Da Vinci Code, Dan Brown

Da Vinci Code couverture
Notez cet article :

Da Vinci Code couverture

Mona Lisa, La Joconde… Tant de noms pour la désigner. Et si ce portrait, tout comme les autres œuvres de Léonard de Vinci, suscitait beaucoup plus de mystères que ce qu’il ne laisse paraître ? Ces tableaux évidemment connus pour tous les signes et allusions cachés qu’ils renferment sont astucieusement analysés par l’auteur et laissent place à une intrigue des plus palpitantes ! Je vous invite à me suivre dans Da Vinci Code, ce thriller policier haletant, et à plonger dans les méandres des mensonges de l’histoire religieuse. 

À propos de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci, en Toscane. À 14 ans, il part à Florence et est pris sous l’aile d’Andrea del Verrochio, un artiste peintre, sculpteur et orfèvre*. C’était un des artistes les plus importants et les plus cotés de Florence, capitale de l’art de la Renaissance à cette époque. Il faudra alors douze ans à Léonard pour acquérir l’expérience d’un artiste peintre digne de ce nom.

Léonard est avant tout peintre. Beaucoup de ses œuvres sont connues, notamment La Joconde, La Vierge aux Rochers, La Cène, et La Vierge à l’enfant. Ces quelques tableaux sont tous mentionnés dans Da Vinci Code et nous révèlent des signes cachés qui seront tous analysés.
En plus de ses tableaux mystérieux, De Vinci était un grand visionnaire : il excellait dans beaucoup de domaines, notamment les mathématiques et la biologie. Les études qu’il a menées pour dessiner son Homme de Vitruve ont permis une avancée monumentale en anatomie et lui ont permis d’imaginer un planeur (machine volante). Il est également l’inventeur du char d’assaut, de la mitraillette et du pont tournant.

Homme de vitruve

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

À propos de « Da Vinci Code »

Titre : Da Vinci Code
Auteur : Dan Brown
Éditeur : JC Lattès
Année de parution : 2005
Nombre de pages : 576
Genre : Thriller/suspense

À propos de l’auteur, Dan Brown

Dan Brown

Dan Brown est né le 22 juin 1964 à Exeter, dans le New Hampshire. Avant de devenir auteur, il était professeur d’anglais et historien d’art, ce qui lui a permis de se pencher sur les codes secrets jalonnant les différentes œuvres qui lui ont été données d’étudier. Da Vinci Code est son quatrième roman mettant en scène Robert Langdon, déjà vu dans Anges et Démons, entre autres, ce dernier livre étant sorti avant le Da Vinci Code, mais adapté plus tard au cinéma.

Résumé du livre « Da Vinci Code »

Le conservateur en chef du Louvre, Jacques Saunière, est retrouvé assassiné par la police judiciaire française dans la Grande Galerie de l’emblématique musée. Avant sa mort, ce dernier s’est mis en scène à travers des cryptogrammes et autres symboles. Pour mener l’enquête sont convoqués Robert Langdon, un spécialiste de symbologie de Harvard, et Sophie Neveu, une cryptographe de la police judiciaire. Après avoir décrypté la scène savamment orchestrée par Jacques Saunière, le duo se retrouve mis sur la piste d’un dangereux secret. Ils deviennent par la suite la proie de deux puissantes organisations : Interpol et l’Opus Dei. Ce dernier est un organisme religieux prônant le retour aux sources du christianisme. Jacques Saunière était le détenteur d’un grand secret que l’Opus Dei cherchait à lui arracher. Malheureusement, le conservateur l’a emporté avec lui dans la tombe. À moins qu’il ne l’ait transmis avant sa mort ?

Mon avis sur « Da Vinci Code »

Ce livre a été rédigé par la plume d’un maître à mon sens. Dès le premier chapitre, nous sommes comme aspirés par l’histoire.  En effet, l’auteur met notre tolérance au suspense et notre curiosité à l’épreuve. Les péripéties des deux héros nous font entrer dans le livre, comme si nous vivions nous-mêmes leur histoire. Quand ils piétinent, on piétine, quand la réponse vient doucement, on la trouve en même temps qu’eux, quand ils ont peur, on sent un petit quelque chose en nous… Prenons l’exemple du début du livre, lors de la découverte du corps de Jacques Saunière : Robert Langdon est le premier à arriver sur les lieux avec le commissaire Fache, enquêteur principal. Il découvre alors le conservateur positionné au milieu d’un cercle tracé avec son propre sang, nu, selon la configuration de L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Un message curieux, qui en apparence, n’a aucun sens, est inscrit à côté du corps. Arrive alors Sophie Neveu. Elle réussit à décrypter une suite de chiffres contenue dans le message qui n’est autre que la célèbre suite de Fibonacci. On se pose alors les mêmes questions que les personnages : pourquoi ce message dénué de sens, cette suite, cette configuration en Homme de Vitruve et ce pentacle tracé sur le ventre de la victime, toujours avec son propre sang ?

La multitude de personnages qui arrive au fil de l’histoire donne également lieu à des parcours de vie différents qui s’enchevêtrent au fur et à mesure pour ne mener qu’à une seule et même quête. Selon moi, c’est LE thriller par excellence. La chose qui m’a également beaucoup plu est la remise en question totale de l’origine du christianisme. Le plus extraordinaire est que tous les signes et mystères que l’auteur développe le sont avec une logique déconcertante, ce qui nous amène à nous demander s’il ne dit pas vrai. Néanmoins, il est respectueux de la religion afin de ne pas choquer les potentiels croyants qui liraient le livre. Mais le mieux est de le découvrir par vous-même !

Le livre a connu un tel succès que le 17 mai 2006 est sortie l’adaptation au cinéma « Da Vinci Code » en France et il a, par la même occasion, fait l’ouverture du Festival de Cannes.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? L’avez-vous aimé autant que moi ? Sinon, cet article vous a-t-il donné envie de le lire ? Je vous laisse faire part de vos impressions en postant un commentaire !

Zélie.

* Orfèvre : artisan qui fait ou commerçant qui vend les gros ouvrages d’or et d’argent (vaisselle de table et de toilettes, luminaires, etc.)

Sources textes :

Wikipedia

Dan Brown.com

Vinci-closluce : 1 & 2

Larousse

Sources images :

Evene

Enseignement latin

a.giscos.free

1 réflexion sur “Da Vinci Code, Dan Brown”

  1. je l’avais lu plus jeune et j’avais adoré, par contre j’ai que des souvenirs flous, faudrait que je m’y replonge :p

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut