Sept figures pour les débutants en voltige

Une fille exécute la position de base.
Notez cet article :

Plusieurs cirques mettent en scène des voltigeurs qui exécutent des figures abracadabrantes sur leurs équidés et il existe même des compétitions durant lesquelles les cavaliers montrent leurs prouesses en tant que voltigeur. En voyant ces acrobates talentueux en action, personne ne reste indifférent. Comment en sont-ils arrivés à un tel niveau ? Comme pour chaque discipline, il faut commencer par apprendre les bases pour atteindre la perfection et un seuil de difficulté plus élevé. Si vous désirez vous initier à la voltige, poursuivez la lecture de cet article qui présentera sept figures accessibles aux débutants n’ayant pas encore beaucoup d’expérience.


Conseils avant de débuter en voltige

Pour réaliser correctement ces exercices, vous devez absolument vous équiper d’un surfaix (une sangle épaisse attachée autour du cheval sur laquelle se trouvent des poignées), comme ceux vendus sur le site Twenga. Veuillez noter aussi que vous devez avoir un bon équilibre sur le dos du cheval. Si ce n’est pas le cas, vous devriez monter à cru pour le développer avant de vous lancer dans la voltige. Si vous êtes débutants dans cette discipline, faire ces figures sur un cheval d’arçon (un tonneau avec des poignées) est conseillé pour travailler sur un objet qui n’est pas en mouvement.


La première figure de voltige : la position de base

Une fille exécute la position de base.
Comme le prouve cette photo, la position de base est plutôt facile à réaliser. Le but est de tenir en équilibre sans étrier et sans s’accrocher à sa monture. Il suffit tout simplement de savoir exercer une pression adéquate à l’aide de ses jambes autour du cheval. En effet, il faut que vous trouviez la bonne force pour vous maintenir en place sur le dos du cheval sans ballotter dans tous les sens, mais aussi sans le gêner. Quant aux bras qui sont en l’air de chaque côté de votre corps, ils doivent former un léger « V » vers le haut et vos mains doivent faire face au sol.


La deuxième figure de voltige : la montée


La montée à cheval est une figure qui permet de se mettre en selle comme un acrobate. Tout d’abord, le voltigeur doit courir à côté de sa monture en s’agrippant au surfaix. Ensuite, il faut qu’il prenne son élan en faisant un saut d’appel. En se tenant à l’aide de ses mains sur les poignées du surfaix, le cavalier doit finalement basculer horizontalement son tronc vers l’avant pour qu’il s’appuie sur le cheval tout en levant le plus haut possible la jambe extérieure par rapport au cercle (celle qui est le plus proche de l’équidé à cette étape) pour la passer de l’autre côté du dos de l’équidé. Pour réussir cette figure, vous comprendrez donc qu’il faut que le cavalier ait un minimum de force dans les bras. De plus, le voltigeur s’aide de l’impulsion ainsi que de la force du cheval pour bien effectuer la montée. Plus le corps et la jambe levée sont hauts dans l’air, plus la figure est réussie, mais le degré de perfection désirée n’a pas encore été atteint par quiconque.


La troisième figure de voltige : le moulin

Comme son nom l’indique, cette figure consiste à faire une sorte de moulin ou de rotation sur le dos de votre cheval en mouvement. Le cavalier fait donc un tour complet sur lui-même, tout en restant bien assis sur le dos de son cheval. Premièrement, le voltigeur doit passer sa jambe qui est à l’extérieur du cercle par-dessus l’encolure de l’équidé, de sorte que le voltigeur se retrouve assis en amazone avec ses deux jambes à l’intérieur du cercle. Deuxièmement, pour être face à la croupe du cheval, il doit passer son autre jambe par-dessus le dos de l’animal. Troisièmement, la jambe, qui a été bougée à la première étape, doit rejoindre celle qui est à l’extérieur. Pour finir, une fois que les deux membres inférieurs sont placés à l’extérieur du cercle, le voltigeur doit passer la jambe, qui est la plus proche de la tête du cheval, par-dessus son encolure. En résumé, si le cavalier est à main droite, la rotation s’effectue dans le sens horaire et, s’il se trouve en main gauche, elle s’effectue dans le sens antihoraire. Pour une réussite complète de cette figure, les mouvements des jambes doivent être continus et en rythme avec les foulées du cheval.


