Pablo Picasso

Notez cet article :

pablo picasso

De son vrai nom Pablo Ruiz Picasso, cet artiste a marqué son temps, et continue encore aujourd’hui à marquer les esprits, car qui peut prétendre ne jamais avoir entendu parler de lui, ou même n’avoir jamais vu une de ses œuvres ?

 

Pablo Picasso, sa vie, son histoire

Il naît à Màlaga, en Espagne, le 25 octobre 1881. Il est l’aîné de sa famille, et son père, Don José Ruiz-Blasco Picasso est un professeur de peinture mais aussi conservateur du musée provincial de Màlaga. Après la fermeture de ce musée en 1891, la famille rencontre quelques problèmes d’argent, ce qui les oblige à déménager à La Corogne, où José Ruiz retrouve un poste de professeur.

Encouragé par son père, Picasso peint ses premiers tableaux vers l’âge de 8 ans. Sa première peinture à l’huile, Le Petit Picador jaune, lui a toujours tenu à cœur, et il n’a jamais accepté de s’en séparer.

A l’âge de 14 ans, Pablo est admis à l’École des beaux-arts. Deux ans plus tard, il continue son chemin en intégrant l’Académie royale de Madrid. Mais n’aimant pas la manière d’enseigner de cette académie, Picasso décide d’arrêter de suivre les cours.

Il expose pour la première fois ses œuvres dans un cabinet artistique et littéraire de Barcelone : Els Quatre Gats. L’une de ses plus célèbres œuvres, Les Demoiselles d’Avignon, fut exposée dans ce cabinet, et lui fut inspirée par ses heures de vagabondage dans les cabarets de la ville.

les demoiselles d'avignon

C’est aussi à cette époque qu’il rencontre des personnes qui le marqueront à jamais, comme Casagemas qui se suicide en 1901, et qu’il décide de peindre le tableau La Mort de Casagemas. Le peintre confirme un peu plus tard que cette peinture est celle qui a contribué à son passage à la période bleue.

la mort de casagemas

En 1904, Picasso décide de s’installer définitivement en France. A cette époque, il fréquente le monde artistique, où il se sent vraiment heureux. Ce sera donc le moment de changer, et il passera de la période bleue à la période rose.

En 1907, le peintre rencontre Georges Braque, avec qui il va commencer à former le mouvement du cubisme. Malheureusement, la guerre éclate, et Braque doit aller se battre, ce qui met un terme à leur collaboration. Une fois de plus, Picasso se retrouve seul.

En 1917, il est repéré par les Ballets Russes qui lui proposent de travailler pour confectionner les costumes et les décors de leur prochain spectacle. Il suit donc la troupe en Italie, et tombe sous le charme de l’une des danseuses répondant au nom d’Olga. Il l’épouse en 1918, et leur fils Paul naît au court de l’année 1921. Durant cette période de vie familiale, Picasso peint des toiles au style beaucoup plus classique.

Mais à partir de 1925, Picasso change encore une fois, et peint des toiles d’un genre surréaliste, où il met en scène des formes n’ayant aucun rapport les unes avec les autres. Durant cette période, en plus de peindre, il se consacrera de plus en plus à la sculpture.

En avril 1937, l’aviation allemande bombarde la ville espagnole de Guernica, ce qui bouleverse au plus haut point Picasso. En réponse à cette attaque, il décide de peindre Guernica, une énorme toile qui sera exposée lors de l’Exposition Internationale de Paris. Il déclarera d’ailleurs à propos de son œuvre : « Cette peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi. ». A partir de ce moment, Picasso se tourne vers le communisme. Il rejoint officiellement le parti le 5 octobre 1944.

 guernica

Après cette date, Picasso peint, sculpte, expose au gré de ses envies et des projets qui peuvent lui être proposés.

Picasso était un homme qui aimait les plaisirs de la vie, il a d’ailleurs vécu avec plusieurs femmes différentes, mais ses liaisons étaient toujours de longue durée, et il vécut dans diverses villes.

Il finira sa vie aux côtés de sa seconde épouse, Jacqueline Roque. Il décède le 8 avril 1973 d’une embolie pulmonaire. Il est aujourd’hui enterré dans le parc du château de Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône.

Picasso aujourd’hui

A l’heure actuelle, des musées Picasso fleurissent dans pas moins de 15 pays, allant des Etats-Unis au Japon, en passant bien sûr par la France et l’Espagne.

En France, par exemple, il existe deux musées. Vous pourrez les trouver à Paris, et à Antibes.

Des expositions de ses œuvres sont très souvent organisées, également un peu partout sur la planète. Si vous êtes français et que vous voulez assister à l’une de ces expositions, je vous donne le calendrier en ce début d’année :

Du 03/10/2011 au 22/01/2012

Les Stein ou linvention de lart moderne

Galeries nationales du Grand Palais à Paris

Du 16/02/2012 au 20/05/2012

Modern Antiquity: Picasso, de Chirico, Leger and Picabia in the Presence of the Antique

Musée Picasso à Antibes

Du 18/02/2012 au 20/05/2012

Picasso and his work under the objective of David Douglas Duncan

La Piscine à Roubaix

Pour plus d’informations sur les musées et les expositions à venir à travers le monde, je vous propose de consulter ce site : http://www.picasso.fr/fr/picasso_page_expos-musees-livres-ventes.php

Les œuvres du peintre sont des plus recherchées, en effet, en 2010, une de ses toiles, Nu au plateau de sculpteur s’est vendu aux enchères pour 106.5 millions de dollars, ce qui, à ce jour, est un record absolu.

J’espère vous avoir fait découvrir un peu plus cet homme dont vous n’aviez peut être que simplement entendu parler. J’espère également que cet article vous aura donné envie de faire des sorties au musée, pour découvrir un peu toute l’étendue de son œuvre !

Justine Boucher

 

Sources

Centrepompidou

Wikipedia

Pablo-ruiz-picasso

Clioetcalliope

Berbec

Dp.mariottini

1 réflexion sur “Pablo Picasso”

  1. Pattenrond

    Guernica est actuellement entrain d’être passé à la loupe afin de restaurer les diverses craquelures. Bientôt il sera comme neuf ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut