Reprendre l’équitation après un arrêt longue durée

Notez cet article :

Dans votre vie de cavalier ou cavalière, vous avez surement déjà été confronté à des changements de cap dans votre vie personnelle ou professionnelle, qui vous ont poussé à arrêter l’équitation, parfois pendant plusieurs années. Que vous l’ayez bien ou mal vécu, le moment vient maintenant de reprendre la pratique de ce sport.

Comment remettre le pied à l’étrier de la manière la plus sereine possible ? Voici dans cet article quelques pistes de réflexion !

Choisir la bonne infrastructure

Dans quelle situation pratiquiez-vous l’équitation dans le passé ? Si vous étiez cavalier occasionnel ou bien compétiteur avec plusieurs heures par semaines, vous n’aurez pas forcément les mêmes envies lors de votre reprise.
Voyez-vous l’équitation plutôt comme un loisir ou un sport ? La manière de choisir vos nouvelles infrastructures dépend énormément de vos objectifs : voulez-vous monter à cheval plusieurs fois par semaine ? Seulement un cours de temps en temps ? Voulez-vous investir beaucoup de temps (et d’argent, par conséquent) dans ce loisir ? Tout comme lors d’une première inscription dans un centre équestre ou une écurie, le mieux est de visiter plusieurs endroits.

Regardez quelques cours et les méthodes d’enseignement, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’orientation générale du lieu : certains centres équestres sont très « compétition » et d’autre plus « loisir ». Certains auront une équitation dite « classique » et d’autres encore avec des disciplines alternatives (western, amazone, voltige, etc.). C’est à vous de fixer vos attentes en fonction de votre expérience passée.

Évidemment, portez beaucoup d’attention aux soins apportés aux chevaux, à l’hygiène en général et à l’état de chaque équidé.

J’aurais également tendance à vous déconseiller de vous tourner vers des chevaux de propriétaires (type demi-pension) pour une reprise après un arrêt de plusieurs années, ou en tout cas pas sans encadrement par un coach ou un moniteur d’équitation. Le but est de vous faire plaisir, mais aussi de ne pas faire de bêtises sur le cheval que vous monterez, donc dans le cadre d’une reprise, mieux vaut y aller mollo, au moins au début, d’autant qu’il est bien plus coûteux d’avoir un cheval en pension ou demi-pension que de monter en club.

Ne surestimez pas votre niveau passé

Vous faisiez des concours de saut d’obstacle (CSO) à un bon niveau ? Vous avez passé plusieurs galops et aviez un bon niveau en général ? Soyez rassuré (ou pas), lorsque vous allez reposer vos fesses sur le dos d’un cheval, au début, vous aurez tout perdu (ou presque). Pour votre reprise, ne choisissez pas un cours qui risquerait de vous abîmer dès la première séance, ça serait dommage. Si vous êtes titulaire d’un galop 5 par exemple, ne vous inscrivez pas dans un cours galop 6 ou 7, même si vous pensez avoir le niveau ! Non seulement vous allez vraiment vous sentir nul comparé aux autres lors de vos premières leçons, mais il ne faut pas également oublier que les chevaux de club sont attribués selon le niveau des cours ; ainsi, certaines montures ne sont pas adaptées à des cavaliers d’un niveau inférieur et cela pourrait être dangereux pour vous et pour le cheval.

Choisissez dans un premier temps un cours d’un niveau légèrement inférieur à celui que vous aviez (officiellement ou non, pour ma part j’ai mon galop 4, mais je montais dans un cours de dressage galop 6 avant d’arrêter l’équitation). C’est un peu frustrant d’imaginer que l’on a régressé, mais ne vous inquiétez pas, si vous ne vous sentez vraiment pas à votre place dans le cours que vous aurez choisi, vous pourrez toujours en changer pour un niveau supérieur (ou inférieur, ce n’est pas grave non plus, chacun son rythme !).

L’important c’est de prendre du plaisir et d’avoir une reprise douce pour votre corps et votre esprit. Dites-vous bien que si vous décidez de reprendre l’équitation c’est parce que vous aimez ça, donc écoutez-vous, faites-vous confiance pour profiter de ces moments.

Préparez-vous physiquement

Qu’on se le dise : si vous n’avez pas mis le pied à l’étrier pendant plusieurs années, et que vous êtes également peu sportif ou sportive au quotidien, vous allez SOUFFRIR.

L’équitation est un sport assez unique, en ce sens qu’il fait travailler des muscles de notre corps qui sont très peu sollicités. C’est également une activité nécessitant un bon cardio (n’en déplaise à celles et ceux qui croient que l’équitation n’est pas un vrai sport).

Vous pouvez faire comme moi et reprendre l’équitation de manière hebdomadaire sans avoir fait de sport pendant sept ans (donc, souffrir), ou bien vous pouvez être plus malin ou maligne et vous préparer physiquement pendant quelques semaines avant de remonter à cheval : gainage, abdos, squats, cardio (corde à sauter ou course à pied) peuvent vous aider à mieux supporter l’exigence physique liée à la pratique de l’équitation. Avec un peu de chance vous aurez moins de courbatures (ne rêvez pas, vous en aurez forcément) !

Les achats à prévoir

Si vous étiez cavalier ou cavalière étant plus jeune, ou bien tout simplement si vous avez revendu / jeté vos anciennes affaires d’équitation, une petite session shopping sera nécessaire.
Vous avez probablement changé de pointure ou de taille de crâne.
Le strict minimum pour reprendre dans de bonnes conditions serait :
– une culotte d’équitation. Un jean ou autre chose n’est vraiment pas adapté et vous risquez de vous blesser à cause des frottements et des pincements.
– une bombe ou un casque à votre taille. C’est très important de vérifier que vous avez un moyen de sécuriser votre tête de manière optimale. Vérifiez impérativement que vous avez toujours la même taille qu’avant, si vous souhaitez porter de nouveau votre ancien matériel.
– une paire de boots et des chaps. Personnellement je n’avais pas de chaps lors de ma reprise et ce serait mentir que de vous dire que ma jambe était fixe. Ne vous ajoutez pas encore plus de difficulté et investissez dans des chaps qui vous permettront de moins glisser contre les quartiers de la selle.
– une paire de gants, si vous aviez l’habitude d’en porter dans le passé. Certains et certaines cavaliers et cavalières détestent la sensation de gants, mais si ce n’est pas votre cas et que vous en aviez auparavant, il peut être intéressant d’en avoir une paire, au risque encore une fois de ne pas vous sentir à l’aise dans vos aides.

Pour tout le reste, dans un premier temps, les centres équestres fournissent tout le matériel lié au pansage de votre monture. Mais si vous souhaitez reprendre vos anciennes brosses, pensez à bien les nettoyer à l’eau et au savon. Il en va de même pour le reste de votre matériel : nettoyez bien au savon glycériné et graissez vos cuirs, passez à la machine à laver ce qui peut y aller (tapis amortisseurs, bandes, nettoyez le matériel en plastique avec le plus grand soin, car cela pourrait blesser votre cheval, en plus d’être très peu hygiénique, surtout dans le cas où le matériel était stocké dans un endroit humide (risque de moisissure).

Expliquez votre situation

Ce conseil est le plus important à mon avis : n’ayez pas honte de votre situation. Vous avez arrêté 3, 5, 10, 15 ans ? Ce n’est pas grave ! Parlez-en à vos moniteurs et monitrices, n’hésitez surtout pas à leur dire si vous avez peur de cette reprise, ils vous attribueront un cheval adapté à votre niveau. Encore une fois vous êtes là pour prendre du plaisir et renouer avec votre passion (je l’imagine) : il est normal que des jeunes cavaliers et cavalières réussissent à monter sur leur poney sans montoir, tout autant qu’il est normal que vous puissiez en avoir besoin. Vous n’avez plus le même âge, vous n’êtes probablement plus aussi souple qu’avant. Écoutez-vous, écoutez les professionnels qui vont vous encadrer : si vous avez envie de vomir après un tour de galop, repassez tranquillement au trot voire au pas pour reprendre votre respiration, ne forcez pas, votre coach comprendra sûrement.

Vous aurez très probablement l’impression d’être une patate sur le dos de votre cheval, mais rassurez-vous : ça s’arrange rapidement.

S’il faut monter dans un cours de débutant dans un premier temps pour que vous vous sentiez en confiance, faites-le : vous n’êtes pas nul ou nulle, tout le monde est là pour apprendre et progresser. Il y a généralement des cours pour adultes débutants dans tous les clubs si vous n’avez pas envie de jouer à la balle au prisonnier à la fin du cours comme quand vous aviez 10 ans.

Dans tous les cas faites-vous confiance, le poney c’est comme le vélo, ça ne s’oublie jamais vraiment !

Mon expérience après un arrêt de huit ans

Maintenant que je vous ai donné quelques conseils, voici mon expérience.
J’ai monté 1 h par semaine pendant cinq ans, de 12 à 17 ans, mais j’ai toujours vécu entourée de chevaux. Mon oncle était propriétaire de son cheval et je pense que j’ai posé mes fesses sur son grand selle français avant de savoir marcher. J’ai fait des stages de poney pendant mes vacances scolaire durant toute mon enfance. Lorsque j’ai dû arrêter de monter à cheval à cause du baccalauréat puis en venant à Paris pour mes études, ça m’a brisé le cœur. J’ai refusé de mettre les pieds dans un centre équestre pendant des années, car ça me faisait souffrir de ne plus pouvoir pratiquer, à cause du coût et de l’impossibilité de trouver une structure facilement accessible de là où je vivais.

J’ai donc repris l’équitation à 25 ans, ayant déménagé dans un secteur beaucoup plus calme et rural. L’année passée j’ai eu l’immense chance de monter le cheval d’une amie deux ou trois fois, ce qui m’a permis de me rendre compte du manque que je ressentais.
Mon conjoint m’a offert de son temps en me proposant d’aller visiter des centres équestres autour de notre futur (à l’époque) lieu de résidence. J’ai visité plusieurs structures et je me suis sentie très bien dans l’une d’entre elle : proche de chez moi, très bon état, belles infrastructures et superbe cadre, avec un enseignement de qualité et une super cavalerie de club.

Étant titulaire de mon galop 4, j’ai choisi un cours niveau galop 3 / 4 dans un premier temps qui me convient très bien. Je rigole énormément de ma situation avec ma monitrice, je n’ai pas honte de monter en m’aidant d’un plot depuis le début, je préfère largement faire ça plutôt que de blesser mon cheval en m’appuyant sur son dos, d’autant qu’avec mon arrêt de huit ans j’ai aussi pris 20 kg. Je me moque de voir les petites cavalières de mon cours fraîches comme des gardons alors que je suis encore exténuée après trois tours de galop, je préfère prendre ça avec humour, car chaque semaine je reprends de l’état, je récupère mon niveau précédent et surtout je prends de plus en plus de plaisir !

Je pense d’ailleurs passer mon galop 5 à la fin de l’année scolaire, et mon objectif ultime est d’avoir mon propre cheval. Cet arrêt de huit ans n’aura été qu’une pause finalement, car maintenant que j’ai repris je sais très bien que je ne pourrais plus jamais m’arrêter de côtoyer les chevaux, sur leur dos ou simplement à leurs côtés.

Ainsi s’achève cet article vous donnant quelques conseils pour reprendre l’équitation après un arrêt longue durée ! Avez-vous déjà été contraint ou contrainte d’arrêter de monter à cheval ? Combien de temps ? Êtes-vous remonté à cheval depuis ? Avez-vous des astuces à partager pour une reprise toute en douceur ? N’hésitez pas à échanger dans les commentaires !

Audy-kun

Source Image

image à la une : Audrey Marchand

5 réflexions sur “Reprendre l’équitation après un arrêt longue durée”

  1. La copine cavalière et son cheval sont très heureux d’avoir pu contribuer à ta reprise !
    Il faut absolument que l’on vienne te voir. Et tu reviens quand tu veux !

     
  2. Merci de m’avoir remonté le moral avec humour et bienveillance ! J’ai arrêté pendant 20 ans avec un Galop 5 et je me retrouve comme une patate dans une reprise préparant au Galop 4. Je confirme que je souffre malgré mes 2 heures de yoga hebdomadaires. Je vais changé de reprise pour un cours plus loisirs car l’idée est surtout de me remettre en selle cette année … et qui sait peut être un jour retrouvé mon niveau ! Il va falloir travailler sur l’ego 😉

     
  3. Axelle Maerten

    Moi cela fait maintenant plus de 5 ans et cela me manque beaucoup…( je suis allé jusqu’au galop 2 donc j’avais les petites bases mais j’aurai bien besoin d’une remise à niveau et d’un meilleur niveau également !). J’ai 19 ans et je suis en plein dans mes études, dès que je pourrais me remettre en selle je le ferai ! Seulement j’hésite a reprendre en club car j’ai pris un certain recul et je pense avant tout au bien être du cheval. Je me demande si reprendre en club est la meilleur des solutions car j’ai peur de me rajouter à des chevaux qui sont déjà beaucoup montés.. Mais le seul moyen de reprendre est en un club avec des cours ! J’aimerais des avis extérieur peut être que ca pourrait m’aider.

     
  4. Axelle Maerten

    Je m’excuse des fautes d’orthographe pour mon commentaires, je ne me suis pas relu… Et je voulais rajouter un grand merci pour ce témoignage !

     
  5. J’ai adoré votre article ! J’ai arrêté l’équitation en club pendant 15 ans (à 18 ans et j’ai repris cette année à 33 ans…). J’ai fait entre temps quelques balades par-ci par-là. Aujourd’hui mon objectif est de passer mon Galop 4 et avoir une DP. Je ne lâche rien car cette passion ne m’a jamais vraiment quitté. Mais la reprise est un peu stressante je confirme, surtout à l’obstacle ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut