Votre jean est troué ? Démodé ? Trop petit ? Au lieu de le jeter à la poubelle ou de le donner à une cadette de votre famille en lui faisant croire que c’est trop tendance, gardez-le et faîtes-le à votre image, comme Dieu nous façonna à la sienne. Oui voilà, il nous a façonnés comme ses vieux jeans ! Dans un contexte de crise, vous n’avez peut-être pas les moyens d’acheter le dernier à la mode. Atelier rafistolage, c’est parti !
Le jean troué
« Au secouuuurs, j’ai un trou énorme dans l’entrejambe de mon jean !» ou « Oh non, j’ai un trou sur le genou ! » Et alors ? Même pas peur, les trous c’est classe !
Du jean au short…
Le trou dans l’entrejambe est comme qui dirait le plus problématique. S’asseoir en tailleur un peu brutalement ou faire une démo de votre grand jeté, et crac, ça nous est tous arrivé un jour ! Comment ça non ? Bon, je vous laisse le bénéfice du doute, toujours est-il que si ça vous arrive, les quelques petites astuces que je vais vous donner vous seront très utiles !
Commencez par enfiler votre jean. Ensuite, mettez-vous devant un miroir, et, à l’aide d’un stylo bille bleu ou noir, tracez le contour de votre jambe à la même hauteur que le trou. Attention, ne tracez le trait que sur l’avant de vos cuisses, sinon celui à l’arrière risque d’être très imprécis !
Une fois la limite tracé, ôtez votre jean, posez le bien à plat sur une planche de bois ou sur du carton. Prenez un cutter et passez plusieurs fois sur le trait tracé, de façon à ce que le jean s’use. Une fois que vous distinguez un petit écart dans les mailles, écartez-les de manière à donner un effet déchiré au jean. Répétez l’opération sur l’autre jambe. Une fois l’avant des deux jambes terminé, tracez un trait au stylo sur la partie intérieure du jean en vous servant des parties déjà coupées en guise de « règle ». Prenez votre cutter et coupez, en suivant le trait tracé.
Maintenant, il ne vous reste que les grosses coutures latérales. Pour celles-ci, utilisez une paire de ciseaux, c’est plus précis.
Et voilà, votre short est prêt ! Vous pouvez également le personnaliser avec des paillettes, des clous, des perles… A votre guise !
Du jean troué au jean… encore plus troué !
Vous avez un trou sur le genou ou sur la cuisse ? Je vous l’accorde, cela fait un peu tache… Pas de panique, il y a une solution !
Munissez-vous d’un cutter et d’une planche de bois ou de carton, posez-y votre jean bien à plat et tracez quelques traits d’une longueur d’environ 5 ou 6 centimètres sur les cuisses, le genou et le tibia à l’aide d’un stylo à bille. Passez plusieurs fois le cutter sur chaque trait et déchirez une fois que l’usure est conséquente.
Et voilà, votre jean troué est prêt, vous pouvez également le personnaliser avec des perles, des paillettes, des clous, de la peinture… Tout est possible !
Le jean démodé
Vous avez un jean à pattes d’eph’ que vous ne mettez plus, un délavé alors que la mode est à celui bleu ou noir ? Pas de problème, ça s’arrange aussi !
Le jean pattes d’eph’
Comme pour votre jean troué à l’entrejambe, suivez les mêmes étapes et adaptez la longueur en fonction de vos envies ! Au-dessus ou en-dessous des genoux, à vous de voir !
Le jean délavé
Pour un jean qui a déteint ou dont la couleur ne fait plus vraiment fureur, vous pouvez acheter une teinture pour vêtements dans le commerce. C’est très facile d’utilisation et abordable financièrement parlant, environ 10€ dans les grandes surfaces. Une fois que vous l’avez teint, rien ne vous empêche de le personnaliser suivant les conseils précédents !
Le jean trop petit
L’un de vos jean ne vous va plus ? Vous n’arrivez pas à le léguer à quelqu’un de votre entourage ? Vous manquez de sacoches ? Cela va sûrement vous surprendre, mais vous pouvez recycler votre jean en sac ! Si, je vous le promets, démonstration :
A l’aide d’un d’une paire de ciseaux découpez autour des poches arrières en laissant une certaine marge.
Collez ensuite vos deux poches ensembles à l’aide d’une colle spéciale pour les tissus, en veillant à coller du côté intérieur de la poche. Si vous souhaitez teindre le tissu, faîtes-le avant cette opération. Une fois vos poches collées, laissez les sécher le temps prévu par la notice (cela varie selon la colle). Pendant ce temps, coupez l’une des jambes de votre jean et tracez au stylo deux traits espacés de 8 à 15 centimètres selon la largeur de lanière que vous souhaitez. Découpez ensuite sur toute la longueur. Votre lanière est prête.
Une fois le temps de pose de la colle de vos poches écoulé, munissez-vous de fil à coudre et d’une aiguille. La couleur du fil peut différer de celle du jean selon vos goûts, mais veillez à coudre de manière correcte pour ne pas endommager le résultat de votre sac. Dans le meilleur des cas, faîtes un schéma ou tracez les points où vous piquerez. Cousez une extrémité de la lanière à l’intérieur de l’une des poches et l’autre extrémité dans la seconde poche. Vous pouvez maintenant décorer votre petite sacoche comme vous le souhaitez, avec des badges, des paillettes, de la peinture, tout ce qui vous passe sous la main. Vous êtes sûre que personne n’aura le même sac que vous !
A votre créativité !
Cet article vous a-t-il aidé à recycler vos jeans ? Avez-vous d’autres idées ? Si vous avez expérimenté ces méthodes, n’hésitez pas à nous le faire partager via commentaire !
Zélie.
Purée, moi qui vient de grave me trouer un jean à l’entrejambe, je suis bien contente de trouver ton article !! Je vais avoir une nouvelle sacoche du coup =D Merci beaucoup pour ton article !!