La quatrième figure de voltige : l’étendard

Un homme effectue l'étendard.
L’étendard est une figure durant laquelle il faut tendre un de vos bras et une de vos jambes afin de former une diagonale. Par exemple, si le cavalier décide de lever le bras droit, il doit lever la jambe gauche. Idéalement, la diagonale formée par les deux membres et le dos est une ligne courbe, dont les deux points les plus hauts à hauteur égale seraient le pied ainsi que la main. Pour les habitués, l’étendard dure quatre foulées de galop.


La cinquième figure de voltige : à-terre-à-cheval

Pour réussir cette figure, il faut maîtriser à la perfection la montée, présentée plus haut, puisqu’il s’agit d’une variante de cette dernière. Le cavalier commence par passer sa jambe extérieure par-dessus l’encolure de son équidé, de sorte que son corps soit placé à l’intérieur du cercle. Ensuite, il glisse verticalement vers le sol tout en se retenant à l’aide des poignées du surfaix. Une fois que ses pieds frôlent le sol, le voltigeur doit effectuer rapidement une montée. S’il s’agit d’un concours, le cavalier sera durement pénalisé s’il marche avant de remonter sur le dos du cheval.


La sixième figure de voltige : les ciseaux



Cette figure consiste à faire un mouvement qui ressemble à celui des ciseaux avec ses jambes. À partir d’une position assise, tout en se tenant au surfaix, le voltigeur balance ses jambes de sorte qu’elles se retrouvent en suspension de chaque côté de l’encolure du cheval. Par la suite, il doit se soulever à l’aide de ses bras tout en balançant ses jambes en arrière. Rapidement, celle qui se trouve à l’extérieur du cercle croise horizontalement celle qui est à l’intérieur pour finalement se poser de chaque côté du dos du cheval. Le mouvement rappelle celui des ciseaux. Au cours de cette figure, pour éviter les chutes, le cavalier doit maintenir le contact de ses mains sur le surfaix, mais il doit le tenir à une seule main lorsqu’il effectue le mouvement de rotation.


La septième figure de voltige : le debout

Sur un cercle, un homme effectue le debout.
Cette figure est aussi impressionnante que dangereuse. En effet, le risque de chute est beaucoup plus élevé puisque garder son équilibre dans une telle position est difficile. En effet, la prise sur le surfaix est complètement perdue à certains moments. De plus, le cavalier tombe de beaucoup plus haut, ce qui peut entraîner de graves blessures. Afin de réaliser le debout, le voltigeur doit avoir un équilibre impeccable sur le dos de son équidé. Le voltigeur se place à genoux, lâche sa prise sur son surfaix, se relève et écarte finalement les bras, qu’il place comme dans la position de base, en léger V avec les mains vers le sol. Les bras et les épaules sont placés comme dans la position de base.

Voilà donc sept acrobaties qui forment la base de la voltige. Bien que ces figures puissent paraître faciles à effectuer au premier abord, il faut de la préparation pour y parvenir. En effet, cette discipline d’équitation se démarque par sa grâce mais aussi par sa difficulté : le cavalier doit être très adroit, agile et fort. Avez-vous déjà essayé des acrobaties à cheval ? Cet article vous a-t-il donné envie de tenter l’expérience ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Véronique B.

Sources texte :

Voltige auvergne

Visitvar

Twenga

Poney xpress 

Sources images et vidéo :

Poney xpress 

Youtube : 12, 3 et 4

Cavadeos

La depeche 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut