterait le visage d’Henriette Theodora Markovitch (aussi connue sous le nom de Dora Maar) qui était la maîtresse, mais également la muse de l’artiste. Il l’a peinte dans un moment de douleur puisqu’elle venait d’apprendre la mort de son père. D’un premier abord, le tableau semble un peu effrayant, les yeux de la femme sont écarquillés comme si elle avait peur. Ses mains sont fermées. Cet aspect inquiétant du tableau est majoré par les couleurs vives et sombres qui se mêlent et qui troublent la personne qui le regarde.
On reconnaît bon nombre de formes géométriques dans l’élaboration de ce tableau ce qui fait qu’il peut être rattaché au mouvement artistique appelé cubisme, dont Picasso était friand.

Le second artiste incontournable : Giuseppe Arcimboldo

Contrairement au premier homme évoqué, Giuseppe Arcimboldo, peintre italien, est peu connu du grand public. Il rencontre un petit succès de son vivant, mais tombe vite dans l’oubli après sa mort. C’est la naissance du genre surréaliste qui réveillera son souvenir puisque les peintres de ce genre le prennent comme modèle et comme précurseur.

Son œuvre est pourtant très intéressante et unique : il peint des bustes qui ne sont – quand on y regarde de plus près – que des objets assemblés les uns avec les autres.

La peinture mise en lumière s’appelle “L’eau” et date de 1556.

peinture 4 saisons

L’œuvre choisie pour cet article ne déroge pas à la règle de son style puisqu’elle met en évidence un buste de femme résultant d’un assemblage d’objets/d’animaux en lien avec le thème de l’eau (et plus spécifiquement de la mer). On distingue des perles, plusieurs poissons, des crustacés, des coquillages, un poulpe, du corail … L’intérêt du tableau réside dans le fait de pouvoir dénicher tous ces petits éléments, un peu comme une chasse aux trésors. L’interprétation de cette toile peut être multiple, mais de nombreux analystes s’accordent à dire que le tableau montre une forme de brutalité accentuée par des teintes qui sont plutôt froides et par des animaux entassés vers le bas de la toile qui semblent être morts.

Le troisième artiste inévitable cité dans le topic : Salvador Dali

Nous retournons ici dans l’analyse de quelqu’un de très connu de tous, puisqu’il s’agit de Dali, l’un des peintres les plus célèbres du 20e siècle et illustre représentant du surréalisme. Né en 1904 en Espagne, cet artiste commença à peindre assez tôt et présenta sa première exposition à 14 ans. Il est connu pour être multi-facettes, c’est-à-dire qu’il s’adonne à différents aspects de l’art : peinture, sculpture, écriture, etc. Son talent explose dans les années 1930, pendant lesquelles il participe énormément au mouvement surréaliste. Néanmoins, il se fait exclure de ce même mouvement par son acolyte André Breton en 1939 (il ne fait donc plus partie du club privilégié des peintres surréalistes à cette époque). Il travaille par la suite en solo aux USA et aborde majoritairement deux thèmes dans ses peintures : la religion et la sexualité.

La peinture qui a été citée dans le topic est une des peintures qui a été faite durant les années les plus productives de Dali, en 1931 : “La persistance de la mémoire”.

peinture Dali

La peinture paraît étrange avec ses divers éléments qui ont peu de rapport entre eux et ses horloges molles. À travers cette toile, Dali essayait d’évoquer le temps qui passe, l’évolution de la vie avec sa fin imposée. Les horloges rappellent cet écoulement du temps et leur état assez mou pourrait renvoyer vers le fait qu’une fois la mort survenue, le temps ne compte plus. D’autres éléments font référence à la mort comme par exemple les fourmis qui symbolisaient la putréfaction pour Dali. Parmi toutes ces analyses plutôt sombres, il faut tout de même admettre qu’il y a d’autres éléments plutôt positifs comme le paysage montagneux, la plage et le soleil qui peuvent éventuellement ramener à une idée de paradis.

Le quatrième artiste connu du topic : Vincent Van Gogh

Le dernier artiste que je vais évoquer dans cet article est également un illustre peintre néerlandais : Vincent Van Gogh. L’artiste est aussi doué et connu qu’il fut instable. Toute sa vie a été parsemée de phases différentes, entre ses années productives où il délivre de merveilleuses toiles et les années où sa folie lui joue des tours, Van Gogh est difficilement déchiffrable. Son œuvre englobe plus de 2000 toiles qui appartiennent très souvent au mouvement naturaliste. Malgré son talent infini et son entourage présent, Van Gogh succombera à une de ses crises mentales qui entraînera son suicide à seulement 37 ans. C’est 40 ans après sa mort que l’ensemble de son œuvre prendra son envol et deviendra populaire.

L’œuvre choisie évoque une de ces crises : “Autoportrait à l’oreille bandée” peint en 1889.

autoportrait van gogh

Il s’agit d’un autoportrait de ¾ de Van Gogh dans un état physique post-crise. Lors d’une de ses crises mentales, Van Gogh s’est coupé l’oreille avec un rasoir, ce qui l’a défiguré à vie. Ce portrait le présente avec cette oreille en moins, peu de temps après l’incident. La peinture existe en deux éditions puisqu’elle a été repeinte par après (une deuxième toile peinte par Van Gogh lui-même) pour y ajouter une pipe. Le visage peint semble tiré, triste, crispé. Il a été dit que Van Gogh a réalisé cette toile pour prouver à sa famille que, malgré ses crises, il n’était pas si malade, car selon lui, quelqu’un de déséquilibré ne pouvait pas peindre une œuvre pareille.

C’est ainsi que cet article se termine. Je n’ai évoqué ici que 4 des artistes qui ont été cités dans le topic alors n’hésitez pas à vous rendre sur le forum afin de découvrir le jeu “culturons-nous” et les autres œuvres qui y sont notifiées. Qu’avez-vous pensé de cet article ? Aviez-vous déjà été sur ce topic ? Connaissiez-vous les artistes dont je vous ai parlé ? N’hésitez pas à proposer d’autres interprétations de leurs œuvres !

Lolita.

Sources

– Wikipédia : 1 & 2 & 3 & 4

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/IMG/pdf/doam50.pdf

Artliste

60gp.ovh

Archeologue.over-blog

Enforex.com

Surrealiste

Lezarplastik

Imagesanalyses.univ-paris1

2 réflexions sur “Présentations de peintres incontournables”

  1. Je me rappelle avoir visitée un museau dédié à Picasso, j’avais été émerveillée par un tableau représentant un enfant sur fond bleu (datant de sa période bleue sans doute) !
    Sinon, le tableau de Dali que tu montres dans ton article a été l’image de couverture de tous mes cahiers d’art plastique au collège, chaque année j’imprimais cette image pour illustrer mes cahiers, car j’aodre ce tableau !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut